Aller au contenu

Changement de fréquence pour France Bleu Mayenne et arrivée de France Inter à Laval


Gaël01

Messages recommandés

Salut !

Le 22 juillet, France Inter va bénéficier d'une fréquence de confort pour Laval sur le 93.3.

France Bleu Mayenne déménagera sur le 96.8, proche du 96.6 du Mont Rochard (que le réémetteur lavallois reprenait).

https:// www. francebleu .fr/infos/societe/ france-bleu-mayenne-va-changer-de-frequence-a-laval-au-mois-de-juillet-1559206890?fbclid=IwAR0PiBQZA0HJd9Opn7JtXpSkubfJ2mU61sihcfIup3Nff8QmC8bizpDJg6A

Apparemment, le Mont Rochard est péniblement reçu dans Laval car la ville bénéficie aussi d'un réémetteur TNT, au stade Jean Macé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 01/07/2019 à 18:13, Gaël01 a dit :

France Bleu Mayenne déménagera sur le 96.8, proche du 96.6 du Mont Rochard (que le réémetteur lavallois reprenait).

Un choix de frequence absurde et inadapté selon moi : d'un coté, on "pinaille" pour avoir le champ des 0.4 HZ; de l'autre, on te le colle au 96.6 avec un risque de brouillage puisque la puissance de l'emetteur de LAVAL est inadaptée et trop faible.

On te reduit la reception de Laval au centre ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 18:55, Invité moulinois a dit :

Pourquoi le CSA n'en ferait pas autant à Moulins ???!???

De même qu'à Valence où le 88.5 de France Inter, qui est censé couvrir Saint-Péray (ville de l'autre côté du Rhône), émet depuis le site TDF de Talavard à Bourg-lès-Valence et me semble un peu trop proche du 88.8 de France Culture Pilat. Il y a une autre fréquence potentielle : le 89.2 de Voiron, mais gêné par le 89.5 de TSF Jazz et pas suffisamment puissant pour arroser toute l'agglo valentinoise.

Il est possible d'après moi de décaler France Inter Saint-Péray sur le 88.3 ou à la rigueur sur le 88.4.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité le csa et le dab+ a dit :

bonjour

j ai du mal  a comprendre  pourquoi le csa donne encore des fréquences  fm alors que le dab+ arrive

avec une autre qualité audio

Là ce n'est pas vraiment la même chose au sens où un nouvel appel a été lancé, il y a eu des plaintes d'auditeurs de France Inter comme quoi le 95.1 du Mont Rochard aurait du mal à être reçu dans certains endroits de Laval. Un aménagement a donc été mis en place.

Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas conflit entre le 96.6 et le 96.8 en sortie de Laval...

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas conflit entre le 96.6 et le 96.8 en sortie de Laval...

On peut le militer et celà est grotesque.

La puissance de Laval est ridicule et celà va te brouiller le 96.6.

Autant mettre FB Mayenne sur une frequence de FB Armorique dans de telles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RADIO CHATTE
Le 03/07/2019 à 15:19, Gaël01 a dit :

Là ce n'est pas vraiment la même chose au sens où un nouvel appel a été lancé, il y a eu des plaintes d'auditeurs de France Inter comme quoi le 95.1 du Mont Rochard aurait du mal à être reçu dans certains endroits de Laval. Un aménagement a donc été mis en place.

A mon avis, cette mauvaise reception est dûe à un mauvais entretien du Mont Rochard; je trouve que la puissance ne porte pas comme avant.

Mais pourquoi plus INTER que Culture ou F musique ? Il y a quelque chose qui m'echappe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2019 à 19:57, Invité RADIO CHATTE a dit :

Mais pourquoi plus INTER que Culture ou F musique ? Il y a quelque chose qui m'echappe ....

Parce que France Inter est la radio publique ayant un plus fort potentiel d'audience. Tu veux que je te cite tous les patelins avec un réémetteur que pour France Inter ?

Régny, Tournon-sur-Rhône, Saint-Péray, Sainte-Foy-l'Argentière, Bessenay, Le Donjon...

Il n'existe aucune zone avec uniquement un réémetteur uniquement pour France Musique ou France Culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
il y a une heure, Gaël01 a dit :

Parce que France Inter est la radio publique ayant un plus fort potentiel d'audience. Tu veux que je te cite tous les patelins avec un réémetteur que pour France Inter ?

A Laval, Inter fait des audiences à 2 chiffres et font autant que France BLEU Mayenne.

