Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

StanX

Membres +
  • Compteur de contenus

    657
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

62 Excellente

À propos de StanX

  • Rang
    Pro Radio
  1. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Plutôt d'accord. Je me souviens d'une discussion qu'on avait eu ici concernant le déploiement de la RNT (salutations à Prunelle au passage). Manifestement on a voulu faire du chiffre en installant la RNT en priorité dans certaines grandes métropoles alors que celles-ci étaient déjà bien servies en FM alors que dans nombre coins de France les gens doivent se contenter de très peu de stations parce que la FM passe mal où n'est tout simplement pas présente même pour les radios du service public. Au lieu de vouloir faire du chiffre à tout prix qui de toutes façons ne décollent pas, pourquoi ne pas avoir déployé la RNT en priorité là ou la FM est déficiente ? Je suis persuadé que la publicité pour la RNT aurait été bien meilleure rien que par le bouche à oreille. Là où on ne captait que 4 ou 5 stations, la RNT en aurait apporté au moins le triple et effectivement on aurait pu avoir un phénomène semblable d'engouement comme la TNT. On appelle ça "aménagement du territoire".
  2. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    On en a déjà parlé plusieurs fois, la TNT et la RNT ne sont pas comparables. La TNT a apporté 20 chaînes supplémentaires, une image et un son irréprochables plus d'autres services (VO, sous-titres etc...) le tout sur une nouvelle générations de téléviseurs. La TNT c'était il y a 10 ans, à une époque où la TV avait encore une aura qui a un peu disparue avec l'avènement des plates-formes de streaming et de la VOD. Dans beaucoup de foyers la TV étant quasiment indispensable, il était normal de s'équiper pour la TNT. Pour la RNT c'est différent, la radio n'étant pas la TV, elle n'a pas la même présence ni le même impact dans un foyer et que ce qui sort du haut-parleur soit un son FM ou DAB+ du moment qu'on reçoit correctement la station tout va bien. Cela fait 2 ans et demi qu'on reçoit la RNT là où je vis et crois-moi qu'en dehors de quelques personnes intéressées par la technique, je connais très très peu de gens qui se sont achetés une radio DAB+. Cela ne vaut pas sondage et n'engage que mes propres observations mais si l'on compare à la TNT il y a 10 ans, il faut bien reconnaître que la RNT, pour l'instant, ne provoque aucun engouement car en plus qu'elle arrive un peu tard sur le marché, elle ne fait l'objet d'aucune publicité ou très peu; à moins que l'arrivée des nationales ne change la donne et là encore à condition de pouvoir les recevoir correctement parce que là aussi il y aurait à dire au niveau de la réception à certains endroits de la région. Et pour finir ce qui fera le succès (ou pas) est ce qu'on mettra dessus comme programmes et de mon point de vue il y aurait quelques leçons à tirer en lorgnant du côté de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas (par exemple)
  3. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Ecologiques c'est vite dit, tout dépend comment c'est organisé ! Il y a des millions de récepteurs FM en circulation France, on ne peut pas les rendre caducs comme ça du jour au lendemain au risque de se retrouver avec des milliers de tonnes de déchets électroniques à traiter. S'il y a extinction il faut que ce soit progressif et à la condition que la couverture hertzienne en DAB+ soit au moins équivalente à celle de la FM et au vu de la cadence de déploiement de la RNT, je pense qu'on en a encore pour quelques années.
  4. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Oui Oblik je suis d'accord mais ce que je voulais dire était que pour pour émettre en RNT il faut que tu te rapproches d'un opérateur spécialisé (Towercast, TDF ou autre) afin de t'inscrire dans un mux contrairement à une radio FM (ou AM) où tu peux te servir de ton propre émetteur chez toi ou ailleurs. D'où ma question existe-t-il des cas où une radio en DAB+ soit complètement indépendante d'un opérateur.
  5. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Je n'ai aucun chiffre mais je me souviens que les récepteurs FM étaient déjà bien répandu dans la population. La FM, en particulier en zone frontalière, était déjà très écoutée. Il faut dire aussi qu'elle avait commencé à diffuser dans les années 50.
  6. Mise en marche des émetteurs DAB+ à Toulouse

    Pourquoi l'avenir ? Il y a déjà la FM et l'AM qui font ça très bien et sans forcément dépendre d'un opérateur de mux contrairement à la RNT. A ce propos existe-t-il des cas d'autodiffusion en DAB+ en Europe ?
  7. Nouvelles radios DAB à Paris

    J'ai écouté et c'est comment dire...surprenant...mais néanmoins intéressant...mais surprenant
  8. les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?

