Aller au contenu

Un son mauvais pour France Bleu Pays de Savoie


Invité Julien 74

Messages recommandés

Invité Julien 74

En écoutant France Bleu Pays de Savoie sur mon trajet je suis passée par plein de fréquence.

Le 107.3 de la Vallée de l'Arve

Le 106.1 du Pays de Gex

Le 105.9 Thorens-Glières

Le 95.2 Annecy

Le 103.9 du Mont du Chat

 

Je me suis rendu compte que les voix des animateurs était bonne sur toutes les fréquences sauf pour la musique + l'habillage antenne le son était vraiment mauvais sur le 107.3 et le 95.2 j'ai vraiment entendu la différences. Ne parlons pas du titre Boulevard des Airs très électro. Le 107.3 et le 95.2 ne supportait pas la musique.

Cela est du au réglage sur Annecy et Cluses ?

D'autres fréquences sont mauvaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Julien 74 a dit :

 

Ces émetteurs sont sûrement alimentés par satellite avec un débit dégradé, ça se ressent énormément sur la musique et sur l'habillage.

Malheureusement de plus en plus d'émetteurs de France Bleu sont alimentés de cette manière et non plus par reprise tuner ou FH.

C'est le cas pour toutes les fréquences de France Bleu Occitanie (sauf Toulouse), France Bleu Drôme Ardèche dans le Vercors, France Bleu Pays d'Auvergne à Aurillac ... (cas rapportés sur cette libre-antenne).

J'ai eu l'occasion d'écouter France Bleu Occitanie à Agen, Auch et Montauban, le son est vraiment mauvais, c'est limite inécoutable.

A titre personnel, je l'ai déjà signalé 2 fois par écrit à Radio France et je n'ai jamais eu la moindre réponse ...

Et même pour les locales qui n'alimentent par leurs émetteurs par satellite, le son est moins bon sur la musique et l'habillage depuis le nouveau réglage déployé en avril. On y entend beaucoup plus de compression et d'artefacts, les basses sont moins rondes et la stéréo trop prononcée. J'ai parfois l'impression que France Bleu essaye d'imiter l'hideux son de Nostalgie.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Ces émetteurs sont sûrement alimentés par satellite avec un débit dégradé, ça se ressent énormément sur la musique et sur l'habillage.

Malheureusement de plus en plus d'émetteurs de France Bleu sont alimentés de cette manière et non plus par reprise tuner ou FH.

C'est le cas pour toutes les fréquences de France Bleu Occitanie (sauf Toulouse), France Bleu Drôme Ardèche dans le Vercors, France Bleu Pays d'Auvergne à Aurillac ... (cas rapportés sur cette libre-antenne).

J'ai eu l'occasion d'écouter France Bleu Occitanie à Agen, Auch et Montauban, le son est vraiment mauvais, c'est limite inécoutable.

A titre personnel, je l'ai déjà signalé 2 fois par écrit à Radio France et je n'ai jamais eu la moindre réponse ...

Et même pour les locales qui n'alimentent par leurs émetteurs par satellite, le son est moins bon sur la musique et l'habillage depuis le nouveau réglage déployé en avril. On y entend beaucoup plus de compression et d'artefacts, les basses sont moins rondes et la stéréo trop prononcée. J'ai parfois l'impression que France Bleu essaye d'imiter l'hideux son de Nostalgie.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Depuis Avril, qu'est ce qui a changé sur le réseau Bleu ?

Le fait que ce soit du son Sat, la musique + l'habillage sont mal transportés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Ces émetteurs sont sûrement alimentés par satellite avec un débit dégradé, ça se ressent énormément sur la musique et sur l'habillage.

Malheureusement de plus en plus d'émetteurs de France Bleu sont alimentés de cette manière et non plus par reprise tuner ou FH.

Il n'y a plus de FH entre les studios de Chambéry et le Mont du Chat pour FB Pays de Savoie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

C'est le cas pour toutes les fréquences de France Bleu Occitanie (sauf Toulouse), France Bleu Drôme Ardèche dans le Vercors, France Bleu Pays d'Auvergne à Aurillac ... (cas rapportés sur cette libre-antenne).

