Aller au contenu

DAB+ en Belgique


Invité Gilbert

Messages recommandés

  • 10 months later...

Willy, une nouvelle radio Rock disponible sur le DAB+ Flamand

(audible sur une partie du Nord de la France)

adresse du site de la radio : www.willy.radio/player/willy/index.html

adresse du flux streaming  (sans les ***) : ***https://playerservices.streamtheworld.com/api/livestream-redirect/WILLY.mp3***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain59

Par contre, je ne sais pas à quelle puissance émettent les émetteurs de Comines et Tournai sur 5C et 6A, mais pour la France c'est lamentable, même pour la Belgique. Sur Mouscron (en Belgique) , on perd parfois la réception.

Heureusement que pour écouter, Classic21 en DAB+ en France, on peut l'écouter très bien sur RTBF Mix sur le mux Flamand, un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Invité Alain59 a dit :

Par contre, je ne sais pas à quelle puissance émettent les émetteurs de Comines et Tournai sur 5C et 6A, mais pour la France c'est lamentable, même pour la Belgique. Sur Mouscron (en Belgique) , on perd parfois la réception.

Tout dépend des sites d'émissions mais les puissances (PAR) ne sont pas énormes, entre 1.1 et 4.7 Kw selon Wohnort

www.wohnort.org/DAB/belgium.html

Citation

Heureusement que pour écouter, Classic21 en DAB+ en France, on peut l'écouter très bien sur RTBF Mix sur le mux Flamand,

Oui heureusement, d'autant plus que si la Belgique arrête la FM dans les prochaines années, ce sera le seul moyen d'écouter Classic 21 par voie hertzienne "normale" en Flandre Française (déjà que le 104.6 de Tournai est selon les endroits brouillé par le 104.7 de France-Inter). Sinon ce sera internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter aussi l'arrivée sur le DAB+ de deux nouvelles radios du côté francophone que sont Jam. (qui est un peu la version alternative de Pure) et Viva+ (qu'on peut considérer comme étant la version "oldies" et "sénior" de VivaCité), en plus de l'arrivée de Willy du côté néerlandophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis allé à Bruxelles et en effet en DAB il y a un grand choix de radios : Willy / Joe easy / Joe 80's / Tarmac / DAB guide / RCF Belgique / Fun radio / Viva +  / Bel RTL / radio Contact / Evergreen / Joe 90's / Stadsradio VL / La 1ère / Musiq3 / Pure / Q-Foute Radio / RTBF MIX / Classic 21 / (DH radio) / Jam.      et le son de la plupart des radios diffusées depuis Lille est excellent ,il faut dire que je possède un récepteur DAB + FM de poche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

@StanX la Belgique n’a pas l’intention d’éteindre La fm. Cela a encore été confirmé ce 22 octobre à une journée spéciale consacrée au dab+. De plus les dernières autorisations FM ont étés données en Juillet dernier pour 9 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 23/10/2019 à 20:26, Invité Gilbert a dit :

@StanX la Belgique n’a pas l’intention d’éteindre La fm. Cela a encore été confirmé ce 22 octobre à une journée spéciale consacrée au dab+. De plus les dernières autorisations FM ont étés données en Juillet dernier pour 9 ans. 

Ok merci pour l'info

Ci-dessous un lien vers un extrait du JT de la RTBF du 15 décembre et disponible sur la page Facebook DAB Grand Est. Les ventes de récepteurs DAB s'envolent en Belgique pour cette fin d'année. A 0'55", on évoque brièvement la fin de la FM analogique et son remplacement par le DAB+.

https://www.facebook.com/DABGrandest/videos/974422196272763/

*mettre le son sur la vidéo

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pas de sous --> plus de son :

"Norkring, l'opérateur des deux multiplexeurs commerciaux flamands DAB +, a cet après-midi débranché quatre radios: Family Radio, BNL et Roxx (sur 11A) et Yesterdayland (sur 5A / 5D). Pour les initiés, l'intervention de Norkring n'est pas totalement inattendue car des rumeurs circulent depuis un certain temps selon lesquelles les factures restaient ouvertes chez l'opérateur et que la patience s'épuisait progressivement.

Selon notre source, les stations ont reçu un dernier rappel la semaine dernière et la prise serait retirée aujourd'hui si le paiement n'était pas effectué. Ce dernier est déjà arrivé. Le quatuor a complètement disparu des mux.

Ceci est encore plus problématique pour BNL car la station, en tant que radio réseau, est tenue par décret de diffuser également via DAB +. Des rumeurs ont circulé dans les couloirs la semaine dernière selon lesquelles les présentateurs live de la BNL avaient envisagé une grève en raison de promesses non tenues. Des pistes vocales pouvaient être entendues.

