Aller au contenu

Tour de vis pour Radio France


Invité Guest

Messages recommandés

Selon Le Monde

Le gouvernement demande encore des économies à Radio France de l ordre d environ 20 Millions d euros.

Ou Radio France pourrait elle faire des économies ?

La RNT serait elle menacée ? FIP MOUV RFI...

(( France télé et Arte seraient aussi concernés par des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce montant est en négociations. Il pourrait être revu à la baisse... Attention, RFI n'est plus dans le giron de Radio France depuis 1987.

 

La Cour des Comptes avait déjà évoqué la suppression de Mouv' en FM pour un passage en webradio. Est-ce que ça ne serait pas l'occasion de le faire ? Et de développer enfin FIP en FM ? Les ondes longues et moyennes étant déjà supprimées, je ne vois pas où les économies pourraient être faites à part tailler dans les effectifs... Ca sent la grève à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient par exemple renégocier leurs contrats de diffusion avec TDF.

Les 20 millions pourraient être vite trouvés. Par exemple 1000€ par an et par site soit 85€ par mois et par site.

Et là c'est TDF qui se met en grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les économies sont plutôt à faire du côté de France Télévisions, j'ai notamment proposé la fusion de France 4 et France O en ce sens et le remplacement de France Info TV par France 24. A Radio France, difficile de faire des économies : fusionner les orchestres ? Supprimer Le Mouv' ? Il est vrai que cette radio n'a plus d'intérêt depuis la fin de l'esprit rock qui avait fait sa renommée et son succès auprès des jeunes dans les années 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

des économies facile supprimé la chaine n° 13 de la tnt publics sénat que personne ne regarde plutot que france 4

a radio france 13 régions = 13 france bleu et non 44 ( 1500 personnes pour quoi faire ! 44 fois la mème chose )

et on ne touche pas au local de fip et au mouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout France Télévisions qui pèse sur le budget : 5 chaines nationales + toute la partie d'Outre-Mer 1ère (9 radios locales FM, 1 webradio, 9 chaînes télé locales, 1 chaîne nationale).

Il faudrait s'interroger sur l'existence de France Ô que personne ne regarde. Pour le reste, on ne va pas priver l'outre-mer d'audiovisuel public.

 

Pour Radio France, le Mouv' doit passer sur le web et éventuellement fusion de France Musique et France Culture. France Bleu a déjà été saignée (et même plus que les autres radios du groupe), évitons d'en faire plus.

 

Pour France Média Monde, compliqué de supprimer RFI, MCD et France 24 et peu de mutualisation possible, les métiers étant différents.

 

Côté chaînes parlementaires, suppression totale, elles n’intéressent personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver des économie je proposerai plutôt de transformer France Musique en Webradio, cette station a une couverture nationale (avec des émetteurs a grande puissance) mais fait tout juste 1% d'audience. On peut aussi se poser des questions pour France Culture qui avec la même couverture ne fait qu'un petit peu plus d'audience (je proposerait plutôt de couper les petit réémetteurs pour cette chaine).

Pour moi Mouv' (qui arrive progressivement a trouver son public, malgré sa faible couverture, et une baise générale de l'audience radio sur sa cible) et FIP (qui marche plutôt bien la ou elle est présente) sont plus légitime pour une couverture nationale que France Musique (qui perd progressivement son audience).

Si la RNT avait été opérationnelle (en national) , j’aurai plutôt proposé de ne garder en FM que France Inter et France Bleu (sur les sites grandes puissance) et les autres chaines seulement sur la RNT (nationale) et le Web.

 

Pour France Bleu, je réduirait plutôt le budget de l'antenne nationale (qui serait réattribué aux locales), le programme national ne serait plus qu'un simple fil musical reprenant des chroniques produites par les locales, et les journaux de France Info. On pourrait également imaginer des programmes (comme le 14h-16h par exemple) diffusées au niveau régional.

 

Coté télé, je fusionnerait "La Chaine Parlementaire" et "Public Sénat", le canal 13 a pour moi un intérêt important pour la république (diffusion en intégralité des débats), mais je ne vois pas l’intérêt d'avoir 2 chaines différentes sur ce canal.