Je reçois le 101.2 de France Bleu Drôme-Ardèche (Émetteur de La Chapelle-en-Vercors) depuis chez moi et je peux te confirmer que le son n'est pas top. J'avais également remarqué ce soucis sur le 94.8 de Saint-Uze en Février dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils utilisent du 128kb/s en layer II, ce n'est pas suffisant pour avoir un son de qualité en stéréo.

A ce genre de débit, il faut vraiment bien conditionner le son qui rentre dans l'encodeur, et bien choisir les paramètres de l'encodeur... Mais de toutes façons, pas de miracles possibles.

 

fbps.JPG.d49d00021ce3fc920e587f66450c4322.JPG

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julien 74
Il y a 1 heure, dorian73 a dit :

Je n'ai pas remarqué de débit dégradé sur le 103.9 (Mont du Chat) la dernière fois que j'ai écouté. Ni Montmélian, ni La Rochette.
Par contre pour Annecy ça ne date pas d'aujourd'hui.

Pour moi le Mont du Chat 103.9 est top et aucune dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Julien 74 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Depuis Avril, qu'est ce qui a changé sur le réseau Bleu ?

Le fait que ce soit du son Sat, la musique + l'habillage sont mal transportés ?

Le son a été changé, il est moins bon qu'avant.

Cette mauvaise qualité est aggravée sur les émetteurs alimentés par satellite du fait de la compression du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre il y aussi le son de Bleu Poitou qui est pas top (et encore plus pendant le programme national). D'ailleurs il me semble que cette locale est autorisé sur l'emeteur de Niort Maissonnay sur 106.4 (qui diffuse Inter, Culture, Musique et la TNT avec une grande puissance), mais que la locale est diffusé (sur cette fréquence) depuis une plus petite antenne (certainement plus proche de Poitiers) et avec une plus faible puissance.

De manière générale le son n'est pas top sur toutes les locales pendant le programme national sur certaines chansons (j'ai remarqué que c'était souvent le cas pendant la chronique POP Story notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, etdu24 a dit :

Dans le genre il y aussi le son de Bleu Poitou qui est pas top (et encore plus pendant le programme national). D'ailleurs il me semble que cette locale est autorisé sur l'emeteur de Niort Maissonnay sur 106.4 (qui diffuse Inter, Culture, Musique et la TNT avec une grande puissance), mais que la locale est diffusé (sur cette fréquence) depuis une plus petite antenne (certainement plus proche de Poitiers) et avec une plus faible puissance.

De manière générale le son n'est pas top sur toutes les locales pendant le programme national sur certaines chansons (j'ai remarqué que c'était souvent le cas pendant la chronique POP Story notamment).

Le 106.4 est émis depuis le site TDF d'Amailloux, entre Parthenay et Bressuire.

Il me semble aussi que la diffusion devait se faire depuis Niort Maissonay mais ça n'a jamais été le cas (peut être pour mieux couvrir les Deux-Sèvres).

Je confirme que le son lors du raccrochage sur le programme national ou bien lors de la diffusion de chroniques envoyées depuis Paris est trop compressé, compression qui se rajoute à celle du traitement de son en local depuis le printemps.  Du coup, sur l'habillage et sur certains titres c'est dégueulasse, on dirait du 96k !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prunelle a dit :

Je confirme que le son lors du raccrochage sur le programme national ou bien lors de la diffusion de chroniques envoyées depuis Paris est trop compressé, compression qui se rajoute à celle du traitement de son en local depuis le printemps.  Du coup, sur l'habillage et sur certains titres c'est dégueulasse, on dirait du 96k !

Le pire étant lors de la diffusion des chroniques sur le programme national (encodage du fichier + liaison entre Paris et la locale + traitement local et compression pour la liaison vers l’émetteur).

J'ai également entendu un mauvais son pendant les interview des journaux de France Info et France Inter.

