Aller au contenu

DAB+ en Alsace


ondemania

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luke99

Que de temps perdu.... mais vaut mieux tard que jamais!

En plus avec 3 Multiplex, Strasbourg sera bien desservit, ca fera 39 Radios quand même.

Est-ce que les sites d'émission sont déjà fixés/validés, est-ce que tout sera prêt le 5 décembre?

Pour l'instant, je vois que les Multiplex "Alsace" et "Strasbourg1" sont prévus à Strasbourg/Nordheim(TDF) à 10KW et le Mutiplex "Strasbourg2" à Strasbourg/Place des Halles à 2.5 KW

Ce qui est plutôt étonnant est que les radios associatives puissent se payer un site TDF à Nordheim alors que les radios commerciales aurait choisi un site en plein Strasbourg sans doute moins cher et qui passera mieux en Indoor...

Je suppose qu'ils testeront les émetteurs dans les 2 semaines avant le 5 décembre, quelqu'un en sais plus à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 16:40, Invité Luke99 a dit :

Que de temps perdu.... mais vaut mieux tard que jamais!

En plus avec 3 Multiplex, Strasbourg sera bien desservit, ca fera 39 Radios quand même.

Est-ce que les sites d'émission sont déjà fixés/validés, est-ce que tout sera prêt le 5 décembre?

Pour l'instant, je vois que les Multiplex "Alsace" et "Strasbourg1" sont prévus à Strasbourg/Nordheim(TDF) à 10KW et le Mutiplex "Strasbourg2" à Strasbourg/Place des Halles à 2.5 KW

Ce qui est plutôt étonnant est que les radios associatives puissent se payer un site TDF à Nordheim alors que les radios commerciales aurait choisi un site en plein Strasbourg sans doute moins cher et qui passera mieux en Indoor...

Je suppose qu'ils testeront les émetteurs dans les 2 semaines avant le 5 décembre, quelqu'un en sais plus à ce sujet?

 

Bonjour

Le 6C on connait pas encore le site de diffusion tout comme le mux étendu et ni le 7A 

cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Alsace Grand Est

Bonjour

Pour la diffusion du DAB + français en région Alsace, c'est depuis:

- la Tour Europe, mux local et mux régional à 67 Strasbourg

- Cheminée Rue de Thann pour le mux local et au lieu-dit Rebberg  pour le mux régional,  Chemin des Cadets à 68 Mulhouse

Nb : La coordination internationale aux frontières: restriction azimutale jusqu'à - 29 dB en direction du S/E, Suisse Allemagne 

- Immeubles HLM rue Sint Nikklas pour le mux local  et rue d'Amsterdam pour le  mux régional  à 68 Colmar 

Les autres sites pour la desserte du  Nord-Alsace ( Haguenau, Saverne, Wissembourg.. )   n'ont pas encore fait l'objet d'une publication .. Le futur Dab + national pourrait utiliser l'émetteur de Nordheim  et celui de Mulhouse Belvédère

 

Mise en service annoncée le 5 décembre 2018  alors que le DAB+ allemand (sur toute l'Alsace)  et Suisse (Sud-Alsace et Centre-Alsace) est disponible depuis 2012 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ALSACE GRAND EST

CARTE DES ZONES COUVERTURE EN ALSACE. LES OFFRES REGIONALES

Voici les 3 zones de réception VHF III, en SFN, ou iso-fréquence, du canal 6D distribué en Alsace. En marge, savoir que le projet de multiplex  "7A" dans le cadre de l'allotissement local du CSA dit de  Haguenau, Saverne, Wissembourg.... semble ne pas pouvoir aboutir à ce jour, selon des acteurs ... et donc  seuls 3 émetteurs type points bas, pour mux locaux & régionaux, seront prochainement mis en service dans cette partie de la Région Grand-Est ... Pour la Lorraine et la Champagne-Ardennes il va falloir patienter....

Tour Europe. Strasbourg région, partie Nord-Alsace. Potentiel 650 000 habitants (France)

srasbourg_6d-555c48f.png        

 

Pylône autoportant Mulhouse-Rebberg, Sud-Alsace: Potentiel 450 000 habitants (France)

dab-rnt-emetteur-...d-alsace-555daae.jpg

 

HLM Rue Amsterdam, Colmar Centre-Alsace: Potentiel 130000 habitants (France)

colmar_6d-555c48d.png

  

Le dispositif de diffusion hertzien  mis en place par  l'opérateur Creacast devrait permettre la  couverture (RF) audio numérique continue de l'axe Nord-Sud alsacien, via l'A35 , de Strasbourg jusqu'à  Mulhouse, ainsi que sur la portion alsacienne de l'A36 (la Comtoise) vers/ de Lyon  et également sur l'A4 , dite Autoroute de l'Est, venant  de / allant à Paris, depuis la limite formée par le  Col de Saverne ( Départements Bas-Rhin/Moselle).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je suis impliqué dans le déploiement des émetteurs alsaciens que vous avez mentionnés. En tant que passionné de radio, ça me fait plaisir de partager des infos dont je dispose à la communauté de passionnés. 

C'est la société alsacienne CreaCast (basée à Strasbourg) qui a été désignée pour assurer la diffusion de l'émetteur DAB+ 7C à Strasbourg, et des 3 émetteurs DAB+ du canal 6D en SFN (Strasbourg/Colmar/Mulhouse) avec continuité routière RN83 et A35 entre Mulhouse et Strasbourg. C'est la première fois, en France que le SFN sera exploité en DAB+. Les codes TII seront : 0/11, 1/11 et 2/11 respectivement pour les sites de Strasbourg (6D, 7C), Colmar (6D) et Mulhouse (6D). Selon les objectifs fixés par le CSA, la couverture de ce multiplex alsacien 6D devra s'étoffer en 2 phases (T0+2 ans, puis T0+4 ans) pour couvrir par exemple Altkirch, Sélestat et Haguenau en indoor.

