Médiamétrie a parlé

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

68 messages · 4 540 vues · ouvert

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

On peut disserter sans fin : les audiences valent souvent mieux qu'un long discours.

France BLEU tombe en dessous d'Europe 1 : c'est sans doute celà la generosité du service public !  Du coté de "la cible", la segmentation est complètement ratée : la part d'audience est en net recul et très inférieure à ce que l'on peut attendre d'un service public de qualité.

La notion de "media global" est d'un flou artistique; va falloir changer de stratégie : pourquoi ne pas tenter un media partiel qui serait aussi pris dans sa globalité ?!?

On est "ensemble"  dans la même galère avec d'un coté des gens qui ont les moyens mais peu d'idées pour faire de la radio et de l'autre des gens qui ont des idées mais qui n'ont plus les moyens d'avoir des programmes locaux. Vite une fusion !

Cherie est à ses plus bas niveaux avec une prog déroutante; un coup, c'est du rn'b; l'autre, c'est du pop-love emprunté à RTL2.

Malgré la gesticulation autour des années 80, Nostalgie ne décolle pas d'un iota; "les démons de minuit" lassent les auditeurs. L'habillage laisse à désirer, est peu mélodique. Le claim est trop dessuet. Une problematique commence à se poser : à force de bloquer les concepts autour de la periode "top 50 - 1984- 1987-", faut-il revenir aux années 70 ou faut-il elargir aux années 90 ?!? L'impasse est totale ....

On l'attendait au virage : échec total pour VIRGIN en dessous du 5 ! Pas le moindre miracle pour l’étoile ....

NRJ remonte un peu sans faire d'exces : un ami qui aime bien cette radio a été choqué par le rap en playliste; il avait l'impression d’écouter Skyrock !  Autant rebasculer sur l'original ....

Pas la moindre évolution positive pour FUN : à force de calquer Virgin, on finit par retrouver ses niveaux d'audience !

Du coté de FRANCE INFO, certains doivent bien rire avec la stratégie de "media global" : cette conception s'effrite sans résultat probant.

RTL décroche du 12 : pas sur que la stratégie ancestrale d'Europe 1 lui porte chance ....

Mon coup de coeur pour cette saison ?

• BFM & RMC !

image.png.0d90543c4ac8b4c55dfdf90c2f223757.png

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Nyx

Rendez-vous en septembre 2019 pour les nouvelles audiences tous les mois ! ça va charcler , après avoir sans cesse repousser l'échéance du gateau pub , certains ou certaines vont devoir se remettre en questions !?   

·84 messages

T'oublies surtout de parler de la montée constante d'inter, de musique et surtout de culture.... et là on ne peut renier une offre qualitative que seul le service publique se permet d'offrir.

RADIOPIRATE

Tout dépend à quel niveau on le perçoit ....

Et si cette offre qualitative n'en était pas une ?!? Et c'est quoi "votre qualité" que vous nous plaquez sans même en apporter une définition ?!?

Je trouve que c'est facile pour un prétendu service public d'aller vers le segment des autres sans apporter la moindre touche personnelle. Elle consiste en quoi la mission de "service public" ?!?

Pourquoi le service public serait-il "le seul à pouvoir offrir des services" ?

Votre vision de la radio apparait bien réductrice : à force de croire que l’état est providence, vous devez tout attendre de lui. Idéologie !

En ce qui concerne INTER, çà baisse en dessous du 11 et ca ne dépasse pas RTL. Mais y'a-t'il une réelle concurrence pour ce service ? Le fait de ne pas développer FIP pourrait-il être percue comme une entrave à la concurrence ?!?

Quant à Culture et Musique, les débats sont sempiternels et moralisateurs. On se demande quel savoir ces radios apportent si ce n'est qu'en matière de contre-programmation, c'est bien raté .....

Du catéchisme, mon bon Monsieur !

byebye

+144000 auditeurs pour France-Culture (entendu justement sur cette même radio il y a 2 jours).

c'est mérité

Je me demande si parmi ces auditeurs qui ont rejoint France-Culture une bonne partie ne viendrait pas de France-Inter, rien que pour échapper aux publicités.