Il n'y a pas moyen de tout faire en WAV avec les liaisons internet et les disques durs actuels ? D'ailleurs c'est toujours en MP2 dans les soft de la Maison Ronde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je capte les 2 locales chez moi, celui de Rouen (100.1) donc celui de Haute-Normandie est de très bonne qualité. Par contre celui de Caen (102.6) donc celui de Basse-Normandie est moins bonne.

Je me demande si celui de Caen est maintenant alimenté par satellite vu sa moins bonne qualité ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2018 à 15:24, etdu24 a dit :

Il n'y a pas moyen de tout faire en WAV avec les liaisons internet et les disques durs actuels ?

 

Je ne vois pas ce que les disques durs viennent faire dans cette histoire. On n'alimente pas les sites d'émission avec des disques durs :):)

Les liaisons Internet, c'est pas forcément simple à mettre en œuvre sur tous les sites d'émissions. Alors le satellite reste un système efficace dès qu'il y a plusieurs site à alimenter avec un même signal, mais le débit se paye !

On peut faire des choses correctes en MPEG1 Layer II à partir de 160KB/s, à condition d'utiliser du Joint-stereo, d'échantillonner à 32k, et de bien pré-traiter le son avant de l'encoder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

Je ne vois pas ce que les disques durs viennent faire dans cette histoire. On n'alimente pas les sites d'émission avec des disques durs :):)

Je pense que le problème vient en parti du fait que les musiques et chroniques sont stocké en format (trop ?) compressé dans la base du soft de diffusion, d'ou les disques durs pour stocker cette base.

Même chose pour les liaison entre la maison ronde et les locales qui pourrait êtres faites dans un meilleur format que l'actuel, tout en conservant l'actuelle liaison satellite en secours.

Si les fichiers ne sont pas top a la base, ce n'est pas en les traitant du mieux possible avant la compression que le son sera bon a l'arrivée (surtout que dans le cas du programme national de France Bleu il y a 2 compressions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas la logique de tous ces changements à France Bleu :

- le son en place depuis plusieurs années était très bon, pourquoi l'avoir remplacé par quelque chose de plus fade et compressé ?

- les émetteurs étaient alimentés par FH ou reprise tuner et ça fonctionnait, pourquoi opter pour une alimentation satellite avec un débit qui n'est pas adapté pour offrir une qualité sonore ?

Et dire qu'on paye des gens pour prendre de telles décisions !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Prunelle a dit :

- les émetteurs étaient alimentés par FH ou reprise tuner et ça fonctionnait, pourquoi opter pour une alimentation satellite avec un débit qui n'est pas adapté pour offrir une qualité sonore ?

Et dire qu'on paye des gens pour prendre de telles décisions !

Peut-être parce que :

1 - Les FH coutent un pognon de dingue. Lorsqu'il faut les remplacer, il est logique de ré-évaluer le coût global,

2 - Les reprises tuner ne sont plus toujours possible. Le plan de fréquence de 2018 n'est pas celui de 1992. Par exemple, si tu veux mettre un ré-émetteur de France Bleu Maine à Sablé-sur-Sarthe ou à La Flèche, tu dois parfaitement recevoir le 96 de FB au Mans... et pas du tout le 96 de Mouv' à Angers !  Par ailleurs, on a bien vu l'inconvénient des reprises tuner lors de la panne de Breizh Izel en 2012. Le site principal tombe en rade (Roc'h Tredudon dans ce cas précis), c'est tous les autres émetteurs qui s’arrêtent.

Le satellite est un bon système, facile à mettre en œuvre sur les sites d'émission. Et pas si cher quand il s'agit d'alimenter plusieurs sites avec le même programme. Et si c'est diffusé en clair en DVB, et que ça peut -être reçu par le grand public, c'est encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, etdu24 a dit :

Si les fichiers ne sont pas top a la base, ce n'est pas en les traitant du mieux possible avant la compression que le son sera bon a l'arrivée (surtout que dans le cas du programme national de France Bleu il y a 2 compressions).

Le mpeg1 layer II est "cascadable" plusieurs fois avec un résultat acceptable. Il faut juste un débit suffisant.

 

Il y a 18 heures, etdu24 a dit :

Je pense que le problème vient en parti du fait que les musiques et chroniques sont stocké en format (trop ?) compressé dans la base du soft de diffusion, d'ou les disques durs pour stocker cette base.