Quant a France TV, outre le retour de la publicité, je intéresserait plutôt au budget de France 2 (je ne comprend pas pourquoi cette chaine a un budget plus élevé que France 3 et son réseau régional), en produisant par exemple les journaux par les équipes de la chaine info. Je réfléchirai aussi a mettre a la retraite certains animateur (et chefs de services) avec un gros salaire (mais de ce coté la Mme Ernotte y a déjà pensé). Pour France Ô, je diffuserait plus de programmes produits par les 1ere. Néanmoins je pense que supprimer une chaine a France TV ne ferait pas beaucoup d'économies (du moins au niveau du coup de diffusions) en raison de la diffusion en numérique (la ressource libéré par l’arrêt d'une chaine serait récupéré par les autres chaine de France Télévisons pour augmenter la qualité de l'image).

Pour rappel la TNT est (désormais) composé de 6 fréquence nationales , la première (France 2,3,4,Ô, info: , chaine locale) étant techniquement gérée par France TV (France 5 est sur la 4ème fréquence géré par M6). (Oui le passage a la TNT a permis de réduire les coups de diffusions comme le permettrai le passage a la RNT si elle était vraiment mise en place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fr Bleu a effectivement été saignée ces dernières années. Y toucher davantage est suicidaire et on voit dans les sondages la chute importante de l'audience.

Cette radio a pourtant une réelle mission sur les territoires de France.

Pour les économies à trouver... surement à Paris dans les travaux titanesques de la maison de la radio....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouv' en webradio ? C'est encore plus de gâchis car le coût de grille serait le même, l'IP n'est pas gratuit non plus. Donc il faut fermer totalement ce truc inutile que 99,9% de la population n'écoute pas. Oui pour fusionner Culture et Musique. En voila des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu de pret (j'ai 2 amis que travaillent chez Bleu), Le réseau des locales a beaucoup souffert ses dernières années. Les pertes de programmes locaux, les réductions d'effectifs, l'absence de direction du réseau pendant 2 ans... ont conduit France Bleu à passer d'un record d'audience à un autre. Du plus hait au plus bas. Les auditeurs sont partis car fatalement ils ont perdu ce produit d'appel qui est la proximité géographique et affective.

Oui France Bleu ne peut plus supporter d'autres attaques aux programmes locaux. Ou alors il faudra se rendre à l'évidence que le service public abandonne le local et la cible dite "populaire" qui se retrouve alors sur des programmes nationaux comme Rmc ou Rtl.

En revanche il me semble impossible de trouver 20 millions à RF sans toucher et impacter les programmes d'une ou plusieurs chaînes.

Inter : impensable

Info : en pleine lancée : inimaginable

Bleu : voir plus haut

Mouv' se redresse... difficile de casser cette dynamique

Musique et Fip ensemble ? Peut-être

Culture ? Sur le net et le podcast ?

Cettr nouvelle demande d'économies est inquiétante pour la radio publique alors qu'elle a déjà engagé de sérieuses coupes depuis 4 ans.

J'espère qu'en France il restera toujours dans 10 ou 20 ans des médias éloignés des pressions commerciales, financières et politiques et donc crédibles et objectifs : finalement utiles pour notre opinion et notre faculté à comprendre ce monde de pkus en plus complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert de diffuser Fr Bleu à Rouen et Caen à 100 kws à 300m avec plein de réémetteurs autour, 50 ou 20kws suffiraient !! comme le font la VRT !!

