Aller au contenu

les quotas de chanson française sont ils légaux?


Invité analyse

Messages recommandés

Invité analyse

Dans le pays dont la devise contient le mot "liberté" est ce bien normal d'obliger tous les français à écouter des quotas de chanson française sur chaque radio?

Sur certains formats il est très difficile de trouver des productions françaises correspondant au format. Cela aboutit à une défiguration des radios concernées, voir à l'absence de certains formats sur les ondes françaises. Par exemple sur FG on est contraint d'entendre toujours les même titres gnian-gnian, le dimanche matin par exemple. Cette radio a bien du mérite de réussir à tenir son format malgré cette obligation des quotas.

La france n'est pas un immense pays, la production musicale n'est pas énorme; Les quelques morceaux de musiques convenables sont diffusés en boucle sur toutes les radios, jusqu'à l'écoeurement général. De plus cela aboutit à la défiguration de certaines radios qui sont contraintes de diffuser des productions musicales francophones hors format ou alors dans les format mais mauvaises. Les radios sont de ce fait oblgier de ruser en permanence en diffusion les quotas aux heures de faible écoute.

A l'heure du développement du DAB+ qui donne la possibilité à beaucoup plus de radios d'émettre, est il toujours normal de forcer tous les auditeurs à écouter 30% de chanson française.

Il y a déjà plusieurs radios qui diffusent exclusivemnet da la chanson française (MRadio, Chante France, radio Bonheur). En diffusant ces radios sur tout le territoire, n'est ce pas suffisant pour contenter les amateurs de chanson française?

Etant fan des radios de style "américaines", qui ont fait le succès de Skyrock, Fun, Metropolys à la fin des années 80, ce format est aujourd'hui absent ou alors complètement déformé, car les radios hits doivent enchainer des titres américains à des bénabar, vianney et autres, Et le rendu est parfois ridicule. En tant que français ayant connu les réseaux avant les quotas, je ne m'y retrouve toujours pas aujourdhui dans les radios françaises, malgré le grand choix proposé. 

 

Ne serait ce pas plutôt le role du service publique que de promouvoir la chanson française,  et de laisser aux autres radios la possibilité de diffuser ce qu'elles veulent?

J'ai connu le mouv du début. Beaucoup de nouveaux talents français y étaient diffusés. Cette radio était une pure merveille. Pourquoi ne pas recréer cette radio, sur le DAB+, car le mouv d'aujourd'hui ce n'est vraiment pas la même chose...

Les service publique se contente de diffuser la musique que l'on entend sur france bleu, qui ne brille pas par son originalité, ou alors de la musique classique. FIP, Mouv ne sont même pas encore disponibles sur tout le territoire en DAB+. c'est bien dommage.

 

Enfin, à l'époque ou les quotas ont été mis en place, il n'y avait ni les webradios, ni le DAB+. Maintenant beaucoup de choses ont changé. Ne serait il pas temps d'évoluer un peu concernant cette loi de quotas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2023 à 12:49, Invité Qub a dit :

70% au Quebec

En Belgique quota belges francophones en Wallonie et quota neerlandais en Flandres

Chaque Pays a ses quotas arretons de se plaindre

non pas en Espagne pas au Portugal, pes en allemagne, allors arretons de ne pas se plaindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PORTUGAL

Selon la Radio Law (Law 4/2000 modifiée par la law 7/2006), le quota minimal de diffusion de musique locale varie entre 25 % et 40 %. De ce quota, une proportion d’au moins 60 % de la musique diffusée doit être composée ou chantée en portugais par des citoyens de l’Union européenne. Au moins 35 % du quota doivent être composés de musique produite dans les 12 derniers mois.

ESPAGNE (catalane)

En vertu de la législation catalane (Loi 1/1998 sur la politique linguistique), les chansons interprétées par des artistes catalans doivent représenter au moins 25 % du matériel diffusé.

seule l'Allemagne n'a effectivement pas de quota, mais ils se satisfont des 10% de titres locaux diffusés, il faut dire que la scène allemande est assez pauvre au niveau contemporain. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bugey libre a dit :

PORTUGAL

Selon la Radio Law (Law 4/2000 modifiée par la law 7/2006), le quota minimal de diffusion de musique locale varie entre 25 % et 40 %. De ce quota, une proportion d’au moins 60 % de la musique diffusée doit être composée ou chantée en portugais par des citoyens de l’Union européenne. Au moins 35 % du quota doivent être composés de musique produite dans les 12 derniers mois.

ESPAGNE (catalane)

En vertu de la législation catalane (Loi 1/1998 sur la politique linguistique), les chansons interprétées par des artistes catalans doivent représenter au moins 25 % du matériel diffusé.

seule l'Allemagne n'a effectivement pas de quota, mais ils se satisfont des 10% de titres locaux diffusés, il faut dire que la scène allemande est assez pauvre au niveau contemporain. 

 

Merci pour ces précisions !

