Aller au contenu

France Inter et Johnny Hallyday, quelle hypocrisie !


JFA

Messages recommandés

J'écoute ce matin la radio, comme chaque jour et j'apprends la triste nouvelle de la disparition de Johnny Hallyday. Je n'étais personnellement qu'à moitié fan, la meilleure époque de ce qu'il faisait était selon moi dans les 70's, à son époque "Rock", mais il reste un immense artiste et une légende de la chanson française.

France Inter à fait comme les autres son hommage à cette idole mais cela a ici plus qu'ailleurs un parfum d'hypocrisie et de faux cul. Je m'explique.

En période habituelle, cette station ne diffuse jamais de Johnny, limite même, crache dessus avec ses airs de bobo agaçants. Et aujourd'hui ils passent plusieurs disques de Johnny et nous disent presque que c'était l'homme parfait que l'on regrette et qui fut un des plus grands de la chanson française. Quel foutage de gueule de la part de cette radio!!!!!

Certes, on aime ou on aime pas mais Johnny est et restera un monument de la chanson française. Ce chanteur a normalement toute sa place sur une radio de service public comme France Inter. Et même mieux, d'autres artistes comme Sardou Fugain, Lama et la liste est très très longue ne sont jamais joués sur cette antenne. Ce sont eux aussi des grands de la chanson française. Je trouve ceci inadmissible.

Faut il attendre eux aussi qu'ils décèdent pour écouter leurs chansons ?

C'est bien dommage car France Inter est sinon une bonne radio avec des programmes et de la musique de qualité mais elle ne devrait pas oublier pour autant les grands de la chanson française.

Il y a des moments où je rejoins le Président Macron quand il dit que l'audiovisuel public est la honte de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat vaut pour pas mal de stations, non ?!

NRJ ce matin a diffusé du Johnny, ça devait faire depuis la fin des 80's que cette antenne n'en n'avait pas diffusé. Idem pour pas mal de radios régionales !

Quant au service public, France Bleu se chargeait pas mal d'en diffuser. De même, sur Inter, on avait eu l'occasion d'entendre des morceaux de son dernier album, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce procès d'intention qui est fait à Inter et pas aux autres radios privées.

Après, on ne peut pas demander au service public de diffuser tous les artistes oubliés dont la seule actualité se résume à leur problèmes de santé... Il y a Nostalgie pour cela !  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Curieux1
il y a 3 minutes, Lolo54 a dit :

Le constat vaut pour pas mal de stations, non ?!

NRJ ce matin a diffusé du Johnny, ça devait faire depuis la fin des 80's que cette antenne n'en n'avait pas diffusé. Idem pour pas mal de radios régionales !

Quant au service public, France Bleu se chargeait pas mal d'en diffuser. De même, sur Inter, on avait eu l'occasion d'entendre des morceaux de son dernier album, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce procès d'intention qui est fait à Inter et pas aux autres radios privées.

Après, on ne peut pas demander au service public de diffuser tous les artistes oubliés dont la seule actualité se résume à leur problèmes de santé... Il y a Nostalgie pour cela !  :D 

FIP diffuse Johnny mais diffusait elle le chanteur quand il était en vie ? Je ne suis pas sur ???

Entendu sur Radio Bonheur une très belle chanson : je serai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d'accord. Dans la journée, une radio comme France Inter qui est une généraliste de service Public au même titre que France 2 pour la tv, peut diffuser à un moment ou un autre un grand chanteur populaire qui fait partie du patrimoine culturel français sans tomber dans le robinet à musique de Nostalgie. Et puis pour parler des radios privées généralistes, elles ont toujours diffusé Johnny, historiquement.