Ensuite 3 locales FR Bleu Normandie 1 à Caen et une à Rouen et une à Cherbourg!!! / 1 seule centralisée au Havre suffirait. Ou seulement supprimer celle de Cherbourg

Y'a vraiment du gaspillage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, fusionner FIP et France Musique, c'est une possibilité, je n'y avais pas pensé. En cas de crise financière grave à Radio France : suppression de Mouv', fusion des orchestres et donc fusion de FIP et France Musique. Bien sûr l'idéal sera de conserver les trois stations : Musique pour le classique et le jazz, FIP pour la chanson, la pop, le blues, la soul et une dose de hip hop, et Mouv' en version rock, grunge, punk, métal avec une dose d'électro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Radio France n'avait qu'une seule station musicale au lieu de trois, à quoi cela ressemblerait-il ? Par exemple : 6h 9h matinale Infos, 9h 12h musique classique 12h 14h chanson française, 14h 18h pop and rock, 18h 22h jazz, soul and blues, 22h 23h hip hop and reggae, 23h 00h électro, 00h 1h métal, punk and grunge, 1h 6h musique classique et musique de films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, mon option personnelle c'était de conserver France Musique et de fusionner FIP et Mouv pour faire une grande radio musicale populaire avec une programmation majoritarement rock, soul et chanson française en journée mais aussi avec des émissions thématiques le soir et le week-end sur le jazz, le blues, la soul, le hip hop, l'électro, les musiques du monde, le reggae, le metal, voire la musique classique. Ca ce serait vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! On ne touche ni à FIP, ni à France Musique, ni à Franceinfo TV !

 

Par contre, Mouv' pourrait continuer sur la RNT et le Web et rendre les fréquences FM à FIP (juste quel est l'intérêt de Mouv' à Mende ?). Pour Rennes, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, soit les libérer pour des radios privées (Exemple Nova à Rennes, BFM Business ou une radio communautaire maghrébine à Montpellier, Radio FG à Bordeaux et Oüi FM à Toulouse). Pour Nantes, passer FIP sur 96.1 (avec Angers 96.0) et libérer le 95.7. Pour Marseille, passer FIP sur 96.8 (Massif de l'Étoile) et 96.4 (Île de Pomègues) et libérer le 90.9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends le résumé du site du CNRA (pas de date) : "En dépit de demandes  auprès de l'exécutif  et du législatif depuis plusieurs années, le CSA refusait de préempter des fréquences RNT pour Radio France en dépit des demandes répétées du président Mathieu Gallet. Dans un article du Monde du 12 septembre,  l'État demande à l'audiovisuel public de nouvelles économies, à hauteur de 80 millions d'euros non prévus dans le COM des sociétés publiques, dont 20 millions d'euros pour Radio France selon le SNJ."

Il est à noter qu'il y a eu un contrat d'objectif et de moyen de 2015 à 2019 qui probablement ne tenait pas compte de ce soudain tour de vis "financier".

Bref, à la question : Ou Radio France pourrait elle faire des économies ? Les choix figurent dans ce document sans chiffres. 

Ce COM semble lisible ici (source SNJ pas vu ailleurs). Hormis le bla bla pour les passionnés de radio, les parties consacrées aux économies sont évoquées aux chapitres 10.2, puis le dernier chapitre le 13. 

COM%202015-2019f.pdf

Exemple pour ceux qui ne veulent pas lire !  "

"L’arrêt de la diffusion en ondes moyennes en 2016 et en ondes longues en 2017 doit par ailleurs permettre de dégager près de 13 M€ d’économies à compter de 2017. "

Autre doc qui résume le bilan de l'année 2016  : cp_resultats2016.pdf 

...où il est possible de lire : "Radio France poursuit ses efforts d'économies sur la masse salariale par le non remplacement des départs naturels". 

 

Juste pour "rire", un entretien du 22 novembre 2016 présenté sur le site de l'assemblée nationale, avec le président de Radio France. Un entretien visant à faire le point sur le COM 2015-2019. Le président répond à des questions sur le rapprochement de France Bleu et France 3, la RNT, etc... des questions qui ne donnent pas du tout envie d'être sur son siège éjectable !

http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cedu/16-17/c1617017.asp    A lire ce document, j'ai l'impression que "l'assemblée" aborde le service public comme une entreprise commerciale, de l'audience et du CA et pour le reste du bal bla.

A mon avis quand la réhabilitation sera terminée les comptes iront mieux mais un nouveau tour de vis se présentera. Pourvu que je me trompe.