Je pense que ce qui sort des studios est de bonne qualité. Même avec des sources non compressées, un transport en Layer II à 128kb/s - 48KHz - stéréo  ne peut donner de bons résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ben a dit :

Peut-être parce que :

1 - Les FH coutent un pognon de dingue. Lorsqu'il faut les remplacer, il est logique de ré-évaluer le coût global,

2 - Les reprises tuner ne sont plus toujours possible. Le plan de fréquence de 2018 n'est pas celui de 1992. Par exemple, si tu veux mettre un ré-émetteur de France Bleu Maine à Sablé-sur-Sarthe ou à La Flèche, tu dois parfaitement recevoir le 96 de FB au Mans... et pas du tout le 96 de Mouv' à Angers !  Par ailleurs, on a bien vu l'inconvénient des reprises tuner lors de la panne de Breizh Izel en 2012. Le site principal tombe en rade (Roc'h Tredudon dans ce cas précis), c'est tous les autres émetteurs qui s’arrêtent.

Le satellite est un bon système, facile à mettre en œuvre sur les sites d'émission. Et pas si cher quand il s'agit d'alimenter plusieurs sites avec le même programme. Et si c'est diffusé en clair en DVB, et que ça peut -être reçu par le grand public, c'est encore mieux !

Merci pour ces précisions importantes.

Je suis ok sur le fait qu'une alimentation sat est moins onéreuse, plus souple et plus sécurisée.

Mais dans ce cas, on envoi un signal de qualité et on bascule tous les sites sur satellite pour éviter les décalages (ex avec France Bleu Occitanie où Toulouse n'est pas synchro avec Montauban ou Agen qui n'est pas synchro avec Auch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Puy en Velay même son dégradé avec le satellite.

A Langogne c'est une reprise tuner (avec un peu de souffle, surement la fréquence de Mende / Truc de Fortunio).

A Albi et Rodez le satellite aussi avec le son dégradé.

Si c'est le débit qui coûte cher, pourquoi ne pas basculer en AAC ? Il y a des radios sur ce même satellite en AAC comme Nostalgie et NRJ BE.

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Prunelle a dit :

Mais dans ce cas, on envoi un signal de qualité et on bascule tous les sites sur satellite pour éviter les décalages (ex avec France Bleu Occitanie où Toulouse n'est pas synchro avec Montauban ou Agen qui n'est pas synchro avec Auch).

Idéalement, il faudrait garder deux systèmes d'alimentation distincts. Le sat pour toutes les fréquences de confort, et du FH ou de la fibre pour les gros émetteurs régionaux, histoire de minimiser les risque de panne générale. Les décalages, ça se corrige, il y a même des traitements de son qui ont des délais intégrés pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dorian73 a dit :

Si c'est le débit qui coûte cher, pourquoi ne pas basculer en AAC ? Il y a des radios sur ce même satellite en AAC comme Nostalgie et NRJ BE.

Effectivement, pour le transport final ça pourrait être une solution.

Si le matériel était acheté par Radio France, ça serait surement intéressant. Par contre je ne sais pas quel serait le surcout sur la facture TDF (les équipements sont un peu plus cher, et TDF ne fait généralement pas de cadeaux).

Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.

En fait (et c'est là que cela devient absurde) tous les canaux France Bleu sont diffusés en doublon sur 5WA. Autrement dit, en cumulé, chaque locale "consomme" bien 256 kb/s. 128 sur la fréquence Radio France, 128 sur la fréquence de Fransat.

En 256, on aurait un bien meilleur son en ne conservant qu'un seul canal pour chaque locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ben a dit :

Effectivement, pour le transport final ça pourrait être une solution.

Si le matériel était acheté par Radio France, ça serait surement intéressant. Par contre je ne sais pas quel serait le surcout sur la facture TDF (les équipements sont un peu plus cher, et TDF ne fait généralement pas de cadeaux).

Ensuite, je ne sais pas si c'est compatible avec les récepteurs Fransat pour la réception directe par le grand public.