Alors certes, France Inter a bien fait de rendre cet hommage mais dans leur cas, ça sonne plutôt faux cul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, JFA a dit :

Absolument pas d'accord. Dans la journée, une radio comme France Inter qui est une généraliste de service Public au même titre que France 2 pour la tv, peut diffuser à un moment ou un autre un grand chanteur populaire qui fait partie du patrimoine culturel français sans tomber dans le robinet à musique de Nostalgie. Et puis pour parler des radios privées généralistes, elles ont toujours diffusé Johnny, historiquement.

Alors certes, France Inter a bien fait de rendre cet hommage mais dans leur cas, ça sonne plutôt faux cul

Tu ne peux pas comparer la programmation de France Inter à Nostalgie  :eek: 

France Bleu, pour le service public, en tant que radio généraliste de proximité, rempli l'office que tu souhaiterais voir remplir par Inter. A ce moment là ça ne servirait à rien d'avoir deux antennes qui travaillent sur le même style de programmation.

Celle d'Inter, et d'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas une plus large place aux plages musicales, est dans un registre tout à fait différent de ce qui est proposé ailleurs. Ce serait dommage de modifier ces quelques respirations musicales en voulant copier ce qui se fait partout ailleurs.

Après on ne peux pas reprocher à une généraliste de rendre hommage à un artiste qui a marqué 50 ans de variété française, quand bien même il n'était pas diffusé régulièrement à l'antenne. Ça j'avoue avoir du mal ! :neutral:

C'est incontournable pour une généraliste digne de ce nom  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lolo54 a dit :

Tu ne peux pas comparer la programmation de France Inter à Nostalgie  :eek: 

France Bleu, pour le service public, en tant que radio généraliste de proximité, rempli l'office que tu souhaiterais voir remplir par Inter. A ce moment là ça ne servirait à rien d'avoir deux antennes qui travaillent sur le même style de programmation.

Celle d'Inter, et d'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas une plus large place aux plages musicales, est dans un registre tout à fait différent de ce qui est proposé ailleurs. Ce serait dommage de modifier ces quelques respirations musicales en voulant copier ce qui se fait partout ailleurs.

Après on ne peux pas reprocher à une généraliste de rendre hommage à un artiste qui a marqué 50 ans de variété française, quand bien même il n'était pas diffusé régulièrement à l'antenne. Ça j'avoue avoir du mal ! :neutral:

C'est incontournable pour une généraliste digne de ce nom  ;) 

Il est effectivement difficile de comparer Inter et Nostalgie : cependant, ces deux stations ont en commun une concurrente qui est RTL et par voie de conséquence ne sont pas si éloignées que celà.

Même s'il est difficile de comprendre ce que veut faire France Bleu, cette station s'inscrit également dans la thématique des "radios oldies" et a donc la même cible que Nostalgie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7
Il y a 5 heures, JFA a dit :

Absolument pas d'accord. Dans la journée, une radio comme France Inter qui est une généraliste de service Public au même titre que France 2 pour la tv, peut diffuser à un moment ou un autre un grand chanteur populaire qui fait partie du patrimoine culturel français sans tomber dans le robinet à musique de Nostalgie. Et puis pour parler des radios privées généralistes, elles ont toujours diffusé Johnny, historiquement.

Alors certes, France Inter a bien fait de rendre cet hommage mais dans leur cas, ça sonne plutôt faux cul

Le problème est que le mot "populaire" représente tout ce que France inter déteste ! Les bobos qui ont pris le pouvoir dans cette radio publique se croient investis de la mission divine d'éduquer l'auditeur, que ce soit par leur vision étriquée de la culture ou de la politique. Tout cela serait acceptable si financé par le privé, mais malheureusement c'est le contribuable qui paie pour se faire mépriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France inter a une programmation tellement large avec assez peu de titres en journée donc forcément chaque artiste y passe peu Johnny y compris. Et c'est ce que recherche son auditoire. 