Comme disent les jeunes CHEH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La législation catalane ne s'applique pas à toute l'Espagne, c'est particulier aux statuts de cette province... Mais merci d'avoir apporté des exemples de pays voisins, je suis assez étonné des contraintes posées par le Portugal !

Il me semble qu'en Suisse il y a des quotas également selon les cantons, mais ils me semblent moins contraignants que ceux applicables en France 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse il n'y a pas de quotas à ma connaissance, régulièrement le sujet revient sur le tapis, mais entre 25 et 40 % de productions... Çà va être compliqué de faire des programmes variés... Après avec 4 langues officielles il y a quand même moyen. Quoiqu'en Romanche c'est limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les quotas en France pose problèmes pour les radios surtout a l'aire du streaming et du numérique il faut vraiment supprimer cette loi ou la changer pour passer de la langue a la nationalité. Pour moi seul les radios publiques devrait avoir une obligation de quotas mais pas les radios privée.

Concernant les pays étrangers les autres pays francophone ont également des quotas imposé comme au Québec pire que chez nous ou encore en Belgique bien mieux penser qu'en France pour le coup. Mais la Suisse et le Luxembourg n'ont pas de quotas et heuresement.

Pour les pays non francophone je ne savais pas que le Portugal et la Catalogne impossait des quotas mais je me demande si il n'y a pas aussi des quotas en Italie et en Croatie.

Ayant écouter certaines radios allemandes et autrichiennes il n'y a pas de quotas mais sur les radios hits il y'a quand même des productions locales qui s'exportent bien en Europe (mais pas en France malheuresement en raison des quotas justement) je pense a Robin Schulz, Alice Merton, LOI, Felix Jaehn, Nico Santos, Twocolors qui sont bien plus qualitative que Vitaa ou M Pokora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité double négation
Le 12/10/2023 à 21:46, Invité toto a dit :

non pas en Espagne pas au Portugal, pes en allemagne, allors arretons de ne pas se plaindre

Oui mais il y a pleins de pays où il y a des quotas fr à + de 50 % donc arrêtons pas de ne pas se plaindre:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lauber
Il y a 7 heures, Invité NRJ17 a dit :

(mais pas en France malheuresement en raison des quotas justement)

Aucun rapport, rien n'empêche les radios de diffuser les artistes que tu cites

En revanche s'ils ne sont pas diffusés c'est simplement un choix editorial de la radio ET surtout un choix des auditeurs qui répondent aux sondages et qui guident les programmateurs radios sur ce que les auditeurs souhaitent entendre sur leur radio préférée

Je te conseille de consulter ce topic

 

A titre d'info, le groupe M6 fait actuellement la même chose via PanelOpinions pour les campagnes de pubs RTL2 en ce moment

Et également la partie TV via "la communauté M6"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 10:01, bugey libre a dit :

PORTUGAL

Selon la Radio Law (Law 4/2000 modifiée par la law 7/2006), le quota minimal de diffusion de musique locale varie entre 25 % et 40 %. De ce quota, une proportion d’au moins 60 % de la musique diffusée doit être composée ou chantée en portugais par des citoyens de l’Union européenne. Au moins 35 % du quota doivent être composés de musique produite dans les 12 derniers mois.

ESPAGNE (catalane)

En vertu de la législation catalane (Loi 1/1998 sur la politique linguistique), les chansons interprétées par des artistes catalans doivent représenter au moins 25 % du matériel diffusé.

seule l'Allemagne n'a effectivement pas de quota, mais ils se satisfont des 10% de titres locaux diffusés, il faut dire que la scène allemande est assez pauvre au niveau contemporain. 

 

J'écoute souvent los 40 dance et aucun quotas, pareil au portugal pour une radio electro.Sur le papier peut etre mais en realité on est plus libre qu en france. flaix fm catalogne pas de quotas non plus. Y a que en france pour respecter une loi dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité toto a dit :

J'écoute souvent los 40 dance et aucun quotas, pareil au portugal pour une radio electro.Sur le papier peut etre mais en realité on est plus libre qu en france. flaix fm catalogne pas de quotas non plus. Y a que en france pour respecter une loi dépassée.

On te dit que non, en Belgique aussi, Québec aussi (et Canada de façon globale car quotas d'artistes Canadiens)

Arrete de voir par ton nombril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Los 40
Il y a 16 heures, Invité toto a dit :

J'écoute souvent los 40 dance et aucun quotas, pareil au portugal pour une radio electro.Sur le papier peut etre mais en realité on est plus libre qu en france. flaix fm catalogne pas de quotas non plus. Y a que en france pour respecter une loi dépassée.

Alors pour los 40 et Flaix, vu le nombre de titres latino et reggaeton, pas besoin de quotas. Ces 2 radios sont gangrenés par ces styles.

Los 40 Dance ou Classic oui pour le coup tu as raison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la question évoque la légalité des quotas, la réponse est oui puisqu'il existe bel et bien une loi depuis 1996, dite "loi Toubon".

