Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

vieira

Membres
  • Compteur de contenus

    255
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutre

1 abonné

À propos de vieira

  • Rang
    Initié Radio
  • Date de naissance 12/11/1972

Contact Methods

  • Website URL
    http://christianvieira21.free.fr/pluxml/index.php

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Troyes
  • Interests
    Montage audio
  • Mon matériel
    uniquement du matériel de reportage
  • Mes prochains achats
    une paire de micro line audio cm3 en 2018 peut-être...

Visiteurs récents du profil

2 335 visualisations du profil
  1. Tascam DR-40 : trop de souffle !

    Je ne peux rien garantir pour cette combinaison FetHead/dr-40/lem. C'est une piste. Je suis en revanche plus sûr pour le zoom H4N. Il y avait aussi ce léger souffle avec le md21! Je ne sais pas si c'est le cas avec le zoom H4NPro ou 5 et le dr-40V2. Chez Nagra le SD est en revanche compatible avec le lem DO21B/MD21 ou les modèles plus anciens : ares-m, ares-bb, etc...aucun souffle. Il doit y avoir une explication technique ? Impédance entrée et impédance micro ? P.S. Le seven fait effectivement rêver. Il a le défaut d'être plus encombrant et cela peut être un critère de choix. J'ai un LB. Je l'adore. C'est une bête de course mais du coup je me sens brêle parfois. C'est très révélateur de la prise de son, du positionnement, du choix du micro, etc... A noter sound devices s'attaque en frontal aux zoom f4 et f8 avec des mix pre3 et 6. L'ergonomie et l'usage ne sont pas les mêmes mais j'aimerais aussi les manipuler. Enfin, entre les tascam dr100, le superbe 980, l'édirol 44 (bradé en ce moment) il doit bien y avoir un truc compatible avec le lem sans mettre 000 !!! Même du temps des magneto K7 pro, hormis plein de défauts, il n'y avait pas ce fond de douche, d'ou mes interrogations. A noter, j'attends depuis septembre un ingénieur du son qui fabrique des câbles au compte goutte par type de micro (lem, electrovoice, sennheiser) pour iPhone, le tout sans souffle et sans défauts techniques. Le but avoir tout le temps dans le sac un magneto/micro capable de sortir un son propre. Pas sûr de l'obtenir car il a mieux à faire. Cependant je patiente car par rapport au seven, c'est plus facile à mettre dans le sac à dos ;-))
  2. Tascam DR-40 : trop de souffle !

    Une réponse rapide avant que le message en cours de validation soit validé (ou pas). Avec le DR-40, même constat : présence d'un léger souffle plus insupportable avec des micros comme l'excellent LEM DO21b ou Sennheiser MD21u. Les micros à condensateur sont mieux adaptés mais le son reste moyen. Sinon, sur un site de preneurs de son j'avais obtenu la réponse : ajout du FetHaed de Triton audio (nécessite la position alim 48v. Cela ajoute un gain de 27bd et permet donc de repousser le souffle. Pas essayé.
  3. Tascam DR-40 : trop de souffle !

    Bonjour C.B, Cela fait plaisir à lire car même constat: machine fiable, "sympa" mais preamp un peu juste. Avec des micros canon à condensateur le phénomène est un peu moins marqué mais on se retrouve avec les bruits de main (il faut prévoir poignée et bonnette). Pour les micros main dynamiques : le sennheiser MD21u est aussi exigent que le LEMDO21b. Le résultat est un peu mieux avec des shures SM58 et SM57 et d'autres mais ce fond de souffle reste présent. Sur le post indiqué ci-dessous, j'avais ajouté une recommandation venue d'un site de preneurs de sons : "ajout du FetHead de Triton Audio. Cela nécessite une alimentation 48v. On peut y raccorder un micro dynamique classique ou un dynamique à ruban (le 48v n'est pas "injecté" vers le micro). Résultat attendu : un gain de 27db ! Cela devrait permettre de raccorder ce type de micros." Je n'ai pas essayé car ce magnéto fait partie du matériel du boulot (tv). Le plus souvent des hf sont connectés dessus. Même dans ce cas, le DR-40 reste pratique mais avec un son moyen. lien du feathead : http://tritonaudio.com/fethead.html Voir ici la fin de ce post avec des essais (pas terribles) dans tous les sens : Il y a aussi la solution d'une mixette externe ou preamp externe (afin de rentrer en ligne) mais cela devient usine à gaz pour du reportage d'infos.
  4. le parisianisme