Après il y a un hommage justement honnête même si tous les présentateurs d'inter n'ont pas toujours été pro Johnny, il n'y a pas de rancœur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement France Inter n’aime pas les artistes français, ils passent une majorité d’artistes anglophones et parrainent les films ou les albums des artistes établis anglophones. Pour la radio publique numéro un, je trouve que ça la fiche mal… De vrais collabos ! Collabos de l’industrie musicale capitalo-impérialiste anglo-saxonne !

Quant à monsieur Hallyday les journalistes de France Inter eux-mêmes ont reconnus qu’il n’était pas diffusé sur France Inter. Donc oui, cet hommage pompeux et tardif me semble extrêmement hyocrite, à moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lolo54 a dit :

Le constat vaut pour pas mal de stations, non ?!

NRJ ce matin a diffusé du Johnny, ça devait faire depuis la fin des 80's que cette antenne n'en n'avait pas diffusé. Idem pour pas mal de radios régionales !

Quant au service public, France Bleu se chargeait pas mal d'en diffuser. De même, sur Inter, on avait eu l'occasion d'entendre des morceaux de son dernier album, donc j'ai un peu de mal à comprendre ce procès d'intention qui est fait à Inter et pas aux autres radios privées.

Après, on ne peut pas demander au service public de diffuser tous les artistes oubliés dont la seule actualité se résume à leur problèmes de santé... Il y a Nostalgie pour cela !  :D 

NRJ a diffusé pendant très longtemps les nouveautés de Johnny (sous l'ère Ciurleo). 

Cela fait grosso modo 10 ans que NRJ ne passe plus Johnny Hallyday mais c'est + à cause des différentes politiques de la station (Sabot qui avait supprimé les golds pour resserrer la programmation puis Serrano qui a enfoncé le clou) qu'autre chose. 

C'etait le meme constat avec Michael Jackson que NRJ avait diffusé tres longtemps jusqu'en 2008 avant de devoir revenir pour un hommage en 2009.

Donc ce n'est pas hypocrite de la part de NRJ de faire un hommage à Johnny (sauf de la part de Serrano mais pour une fois qu'il respecte l'historique de la station, on ne va pas se plaindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Lolo54 a dit :

Tu ne peux pas comparer la programmation de France Inter à Nostalgie  :eek: 

France Bleu, pour le service public, en tant que radio généraliste de proximité, rempli l'office que tu souhaiterais voir remplir par Inter. A ce moment là ça ne servirait à rien d'avoir deux antennes qui travaillent sur le même style de programmation.

Celle d'Inter, et d'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas une plus large place aux plages musicales, est dans un registre tout à fait différent de ce qui est proposé ailleurs. Ce serait dommage de modifier ces quelques respirations musicales en voulant copier ce qui se fait partout ailleurs.

Après on ne peux pas reprocher à une généraliste de rendre hommage à un artiste qui a marqué 50 ans de variété française, quand bien même il n'était pas diffusé régulièrement à l'antenne. Ça j'avoue avoir du mal ! :neutral:

C'est incontournable pour une généraliste digne de ce nom  ;) 

Entièrement d'accord ! France Inter n'est pas RTL, elle s'adresse à un autre auditoire avec une programmation musicale exigeante et différente, c'est ce qui fait aussi sa réputation et son succès.

La radio de Johnny Hallyday, c'est plutôt France Bleu qui a d'ailleurs consacré la soirée et la nuit entière à l'artiste.

France Inter a diffusé hier à 20h, un émission spéciale présentée par Didier Varrod et d'une grande qualité. Didier Varrod a même déclaré "comme une relative et réelle absence des radios de notre radio, et en même temps, si l'on examine avec minutie notre réservoir d'archives, Johnny est bien présent dans nos disques durs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs hier lors d'un hommage sur FI des animateurs reconnaissaient avoir passé plus de Johnny en une journée qu'en 50 ans de sa carrière .....

A côté de cela sur d'autres radios, on frise l'indigestion.