A noter que ce déploiement DAB+ demeure modeste, probablement décevant aux yeux des passionnés : c'est le CSA qui fixe les zones à couvrir à l'issue d'une consultation des radios. Les moyens économiques de celles-ci étant limités (c'est fini l'âge d'or de la radio), la couverture est limitée. Il est fort peu probable que les grosses infrastructures de la région (Belvédère, Nordheim) soient pas activés pour le DAB+ en raison de la faiblesse économique des radios qui doivent supporter à la fois les coûts de diffusion FM et les nouveaux coûts de diffusion DAB+. L'annonce de l'arrêt de la FM n'est pas à l'ordre du jour, alors qu'il s'est avéré - dans des pays européens -, qu'un tel signal permettait de mobiliser des investissements bien plus conséquents dans le DAB+.

Ci-dessous couverture réelle 7C Strasbourg (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
7C Strasbourg est dimensionné pour 5kW alors que le CSA n'indique que 2.5kW, le correctif ne devrait pas tarder, sous réserve de coordination internationale.
http://img110.xooimage.com/files/c/5/f/strasbourg_7c-555c493.png

Ci-dessous couverture réelle 6D Strasbourg (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/8/3/6/srasbourg_6d-555c48f.png

Ci-dessous couverture réelle 6D Colmar (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/2/2/e/colmar_6d-555c48d.png

Ci-dessous couverture réelle 6D Mulhouse (rouge : deep indoor, orange : outdoor, bleu : traces de signal possibles avec équipements spéciaux)
http://img110.xooimage.com/files/a/7/2/mulhouse_6d-555c495.png

<b>Ci-dessous, le plan DAB+ Alsacien (phase locale, sans les 2 multiplex nationaux actuellement en appel CSA) :</b>
http://img110.xooimage.com/files/3/4/4/plan_alsace-555c4ae.png

6C Strasbourg : les radios de ce multiplex ont prévu de "s'auto-diffuser" à partir du campus universitaire.

11D Mulhouse : le site est celui indiqué dans cette rubrique. Puissance 1kW. L'aménagement du site ne semble pas avoir démarré. A noter qu'un signal DAB+ émanant de l'émetteur DAB+ Bayern (vraisemblablement l'émetteur de Bregenz en Autriche) est recevable avec des équipements spéciaux dans la région mulhousienne et dans les Vosges, ce qui réduira la portée de ce multiplex local.

11C Colmar : le site est celui indiqué dans cette rubrique. Puissance 1kW. L'aménagement du site ne semble pas avoir démarré. Là encore, des traces du signal du multiplex DR Hessen sont recevables sur les hauteurs de la zone de service ce qui réduit la portée de ce multiplex local

5D Sélestat : pas d'allumage prévu à ma connaissance.

7A Bas-Rhin Nord : idem, pas d'allumage prévu à priori en raison du manque d'acteurs et du nombre d'émetteurs qui seraient nécessaires pour satisfaire les objectifs fixés par le CSA aux radios candidates. Dommage, car CreaCast avait annoncé disposer de tous les accords de principe de la part des autorités allemandes et françaises pour pouvoir couvrir cette zone et la totalité du Bas-Rhin à partir du site allemand de Hornisgrinde où elle dispose, semble-t-il, d'un emplacement réservé à 60m, juste au dessus de l'emplacement des antennes du canal 11B qui émet depuis le même endroit avec une puissance nominale (sortie émetteur) inférieure à 100W. Le coût de l'opération a dû dissuader les radios du nord Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dommage (contrairement aux multiplex nationaux) que les multiplex régionaux n'ont pas préféré émettre aussi depuis les puissants émetteurs de Strasbourg-Nordheim et de Mulhouse-Belvédère ce qui auraient permis de couvrir la quasi-totalité de l'Alsace confortablement, même si cela n'aurait pas empêché d'installer des réémetteurs pour permettre une réception optimale en indoor (notamment à Strasbourg (depuis l'émetteur de la Place de Bordeaux ou bien depuis la Tour Europe) ou bien à Wissembourg (depuis l'émetteur de Klingfeld)).

Mais par contre pour ce qui est des multiplex locaux, je comprends parfaitement qu'elle ne puisse pas y émettre et préfère émettre via un émetteur en auto-diffusion (comme le château d'eau du Port du Rhin) sous forme de groupement (comme c'est le cas à Nantes et en Loire-Atlantique avec la GRAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alsace Grand-Est

Bonjour à tous

Dans le dispositif mis en oeuvre par creacast en accord avec ses clients, les radios, on peut seulement regretter le choix de certains emplacements type points bas, alors que les responsables allemands et les suisses ont préféré des sites points hauts, sur sommets, (exemple Feldberg 1550 m ou Hornisgrinde ~1200 m ou Blauen 1200 m ou au Chasseral 1600 m (Jura suisse) qui sont souvent moins efficaces en terme de pouvoir de  pénétration dans l' habitat (appart, maison), car plus distants des zones de vie, mais qui sont  bien plus intéressants pour la desserte des automobilistes, annoncés parmi  les plus grands consommateurs de radio, qui  circulent sur tous les axes routiers et particulièrement autoroutier A35, la colonne vertébrale de l'Alsace, entre les 2 plus grandes agglomérations alsaciennes... 

Parmi les sites de diffusion pourtant réputés , mais non retenus en RNT DAB+, citons par exemple le Molkenrain *  ( alt 1104 m à 19 km au N/O de Mulhouse,  accueillant un relais, pylônes type autoportant de 20 et 25 m, pour la téléphonie mobile LTE 4G   ) structure hertzienne qui domine visuellement la moitié sud  de la plaine d'Alsace, et plus particulièrement le Sundgau agrémenté de nombreuses zones d'ombre hertziennes. Ce site du massif des Vosges, que certains pros et radios-amateurs qualifient de "providentiel" ( même mieux que le Grand-Ballon),  dessert en plus la vallée de la Thur ( St Amarin).