    A partir du moment où tu n'as plus le choix le succès devient déjà plus facile. La TNT a été aussi un bon moyen de booster la vente de téléviseurs écrans plats en remplacement des récepteurs tubes cathodiques où il fallait connecter un décodeur TNT. Cette envolée des ventes de TV écrans plats ayant en contre-partie participé à la notoriété de la TNT, la boucle est bouclée. Aujourd'hui c'est la TNT et le média TV dans son ensemble qui se retrouvent en difficulté face au développement des plates-formes du type Netflix et Cie lesquelles n'opèrent que sur l'internet et diffusent des programmes qui font défaut à la TNT. Celle-ci étant responsable de sa propre désaffection due en partie justement à pauvreté des émissions proposées. Je reste persuadé que l'extinction de la FM n'est pas pour demain ni après-demain. En France la radio c'est la FM, conséquence de la libération des ondes en 1981. On ne change pas comme ça les habitudes. Il y a des millions de récepteurs radios FM en circulation en France, on ne peut pas les rendre caducs d'un seul coup d'un seul d'autant plus qu'avec la prise de conscience environnementale (à juste raison), le risque de se retrouver avec des montagnes de déchets électroniques viendrait en contradiction avec les bonnes intentions. Ce qui s'est passé avec la TNT il y a une dizaine d'années n'est pas duplicable sur la RNT en 2020. La RNT sera une manière supplémentaire d'écouter la radio, peut-être permettra t-elle de soulager la bande FM de la saturation dont elle souffre à certains endroits ou de garantir d'écouter la même station sans "trous" du Nord au Sud et d'Est en Ouest en mobilité mais ça n'ira pas plus loin, elle ne supplantera pas la FM avant longtemps. Quant à la radio sur IP c'est déjà une réalité rien qu'avec le succès que rencontrent les podcasts en ce moment et quoiqu'on pense de l'IP c'est d'une telle facilité qu'il est difficile de ne pas imaginer son expansion. Rendez-vous dans 10 ans comme dit la chanson.
  9. les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?

    Pour Orange je suis d'accord il n'y a rien mais il me semble que sur la Freebox il y a un panel de radios disponibles (c'est peut-être selon le modèle de Freebox ???)
  10. les radios nationales arrivent quand sur le DAB+ ?

    Ce qui garantira le succès du DAB+ c'est avant tout ce qu'on mettra dessus en terme de choix de programmes. Si l'auditeur estime qu'il est avantageux d'investir dans un appareil DAB+ parce qu'il s'y retrouve au niveau des programmes proposés il investira. Dans le cas contraire il se contentera de la FM ou ira chercher ce qui l'interresse sur le web.
  11. Réception AM région Lyon

    Je n'ai jamais rien lu de défavorable à la FM sur ce site. Quant au DAB+ il semblerait qu'il y ait quand même quelques problèmes de réception en particulier en Wallonie dont la géographie n'a rien à voir avec la Flandre. Si pour atteindre un niveau de réception correct il faut multiplier à foison les émetteurs DAB+ là où un émetteur FM (ou pourquoi pas AM) analogique de puissance moyenne faisait l'affaire il est normal de se poser la question de la plus value du DAB+. C'est le raisonnement que certains ont en ce moment. Sans être péjoratif, il ne s'agit que de radio c'est à dire que la majorité des auditeurs sont en voiture, à l'atelier, sur un chantier, au bureau, dans la cuisine etc...c'est à dire dans un environnement phonique pollué de bruits parasites et non dans un auditorium où les spécialistes se font plaisir en disséquant les harmoniques graves ou aiguës. Ce que les gens demandent c'est simplement de recevoir leurs stations préférées dans des conditions acceptables. Que le son soit numérique à tel débit sous tel codec ou analogique ils n'en ont rien à foutre. Je n'ai rien contre le DAB+ d'autant plus que chez moi ça ne fonctionne pas trop mal sauf en période de propagations (même légères) en particulier sur le 11D où là c'est la cata mais il faut écouter aussi ce qui se dit ailleurs que dans le microcosme de la RNT. fin du HS
  12. Réception AM région Lyon

    ça m'en a tout l'air... Ensuite il faudrait voir ce que donne la stéréo dès qu'on est un peu éloigné de l'émetteur à l'instar de la FM où dès que la réception perd en qualité la stéréo est une horreur phonique. J'aurais bien aimé tester ce mode de réception. Bah ces tests servent uniquement à s'approprier la technologie histoire de la connaître un peu et de ne pas passer à côté en cas de déploiement. Et si au passage on peut caser quelques brevets tout n'est pas perdu. HS : Je viens de parcourir la page facebook "Radios du Monde" et manifestement en Belgique à voir les commentaires on peste également contre le DAB+ et l'abandon du DRM Voir ici : DAB+ en Belgique : Le CSA a désigné les opérateurs de réseaux pour les mux régionaux: (Sujet du 1er octobre à 8h09) https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/
  13. Réception AM région Lyon

    Ah ouais c'est pas mal !
  14. France Bleu 40 ans vraiment ?

    Je ne connais aucune Philippe ni "pour voir" ni autre Effectivement sans "s" EDIT : Trouvé ça sur un site de généalogie source : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=83770
×