Interet d'avoir une nouvelle frequence si ce n'est que l'entourage de 93.3 et 96.8 va devenir inexploitable là où on aurait pû trouver une frequence sur 97.2 ou 93.8-94.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moulinois
Le 09/07/2019 à 11:20, Gaël01 a dit :

Parce que France Inter est la radio publique ayant un plus fort potentiel d'audience. Tu veux que je te cite tous les patelins avec un réémetteur que pour France Inter ?

Régny, Tournon-sur-Rhône, Saint-Péray, Sainte-Foy-l'Argentière, Bessenay, Le Donjon...

Sauf Moulins !

 

Et oui, c'est encore Moulinois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Samdu72300

Hello , j'ai été sur Laval et au passage j'ai testé les réceptions du 95.1 et autres du Mont Rochard et en effet elles passent mal  entre 2/5 en Moyenne et 1/5 proche du site de la Tour des Fourches, France Bleu le 18 Juillet émettait sur 93.3 et 96.8  jusqu’à 20 heures.

Pour le 96.6 et le 96.8 pas de brouillage , on perd vite le 96.8 et l'autoradio repasse automatiquement sur 96.6.

à l'heure ou j'écris ce poste, la mise à jours du site du Mont Rochard n'est pas à jours sur  le 96.6 et le 95.1 conséquence les auditeurs risquent d'être brouillé à l'arrivé à proximité du 96.8. 

96.8 lui propose bien les fréquences 96.6/99.8.

J'ai remarqué aussi que le son du 96.8 était plus compressé, ça sent le Mpeg c'est pas top !  J'espère que c'est temporaire. 

Bandscan et vidéos sur ce groupe Facebook

https://www.facebook.com/groups/552081131915042/?epa=SEARCH_BOX 

Bleu.mis.PNG

BLEUMAY.PNG

Bleu.mis.PNG

BLEUMAY.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le son du 96.8 ressemble sûrement à celui "offert" sur de plus en plus de fréquences de France Bleu via une reprise sat.

Un truc ultra compressé, avec des basses mal réglées et sans dynamique.

Sur la musique et l'habillage c'est une véritable abomination avec des artefacts.

Apparemment France Bleu a décidé de déployer cette réception sat à la place des reprises tuner et des FH sur pas mal d'émetteurs.

C'est le cas dans la Drôme, en Savoie/Haute-Savoie, dans la Somme, à Aurillac ou à Tarbes.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Le son du 96.8 ressemble sûrement à celui "offert" sur de plus en plus de fréquences de France Bleu via une reprise sat.

Un truc ultra compressé, avec des basses mal réglées et sans dynamique.

Sur la musique et l'habillage c'est une véritable abomination avec des artefacts.

Apparemment France Bleu a décidé de déployer cette réception sat à la place des reprises tuner et des FH sur pas mal d'émetteurs.

C'est le cas dans la Drôme, en Savoie/Haute-Savoie, dans la Somme, à Aurillac ou à Tarbes.

 

A un moment le son de FB  pays de Savoie sur le 107.3 de Cluses était ignoble, hyper compressé sur certaines musiques comme un MP3 48 kbis. Mais il me semble que c’est mieux depuis il faudrait que je réécoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samdu72300
il y a une heure, Prunelle a dit :

Le son du 96.8 ressemble sûrement à celui "offert" sur de plus en plus de fréquences de France Bleu via une reprise sat.

Un truc ultra compressé, avec des basses mal réglées et sans dynamique.

Sur la musique et l'habillage c'est une véritable abomination avec des artefacts.

Apparemment France Bleu a décidé de déployer cette réception sat à la place des reprises tuner et des FH sur pas mal d'émetteurs.

C'est le cas dans la Drôme, en Savoie/Haute-Savoie, dans la Somme, à Aurillac ou à Tarbes.

 

Il existe pire dans le département voisin !  France Bleu Maine à Sablé fait une reprise tuner du 91.7 de La Flèche qui je crois passe en Sat compressé aussi du coup c'est vraiment dégeu à l'écoute, et y'as un souffle en permanence et c'est pire lors des propagations ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Clusien74 a dit :

A un moment le son de FB  pays de Savoie sur le 107.3 de Cluses était ignoble, hyper compressé sur certaines musiques comme un MP3 48 kbis. Mais il me semble que c’est mieux depuis il faudrait que je réécoute.

Oui ça serait bien de voir si c'est mieux ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Inconnu25 a dit :

D'après le site de France Bleu, un message est diffusé sur le 93.3 pour informer le changement de fréquence de France Bleu Mayenne.

Il dit quoi le message ?