Mulhouse: Le site de diffusion du mux offres locales, canal 11D sur la cheminée DMC (H 55 m)  déjà utilisée par  l'opérateur mobile Free. Au fond, au centre de l'image, le Grand Ballon (point culminant du Grand Est)  et à  un peu plus à gauche sa gauche le sommet du Molkenrain

09072016-IMG_5872-1-1024x600.jpg

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Molkenrain.   

Pour la zone Strasbourg, mux locaux et régional, la situation est semble-t-il  moins sensible car les alentours ne présentent pas de géomorphologie accidentée et de zones non-desservies ce qui est la cas dans la zone planifiée Csa "Mulhouse Guebwiller-St Amarin- Altkirch.", écartant  la région de St Louis-Huningue et son bassin de 35 000 habitants  !!           

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Montbeliard
Le 13/11/2018 à 16:21, Invité ALSACE GRAND EST a dit :

CARTE DES ZONES COUVERTURE EN ALSACE. LES OFFRES REGIONALES

Voici les 3 zones de réception VHF III, en SFN, ou iso-fréquence, du canal 6D distribué en Alsace. En marge, savoir que le projet de multiplex  "7A" dans le cadre de l'allotissement local du CSA dit de  Haguenau, Saverne, Wissembourg.... semble ne pas pouvoir aboutir à ce jour, selon des acteurs ... et donc  seuls 3 émetteurs type points bas, pour mux locaux & régionaux, seront prochainement mis en service dans cette partie de la Région Grand-Est ... Pour la Lorraine et la Champagne-Ardennes il va falloir patienter....

Tour Europe. Strasbourg région, partie Nord-Alsace. Potentiel 650 000 habitants (France)

srasbourg_6d-555c48f.png        

 

Pylône autoportant Mulhouse-Rebberg, Sud-Alsace: Potentiel 450 000 habitants (France)

dab-rnt-emetteur-...d-alsace-555daae.jpg

 

HLM Rue Amsterdam, Colmar Centre-Alsace: Potentiel 130000 habitants (France)

colmar_6d-555c48d.png

  

Le dispositif de diffusion hertzien  mis en place par  l'opérateur Creacast devrait permettre la  couverture (RF) audio numérique continue de l'axe Nord-Sud alsacien, via l'A35 , de Strasbourg jusqu'à  Mulhouse, ainsi que sur la portion alsacienne de l'A36 (la Comtoise) vers/ de Lyon  et également sur l'A4 , dite Autoroute de l'Est, venant  de / allant à Paris, depuis la limite formée par le  Col de Saverne ( Départements Bas-Rhin/Moselle).

 

Bonjour,

Je suis a Montbeliard et je capte sans soucis les radios suisses en Dab + (option musique, couleur 3 ...)

Pensez vous que je pourrai ecouter des le 5 decembre le Dab + francais de Mulhouse ?

J'utilise ce tres bon recepteur DAB DAB +, FM avec Rds mais aussi lecteur mp3 et meme enregistreur sur carte sd en format wawe

il a aussi le bluetooth, le son dans le hp est tres propre avec aussi 5 preset d'equalisation, à moins de 40 € TTC livré en France

une bonne affaire ! il a aussi sortie en jack stereo pour casque ou chaine hifi, enregistrement automatique des radios :

https://fr.aliexpress.com/item/Professionnel-Noir-GTMedia-D1-DAB-Radio-Stero-Pour-ROYAUME-UNI-de-L-UE-Avec-Bluetooth-Haut/32920066663.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4f216c37oTCbjf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Montbeliard a dit :

Bonjour,

Je suis a Montbeliard et je capte sans soucis les radios suisses en Dab + (option musique, couleur 3 ...)

Pensez vous que je pourrai ecouter des le 5 decembre le Dab + francais de Mulhouse ?

Si on regarde la carto ça semble très limite ...

Le DAB+ suisse que tu reçois doit être celui des Ordons avec 6 Kw pour les radios publiques et 8 pour les privées et un site à 1000 m d'altitude.

On est bien loin de la puissance qu'offrira le site de Mulhouse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gloumi pour toutes ces informations sur le déploiement.

C'est effectivement dommage de ne pas utiliser l'émetteur du Hornisgrinde pour la diffusion en DAB+ sur le Bas-Rhin. La portée de cet émetteur est vraiment énorme, et porte super bien dans les reliefs vosgiens. 

Est-ce que des tests seront réalisés avant le 5 décembre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Luke99 a dit :

Merci Gloumi pour toutes ces informations sur le déploiement.

C'est effectivement dommage de ne pas utiliser l'émetteur du Hornisgrinde pour la diffusion en DAB+ sur le Bas-Rhin. La portée de cet émetteur est vraiment énorme, et porte super bien dans les reliefs vosgiens. 

Est-ce que des tests seront réalisés avant le 5 décembre?

Comme tu dis c'est dommage, cet émetteur est reçu jusqu'aux portes de Nancy et de Metz pour la plupart des radios allemandes qu'il diffuse. Sa réception s'arrête vers le Col de Saales en direction de Saint Dié lorsque l'on vient de Strasbourg.

Pour ma part je suis affligé de voir les choix opérés pour les sites d'émission... C'est pas avec ça que le DAB+ va décoller en France !

En tout cas merci beaucoup pour les infos données sur ce sujet, même si elles ne sont pas plaisantes elles n'en demeurent pas moins intéressantes  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense qu on est dans l objectif de double diffusion peut etre qu ils changeront de site a la proche le extinction de la Fm c'est surtout une question de facilité et de rapidité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Pour ma part je suis affligé de voir les choix opérés pour les sites d'émission... C'est pas avec ça que le DAB+ va décoller en France !

En tout cas merci beaucoup pour les infos données sur ce sujet, même si elles ne sont pas plaisantes elles n'en demeurent pas moins intéressantes  ;)

Pareil, si la RNT propose une portée équivalente à la FM quel est l'intérêt ?