    Soutenons Poitou Charentes qui a, d'après ce résumé du CCIJP, le moins de journalistes sur son territoire : http://www.ccijp.net/article-33-cartes-attribuees-en.html D'après wikipedia, ce territoire se trouve dans la banane des mégalithes, couleur au choix. Sinon Ben a bien résumé la situation. Je partage PARFOIS l'énervement de lolo33 et souvent l'étonnement de AlexR.
  5. Si la région retire je crois ses 290 000 euros de subventions (40 radio A, sur un budget régional de 2,5 millards)... Mon intuition me dit qu'elle va plutôt les réserver à de la com sur des tv locales. Pourvu que je me trompe.
  6. Salon de la Radio 2018

    Je n'ai pas spécialement stationné sur ce stand également. En fait, je suis arrivé avec un mal au bide et une haleine de chacal... Un café et un peu d'air parisien m'ont remis sur pied. Là, j'ai pu enfin tourner de stand en stand et faire des itw. A part une ou deux consoles analogiques, l'IP était partout. Dans la partie noble du son il ne reste plus que les micros et les enceintes, pour le reste ce sont des ordis. J'ai aimé une conférence et 1/2 (2% d'audience des radios A et un truc sur les opportunités financières du numérique, pas assisté à d'autres) + le stand de je ne sais plus qu'elle école qui réalisait l'animation en direct + bavé devant un magnétophone...décidément.
  7. Archives d'émissions radio, ici l'onde

    Hello à tous, Ce lien mène à une émission de la saison 2018-2019. Sous forme de reportage "simple", deux anciens migrants portugais à la retraite évoquent leurs parcours et l'installation en France. Etant donné la présence de l'accent d'origine, je me demande si l'on comprend bien. http://christianvieira21.free.fr/pluxml/ici-onde/ici-onde50-migrants.mp3
  8. Salon de la Radio 2018

    Du coup, sur ce rush là, je suppose qu'il y a aussi des membres de ce forum : http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/salon-radio-2018-jeune.mp3 Pour les autres rush, je garde sous le coude pour montage fin février/mars.
  9. Salon de la Radio 2018

    Je me suis arraché de mon lit afin de m'y rendre. Objectif : réaliser des interviews "grand public" pour expliquer les transformations apportées par l'IP en radio + des ambiances. L'une de ces prises d'ambiances s'est transformée en "ITW" d'Alex Perrier : prix du jeune talent d'animateur radio 2018. Il a 15 ans. Son nom est associé actuellement à radio Nîmes. Les questions tournent en boucle afin d'avoir plusieurs bribes de réponses sur le thème : jeune et radio + arrivée de la diffusion TV. Il s'agit du rush. http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/axel-perrier-jeune-talent2018.mp3 Bravo à lui. J'ai été surpris par son excellente écoute, c'est prometteur.
  10. Landes : Émission sans autorisation

    C’est tout de même étonnant ce retour des radios pirates. La comparaison avec fin 70 80 souvent citée dans les articles me semble mal venue, le contexte est différent. sur le fond, désolé pour ces passionnés mais si c’est illégal et bien point barre, saisie du matériel, etc... pour ne pas creér encore un précédent. Je peux entendre qu’apres de multiples autorisations temporaires l’envie de franchir une nouvelle etape se présente. je rejoints pourtant les réactions sur la lourdeur de la procédure : appels rares, zones peu desservies qui ne souffriraient pas d’un projet non commercial. Un régulateur me semble indispensable et les ctr font le job. Après le csa agit très très lentement et durablement. Des autorisations au fil de l’eau plutôt que par cycles serait-ce mieux ?
  11. @ddance Joli ! Je me doute qu'ils agrègent les flux originaux. Je suis sur mac. Je SUPPOSE que l'application utilise les AudioUnits pour "réguler le son" entre les différentes stations. @ Invité Radio Man Quel est le raccourci pour désactiver le traitement audio ? (version mac) @ju-onair24 Je suis d'accord tunein est bien fichu (version site). L'utilisation est devenue rare car mon tuner hifi intègre toutes ces fonctions (sauf le classement bien pratique par langue). Bon réveillon à tous !
  12. Un peu d'histoire de la radio

