Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

StanX

Membres +
  • Compteur de contenus

    315
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

30 Excellente

1 abonné

À propos de StanX

  • Rang
    Initié Radio
  1. Europe 1, du nouveau au 18-21h ?

    C'est vrai qu'un peu de musique au milieu d'une matinale où s'enchaînent successivement un journal d'infos, des chroniques et éditoriaux, les interviews politiques, la météo, les sports, l'horoscope, le tout entrecoupé de pubs entêtantes etc.. ça ne peut pas faire de tord, en particulier lorsque les nouvelles sont mauvaises.
  2. Plateformes musicales contre la Radio

    Il y aura évolution tant que les structures réseaux pourront le permettre et c'est pour cela qu'il faut absolument conserver la diffusion hertzienne classique (numérique ou analogique) afin d'assurer la continuité de service en particulier en mobilité. Je ne suis pas pour du 100% radio internet contrairement à ce que certains ici pourraient croire, je dis simplement qu'on ne pourra plus plus faire sans. Le tout est de raison garder, chaque médaille ayant son revers... Un exemple qu'on a déjà cité plusieurs fois, l'arrêt de l'AM pour Radio France est une erreur et quelle erreur quand on voit ce qu'il est advenu d'Allouis ! Le résultat est que lorsqu'on se rend dans les pays où France-Inter ou France-Info étaient audibles autrefois en AM, désormais il faut passer par internet pour les écouter. Sur le coup (et coût) on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un progrès.
  3. Grand Lille Info en passe de devenir BFM Grand Lille ?

    C'est clair, à partir du moment ou l'on claque "bizness" derrière ne nom générique on comprend vite à qui s'adresse en priorité cette radio d'où cette confidentialité d'audience par rapport à France-Info pour répondre à BZH56 On verra bien, réponse dans 1 ou 2 mois. Je souhaiterai également qu'un format musical comme l'actuel subsiste mais bon je ne peux m'empêcher de douter.
  4. Plateformes musicales contre la Radio

    C'est déjà pas mal, à voir les causes réelles de cette perte Streaming, podcasts c'est à dire en passant par l'internet ce qui prouve que les radios ont bien compris qu'une diffusion hertzienne classique ne suffit plus. Les podcasts sont d'ailleurs une belle adaptation au réseau à tel point que certaines radios les proposent en natifs, preuve qu'il y a une demande. Je ne le perds pas de vue, je dis simplement qu'on écoute plus la radio comme il y a encore 10 ou 15 ans et que ce phénomène ne semble irréversible.Une diffusion classique par voie hertzienne subsistera à n'en point douter mais en complément d'autres moyens d'écoute. Les CD ont ringardisés les K7 lesquelles concurrençaient les vinyles (en les copiant) mais je ne suis pas sûr que l'ensemble ait fait du tord à la radio d'avant internet qui avait un rôle prépondérant dans la découverte de nouveaux artistes ou nouvelles sorties d'albums. Pour les plateformes musicales c'est différent, c'est de la consommation de masse, dématérialisée et instantanée et là effectivement c'est plus compliqué pour l'ensemble y compris la radio.
  5. Plateformes musicales contre la Radio

    Mais non pas du tout, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Un smartphone peut s'utiliser en wifi via box ou spot (je le fais quotidiennement) et je suis bien conscient que tout le monde n'a pas de forfait illimité (moi le premier avec 3h de com et 100mo de data pour 4€95) et un super bouzin. Ce que je veux dire est que cet appareil fait désormais partie prenante du quotidien jusque dans la façon d'écouter sa musique ou le reste parce que tout simplement c'est facile et pratique. Et quand c'est facile et pratique c'est vite adopté. Je suis bien d'accord, on le sait très bien que l'anonymat n'est pas garanti sur le web mais combien de personnes en sont réellement conscientes ou tout simplement s'en tapent complètement si j'en juge les milliards d'individus étalant leur vie privée sur les réseaux soit-disant sociaux ? Si le côté pratique et facilité d'utilisation d'un concept l'emporte sur le reste alors il fort à parier que ce concept se développe sans trop d'obstacles à moins d'une prise de conscience sévère mais on n'en est encore très loin, à mon humble avis, malgré les récents avertissements.
  6. Plateformes musicales contre la Radio