Les britanniques, les allemands ou les suisses l'ont bien compris eux ! Par exemple, 7 Kw à Edimbourgh, 10 à Belfast, Manchester, Munich, Hambourg, Cologne, Berlin, Genève, 5 à Lucerne ...

Avec notre 1 Kw, ça va pas aller bien loin.

Et dans ma région, quand je vois la carto de la RNT sur Arcachon et Bordeaux, j'ai l'impression que la couverture n'est pas beaucoup plus étendue que celle de la FM actuellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ondemania a dit :

Bonjour

je pense qu on est dans l objectif de double diffusion peut etre qu ils changeront de site a la proche le extinction de la Fm c'est surtout une question de facilité et de rapidité 

Ça ne serait pas très pratique pour les radios de s'installer sur un 1er site au début pour déménager sur un autre quelques années après, surtout si les loyers ne sont pas les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous : 

canal 6D (Strasbourg / Colmar / Mulhouse)
Essais planifiés en mode nominal, SFN, le jeudi 22/11/2018 sauf avis contraire des autorités.
En principe, continuité autoroutière A35 assurée Strasbourg <=> Mulhouse avec antenne de toit voiture 1/4 onde
En principe, continuité autoroutière A5 (Allemagne) assurée Strasbourg <=> Mulhouse avec antenne de toit voiture 1/4 onde

canal 7D (Strasbourg)
Essais planifiés en mode nominal 5kW (et non 2.5kW comme annoncé au JO), MFN, le lundi 26/11/2018 sauf avis contraire des autorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo54 a dit :

Comme tu dis c'est dommage, cet émetteur est reçu jusqu'aux portes de Nancy et de Metz pour la plupart des radios allemandes qu'il diffuse. Sa réception s'arrête vers le Col de Saales en direction de Saint Dié lorsque l'on vient de Strasbourg.

Pour ma part je suis affligé de voir les choix opérés pour les sites d'émission... C'est pas avec ça que le DAB+ va décoller en France !

En tout cas merci beaucoup pour les infos données sur ce sujet, même si elles ne sont pas plaisantes elles n'en demeurent pas moins intéressantes  ;)

J'aurais plutôt pensé que les multiplex régionaux émettent depuis les deux puissants émetteurs régionaux que sont Strasbourg-Nordheim et Mulhouse-Belvédère vu qu'il y aurait eu une couverture plus que confortable sur presque toute l'Alsace (avec quelques réémetteurs sur certains coins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de penser comme en FM !

En numérique, on peut conforter la diffusion progressivement, en rajoutant des émetteurs là où c'est nécessaire, en utilisant le même canal.

On peut choisir des sites optimisés, au démarrage, pour un bon compromis champs en indoor vs. surface couverte vs. couts de diffusion sur les zones les plus peuplées et les principaux axes routiers, et étendre par la suite la couverture sans modifier l'existant, en rajoutant des sites.

 

Par ailleurs, l'appel à candidature prévoit des obligations de couverture:

 

Les candidats s'engagent sur les taux de couverture effectifs de chaque allotissement dans les délais suivants à compter de la date de démarrage des émissions des éditeurs autorisés dans les zones de l'appel fixée par le Conseil :


- au moins 40 % de la population incluse dans l'allotissement au démarrage des émissions ;
- au moins 60 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 2 ans ;
- au moins 80 % de la population incluse dans l'allotissement dans un délai de 4 ans.

 

 

Pour l'instant le but est d'atteindre les 20% de population française couverte, afin de déclencher l'obligation pour les constructeurs de récepteurs d'intégrer le DAB+. Ensuite, les radios détermineront où il est raisonnable de mettre des moyens pour améliorer la couverture ! N'oubliez pas que pour l'instant, les radios paient une diffusion pour un parc de récepteurs quasiment inexistant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a des obligations de résultats en termes de couverture, mais je doute qu'il y ait beaucoup de zèle à prononcer des sanctions si jamais ces objectifs ne sont pas atteints dans les temps :neutral:

Disons que les débuts sont timides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tests en cours du coté de Strasbourg sur 2 Multiplex (sans son).

Réception excellente en Indoor à Ostwald (5 Km à vol d'oiseau au sud ouest de la place des Halles)

7C - 192.352MHz - Multiplex "STRASBG1" - Stations J1 à J13 - 88kbps - Signal error =0

6D - 187.072MHz - Multiplex "ALSACE 1"  - Stations H1 à H13 - 88kbps  - Signal error =0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2018 à 11:15, Gloumi a dit :

Bonjour à tous : 

canal 6D (Strasbourg / Colmar / Mulhouse)
Essais planifiés en mode nominal, SFN, le jeudi 22/11/2018 sauf avis contraire des autorités.
En principe, continuité autoroutière A35 assurée Strasbourg <=> Mulhouse avec antenne de toit voiture 1/4 onde
En principe, continuité autoroutière A5 (Allemagne) assurée Strasbourg <=> Mulhouse avec antenne de toit voiture 1/4 onde

canal 7D (Strasbourg)
Essais planifiés en mode nominal 5kW (et non 2.5kW comme annoncé au JO), MFN, le lundi 26/11/2018 sauf avis contraire des autorités.

 

Test probant pour ma part sur les 2 Multiplex. 

Excellente réception en voiture sur trajet Ouest-Est de 2x 30 km aller-retour jusqu'au pied de la foret noire allemande puis retour. 

Autant sur le Multiplex Strasbourg où j'ai écouté Top Music que sur le Multiplex Alsace où j'ai plus écouter Radio FG sans aucune coupure même à 20km de la frontière en Allemagne où les radios FM de Strasbourg passent difficilement.