    Toujours sur l'histoire de la radio, là il s'agit même de la préhistoire de la radio et des communications : http://www.canal32.fr/thematiques/societe/sujet/musee-telecommunications.html Le site de ce musée perdu dans les vignes : http://musee-des-communications.fr/ Pour d'autres musées : http://www.radiofil.com/adresses-utiles/musees-tsf,fr.html
  13. euh comme précisé par Tuned (sur son Facebook): "Ajout d'un compresseur pour éviter "l'agression auditive" entre deux stations ayant des volumes très différents". Cela explique mes hallucinations sur certains flux comme France musique ou Culture pour les autres radios c'est franchement dur. Par défaut le volume de l'appli est élevé par rapport à d'autres lecteurs logiciels. Pour l'hallucination de subtile compression, cela s'entend surtout sur les passages de voix. Donc, je maintiens (le mot terne est sans doute un peu fort) : au cas par cas, sans être désagréable, le son via tuned me semble plus terne/normalisé en le comparant au tuner FM, lecteur réseau (qui reprend le flux) ou via les sites (flux direct, flux en 128k pour radio France). Ce n'est pas un reproche car je trouve cela intelligent et permet de gommer le défaut de changement de volume des tuners FM ou agrégateurs de flux.
  14. J'ai aimé : l'interface comme les tuner Revox, la simplicité de mise en mémoire, les niveaux sonores identiques pour les stations. Améliorations possibles : davantage de bouton de preset, une astuce pour lister les radios soit par pays ou style (proposition de Bugey Libre), lorsque je change de sortie audio via airplay, tuned ne suit pas, je dois redémarrer l'appli. Connaissant les fréquences locales, l'affichage me perturbe un peu, peut-être que le nom de la station suffirait. Pas d'avis car au cas par cas : sans être désagréable, le son via tuned me semble plus terne/normalisé en le comparant au tuner FM, lecteur réseau ou via les sites.
  15. Radio Gué Mozot en galère !

    Dans les années 80, lorsque la station connaissait des difficultés de trésorerie un concert de soutien était organisé. Aujourd'hui, la formule s'adapte à son époque avec du don via le net. Cela facilite un des modes de financement des assoc : don, adhésion. C'est comme ça que je le perçois. La démarche de radio Gué Mozot n'est pas isolée. Fins des contrats aidés, appels aux dons pour les radios se multiplient. J'espère que la semaine du don de RCF n'a pas tout raflé. A la limite, il faudrait presque ouvrir un post pour lister toutes les possibilités de dons. Sinon, avec un brin de malice, la pub c'est pas bien et les subventions aussi. Désolé leloup88, j'ai prévu de faire des dons/adhésions pour 2 autres stations. @leloup88 : "la radio se lance dans le projet d'investir dans une antenne indépendante". Est-ce à dire que vous allez monter votre émetteur ? Que ce soit pour les dons ou l'antenne tout mes voeux de réussite, merci d'avoir pris le temps de donner l'info ici. @ROuli : J'ai arrêté de faire de la radio en arrivant dans ce même département. Pris individuellement, les personnes sont sympathiques que ce soit en A ou réseau mais il y a un souci dès que l'on porte un projet d'émission ou autre. Je n'ai jamais connu ça auparavant. Quelque soit la radio et pas seulement thème radio, ici, je ne propose rien en terme de participation car je ne le sens pas. Du coup, je m'adresse à des stations hors département. Dommage et tant pis, je partage le même ressenti. @Prunelle Je comprends la remarque. Je trouve l'article de syntone un peu plus nuancé sur le modèle de ce type de radio : sans pub, que des bénévoles ou le retour des pirates, plus l'image associée parfois à ces radios. Pour moi, les associatives font de la "pub" depuis fort longtemps : cela s'appelle des projets ou des partenariats pour obtenir des financements. Par exemple, depuis que le FSER a changé, plein de programmes dans les écoles pour gagner 1 point de FSER, des mag financés par des chambres consulaires, etc... Article de syntone : http://syntone.fr/radios-associatives-peril-en-la-demeure/ Radio A, publique, privé, j'aime bien cette diversité. J'ai l'impression que les 3 catégories marchent sur des oeufs.
×