En France il vaut mieux chanter qu'écrire :586a2f0a3ca73_EmojiSmiley-12: d'Ormesson est loin derrière :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2017 à 19:35, Invité Radio 7 a dit :

Le problème est que le mot "populaire" représente tout ce que France inter déteste ! Les bobos qui ont pris le pouvoir dans cette radio publique se croient investis de la mission divine d'éduquer l'auditeur, que ce soit par leur vision étriquée de la culture ou de la politique. Tout cela serait acceptable si financé par le privé, mais malheureusement c'est le contribuable qui paie pour se faire mépriser.

C'est vrai que si ils faisaient du "commercial" ce serait mieux, et bien plus acceptable... Notamment de la part des opérateurs privés  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo54 a dit :

C'est vrai que si ils faisaient du "commercial" ce serait mieux, et bien plus acceptable... Notamment de la part des opérateurs privés  :wacko:

C'est sûr que si France Inter se mettait à faire de la radio populaire (et sans être péjoratif), RTL et Europe 1 crieraient au scandale .

Mais pour certaines auditeurs, le fait d'entendre Nagui, Antoine de Caunes et tout au plus 90 secondes de pub dans l'heure fait déjà d'Inter une radio commerciale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2017 à 00:56, Prunelle a dit :

C'est sûr que si France Inter se mettait à faire de la radio populaire (et sans être péjoratif), RTL et Europe 1 crieraient au scandale .

Mais pour certaines auditeurs, le fait d'entendre Nagui, Antoine de Caunes et tout au plus 90 secondes de pub dans l'heure fait déjà d'Inter une radio commerciale :)

 Il ne vous a pas échappé que les audiences d'Inter ont "explosé" quand celles d'Europe ont baissé.

Paradoxalement, tout ce qui constituait l'ADN d'inter a été supprimé : exit les émissions axées sur le rock alternatif ou les émissions culturelles.

Et que nous sert-on à midi ? Un animateur-star qui a fait les beaux jours d'Europe et d'RTL et qui doit se prendre pour Stéphane Bern !

Conclusion : Inter racole sur les périphs en jouant de cet argument "y'a moins de pub chez nous".

Dans les faits, les programmes sont tout aussi nivelés par le bas : "l'intello" vieillit et ne peut plus faire autant d'efforts.

Les perifs (RTL) se disent rien car c'est tout bénef pour eux : le concurrent NRJ est presque neutralisé;  ces gens ont donc des intérêts à voir les audiences d'Inter à la hausse.

Et tant pis si celà affecte Europe 1 : on rachètera ses radios !

En revanche, la situation risque de changer si Europe 1 se réveille. Une action de trop et Inter finirait par se trahir : les auditeurs lassés pourraient aller sur RMC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2017 à 09:10, RADIOPIRATE a dit :

En revanche, la situation risque de changer si Europe 1 se réveille. Une action de trop et Inter finirait par se trahir : les auditeurs lassés pourraient aller sur RMC !

Je vois très mal les auditeurs d'Inter partir sur RMC qui est complètement à contre-courant ! RMC aborde surtout les questions d'actualité et de sport quand Inter traite également les sujets de société, la science, l'histoire, l'international, la culture, le cinéma, la cuisine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

Je vois très mal les auditeurs d'Inter partir sur RMC qui est complètement à contre-courant ! RMC aborde surtout les questions d'actualité et de sport quand Inter traite également les sujets de société, la science, l'histoire, l'international, la culture, le cinéma, la cuisine ...

Avec la lassitude ou la colère, rien n'est impossible !

Si vous partez de l'idée que les fortes audiences d'Inter sont issues de la baisse d'EUROPE 1, vous en déduirez plusieurs choses :

  • L'auditeur d'Inter a un profil comparable à celui d'Europe.
  • Il ne vote plus à gauche.
  • Il est libéral.
  • Il est aussi proche des valeurs des auditeurs d'RMC.
  • Il ecoute aussi BFM.