Sinon, j'ai lu ici France Culture sur le Net et en podcast, ça fait mal. Enfin, Radio France sans personnel juste un jukebox avec des émetteurs, stream, podcast : le futur du service public de la radio ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2017 à 11:41, Invité Guest a dit :

Selon Le Monde

Le gouvernement demande encore des économies à Radio France de l ordre d environ 20 Millions d euros.

Ou Radio France pourrait elle faire des économies ?

La RNT serait elle menacée ? FIP MOUV RFI...

(( France télé et Arte seraient aussi concernés par des économies...

Radio France pourrait faire des economies : elle pourrait cesser de s'obstiner à financer une radio nationale virtuelle qui prend plus de 40 millions d'euros !

Avec cette économie, les locales retrouveraient leur budget initial de 80 voire 90 millions, repasseraient à "bleu-module" sans la moindre contrainte et retrouveraient leur autonomie .....

image.png.10d0bd2e822a47764006635aac6339fc.png Les echos 31/3/1998

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2017 à 21:30, vieira a dit :
A mon avis quand la réhabilitation sera terminée les comptes iront mieux mais un nouveau tour de vis se présentera. Pourvu que je me trompe.

Sinon, j'ai lu ici France Culture sur le Net et en podcast, ça fait mal. Enfin, Radio France sans personnel juste un jukebox avec des émetteurs, stream, podcast : le futur du service public de la radio ? 

Parlons-en de la "réhabilitation : en rachetant NRJ group au prix d'un milliard, ils auraient acquis la tour BOILEAU et récupéré quatre radios à fort potentiel de développement.

Au lieu de celà, ils ont préféré dilapider la moitié du budget pour rénover ....

Les économies trouvent leur limites !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Bob33

J'ai fait un petit résumé : on fait les économies à France Télévisions (suppression de France O et France 4) et on garde toutes les stations de Radio France, et même on en créée de nouvelles, sous forme de webradios (France Info Sport, Webradios rock, rap et électro pour Le Mouv', webradio conférences intellectuelles pour France Culture...). On remet aussi France Inter en grandes ondes, pour les zones de montagnes et les secteurs ruraux isolés où la FM passe mal, on supprime la pub sur Inter et Info et on refait du Mouv' la radio à l'esprit rock (avec donc, plusieurs webradios, par exemple une hip hop et soul, une électro, une métal, grunge et punk, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vieira a dit :

"récupéré quatre radios à fort potentiel de développement", lesquelles ?

Radio France rachetant NRJ Group, j'ai du mal comprendre ?

C'etait un "joke" démontrant l'absurdité des coûts de rénovation !

  1. Plus de 500 millions pour radio France.
  2. Jean-PAUL Beaudecroux avait affirmé que son groupe valait 1 milliard.image.png.5dc7ccb2b6cfa6ec383c8e96459bc714.png
  • Conclusion : avec un peu d'effort, radio France aurait pû racheter NRJ group !

image.png.c129afbb8804f3ba284218bf598b5eec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inter
Le 17/09/2017 à 00:58, Invité Guest a dit :

Non ! On ne touche ni à FIP, ni à France Musique, ni à Franceinfo TV !

 

Par contre, Mouv' pourrait continuer sur la RNT et le Web et rendre les fréquences FM à FIP (juste quel est l'intérêt de Mouv' à Mende ?). Pour Rennes, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, soit les libérer pour des radios privées (Exemple Nova à Rennes, BFM Business ou une radio communautaire maghrébine à Montpellier, Radio FG à Bordeaux et Oüi FM à Toulouse). Pour Nantes, passer FIP sur 96.1 (avec Angers 96.0) et libérer le 95.7. Pour Marseille, passer FIP sur 96.8 (Massif de l'Étoile) et 96.4 (Île de Pomègues) et libérer le 90.9.

Mouv' à Mende c'est pour l'équité dans cette belle république où les ruraux financent, via la redevance, les stations de radios des citadins, mais ne peuvent pas les écouter...