Si j'en crois digitalbitrate, Alouette aussi alimente ses émetteurs en AAC (256kbps pour le programme principal, 128 pour les "programmes Alouette").

Apparemment coté chaines payantes de Fransat, Teva serait aussi diffusé en AAC, et il me semble que c'est aussi le cas du "cryptage a l'ancienne" de Canal + sur la TNT. A l'étranger, sur la TNT anglaise, les chaines HD sont également diffusées en AAC. Aujourd’hui le AAC est de toute façon géré par la plupart des lecteurs audios (format notamment utilisé par iTunes, et la DAB+ dans certaines configurations).

Pour les équipements de décodage sur les émetteurs, les récepteurs doivent êtres compatibles car ils ont été changé en 2016 lors du passage des fréquences du sattelite en norme DVB-S2 (mais pas impossible que TDF se face plaisir rien que pour la reconfiguration des équipements).

il y a 50 minutes, dorian73 a dit :

En fait (et c'est là que cela devient absurde) tous les canaux France Bleu sont diffusés en doublon sur 5WA. Autrement dit, en cumulé, chaque locale "consomme" bien 256 kb/s. 128 sur la fréquence Radio France, 128 sur la fréquence de Fransat.

En 256, on aurait un bien meilleur son en ne conservant qu'un seul canal pour chaque locale.

Je crains que ce soit plus complexe que ça, il y a une fréquence qui est loué par TDF (avec notamment les données RDS), et une autre que s'est réservé EutelSat pour alimenter son bouquet Fransat.

En plus sur la fréquence de TDF le son est moins traité (car re-traité sur le site d’émission) que sur la fréquence d'EutelSat. Et surtout si il y a moyen que tout le monde puisse récupérer du pognon, pourquoi se géner ! (vous voulez pas non plus que les radios de RTL soit accessibles directement sur Fransat via la fréquence de TDF ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, etdu24 a dit :

Je crains que ce soit plus complexe que ça, il y a une fréquence qui est loué par TDF (avec notamment les données RDS), et une autre que s'est réservé EutelSat pour alimenter son bouquet Fransat.

En plus sur la fréquence de TDF le son est moins traité (car re-traité sur le site d’émission) que sur la fréquence d'EutelSat. Et surtout si il y a moyen que tout le monde puisse récupérer du pognon, pourquoi se géner ! (vous voulez pas non plus que les radios de RTL soit accessibles directement sur Fransat via la fréquence de TDF ...).

Non non. TDF ne gère pas de canaux diffusant France Bleu. Et il n'y a aucun rapport avec la fréquence utilisée par TDF. Les programmes de France Bleu ne sont pas diffusés sur cette fréquence.

Les canaux en doublon de France Bleu sont strictement identiques. D'où la stupidité de la chose.

Quant à RTL disponible par le grand public, c'est pas si secret que ça. Toutes les stations de la fréquence de TDF sont en clair et recevables avec un quelconque récepteur FTA acheté dans un magasin de bricolage.

Oui pour Alouette en AAC, le son est très bon d'ailleurs.

Modifié par dorian73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDF /towercast doivent quand même se servir du 12690V pour certains émetteurs ou il n'est pas possible de reprendre en HF.

Il faut savoir que Radio France force parfois la réception HF plutôt que le satellite qui serai parfois plus simple.

Dans ma région la plupart des émetteurs de FB Provence reprennent le puissant Marseille Etoile.

Pourtant une fois il a été en panne, et j'ai pu en profiter pour regarder d'autres fréquences

Oraison 101.8 avait sauté complètement

Gréoux 95.2 et Allemagne 94.4 était muets

Par contre Digne 101.6 fonctionnait, tout comme Brignoles 102.1

Ces 2 dernières fréquences doivent être par satellite.

Il n'est pas possible depuis Digne de capter le 103.6 géné par chérie Malijai 103.8.

et Brignoles n'a pas de radio texte ni de CT depuis longtemps, donc codeur planté. Si ça serai Toulon 102.9 qui à le RT on le verrai.

et ce dernier me semble un émetteur principal car il à une diffusion de 1,5 KW.

