Mise en route des MUX nationaux

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

158 messages · 15 447 vues · ouvert · page 4

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Chris95800

Très bonne réception du 6C à Cergy sur mon baladeur.

Je trouve que la qualité sonore est largement supérieure à celle des autres mux.

FCEF6608-288D-444B-A6ED-1AB6F4FD61AE.jpeg

ondemaniaMembres +
·250 messages

test en cours dans la zone de Lyon - Valence avec les 2 mux M1 et M2 sur les canaux 7A et 7B

Nono51

Oui, je confirme une excellente réception sur Tournon sur Rhône. Il est inscrit Test sur l autoradio.

etdu24Membres
·520 messages
Il y a 16 heures, Invité Mikl a dit :

Mais si le réseau tiendra. Ça consomme 128k par auditeur. Soit 4 pour 1méga. 400 pour 100 mégabits. Avec la 5g ce sera 1000 méga qu on aura donc 4000 par antenne. Sachant qu'il y a 4 réseaux mobiles.

Le jour ou ce sera saturé tu me préviens.

Vu comme ça effectivement ça semble passer, mais attention au débit réel permis par les antennes (elle ne sont pas toutes reliées directement en fibre), et a leurs couverture. Tous ces paramètres ne sont pas égaux suivant les opérateurs.

Enfin dans ton calcul tu as oublié quelques détails (outre que 128kbps *4 = 512kbps, c'est 128kbps*8 qui fait 1024kbps soit 1 Mbps) :

Quand on capte mal il y a des données de signalisations qui circulent sur le réseau (que ce soit entre l'antenne et le smartphone au sein du protocole de la 4G, ou entre le serveur et le lecteur via le TCP) pour demander a ce que les information perdues soient renvoyées, ce qui va augmenter le débit réel. Par ailleurs les 128kbps de données utiles (des morceaux de MP3, de AAC ou d'autre codec audio), sont bien sur encapsulés (HTTP > TCP > IP > 4G) ce qui augmente la aussi (pas beaucoup certes) la quantité de données transmise.

Enfin (et surtout), les réseaux IP ne servent pas qu'a diffuser la radio, essaye de remplacer ton flux de webradio, par de la vidéo (que ce soit du Youtube, du Facebook, ou tu Twitch). Et ne parlons même pas des simples mises à jour.

Aujourd'hui la 5G est justement en cours de déploiement, car la 4G est bel et bien saturée par endroits.

Sans compter ceux qui écoutent en fibre avec le wifi. Qui eux sont quand Même beaucoup de chez eux.

L'écoute ip est l'avenir. Que vous le vouliez Ou non.

Un avenir avec une coupure de toutes les stations, a la 1ere panne ou au premier problème avec l'opérateur, quel avenir :lol:

Au moins avec le DAB+ (tout comme la FM) quand il y a une panne d’émetteur, il y a quand même la possibilité d'écouter d'autres radios, voir même une bascule automatique sur une fréquence plus lointaine.

Enfin en cas de catastrophe le DAB+ et la FM seront réparée bien avant le réseau mobile (ou même continueront a fonctionner sans impact).

Enfin il y a pas plus simple que le DAB+ a utiliser, tu appuie sur le bouton marche/arrêt du poste et ça fonctionne (et si tu veux changer de radio, tu choisit la station dans la liste et tu fait OK, encore plus simple qu'en FM ou il faut trouver la fréquence).

Va écouter la rnt depuis un smartphone. Il y'en a pas.

Sur mon smartphone, en branchant un dongle SDR, j'arrive a recevoir la FM et le DAB+ (sans pub en preroll, ni consommer la Data).

Chris95800
il y a 13 minutes, etdu24 a dit :

Ça m’intéresse ! J’ai la FM sur mon téléphone mais j’aimerais pouvoir écouter aussi le DAB.

Je n’ai pas de carte SIM dedans pour accéder à internet.

Où as-tu trouvé ce dongle stp ?

etdu24

C'est une clé USB RTL-SDR, basée sur une puce pour recevoir la TNT sur un PC, dont l'usage a été détourné pour faire de la SDR via un pilote spécifique.