Citation

on ne peut renier une offre qualitative que seul le service publique se permet d'offrir.

perso je suis fan des fictions (le samedi soir par exemple hors été) et surtout des feuilletons diffusés sur France-Culture. A ma connaissance c''est la seule radio francophone qui produit ce genre de programmes.

Curieux1

au sujet de l offre qualitative :

Oui pour l' offre qualitative du service public en général et en ajoutant également FIP. La programmation musicale de FIP est exceptionnelle. Elle est unique..etc..sans pub.

et.....Je dirai non pour l offre du service public, ça ne va pas du tout ! car

Où est FIP en FM ? qui peut l écouter partout en France ? uniquement pour quelques grandes villes, du coup à Paris on nous dit : allez sur internet, mais ce n est ça la vraie mission du service public. La y a un gros problème, sera t il réparé en 2021 ? avec DAB + ? Pouvoir écouter FIP dans sa voiture en toute liberté...et pas seulement à Lille et Lyon.

·318 messages

J'ai beau me forcer, F Culture je n'y arrive pas.... Je ne comprends rien à cette radio. Faire 2 points au prix de tout leurs emeteeurs, ouf.

Et puis pour F musique, je préfère le modèle allemand, bien plus clinquant...et moins parlant.

Metropolys

Pareil pour moi, je n’arrive pas à accrocher à cette station. Même si de temps en temps il y a des interviews intéressantes (notamment quand il s’agit de sujet tel que la politique internationale), le reste du temps je la trouve ennuyeuse, mais elle mérite quand même d’exister car elle propose des programmes qu’aucune autres radios mêmes associatives ne pourrait proposer.

Gaël01

Oui c'est vrai qu'elle pourrait presque passer par l'auto-diffusion et c'est un technicien de chez France Bleu qui pourrait s'occuper des émetteurs de Radio France, là ça serait de vraies économies dans l'audiovisuel public ! (Même si depuis quelques temps les réémetteurs quittent progressivement TDF pour Towercast).

Prunelle
En réponse à Gaël01

France Culture a plus de 500 émetteurs, vous pensez sincèrement qu'un seul technicien pourrait en assurer la maintenance ?

Et on fait quoi des émetteurs d'Inter et de Musique qui sont couplés avec ceux de Culture (avec parfois Bleu et Info) ? On les laisse chez TDF ou Towercast ?

Donc on aura Culture en auto-diff et les autres chaînes de Radio France toujours chez TDF et Towercast.

Continuer à payer la prestation TDF/Towercast et en plus engager un technicien pour Culture où sont les économies ???

Gaël01
En réponse à Prunelle

Mais non, je pensais la même chose pour tous les émetteurs de Radio France.

Concernant les techniciens, ils seront chez les 44 France Bleu locales.

On en avait parlé dans un sujet sur les économies dans l'audiovisuel public.

Prunelle
En réponse à Gaël01

Ok mais si Radio France part sur de l'auto-diffusion il va falloir trouver et construire plus de 500 sites.

Et qu'adviendra t-il des émetteurs placés sur des sites comme le Pic du Midi, le Puy de Dôme, la Rhune, le Pic de Nore, le Pic de l'Ours, la Tour Eiffel ...qui appartiennent tous à TDF ? Et quel impact social sur TDF dont Radio France est l'un des plus gros clients ?

Votre proposition est louable mais assez utopique et pas certain de Radio France fasse des économies à court et moyen terme. 

Gaël01
En réponse à Prunelle

Je pensais aux réémetteurs.

RADIOPIRATE
En réponse à Prunelle

La proposition est loin d'être absurde : aujourd'hui, on est sur une concentration maximale de sites puisqu'il n'y a que trop peu de renouvellement en la matière. Quasi du gachis !

Ca apporterait un renouveau : au lieu d'avoir deux sites pour une agglo (qui ne sont pas forcement des plus pertinents), l'offre serait supérieure et plus écologique.

Du coup, ce serait tout bénef : on pourrait militer pour une baisse des coûts et ce serait tout bénef pour l'emploi.

Quant à TDF, il y aurait un impact qui pourrait être aussi corrigé par la recrudescence de sites et d'opérateurs.