Le son de Radio FG est juste incroyable quand on compare avec la FM, comme si un myope mettait ses lunettes. Essayer la RNT c'est l'adopter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Essais 11C actuellement du multiplex Colmar Local, 1er décembre depuis 15h30
A Sélestat, le 11C est reçu 4 fois moins fort (6dB) que son homologue colmarien 6D (Strasbourg étendu)
http://img110.xooimage.com/files/e/9/7/colmar-55709a4.png


A Colmar, un multiplex allemand était recevable avant l'allumage de Colmar Local. Cette situation réduit sensiblement la zone de couverture de Colmar Local 11C.
http://img110.xooimage.com/files/d/9/1/colmar_11c-55709b4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gloumi a dit :

Essais 11C actuellement du multiplex Colmar Local, 1er décembre depuis 15h30
A Sélestat, le 11C est reçu 4 fois moins fort (6dB) que son homologue colmarien 6D (Strasbourg étendu)
 


A Colmar, un multiplex allemand était recevable avant l'allumage de Colmar Local. Cette situation réduit sensiblement la zone de couverture de Colmar Local 11C.
 

Ça donne quoi en qualité sonore ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité sonore est satisfaisante du 11C,( comparé à FG sur le 6D qui était décevant) à remarquer le son mono pour ECN, et un niveau audio faible pour radio star. Le secteur de Neuf Brisach/Volgelsheim est couvert sans confort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio Beauf
Il y a 3 heures, Invité Jerry a dit :

La qualité sonore est satisfaisante du 11C,( comparé à FG sur le 6D qui était décevant) à remarquer le son mono pour ECN, et un niveau audio faible pour radio star. Le secteur de Neuf Brisach/Volgelsheim est couvert sans confort. 

Normal le son faible pour R Star, deja sur leur site le son est faible, plat et affreux, sur les frequences fm

c'est du presse purée, ils ne doivent pas avoir de traitement car un son FM processé et un son DAB processé ce n'est pas la meme chose ...

Sinon Rien n'est meilleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Jerry a dit :

La qualité sonore est satisfaisante du 11C,( comparé à FG sur le 6D qui était décevant) à remarquer le son mono pour ECN, et un niveau audio faible pour radio star. Le secteur de Neuf Brisach/Volgelsheim est couvert sans confort. 

Ah Radio Star, aussi incapable d'offrir un son correct en FM qu'en DAB+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Truffe de Vesoul
Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

Ah Radio Star, aussi incapable d'offrir un son correct en FM qu'en DAB+ !

et oui Prunelle ... comme le canadry dry ca ressemble a de la radio mais ce ne n'est pas de la radio

juste un assemblage de programmes et d'infos low cost non produits sur place ...

Je crois qu'ils pourraient obtenir la truffe d'or du voice track ... vide !

Quant au son ... le technicos doit avoir de la cire dans les oreilles,

un presse purée en FM (avec une coupure à 8 khz ... le tecknicos n'aime pas les aigus ou ne sait pas gérer les hauts mediums et les sifflantes ?) qui ressemble a du 64 kp, et en DAB + j'ai ecouté hier soir ... AIE AIE AIE !!

C'est une radio commerciale ? associative ?  j'ai des doutes parfois ... ah non il y a les pubs natio du Gie ...

Et sinon leur slogan est à la hauteur de leurs pretentions (!) ... avec 45 000 auditeurs / jour pour 1m500 000 couverts et une perte

de quasi 50 % (45 000 auditeurs) en 6 ans ... deja en 2011 ...

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/08/05/les-radios-les-plus-ecoutees

Bravo ... RIEN N'EST MEILLEUR ... (slogan usé de RVS Normandie en 1988 et 95.2 à Lons dans les années 90 !)

comme le Mac Do, tant que l'on a pas gouté aux truffes du Perigord !

Amitiés Prunelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Truffe de Vesoul
Il y a 5 heures, Prunelle a dit :

Ah Radio Star, aussi incapable d'offrir un son correct en FM qu'en DAB+ !

Aujourd'hui sur Radio Star à 11h34 ... un grand moment de radio

entre Chris " la marcheuse " et The Cure ... un jingle pour PLEIN COEUR (leur 2eme radio senior à vesoul montbard avallon et moulins 100 % succes francais

mais surtout 100 % voice trackée en info musique et animation ) ...

non vous ne revez pas ... 

y'a t-il un pilote dans cette radio ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Norbert a dit :

@Prunelle : en même temps, je ne vois pas en quoi le passage au DAB+ allait faire que les radios qui ne savent pas régler un traitement de son deviendraient subitement compétentes en la matière :)

Peut être que les nouveaux arrivants sauront régler un traitement de son.

J'espère qu'il existe encore des passionnés qui opteront pour un son de qualité et qui sera autre chose que ce qu'offrent les grands opérateurs FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alsace Grand Est

Bonjour,

La RNT française en DAB+,  est arrivée en Alsace ce 5 décembre 2018, à Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Toutefois dans cette dernière ville le multiplex pour les offres locales ne sera en fonction que d'ici quelques semaines selon un forum mulhousien qui donne des explications....:

https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/index.php/topic,12273.0.html  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au DAB+ en Alsace! Enfin! Que de choix maintenant, 99 Radios trouvées sur mon récepteur ;-)

 

J'ai fais un scan des radios autour de Strasbourg et je trouve toutes les radios sur chaque Multiplex sauf Skyrock.

Quant est'il? On t'il renoncé au Multiplex Alsace au profit du Multiplex National?

 

Avec quelle puissance est finalement émis le multiplex associatif sur Strasbourg? Il passe bien en Indoor chez moi aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radios DAB+ et autoradio

Bonjour,

pour les amateurs de radio DAB de bonne qualité voici un super recepteur :

https://fr.aliexpress.com/item/Num-rique-FM-Radio-Num-rique-linternet-radio-portable-fm-DAB-DAB-Radio-Mini-TF-bluetooth/32931657360.html?spm=a2g0w.search0204.3.23.7fac31e4dFTkzi&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_5730111_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729111,searchweb201603_2,ppcSwitch_0_ppcChannel

FM avec RDS / DAB et DAB + mais surtout enregistrement sur carte sd en format WAWE svp !

radio reveil / equaliseur 5 preset / haut parleur puissant avec de bons graves

entrée en jack 3,5 mm / sortie casque stereo en jack 3,5 mm / BLUETOOTH (pour connecter un tel portable par exemple)

rechargeable (livré avec sa pile 3,7 volts autonomie continue volume moyen 25h réelle) rechargement par prise mini usb (cordon fourni).