Il y a 2/3 ans j'avais entendu un de ses messages sur France Culture (fréquence de Royan ou a proximité), où radio France réorganisait ses frequences pour rendre France Info recevable dans le coin.

Le message était du genre : "Vous écoutez France Culture a Royan sur xx.x. Depuis le xxxx France Culture est désormais diffusé sur xx.x, pour continuer à nous écouter basculez sur xx.x"

Le message était diffusé en boucle avec un Jingle de la station entre chaque diffusion. Il y a maintenant France Info sur cette fréquence (mais ça doit pas être le même site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, etdu24 a dit :

Il y a 2/3 ans j'avais entendu un de ses messages sur France Culture (fréquence de Royan ou a proximité), où radio France réorganisait ses frequences pour rendre France Info recevable dans le coin.

Le message était du genre : "Vous écoutez France Culture a Royan sur xx.x. Depuis le xxxx France Culture est désormais diffusé sur xx.x, pour continuer à nous écouter basculez sur xx.x"

Le message était diffusé en boucle avec un Jingle de la station entre chaque diffusion. Il y a maintenant France Info sur cette fréquence (mais ça doit pas être le même site).

France Culture Royan, 96.6 aujourd'hui, était sur 95.7 jusqu'en 2015 où Franceinfo Rochefort a pris cette fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, etdu24 a dit :

Il y a 2/3 ans j'avais entendu un de ses messages sur France Culture (fréquence de Royan ou a proximité), où radio France réorganisait ses frequences pour rendre France Info recevable dans le coin.

Le message était du genre : "Vous écoutez France Culture a Royan sur xx.x. Depuis le xxxx France Culture est désormais diffusé sur xx.x, pour continuer à nous écouter basculez sur xx.x"

Le message était diffusé en boucle avec un Jingle de la station entre chaque diffusion. Il y a maintenant France Info sur cette fréquence (mais ça doit pas être le même site).

 

il y a 7 minutes, Gaël01 a dit :

France Culture Royan, 96.6 aujourd'hui, était sur 95.7 jusqu'en 2015 où Franceinfo Rochefort a pris cette fréquence.

Donc si je suis le message de vous deux, le message qui avait diffusé sur France Culture Royan c'est :

Vous écoutez France Culture à Royan sur le 95.7. Depuis le ????, France Culture est désormais diffusé sur le 96.6, pour continuer à nous écouter, basculez vous sur le 96.6.

Ça me rappelle le message qui était diffusé sur France Inter en Grandes Ondes :

Bonjour, France Inter va cesser d'émettre sur les Grandes Ondes à partir du 1er janvier 2017, pour continuer à nous écouter, c'est trés simple, basculez dés maintenant votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville, retrouvez tout les informations que vous pourrez avoir besoin, le guide des fréquences ainsi que l'écoute en direct de vos émissions, en vous connectant sur le site franceinter.fr, ou appelez nous du Lundi au Vendredi, au 01 56 40 40 50, 01 56 40 40 50.

Et le message diffusé le 31 décembre :

Bonjour, France Inter va cesser d'émettre sur les Grandes Ondes à partir de demain, pour continuer à nous écouter, c'est trés simple, basculez dés maintenant votre récepteur radio en FM sur la fréquence de votre ville, retrouvez tout les informations que vous pourrez avoir besoin, le guide des fréquences ainsi que l'écoute en direct de vos émissions, en vous connectant sur le site franceinter.fr, ou appelez nous du Lundi au Vendredi, au 01 56 40 40 50, 01 56 40 40 50.

À voir si le 93.3 diffuse le même type de message que France Culture Royan, ou si il diffuse un autre type de message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur du texte exact, mais c'était un message dans le genre.
La différence avec les grandes ondes, c'est qu'en grandes ondes la diffusion de France Inter a continué jusqu'au 1er janvier (diffusion interrompue que le temps de la diffusion du message), alors que la, le message était diffusé en boucle.

Ce doit être un message générique utilisé pour chaque changement de fréquence chez Radio France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19.07.2019 à 20:47, Prunelle a dit :

Oui ça serait bien de voir si c'est mieux ou pas.

J’ai écouté un peu hier soir le 107.3 (programme national à cette heure ci) il y a du mieux. Sur le titre de Daniel Balavoine Mon fils ma bataille, pas de problème le son était bon mais sur Stromae - Papaoutai on aurait dit un MP3 64kbis. En fait j’ai l’impression que ce sont les morceaux qui sont mal encodés, mais le flux sat aussi n’est pas bon à la base donc ça n’arrange pas la chose..