Alors je vais refaire un peu d'histoire, en 1997 à la création du Mouv' celle-ci n'émettait que dans les villes petites et moyennes (c'était bien la première fois que les habitants de ces zones bénéficiaient d'une station de radio avant ceux des grandes agglomérations), puis le plan bleu de Cavada décide de retirer les fréquences du Mouv' dans ces villes pour les attribuer à F. Bleu. Pour résumé la radio bas de gamme (F.Bleu) pour les petites villes, la radio haut de gamme (FIP) pour les grandes agglomérations et Mouv' pour les grandes villes étudiantes.  

Sauf que à Mende les étudiants de l'époque (et oui chose incroyable il y a des jeunes à Mende !) se sont mobilisés pour récupérer leur fréquence ce qu'ils ont réussi à obtenir en 2003 ! Et c'est précisement dans ces petites villes plus qu'ailleurs où le manque de pluralité culturelle est plus grand que le service public doit être encore plus présent.

Sur le fond par contre, je partage effectivement l'analyse de basculer au niveau NATIONAL Mouv' sur le web et la RNT et de substituer les fréquences à FIP et ce même à Mende ! 

D'ailleurs on peut se demander pourquoi RF ne récupère pas précisément des doublons de F. Musique pour également les attribuer à FIP (ce qui semblait être indiqué en filigrane dans les COM 2015-2017) et à France Info car là aussi 15% de la population ne reçoit pas F. Info en FM car RF ne voit pas l'utilité d'informer les 10 millions d'habitant (et oui) vivant dan ces zones...  

Mais vu de Paris l'aménagement du territoire n'est pas du tout vécu de la même façon que ceux qui y vivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RADIOPIRATE ouf !

merci pour l'article, encore une fois les opérateurs sfr et autre Facebook commencent à se positionner comme fournisseurs de contenus. Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela... 

Autre question, mais pourquoi tant de haine à propos de la réhabilitation de la maison de la radio (hormis le coup du bureau) ? :lol: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bob33

Après, concernant FIP, si cette station et si bien que cela (à en croire les critiques), il n'y a qu'à lui accorder des fréquences FM dans les 10 ou 15 plus grandes agglomérations (métropoles) de France, au lieu de ne lui en laisser que trois. Même chose pour RFI qui devrait être diffusée en FM à Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg... au lieu de n'être diffusée en FM qu'à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vieira a dit :

@RADIOPIRATE ouf !

merci pour l'article, encore une fois les opérateurs sfr et autre Facebook commencent à se positionner comme fournisseurs de contenus. Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela... 

Autre question, mais pourquoi tant de haine à propos de la réhabilitation de la maison de la radio (hormis le coup du bureau) ? :lol: 

 

Sur le plan économique, on ne peut cautionner une réhabilitation qui coute les yeux de la tête (la moitié de la valeur du groupe NRJ pour ceux qui n'auraient pas la notion des budgets !) quand cette même entreprise n'a pas la capacité financière pour :

  • gérer ses locales en produisant des émissions en continu
  • leur assurer un habillage cohérent et de qualité (france bleu à tout azimuth, ce n'est guère valorisant pour les radios qui avaient un habillage chanté à leur nom et loin d'être obsolète)

Et plus sérieusement, on peut légitimement se demander si groupe a encore l'ambition et les moyens d'effectuer une contre-programmation et des programmes populaires de qualité et non-démago ?

Dans le cas contraire, la notion de service public s'en trouve bien "étriquée" !

Mais vous me permettrez d'en rire : il y a quelques années, on me prenait pour un demeuré quand j'affirmais qu'on etais revenu à l'ORTF. Il semblerait qu'on y retourne puisqu'on envisage une gestion commune avec France Television.

Nos chers disparus qui désesperaient au début des années 80 qu'on ne parlait pas assez de radio doivent se retourner dans leur tombe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 à 11:57, Invité Nyx a dit :

Franchement mème R.F n'a pas 1 milliard au pot pour acheter le group Nrj ... JPB en demande trop 

fin du hors-sujet retour au topic :mrgreen:

Radio FRANCE n'a pas 1 milliard au pot; mais on n'est pas loin du milliard avec cette réhabilitation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...