Mais si la question évoque la légitimité de cette loi, On peut en discuter à l'infini.

Mais aujourd’hui la loi Toubon ne semble être toujours en vigueur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 11:12, Invité Non a dit :

On te dit que non, en Belgique aussi, Québec aussi (et Canada de façon globale car quotas d'artistes Canadiens)

Arrete de voir par ton nombril

Et moi je vous dis que oui puisque j'écoute régulièrement ces radios et je ne vois pas les quotas dont vous parler sinon je n'écouterai pas. Loscar and dance il ne passe que la dance est pas des trucs sortis de nulle part avec de la langue espagnole. Autre exemple qui fait que c'est complètement bidon c'est que Fun Radio quand elle était en Espagne il n'y avait aucun quota donc ça prouve bien que c'est faux.

 

Pour le Portugal je veux demande où sont les quotas aussi sur orbital FM.

Je sais quand même de quoi je parle je suis allé en Espagne plusieurs fois. Pour la Catalogne je ne pense pas mais de toute façon à l'époque où Flaix était dance il n'y avait aucun titre en catalan donc tout ça c'est faux

Je n'écoute que des radios sans quota sinon je zappe. 

Pour l'OS 40 dance il n'y a aucun reggaeton c'est pour ça que je l'écoute pas de souci et zéro quota.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas illégal car c'est la loi justement.

Une loi qui a été détournée de sa vocation initiale, à savoir promouvoir les talents français, remplacé par quelques pseudo chanteurs issu pour la plupart de la télé-réalité, alors qu'il existe de réels talents en France, mais largement sous-exposés.

Mais ce n'est pas la loi qui oblige à faire des rotations de dingue sur quelques titres français dont certains à la qualité plus que douteuse.

Si cette loi n'existait pas et c'est valable dans tous les domaines, les médias iraient à la facilité et cela n’empêcherai nullement des rotations de malades, mais cette fois-ci que sur des titres anglo-saxons. 

La télé aussi est soumise à des quotas de créations française et même les plateformes (Netflix, Disney...) commencent a y être soumise.

Quand on est dans un pays, on respecte les lois et contrainte du pays.

Libre aux radios de ne pas appliquer la loi en rendant leur fréquences FM (et DAB) qu'elles exploitent gratuitement, pour être diffusée uniquement sur le web, mais jusqu’à présent aucune ne s'y est aventurée.

Canal + pour les mêmes raisons avait penser rendre le Canal 4, ils ont vite fait marche arrière malgré les contraintes légale que cela impose à la chaine et pourtant Canal + n'est quasi plus regardée par le biais du Canal 4 de la TNT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2023 à 15:39, Invité Juris a dit :

Si la question évoque la légalité des quotas, la réponse est oui puisqu'il existe bel et bien une loi depuis 1996, dite "loi Toubon".

Mais si la question évoque la légitimité de cette loi, On peut en discuter à l'infini.

Mais aujourd’hui la loi Toubon ne semble être toujours en vigueur non ?

sauf que on peut passer a 15% en diffusant 1000 titres differents par mois, et je vois aucune radio le faire. fun le faisait et ils sont revenu en arriere, on se demande bien pourquoi. Les radios francaises vont mourir a force de faire de la m.... On leur propose un truc et personne ne l adopte. on ptefere la mediocrité en france, le qualitatif c est pour l etranger qui n on pour beaucoup aucun quotas. on va voir pour fun les sondages vont degringoler par rapport a ceux de juin. Du francais tous les 3 titres, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2023 à 01:11, Invité toto a dit :

Sauf que on peut passer a 15% en diffusant 1000 titres differents par mois, et je vois aucune radio le faire. Fun le faisait et ils sont revenu en arriere, on se demande bien pourquoi. On va voir pour fun les sondages vont degringoler par rapport a ceux de juin. Du francais tous les 3 titres, non merci.

Fun radio est à 40% ou 35% de chansons françaises ?

C'est vrai qu'ils étaient à 15% avant pour 1000 titres, mais l'audience n'a pas suivie du tout. Donc retour en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux quotas, personne n'a eu la bonne idée d'attaquer la loi; pourtant, il s'agit d'une entrave à la liberté d'expression.

D'ailleurs, la loi n'est absolument pas appliqué : il a été considéré que le CSA accorderait des avantages aux radios qui s'engageaient dans la promotion du patrimoine francais.

Au lieu de celà, on se contente de constater le manque d'audience de ces opérations de valorisation.

C'est juste dommage de ne pas avoir de locomotives.

Merci encore à l'arcom de tout faire pour nous faire préférer le train toujours à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 13:18, aie aie aie a dit :

Fun radio est à 40% ou 35% de chansons françaises ?

C'est vrai qu'ils étaient à 15% avant pour 1000 titres, mais l'audience n'a pas suivie du tout. Donc retour en arrière.

on verra si les audiences suivent, j en doute. FUN avait bien augmenté d avril a juin donc c est faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...