A surveiller le prix car il y a quelques semaines je l'ai eu a 37 € TTC livré en France sans tva ni douanes !

Alternative pour les autoradios ce tuner sur allume cigare avec tx fm pour renvoyer sur 87.5 ou 108 mhz :

https://fr.aliexpress.com/item/1-pc-Onever-Voiture-Radio-DAB-Radio-Tuner-Num-rique-R-cepteur-de-Radiodiffusion-Convertisseur-Plug/32906495549.html?spm=a2g0w.search0204.3.70.7fac31e4dFTkzi&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_1_10065_10068_319_10892_317_10696_453_10084_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_5730111_10059_10884_10887_100031_321_322_10103_5729111%2Csearchweb201603_2%2CppcSwitch_0_ppcChannel&algo_pvid=12499c9f-51a7-4134-ae08-fea038976ab8&algo_expid=12499c9f-51a7-4134-ae08-fea038976ab8-6

 

Et enfin ma selection autoradio avec ce modele qui etait il y a encore quelques mois  à ... 170 €

super promo à norauto a 120 € avec equaliseur 13 bandes notamment, changement des couleurs de l'eclairage (cadran frequence + potard volume)

je l'ai acheté il y a quelques jours il est top !!! par contre il faut rajoute l'antenne DAB (pare brise) ou l'astuce en piece jointe apres :

https://www.norauto.fr/produit/autoradio-pioneer-deh-x7800dab_2027642.html

 

Et un adaptateur pour utiliser l'antenne d'origine FM analogique pour aussi le dab :

https://fr.aliexpress.com/item/Eightwood-Conversion-FM-AM-POUR-DAB-FM-AM-Voiture-radio-antenne-splitter-avec-SMB-mcx-a/32838482906.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.557a6c37MBvvD0

 

Cordialement à vous ! moi le DAB j'adore !!! encore plus en Suisse avec le son ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radios DAB+ et autoradio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alsace Grand Est

Réception du DAB+ francais en autoradio en Alsace..

Les premières impressions de captage  RNT dans la plaine d'Alsace sont plutôt positives et conformes aux attentes, le suivi est possible depuis  Strasbourg, en venant de l'A4,  jusqu'à Mulhouse, vers l'A36 ( <> Allemagne A5)  en passant par le contournement de Colmar, via l'autoroute A 35. Dans les zones, ici quasi plates, autour de Colmar et Strasbourg, pas de difficulté majeure pour le canal "Alsace" en 6D.

En revanche dans le Sundgau vallonné  (adossé à la Suisse), au sud de Mulhouse, la réception devient aléatoire selon l'endroit, surtout dans les vallées plus ou moins perpendiculaires à l'émetteur sis au Rebberg ... Sur les réseaux sociaux, un habitant de St Louis (donc en région de plaine, dans une agglomération de 35000 habitants..)  indique ne rien recevoir !!  

Ce que l'on peut déjà retenir c'est que globalement le DAB français est moins facile à exploiter que le DAB+ allemand du fait de certains positionnements affectant les émetteurs français,  particulièrement à Mulhouse  et celui à Strasbourg dit Lebel.. Pour les offres émises depuis Colmar rien à redire. Dans certaines zones du Haut-Rhin, seul le DAB+ suisse et/ou allemand ( soit 125 programmes en allemand ou en français/Romandie )  est écoutable en récepteurs hybride FM/DAB+ portable et autoradio.

Aux radios et à leur diffuseur de rectifier le tir... des alsaciens pourraient ne pas comprendre pourquoi la radio numérique française ( par autoradio ou poste portable/antenne télescopique)  est réservée qu'à certains d'entre eux et  déjà 6 ans après l' introduction du DAB dans des pays de l' Europe....             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Invité Alsace Grand Est a dit :

Réception du DAB+ francais en autoradio en Alsace..

Les premières impressions de captage  RNT dans la plaine d'Alsace sont plutôt positives et conformes aux attentes, le suivi est possible depuis  Strasbourg, en venant de l'A4,  jusqu'à Mulhouse, vers l'A36 ( <> Allemagne A5)  en passant par le contournement de Colmar, via l'autoroute A 35. Dans les zones, ici quasi plates, autour de Colmar et Strasbourg, pas de difficulté majeure pour le canal "Alsace" en 6D.

En revanche dans le Sundgau vallonné  (adossé à la Suisse), au sud de Mulhouse, la réception devient aléatoire selon l'endroit, surtout dans les vallées plus ou moins perpendiculaires à l'émetteur sis au Rebberg ... Sur les réseaux sociaux, un habitant de St Louis (donc en région de plaine, dans une agglomération de 35000 habitants..)  indique ne rien recevoir !!  

Ce que l'on peut déjà retenir c'est que globalement le DAB français est moins facile à exploiter que le DAB+ allemand du fait de certains positionnements affectant les émetteurs français,  particulièrement à Mulhouse  et celui à Strasbourg dit Lebel.. Pour les offres émises depuis Colmar rien à redire. Dans certaines zones du Haut-Rhin, seul le DAB+ suisse et/ou allemand ( soit 125 programmes en allemand ou en français/Romandie )  est écoutable en récepteurs hybride FM/DAB+ portable et autoradio.

Aux radios et à leur diffuseur de rectifier le tir... des alsaciens pourraient ne pas comprendre pourquoi la radio numérique française ( par autoradio ou poste portable/antenne télescopique)  est réservée qu'à certains d'entre eux et  déjà 6 ans après l' introduction du DAB dans des pays de l' Europe....             