Modifié par jerome04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, etdu24 a dit :

Pour les équipements de décodage sur les émetteurs, les récepteurs doivent êtres compatibles car ils ont été changé en 2016 lors du passage des fréquences du sattelite en norme DVB-S2 (mais pas impossible que TDF se face plaisir rien que pour la reconfiguration des équipements).

Chez 2WCom, l'AAC est une option, tant sur les encodeurs que sur les récepteurs sat. Chez QBit, je ne sais pas.

L'option AAC ne coute pas cher à l'achat, mais en location chez TDF, et multiplié par le nombre d'encodeurs et de récepteurs, même les trucs pas chers peuvent finir par chiffrer.

Après, dans le cas de FB, l'option la moins chère (gratuite, si l'on exclut le coût de 5 minutes de main d’œuvre) pour améliorer un peu le son consisterait à passer de 48KHz à 32KHz la fréquence d'échantillonnage, et à passer en Joint-stereo si ce n'est pas le cas (mon récepteur n'indique pas ce détail). Et évidement ne pas chercher à élargir la stéréo avant encodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Anti-troll
Le 21/10/2018 à 20:27, Prunelle a dit :

Je ne comprends pas la logique de tous ces changements à France Bleu :

- le son en place depuis plusieurs années était très bon, pourquoi l'avoir remplacé par quelque chose de plus fade et compressé ?

- les émetteurs étaient alimentés par FH ou reprise tuner et ça fonctionnait, pourquoi opter pour une alimentation satellite avec un débit qui n'est pas adapté pour offrir une qualité sonore ?

Et dire qu'on paye des gens pour prendre de telles décisions !

Ce qui est toujours le cas aujourd'hui.

Rien n'évolue au fil des années.

Tout stagne et c'est révoltant.

Le 24/10/2018 à 08:59, jerome04 a dit :

TDF /towercast doivent quand même se servir du 12690V pour certains émetteurs ou il n'est pas possible de reprendre en HF.

Il faut savoir que Radio France force parfois la réception HF plutôt que le satellite qui serai parfois plus simple.

Dans ma région la plupart des émetteurs de FB Provence reprennent le puissant Marseille Etoile.

Pourtant une fois il a été en panne, et j'ai pu en profiter pour regarder d'autres fréquences

Oraison 101.8 avait sauté complètement

Gréoux 95.2 et Allemagne 94.4 était muets

Par contre Digne 101.6 fonctionnait, tout comme Brignoles 102.1

Ces 2 dernières fréquences doivent être par satellite.

Il n'est pas possible depuis Digne de capter le 103.6 géné par chérie Malijai 103.8.

et Brignoles n'a pas de radio texte ni de CT depuis longtemps, donc codeur planté. Si ça serai Toulon 102.9 qui à le RT on le verrai.

et ce dernier me semble un émetteur principal car il à une diffusion de 1,5 KW.

 

Le 24/10/2018 à 10:26, Ben a dit :

Chez 2WCom, l'AAC est une option, tant sur les encodeurs que sur les récepteurs sat. Chez QBit, je ne sais pas.

L'option AAC ne coute pas cher à l'achat, mais en location chez TDF, et multiplié par le nombre d'encodeurs et de récepteurs, même les trucs pas chers peuvent finir par chiffrer.

Après, dans le cas de FB, l'option la moins chère (gratuite, si l'on exclut le coût de 5 minutes de main d’œuvre) pour améliorer un peu le son consisterait à passer de 48KHz à 32KHz la fréquence d'échantillonnage, et à passer en Joint-stereo si ce n'est pas le cas (mon récepteur n'indique pas ce détail). Et évidement ne pas chercher à élargir la stéréo avant encodage.

Pourtant, on ne cesse de nous dire que les infrastructures techniques sont d'excellente qualité en France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 19/05/2023 à 18:04, Invité Anti-troll a dit :

Pourtant, on ne cesse de nous dire que les infrastructures techniques sont d'excellente qualité en France !

En fait, on ne maitrise plus rien, faute d'entretien et de suivi : on fait de la merd*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...