Roxx a publié l'image de la campagne «Sound of Silence» comme message sur sa page Facebook vers 14 h 00, sans autre commentaire. Yesterdayland a changé son nom de groupe Facebook pour Yesterdayland.online sans autre commentaire. Nous avons demandé une réponse aux responsables concernés"

source : radiovisie.eu/norkring-haalt-family-roxx-bnl-en-yesterdayland-uit-digitale-ether/

Traduction : google traduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
Le 11/10/2019 à 19:03, Invité Alain59 a dit :

Par contre, je ne sais pas à quelle puissance émettent les émetteurs de Comines et Tournai sur 5C et 6A, mais pour la France c'est lamentable, même pour la Belgique. Sur Mouscron (en Belgique) , on perd parfois la réception.

Heureusement que pour écouter, Classic21 en DAB+ en France, on peut l'écouter très bien sur RTBF Mix sur le mux Flamand, un comble !

Je rigole avec votre dab moi au fond de ma Normandie j écoute classic21 sur mobile en 3g 4g  sur tous les trajets  voiture ça marche partout en wifi à la maison 

J ai pas la chance d etre sur la frontière 

Aucun soucis de réception  c est vrai les radios belges sont super bonnes  en français je me prend pas la tête. 

Une super appli radio  c est VR radio on peut enregistrer et ça marche du tonnerre 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 08:20, StanX a dit :

Pas de sous --> plus de son :

"Norkring, l'opérateur des deux multiplexeurs commerciaux flamands DAB +, a cet après-midi débranché quatre radios: Family Radio, BNL et Roxx (sur 11A) et Yesterdayland (sur 5A / 5D). Pour les initiés, l'intervention de Norkring n'est pas totalement inattendue car des rumeurs circulent depuis un certain temps selon lesquelles les factures restaient ouvertes chez l'opérateur et que la patience s'épuisait progressivement.

Selon notre source, les stations ont reçu un dernier rappel la semaine dernière et la prise serait retirée aujourd'hui si le paiement n'était pas effectué. Ce dernier est déjà arrivé. Le quatuor a complètement disparu des mux.

Ceci est encore plus problématique pour BNL car la station, en tant que radio réseau, est tenue par décret de diffuser également via DAB +. Des rumeurs ont circulé dans les couloirs la semaine dernière selon lesquelles les présentateurs live de la BNL avaient envisagé une grève en raison de promesses non tenues. Des pistes vocales pouvaient être entendues.

Roxx a publié l'image de la campagne «Sound of Silence» comme message sur sa page Facebook vers 14 h 00, sans autre commentaire. Yesterdayland a changé son nom de groupe Facebook pour Yesterdayland.online sans autre commentaire. Nous avons demandé une réponse aux responsables concernés"

source : radiovisie.eu/norkring-haalt-family-roxx-bnl-en-yesterdayland-uit-digitale-ether/

Traduction : google traduction

Après, il faut savoir que Norkring est une entreprise du même acabit que TDF ou Towercast. En France, quand une radio qui passe par TDF pour sa diffusion (y compris en FM) ne paye pas ses factures, TDF coupe la diffusion. Il existe des exemples : Aligre FM, Beur FM...

Ce n'est pas propre au DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oblik a dit :

Après, il faut savoir que Norkring est une entreprise du même acabit que TDF ou Towercast. En France, quand une radio qui passe par TDF pour sa diffusion (y compris en FM) ne paye pas ses factures, TDF coupe la diffusion. Il existe des exemples : Aligre FM, Beur FM...

Ce n'est pas propre au DAB+.

Tu as raison mais ce qui me faisait réagir est que c'est 4 stations d'un seul coup qui sont devenues muettes. Il semblerait que ces radios aient quelques difficultés financières ce qui pourrait très bien arriver chez nous avec peut-être les mêmes conséquences. D'un autre côté quand je vois certaines radios en double diffusion FM/DAB sans aucune rentrée publicitaire et à l'audience confidentielle, je me demande comment elles font pour tenir le coup (et les coûts). Les subventions ça va un petit moment mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Nono27950 a dit :

Je rigole avec votre dab moi au fond de ma Normandie j écoute classic21 sur mobile en 3g 4g  sur tous les trajets  voiture ça marche partout en wifi à la maison 

J ai pas la chance d etre sur la frontière 

Je réside à une vingtaine de km de la frontière et ce matin, impossible d'écouter la RTBF La première comme je le fais d'habitude sur le 106 FM (certainement à cause des conditions météo) et encore moins en DAB+ étant donné que les stations belges francophones ne passent pas ici. Et donc c'est internet qui m'a dépanné comme quoi c'est bien pratique même quand on est relativement proches des émetteurs :586a2f087a19e_EmojiSmiley-06:

(C'est là qu'on se dit que l'émetteur AM de Wavre qui diffusait la RTBF sur le 621khz était aussi bien pratique)

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, StanX a dit :

je me demande comment elles font pour tenir le coup (et les coûts). Les subventions ça va un petit moment mais pas plus.

il faut dire que le Tarif est un peu plus élevé en Belgique quand France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, StanX a dit :

Tu as raison mais ce qui me faisait réagir est que c'est 4 stations d'un seul coup qui sont devenues muettes. Il semblerait que ces radios aient quelques difficultés financières ce qui pourrait très bien arriver chez nous avec peut-être les mêmes conséquences. D'un autre côté quand je vois certaines radios en double diffusion FM/DAB sans aucune rentrée publicitaire et à l'audience confidentielle, je me demande comment elles font pour tenir le coup (et les coûts). Les subventions ça va un petit moment mais pas plus.