Je doute que la stratégie du "laisser pourrir" soit efficace en terme de coûts.

julien74Membres +
·200 messages

En fait je pense plutôt que Radio France ne voudrait surtout pas embaucher des techniciens pour s'occuper d'émetteurs en auto-diffusion, chez Radio France ils sont plutôt dans une logique de licencier des salariés, pas du tout dans l'envie de créer des nouveaux postes et embaucher du personnel.

RADIOPIRATE

On se demande même s'ils ont envie d'investir dans la radiodiffusion : qu'ils rendent leur fréquence; ils feront des économies !

On pourrait même imaginer :

• une vente de FIP au privé ou à des associations ou une location-gérance
  • une vente du MOUV
  • une vente du réseau "France Bleu"ou une fusion avec Inter
  • une fusion de Musique avec Culture (Musique est devenue "une radio talk") : ca libérerait des fréquences.

Ne dites surtout pas que c'est impossible : le groupe de RMC s'est porté candidat pour la reprise de la chaine France 4.

JulienBreizh
En réponse à RADIOPIRATE

RMC intéressée par la reprise de France 4 : source ? 

Vendre telle ou telle radio... Qui dit que Radio France est vendeur ? Qui dit qu'il y a de potentiels acheteurs pour des formats aussi pointus que FIP ? 

Quand on ne connaît rien, il vaut mieux s'abstenir d'avancer certaines choses plutôt que de raconter n'importe quoi. Ah pardon, j'oubliais que c'était la force d'un troll ! 

byebye
En réponse à JulienBreizh

de la chaîne complète ou simplement le canal de diffusion n°14 tant convoité (par franceinfo par exemple afin de se trouver juste devant BFM)?

RADIOPIRATE

Évitez de vous emporter béatement mon cher Monsieur : ça ne plaide nullement en votre faveur et c'est vous qui pourriez passer pour "un troll". Ce ne serait pas souhaitable eu égard à vos responsabilités !

Dans cette histoire, le groupe RMC se trouve lésé :

image.png.7a6986af95c41d91b774de1722f738dd.png

Il y a egalement une autre problematique : France 4 est la seule chaine à produire et diffuser des programmes pour la jeunesse.

Racheter cette chaine stratégique pour les producteurs de dessins animés m'apparait tout à fait louable puisque Gulli (aussi à vendre) a abandonné tout investissement.

image.png.9f0cc7299161cd4506f7e38e33a1658a.png

image.png

RADIOPIRATE
En réponse à RADIOPIRATE

Vous enfoncez des portes ouvertes : Radio France ne souhaite pas développer Fip ET encore moins le Mouv alors que le budget de ces chaines n’excédait pas 3.9 % des ressources de cette maison en 2015.

image.png.2812aba6340b1e7e84fc6ea3cc024dfe.png

Qu'elle les vende ou les mette en location-gérance !

Quant à vos formats "aussi pointus", ca fait de l'audience à Rennes : 7 points en AC à Rennes; 4.7 % en Ille et Vilaine ....

Même Hit WEST & Caroline n'ont pas cette audience, en dépit de leurs nombreux emetteurs !

Quant à Sing Sing qui était aussi "pointue", elle faisait presque le point dans le département.

Votre notion de "programme pointu" m'apparait bien discutable et contestable : on ne peut parler de programme pointu lorsqu'il fédère un public conséquent.

Comme d'habitude, vous êtes à coté.

bugey libre
En réponse à RADIOPIRATE

Si justement tu as lu les études faites à partir des derniers Médiamétrie, tu saurais sur France bleu est très écoutée par les femmes, donc cible particulière et inter un public de "jeunes actifs" plus masculins donc pas le même service ( je te rappelle la notion de service Public). Donc pas fusionnables.

Ensuite la meilleure : FIP en location gérance !!! comme une supérette ou un camping ? Fip c'est pointu et c'est sans pub pour espérer garder son auditoire.

JulienBreizh
En réponse à RADIOPIRATE

Cela ne répond pas à ma question : quelle source avances-tu pour dire que le groupe propriétaire de RMC serait intéressé par le rachat de France 4 ? 

Je ne m'emporte pas contrairement à toi qui nous sort des extraits d'articles de presse qui, en plus, ne répondent pas à la question posée. 