Europe 1 traite aussi des sujets comme l'histoire, l'international et la culture; l'ennui, c'est qu'elle a laissé tomber les CSP +; par ailleurs, les csp + s'interessent à l'economie et à la politique : Inter répond peu à cette demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Avec la lassitude ou la colère, rien n'est impossible !

Si vous partez de l'idée que les fortes audiences d'Inter sont issues de la baisse d'EUROPE 1, vous en déduirez plusieurs choses :

  • L'auditeur d'Inter a un profil comparable à celui d'Europe.
  • Il ne vote plus à gauche.
  • Il est libéral.
  • Il est aussi proche des valeurs des auditeurs d'RMC.
  • Il ecoute aussi BFM.

Europe 1 traite aussi des sujets comme l'histoire, l'international et la culture; l'ennui, c'est qu'elle a laissé tomber les CSP +; par ailleurs, les csp + s'interessent à l'economie et à la politique : Inter répond peu à cette demande.

Non je ne pars pas de cette idée mais il est vrai qu'Europe 1 est la radio qui pourrait le plus attirer les auditeurs d'Inter (certains ont sûrement suivi Patrick Cohen) que RTL ou RMC.

Je pense d'ailleurs qu'Europe 1 cherche plus à faire du France Inter que du RTL car elle sait que cette dernière est assez solide et que ses auditeurs lui sont très fidèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Non je ne pars pas de cette idée mais il est vrai qu'Europe 1 est la radio qui pourrait le plus attirer les auditeurs d'Inter (certains ont sûrement suivi Patrick Cohen) que RTL ou RMC.

Reconnaissez que si Europe 1 est la radio qui pourrait le plus attirer les auditeurs d'Inter, la réciproque est aussi vraie : pour moi, le succès des audiences d'Inter s'explique :

  • parce qu'il y a eu transfuge de l'auditoire d'Europe vers INTER.
  • Inter nous fait aussi du RTL.

En ayant de bonnes audiences de cette manière, la notion de service public apparait très contestable.

Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Je pense d'ailleurs qu'Europe 1 cherche plus à faire du France Inter que du RTL car elle sait que cette dernière est assez solide et que ses auditeurs lui sont très fidèles.

Du coup, si Inter va chercher les auditeurs d'Europe 1, il apparait normal qu'Europe 1 cherche à les récupérer !

Malheureusement, les auditeurs sont loin d'être dupes de cette mascarade; même si aujourd'hui, ca marche pour Inter, on risque de se retrouver dans une drôle de situation :

L'offre ne séduira plus les auditeurs.

Au lieu de se retourner vers Inter, ils iront sur BFM ou RMC !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio 7

A mon avis, l'auditeur de France inter ne se contentera pas d'un simple transfuge comme Cohen pour se "convertir" à Europe 1 qui aurait beaucoup à perdre en ciblant son audience sur l'auditoire bobo de France inter (pourtant elle s'y risque). Évidemment, c'est le monde à l'envers : le privé qui devrait jouer la neutralité et le public qui milite avec l'argent du contribuable. Et on se demande comment RTL reste la première Radio de France...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2017 à 20:32, Invité Radio 7 a dit :

A mon avis, l'auditeur de France inter ne se contentera pas d'un simple transfuge comme Cohen pour se "convertir" à Europe 1 qui aurait beaucoup à perdre en ciblant son audience sur l'auditoire bobo de France inter (pourtant elle s'y risque). Évidemment, c'est le monde à l'envers : le privé qui devrait jouer la neutralité et le public qui milite avec l'argent du contribuable. Et on se demande comment RTL reste la première Radio de France...

L'auditeur d'Inter est déjà un transfuge : à force de piquer les audiences des autres et de racoler à-tout-va, on oublie une chose : les auditeurs d'Inter ne lui appartiennent plus.

Ils pourraient même migrer sur RMC ou BFM : le public a de l'appétence pour l'économie et du management !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...