Oui tout à fait. Les radios, notamment celles du multiplex étendu 6D, sont d'ailleurs tout à fait conscientes qu'elles ont fait l'impasse sur St Louis, le Sundgau dont Altkirch, Haguenau et Wissembourg. Mais, ce sont les radios, qui collégialement à l'intérieur du multiplex, décident de l'évolution de leur couverture pour chacune des phases (1,2 et 3). Nous en sommes à la phase 1. Ce sont des critères économiques qui les guident naturellement vers les zones où elles espèrent récupérer leur mise qui, quoiqu'on dise est faite à totales pertes actuellement. Petite précision : à Strasbourg, les canaux 6D et 7C sont émis depuis la place des Halles à 90m avec des puissances très conséquentes qui lui permettent d'être reçu près de Altkirch et près de Nancy (certes sur des hauteurs), alors que le canal 6C (actuellement déjà en panne après quelques heures de service) est émis depuis l'institut Lebel (40m) avec une puissance plus modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Gloumi, vous qui êtes bien renseigné, vous pourrez peut-être me dire ce qu'il se passe avec Skyrock. Ont ils renoncé à émettre en Alsace sur le 6D?

Deuxième chose, je trouve le volume sonore globalement trop fort sur le 6D et le 7C avec des basses un peu trop appuyés sur FG ou Latina par exemple.

Sur mon autoradio je suis obligé de mettre le volume sonore sur 2 ou 3, ce qui est plutôt difficile à régler au quotidien. La différence de volume sonore est flagrante avec le DAB+ Allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Luke99 a dit :

Cher Gloumi, vous qui êtes bien renseigné, vous pourrez peut-être me dire ce qu'il se passe avec Skyrock. Ont ils renoncé à émettre en Alsace sur le 6D?

Deuxième chose, je trouve le volume sonore globalement trop fort sur le 6D et le 7C avec des basses un peu trop appuyés sur FG ou Latina par exemple.

Sur mon autoradio je suis obligé de mettre le volume sonore sur 2 ou 3, ce qui est plutôt difficile à régler au quotidien. La différence de volume sonore est flagrante avec le DAB+ Allemand.

Volume sonore : ce sont les stations de radio qui sont seules maîtres de ce niveau. Les Français traitent le son DAB+ comme ils le font en FM, les Allemands, c'est le contraire... question de culture audio à la noix, concernant le coté français :( .

Skyrock : pas d'info.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2018 à 11:35, Invité Alsace Grand Est a dit :

Réception du DAB+ francais en autoradio en Alsace..

Les premières impressions de captage  RNT dans la plaine d'Alsace sont plutôt positives et conformes aux attentes, le suivi est possible depuis  Strasbourg, en venant de l'A4,  jusqu'à Mulhouse, vers l'A36 ( <> Allemagne A5)  en passant par le contournement de Colmar, via l'autoroute A 35. Dans les zones, ici quasi plates, autour de Colmar et Strasbourg, pas de difficulté majeure pour le canal "Alsace" en 6D.

En revanche dans le Sundgau vallonné  (adossé à la Suisse), au sud de Mulhouse, la réception devient aléatoire selon l'endroit, surtout dans les vallées plus ou moins perpendiculaires à l'émetteur sis au Rebberg ... Sur les réseaux sociaux, un habitant de St Louis (donc en région de plaine, dans une agglomération de 35000 habitants..)  indique ne rien recevoir !!  

Ce que l'on peut déjà retenir c'est que globalement le DAB français est moins facile à exploiter que le DAB+ allemand du fait de certains positionnements affectant les émetteurs français,  particulièrement à Mulhouse  et celui à Strasbourg dit Lebel.. Pour les offres émises depuis Colmar rien à redire. Dans certaines zones du Haut-Rhin, seul le DAB+ suisse et/ou allemand ( soit 125 programmes en allemand ou en français/Romandie )  est écoutable en récepteurs hybride FM/DAB+ portable et autoradio.

Aux radios et à leur diffuseur de rectifier le tir... des alsaciens pourraient ne pas comprendre pourquoi la radio numérique française ( par autoradio ou poste portable/antenne télescopique)  est réservée qu'à certains d'entre eux et  déjà 6 ans après l' introduction du DAB dans des pays de l' Europe....             

C'est pas vraiment étonnant qu'il ne reçoit rien du tout à Saint-Louis vu que la colline de Rebberg fait obstacle aux ondes, et ça aurait été le contraire si le multiplex étendu émettait depuis l'émetteur de Mulhouse-Belvédère (qu'on reçoit très bien en FM à Saint-Louis à l'exception de certaines radios (il s'agit de Fun Radio (92.2), de Skyrock (100.5) et de RTL (107.1) à cause des fortes restrictions en direction du sud (dont Altkirch) et du sud-est (dont Saint-Louis et puis bien sûr Bâle)).

Après la meilleure solution (comme je l'ai dis dans un précédent post sur ce sujet), ça serait que les multiplex nationaux et étendus émettent depuis les deux puissants émetteurs de la région que sont celui de Strasbourg-Nordheim (qui permettrait de couvrir de façon optimale la quasi-intégralité du Bas-Rhin) et celui de Mulhouse-Belvédère (qui permettrait de couvrir une très grande partie du Haut-Rhin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Max. On ne cesse de le redire : les gens pensent que les radios privées et le service public roulent sur l'or et en Jaguar, et peuvent se payer le luxe d'envoyer des kW depuis le Belvédère et depuis Nordheim. Cette époque est révolue : le résultat que vous observez actuellement et très justement, dépend exclusivement des priorités et de la bourse des acteurs associatifs, privés et publics. Voyez par exemple : sur les 43 programmes allumés en Alsace la semaine dernière, Radio France n'a allumé que Mouv alors que Radio France dispose d'un droit de priorité absolue sur la ressource radioélectrique FM et DAB+.

Oui, c'est la crise pour tout le monde. Le fait que nos campagnes ne soient pas couvertes par le DAB+ pourrait être rajoutée à une longue liste qui mobilise déjà les gilets jaunes. Mais je doute que les rêves se transforment soudain en réalité à moins d'imprimer des billets de banque.