Mais d’un côté c’est bien RF passe ses émetteurs au satellite car à l’époque quand Inter à Cluses faisait une reprise de Tuner quand on mettait fort le son lorsque il y avait presque pas de bruit ou du silence on pouvait entendre NRJ en fond (qui emmet sur 99.6 depuis le même site) ce qui n’est plus le cas depuis que le 94.2 d’Inter est alimenté par satellite. Sur Culture, Musique et bleu sav on entendait légèrement du souffle en fond ce qui est évidement plus le cas depuis que ces radios sont alimentées par satellite.

Modifié par Clusien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Clusien74 a dit :

J’ai écouté un peu hier soir le 107.3 (programme national à cette heure ci) il y a du mieux. Sur le titre de Daniel Balavoine Mon fils ma bataille, pas de problème le son était bon mais sur Stromae - Papaoutai on aurait dit un MP3 64kbis. En fait j’ai l’impression que ce sont les morceaux qui sont mal encodés, mais le flux sat aussi n’est pas bon à la base donc ça n’arrange pas la chose..

Mais d’un côté c’est bien RF passe ses émetteurs au satellite car à l’époque quand Inter à Cluses faisait une reprise de Tuner quand on mettait fort le son lorsque il y avait presque pas de bruit ou du silence on pouvait entendre NRJ en fond (qui emmet sur 99.6 depuis le même site) ce qui n’est plus le cas depuis que le 94.2 d’Inter est alimenté par satellite. Sur Culture, Musique et bleu sav on entendait légèrement du souffle en fond ce qui est évidement plus le cas depuis que ces radios sont alimentées par satellite.

Merci pour ton retour.

Oui c'est mieux et plus sécurisant que les émetteurs de France Bleu soient alimentés par sat mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de la qualité sonore.

Le souci est que le son mis en place sur France Bleu au printemps 2018 accentue encore plus la compression, ce qui donne un résultat pas forcément terrible à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Clusien74 a dit :

Mais d’un côté c’est bien RF passe ses émetteurs au satellite car à l’époque quand Inter à Cluses faisait une reprise de Tuner quand on mettait fort le son lorsque il y avait presque pas de bruit ou du silence on pouvait entendre NRJ en fond (qui emmet sur 99.6 depuis le même site) ce qui n’est plus le cas depuis que le 94.2 d’Inter est alimenté par satellite. Sur Culture, Musique et bleu sav on entendait légèrement du souffle en fond ce qui est évidement plus le cas depuis que ces radios sont alimentées par satellite.

Radio France à Cluses reprenait Gex non ? Le Pilat passe à certains endroits clusiens ?

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gaël01 a dit :

Radio France à Cluses reprenait Gex non ? Le Pilat passe à certains endroits clusiens ?

Le pilât passe mais pas non plus parfaitement. La fréquence la mieux reçue est le 92.4 de Musique. Il passe plutôt bien dans Cluses même avec le RDS.

Je vois mal RF faire des reprises de Gex, à l’époque que Inter était sur 97.2 oui il devait probablement reprendre le 94.4 de Gex mais une fois qu’il est passé sur 94.2 je ne pense pas que c’était une reprise de Gex mais plutot de Combloux 99.1. 99.8 du pilat me parait pas possible car il y a Inter a la fois depuis Morzine sur 99.8 en plus du Pilât, et NRJ sur 99.6. Ou alors le fait qu’on entendait NRJ en fond sur le 94.2 d’Inter était peut être le fait que c’était une reprise du Pilat ou Morzine?

Pour musique 95.4 ça devait être le 89.6 de Gex malgré le 89.4 de PLUS au Mont d’Arbois. Ou bien alors le 95.1 de Roquebrune? Ou bien le 92.4 du pilat.

Pour Culture certainement le 97.7 de Roquebrune car reprendre le 96.7 de Gex me paraît difficile car il y a Virgin depuis le Mont d’Arbois sur 96.8 et E1 sur 96.8 depuis le téléphérique du Plenay à Morzine. Impossible de reprendre le 88.8 du Pilât car il y a Lifstyle 74 sur cette même fréquence.

FB 107.3 était une reprise du 106.1 de Gex, car la pas de soucis c’est une fréquence propre.

Apres c’est ce qui me paraît le plus probable je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PaulineW

France Bleu Mayenne change de fréquence à Laval, vous pouvez désormais nous écouter sur 96 8.

Retrouvez aussi France Bleu Mayenne les fréquences, l'écoute de la radio en direct et toutes les infos, sur francebleu.fr (Jingle France Bleu Mayenne) en boucle avec un RDS PS Vide.

Les AF du mont Rochard sont à jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...