    Je ne pense pas Que l'on s'en émeuve ou non, les smartphones sont omniprésents, ils ont bouleversés les habitudes, les jeunes générations ont grandi avec, se les ont appropriés et rien ne les fera changer. En plus il faut bien reconnaître que ces petits appareils polyvalents remplissent amplement leur rôle de pourvoyeurs de produits multimédias. Rien qu'avec des applications comme Molotov, Spotify ou Deezer, on est déjà bien servi et je ne parle même des autres applications moins connues mais non moins efficaces. On me rétorquera que pour pouvoir les utiliser il faut avoir accès à l'internet ce qui est vrai. Aujourd'hui il reste encore quelques zones blanches à combler mais demain il sera réellement disponible sur l'ensemble du territoire que ce soit par voie hertzienne ou filaire (ou "fibraire"), ce n'est qu'une question de temps. On peut s'en réjouir ou le déplorer mais c'est comma ça, on y peut rien et les radios/TVs s'adapteront ou disparaîtront.
  7. Grand Lille Info en passe de devenir BFM Grand Lille ?

    Complètement sauf grosse surprise...mais ça m’étonnerait ! Je n'ai pas les chiffres mais l'audience de BFM en radio doit être confidentielle dans la région
  8. Plateformes musicales contre la Radio

    Les auditeurs en ont surtout marre d’entendre la même chose ! Dans ma boîte depuis quelques années on n'écoute pratiquement plus la radio alors qu'auparavant il y avait toujours un fond sonore dans certains bureaux ou ateliers (pas tous). On était quelques un(e)s à râler pour couper le son une bonne fois pour toutes ou tout au moins changer de station quitte à passer par internet pour avoir un peu de paix ou de variété musicale mais pas facile de contrarier des habitudes quand celles-ci sont ancrées depuis des lustres. Et puis de jeunes recrues sont arrivées et ont vite fait comprendre que Balavoine, Goldman et Cie en boucle c'était pas vraiment leur truc, un peu comme on imposait Skyrock aux sexagénaires. Aujourd'hui finit la radio, chacun écoute (très) discrètement ce qu'il veut et finalement on ne s'en porte pas plus mal.
  9. Plateformes musicales contre la Radio

    Je confirme
  10. Grand Lille Info en passe de devenir BFM Grand Lille ?

    Sur Radio-Télé-Altice on ne passe pas de musique, par contre qu'est-ce qu'on bavarde (en boucle) ! Alors pour ce qui est d'un format musical sur BFM Lille Machin-Truc je n'y crois pas un instant. Grand Lille Info aura duré un peu plus d'1 an avant de se faire avaler par un ogre de l'audiovisuel-télécom (hyperendetté). On retiendra de cette radio DAB+Only qu'elle fût la première sur la RNT à se faire dégager par un grand groupe.
  11. Tunein Out

    oui et non : In french : "Les stations de radio BBC ne seront plus disponibles depuis TuneIn au Royaume-Uni via des services tels qu'Amazon Echo, les enceintes Google Home et les applications pour smartphone à partir de la fin du mois d'août." Source pour le reste de l'article afin de bien comprendre l'enjeu (la maîtrise des datas): https://radiotoday.co.uk/2019/08/bbc-to-pull-all-radio-services-from-tunein-uk-platform/ Quant à TuneIn, on peut s'en passer (très bien même)...
  12. La rentrée de RMC Info

    3 heures à bavasser de foot ! RMC non merci...
  13. Probleme technique épique sur France Bleu cette nuit !

    Merci pour l'info (j'aurais pensé Mac OS sur le coup)
  14. Grand Lille Info en passe de devenir BFM Grand Lille ?

    Bien vu et au temps pour moi, je n'avais pas pensé aux mux nationaux On verra donc ce qu'il adviendra de l'ex-Grand Lille Info même j'ai un doute sur sa pérennité en tant que radio telle qu'on la connaît aujourd’hui.
×