Il y a 6 heures, RADIOPIRATE a dit :

Vous enfoncez des portes ouvertes : Radio France ne souhaite pas développer Fip ET encore moins le Mouv alors que le budget de ces chaines n’excédait pas 3.9 % des ressources de cette maison en 2015.

Qu'elle les vende ou les mette en location-gérance !

Quant à vos formats "aussi pointus", ca fait de l'audience à Rennes : 7 points en AC à Rennes; 4.7 % en Ille et Vilaine ....

Même Hit WEST & Caroline n'ont pas cette audience, en dépit de leurs nombreux emetteurs !

Quant à Sing Sing qui était aussi "pointue", elle faisait presque le point dans le département.

Votre notion de "programme pointu" m'apparait bien discutable et contestable : on ne peut parler de programme pointu lorsqu'il fédère un public conséquent.

Comme d'habitude, vous êtes à coté.

Radio France ne souhaite pas développer FIP et Mouv'. Ah bon ? Encore un bel exemple de ta méconnaissance du secteur radiophonique... 

Moi, a côté? Il ne faut surtout pas prendre ton cas pour une généralité. FIP fait de gros scores à Rennes car le contexte de la ville le veut. C'est une ville qui a toujours eu des préférences pour des programmations éclectiques et de qualité. Je te rappelle qu'en tant que Rennais d'origine, je connais certainement mieux le paysage et le contexte radiophonique de ma ville que toi. 

Et oui, que tu le veuilles ou pas, FIP a un format musical pointu. Et tu compares FIP avec Hit West et Caroline. Aucun rapport. Mais c'est vrai que toi et les formats musicaux pointus, ça ne colle pas. 

Une fois de plus, tu prends ton air suffisant et hautain pour répondre à quelqu'un. Franchement, arrête de prendre les autres pour des abrutis et tu verras que les discussions seront beaucoup plus intéressantes ! 

RADIOPIRATE

Pas plus hautain que "la vraie radio" qui se prend pour notre majesté : grand maitre de la RNT !

Pauvres de nous qui sommes assimilés à de fausses radios : nous ne faisons guère le poids avec quelqu'un comme vous.

il y a une heure, LaVraieRadio a dit :

Et oui, que tu le veuilles ou pas, FIP a un format musical pointu. Et tu compares FIP avec Hit West et Caroline. Aucun rapport. Mais c'est vrai que toi et les formats musicaux pointus, ça ne colle pas. ! 

N'a-t'on pas le droit de constater que FiP fait plus d'audience à Rennes que CAROLINE et Hit WEST ?!?

C'est pas mal pour un "format pointu" qui n’est pas si inaccessible.

JulienBreizh
En réponse à RADIOPIRATE

Contrairement à toi, je ne prends pas les gens de haut et je ne les rabaisse pas en les considérant comme des abrutis, chose que tu fais. Je ne suis ni majesté, ni maître. Arrête un peu de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.

"Pauvres de nous qui sommes assimilés à de fausses radios : nous ne faisons guère le poids avec quelqu'un comme vous." : de fausses radios ? Parler de la radio comme tu le fais, ce n'est pas considérer le médium radio pour ce qu'il est. C'est le mépriser. Tout le contraire de la grande majorité d'entre nous sur ce forum qui avons encore de l'attachement pour ce médium populaire ! Donc, non, je ne considère pas qu'il y ait de fausses radios. Je considère juste qu'il y a des gens comme toi qui n'y connaissent rien et qui se permettent de la ramener pour raconter n'importe quoi et embêter tout le monde.

"N'a-t'on pas le droit de constater que FiP fait plus d'audience à Rennes que CAROLINE et Hit WEST ?!?" : où aies-je écrit que tu n'en avais pas le droit ?

D'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question : quelle est ta source qui affirme que le groupe propriétaire de RMC souhaitait racheter France 4 ?

BenMembres +
·626 messages

Non, Altice veut juste récupérer le n° de canal de France 4. Et faire passer BFM-TV en 14, dans la liste des chaines de la TNT, et surtout éviter que FranceInfo passe en 14.

25 messages affichés sur 68