Je l'ai acheté sur Amazon, pour faire de la réception SDR sur mon PC, mais en branchant la clé sur un smartphone Android (via un adaptateur USB-C vers USB classique) ça fonctionne aussi (j'utilise l'appli Welle.io pour recevoir le DAB).

Après c'est pas forcément pratique d'avoir la clé, et l'antenne de branché sur le smartphone, mais ça fonctionne.

Haut-Savoyard

Pas de test pour l’instant à Chalon sur Saône, seul le 6D local de Bourg est reçu.

ondemaniaMembres +
·250 messages

Les Mux M1 et M2 avec 25 Radio nationale ont débuté ce Mardi 12 octobre sur L axe Paris Lyon Marseille

Lolo54

J'ai entendu la promotion du DAB+ sur l'axe Paris Marseille en écoutant un flash info sur RMC ce matin...

Si les radios nationales se mettent à faire la promo du DAB+ il y a des chances que ça finisse par se développer  ^^

Sweet fm 99.3

Très bonne réception dans l'Essonne des deux nouveaux multiplex m1 et m2 depuis Evry. Niveau de réception en indoor variant entre 90% et 100% sur ma radio portable Sony. 

Le mux paris étendu oscille entre 40 et 60% de réception.

20211012_152344.jpg

20211012_152402.jpg

Garak7171Membres
·3 messages

Bonjour,

En tout cas ce soir mardi 12 octobre à18h toujours pas de M2 sur Chalon/Saône, je capte 26 radios (M1-Dijon Etendu).
Etrange quand même...
D'autres personnes de la région peuvent constater ?
Merci !

Nrj 2

Si il a démarré. Je reçois fg oui fm et sud radio dans le 71 .

M2 Chalon

Si si il a bien démarré à Chalon depuis 17h environ.

Garak7171Membres
·3 messages

Ca concerne Dijon Etendu que je reçois bien, je parle du M2 (Fip, Inter...) qu'on ne reçoit encore pas ce soir.

Garak7171Membres
·3 messages

Rebonsoir,
A 19h23... Sur Chalon /Saône, je capte 38 radios donc tout est là !!!! ouff pourvu que ça dure !! :D

ondemaniaMembres +
·250 messages

PAS de M2 a Dijon ce n'est pas prévu pour le moment

question

88kbps pour France Musique? C'est faible comme débit non? ça donne quoi au niveau du son par rapport à la fm?

ondemaniaMembres +
·250 messages

88 c'est du AAC V2 on va dire que 88kb/s c'est le minimum syndicale pour avoir une bonne qualité audio a 96kb/s aurait été l idéale au de la j' entends plus de différence
le son est bon dans l'ensemble opère par Towercast ou TDF mais pour les mux local autodiffusion ça pourrait être excellent même si il y a un léger mieux 
la différence  le son est plus clair si c'est bien réglé

Sweet fm 99.3

La différence de son n'est pas flagrante entre le dab+ et la Fm. Point positif plus de grésillements en numérique.

Prunelle

Justement c'était mon interrogation cette qualité de son. Je crains que le son compressé que propose la plupart des radios musicales en FM le soit aussi en DAB+.

FJL
En réponse à Prunelle

Idem pour moi. Je pensait avoir du 128 kbps comme sur internet et on se retrouve avec du 88 kbps. En fait, à part le slideshow, il n’y a rien de nouveau avec le DAB.

Grenouille01

Et pourquoi le CSA n'a pas obligé de demarrer les M1/M2 sur toutes les zones locales où le DAB a démarré...?

Les émetteurs du Nord, Toulouse ou Bourg en Bresse et  Bourgoin auraient été un plus pour booster la radio numérique. 

Espérons qu'ils seront mis en service d'office pour Annecy, Annemasse, Saint Étienne...

Pascal -06

Savez-vous quand débuteront les mux métropolitains (M1 et M2) pour les villes de Nice et Toulon ?

D'avance Merci !

pierre62500

Après Lille-Paris.

25 messages affichés sur 158