Une nouvelle dépense telle qu'une diffusion supplémentaire tant en FM qu'en DAB+, ça se prévoit... Candidater ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ondemania a dit :

il faut dire que le Tarif est un peu plus élevé en Belgique quand France 

Pour le DAB+ il semblerait en effet que ce ne soit pas donné en Belgique.

Il y a 9 heures, Oblik a dit :

Une nouvelle dépense telle qu'une diffusion supplémentaire tant en FM qu'en DAB+, ça se prévoit... Candidater ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Je suis d'accord mais dans mon message je voulais parler des radios françaises en double diffusion FM/DAB sans publicité ni audience (j'en ai 2 ou 3 en tête pour ma région) et non des 4 radios belges coupées du réseau qui elles sont en DAB+ uniquement (et TV numérique peut-être).

Désolé s'il y a eu ambiguïté, j'aurais dû me relire et être plus précis.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques nouvelles de ROXX (voir page facebook de la radio) qui quitte la RNT :

"Depuis hier, notre chaîne ne peut plus être écoutée en DAB +. C'est malheureux, mais pas insurmontable non plus. Certes, le DAB + est simple d'utilisation, mais les coûts sont hors de proportion avec le résultat. Nous ne pouvons pas vous dire exactement ce que cela a coûté, mais croyez-nous, le plus petit enfant arrivera à la conclusion que ce n'était pas durable. Certainement pas comme une petite chaîne indépendante.

Pour les grands garçons, ce montant peut être un petit changement, pour nous, il mettait leur vie en danger. D'où la multiplication des chaînes thématiques. Mais réfléchissons bien. Est-ce que tout doit vraiment venir des Reyers ou du Medialaan?

Roxx n'a pas eu une chance équitable en raison du manque de soutien de la presse, du gouvernement et du diffuseur, puis nous disons très doucement.

Cependant, abandonner n'est pas dans notre dictionnaire.
Vous pouvez toujours nous écouter en direct et à la télévision numérique, et peut-être un jour, si le vent souffle d'un bon coin, de retour sur DAB +.

Merci pour les déclarations de soutien au cours des dernières heures. Continuez à dire à tout le monde que vous savez que Roxx existe et existe toujours. Serait-ce triste s'il n'y avait pas de place pour un son rock'n'roll indépendant, incolore mais épicé en Flandre?"

Traduction brute : Google traduction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, StanX a dit :

Nous ne pouvons pas vous dire exactement ce que cela a coûté

Ça rejoint exactement ce que je disais : une diffusion FM et/ou DAB+, ça se prévoit, ça se budgétise. On ne se lève pas le matin en se disant que l’on va candidater pour un tel engagement.

Apres, effectivement, les coûts en Belgique sont nettement plus élevés qu’en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez vous les couts de diffusion sur DAB en France et en Belgique ?  J'ai compris que c'est de l'ordre de 1000 Euros par mois ? je considère dans ce montant la liaison studio vers émetteur par codec . Suis dans la bonne fourchette ou on peut trouver mois cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Roskau a dit :

Connaissez vous les couts de diffusion sur DAB en France et en Belgique ?  J'ai compris que c'est de l'ordre de 1000 Euros par mois ? je considère dans ce montant la liaison studio vers émetteur par codec . Suis dans la bonne fourchette ou on peut trouver mois cher ?

En France, certains multiplex voient leur coûts de diffusion s’élever à 400€ par mois par radio. Soit un coût annuel de 4800€ pour une diffusion en DAB+.

Evidemment, dès que TDF intervient, c’est de suite plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oblik a dit :

En France, certains multiplex voient leur coûts de diffusion s’élever à 400€ par mois par radio.

Oui j'avais lu quelque part entre 400 et 600€. Par contre ce coût est fixé quelque soit le nombre d'émetteurs ou est-ce un coût par site de diffusion sachant que pour couvrir une zone définie plusieurs émetteurs en SFN sont souvent nécessaires ?

Il y a 2 heures, Oblik a dit :

Evidemment, dès que TDF intervient, c’est de suite plus cher...

C'est à dire ?

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, StanX a dit :

Oui j'avais lu quelque part entre 400 et 600€. Par contre ce coût est fixé quelque soit le nombre d'émetteurs ou est-ce un coût par site de diffusion sachant que pour couvrir une zone définie plusieurs émetteurs en SFN sont souvent nécessaires ?

C'est 400€ pour un site tout compris (donc avec multiplexage). Pour un second site diffusant le même multiplex, pas besoin de multiplexer les signaux donc le coût est moins élevé.

il y a 18 minutes, StanX a dit :

C'est à dire ?

Passer par TDF pour la diffusion DAB+ (ou FM), c'est tout de suite plus cher.

Modifié par Oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité Service Nul
Le 25/08/2020 à 16:08, Oblik a dit :

Passer par TDF pour la diffusion DAB+ (ou FM), c'est tout de suite plus cher

Et tous ça pour un service après-vente nul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...