Le seul argument qui puisse mobiliser des investissements plus conséquents en DAB+ serait l'annonce, par le CSA, d'une date de l'arrêt de la FM : alors seulement, fabricants de récepteurs, diffuseurs, stations de radios pourraient réorienter toute leurs stratégies vers le nouveau media. Nous en sommes très loin...

Il y a 2 heures, Max-Hellraiser a dit :

C'est pas vraiment étonnant qu'il ne reçoit rien du tout à Saint-Louis vu que la colline de Rebberg fait obstacle aux ondes, et ça aurait été le contraire si le multiplex étendu émettait depuis l'émetteur de Mulhouse-Belvédère (qu'on reçoit très bien en FM à Saint-Louis à l'exception de certaines radios (il s'agit de Fun Radio (92.2), de Skyrock (100.5) et de RTL (107.1) à cause des fortes restrictions en direction du sud (dont Altkirch) et du sud-est (dont Saint-Louis et puis bien sûr Bâle)).

Après la meilleure solution (comme je l'ai dis dans un précédent post sur ce sujet), ça serait que les multiplex nationaux et étendus émettent depuis les deux puissants émetteurs de la région que sont celui de Strasbourg-Nordheim (qui permettrait de couvrir de façon optimale la quasi-intégralité du Bas-Rhin) et celui de Mulhouse-Belvédère (qui permettrait de couvrir une très grande partie du Haut-Rhin).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gloumi a dit :

Bonjour Max. On ne cesse de le redire : les gens pensent que les radios privées et le service public roulent sur l'or et en Jaguar, et peuvent se payer le luxe d'envoyer des kW depuis le Belvédère et depuis Nordheim. Cette époque est révolue : le résultat que vous observez actuellement et très justement, dépend exclusivement des priorités et de la bourse des acteurs associatifs, privés et publics. Voyez par exemple : sur les 43 programmes allumés en Alsace la semaine dernière, Radio France n'a allumé que Mouv alors que Radio France dispose d'un droit de priorité absolue sur la ressource radioélectrique FM et DAB+.

Oui, c'est la crise pour tout le monde. Le fait que nos campagnes ne soient pas couvertes par le DAB+ pourrait être rajoutée à une longue liste qui mobilise déjà les gilets jaunes. Mais je doute que les rêves se transforment soudain en réalité à moins d'imprimer des billets de banque.

Le seul argument qui puisse mobiliser des investissements plus conséquents en DAB+ serait l'annonce, par le CSA, d'une date de l'arrêt de la FM : alors seulement, fabricants de récepteurs, diffuseurs, stations de radios pourraient réorienter toute leurs stratégies vers le nouveau media. Nous en sommes très loin...

Pour les radios locales (surtout associatives), je sais très bien qu'elles n'auront jamais assez pour émettre depuis un émetteur à échelle régionale ou bien inter-régionale géré par un prestataire de service (comme TDF par exemple) vu qu'elles vivent presque tous de la FSER et qu'elles choisiront plutôt d'émettre sous forme de coopération via un émetteur en auto-diffusion (comme c'est le cas à Paris avec Coop Radio ou bien prochainement à Nantes avec la GRAM) avec une couverture à échelle locale.

Autant pour Radio France, je comprends un peu vu qu'elle est obligé de faire beaucoup d'économies voire même de faire des coupures budgétaires (même si ça n'empêche pas aux radios de la BBC (au Royaume-Uni) ou bien celle de la SSR (en Suisse) d'émettre via des émetteurs puissants (surtout en DAB+) alors qu'elles connaissent aussi des coupures budgétaires depuis quelques temps voire même depuis quelques années déjà), mais certains gros groupes n'ont pas vraiment à se plaindre vu que certaines roulent vraiment sur l'or (notamment NRJ Group ou bien le Groupe M6).

Après bien sûr la double diffusion a un coût énorme pour beaucoup de radios (surtout les radios indépendantes et encore plus les radio associatives), même si ça a été prouvé qu'émettre en DAB+ coûtait moins cher que d'émettre en FM... Mais pour ce qui est de l'arrêt de la FM en France, elle n'est pas du tout planifié pour l'instant et je pense que c'est pas demain la veille (contrairement à nos voisins helvétiques qui ont prévu de couper la FM à l'horizon 2024 vu que le DAB+ est extrêmement bien implanté et qu'elle gagne de plus en plus du terrrain dans ce pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les radios investissent dans des sites bas il seront obligé d ajouter un relai pour couvrir la zone qui est demandé

c’est quoi qui coûte le moins cher 1 émetteur sur un point haut + 1ou 2 autre de confort pour les zone blanche ou 4 ou 5 émetteurs sur des site bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une bonne réception en indoor, il vaut mieux des sites situés au plus près des agglomérations. Pour être reçu sur un poste de cuisine à 30€ au rez de chaussée d'un immeuble en béton, il faut du champ. C'est pas jouable avec un site éloigné, car les puissances sont limitées par la planification des fréquences.

 

Sur l'aspect tarifaire, les sites élevés sont chers. Si ces sites ne permettent pas une bonne couverture indoor en agglomération et qu'il faut mettre plein d'émetteurs sur les zones urbaines, cela n'a finalement aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il soit dommage de ne pas rendre prioritaire la reception mobile avec des sites hauts et forts en puissance

cela sera ideal pour les autoradios ... c'est le cas en Suisse et allemagne

Car Mme Michoux va attendre longtemps avant d'acheter un poste dab meme a 24 € chez Action ( Denver 42) pour ecouter

les nouvelles radios dans sa cuisine !

Avez vous entendu parler de DAB + à la télé ???

moi non ou alors discretement.

Si l"on veut rattraper 10 ans de retard et de lobbyisme il va falloir mettre les moyens techniques rapidement !

Je me regale du son de Jazz + en Suisse, Option musique, Couleur 3,  Rouge , Lac, RTN, quant on ecoute radio star (87.8 en Fm à Belfort) on se dit

il y a un probleme ... la qualité k7 audio des années 70 pour les nostalgiques existe encore en fm (sans le Dolby B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...