Aller au contenu

Radio temporaire


Eric 77

Messages recommandés

Invité Julien 74

Pas fan des radios temporaires. Car on leur donne pas la chance de construire un vrai programme sur des années. Et autant faire un webradio dans ses cas la.

Le dab va changer la donne de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les radios temporaires agréables à écouter en général, car elles sont souvent menées par des gens très passionnés, qui veulent faire entendre un programme différent en FM !

Parmi les radios temporaires que j'ai pu entendre, vous pouvez retrouver "Radio Fiesta" sur la zone de Perpignan sur le 93.5FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Maxdu11RNY a dit :

Je trouve les radios temporaires agréables à écouter en général, car elles sont souvent menées par des gens très passionnés, qui veulent faire entendre un programme différent en FM !

Je rajouterais que ce genre de radios temporaires est présent car ils n'ont certainement pas les moyens de fonder une "véritable" radio associative émettant en continu (ou définitif si vous préférez). Car nombreuses sont les radios associatives ayant démarré en temporaire : Radio Festival (Drôme), Radio FMR (Haute-Savoie), Campus Rouen...

De mon côté, j'ai des radios associatives temporaires dans le genre que tu as cité : LNA Radio (Civrieux-d'Azergues), présente depuis 8 ans et Radio Modul (Sainte-Foy-l'Argentière) qui a vu le jour il y a 3 ans, qui n'ont jamais postulé pour du continu je pense.

Peut-être que certaines émettent le reste du temps où elles ne sont pas présentes en FM sur le web.

Inversement, en Dordogne, Radio Liberté qui avait perdue sa fréquence FM en 2016 est revenue en temporaire. Je crois même qu'elle milite pour retourner en continu.

Pendant 3 jours sur Bourg-en-Bresse, il y avait la radio du Congrès des Sapeurs-Pompiers de France, qui diffusait musique (programmation variée) et interventions sur le congrès. J'avais d'ailleurs fait un topic dessus si vous souhaitez obtenir plus d'infos sur cette radio : 

Donc pour résumer, les radios temporaires sont soit des petites radios associatives soit des médias couvrant un événement comme un salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Gaël01 a dit :

Inversement, en Dordogne, Radio Liberté qui avait perdue sa fréquence FM en 2016 est revenue en temporaire. Je crois même qu'elle milite pour retourner en continu.

Radio Liberté n'existe plus, l'association a été liquidée et la fréquence 96.1 restituée.

Une partie de l'ancienne équipe a repris le flambeau en créant Liberté FM. Contrairement à son nom, il s'agit au départ d'une webradio mais la structure bénéficie d'autorisations temporaires de temps à autres pour émettre en FM sur le 96.1. Le site d'émission est celui qu'utilisait Radio Liberté (partagé avec 2 autres A).

Liberté FM va très certainement postuler pour récupérer la fréquence de Radio Liberté qui est actuellement remise en jeu dans l'appel à candidatures en cours dans la région.

Il y a fort à parier que cette fréquence lui reviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Prunelle a dit :

Radio Liberté n'existe plus, l'association a été liquidée et la fréquence 96.1 restituée.

Une partie de l'ancienne équipe a repris le flambeau en créant Liberté FM. Contrairement à son nom, il s'agit au départ d'une webradio mais la structure bénéficie d'autorisations temporaires de temps à autres pour émettre en FM sur le 96.1. Le site d'émission est celui qu'utilisait Radio Liberté (partagé avec 2 autres A).

Liberté FM va très certainement postuler pour récupérer la fréquence de Radio Liberté qui est actuellement remise en jeu dans l'appel à candidatures en cours dans la région.

Il y a fort à parier que cette fréquence lui reviendra.

En juin dernier, de passage à Ribérac j'avais effectivement pu écouter le 96.1 qui bizarrement ne diffusait pas le programme Liberté FM mais un programme intitulé Bordeaux FM (ou Bordo FM ?). Par contre il me semble que le RDS était bien LIBRT.FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 19:49, Invité Julien 74 a dit :

Pas fan des radios temporaires. Car on leur donne pas la chance de construire un vrai programme sur des années. Et autant faire un webradio dans ses cas la.

Le principe d'une radio TEMPORAIRE n'est pas de construire un programme sur des années. Pour cela il y a des appels à candidatures...

 

A lire sur le site du CSA:

 

La loi dispose que les autorisations temporaires « peuvent notamment être attribuées à l'occasion de manifestations, d'événements exceptionnels ou pendant les périodes de fréquentation touristique » (cf : Article 28-3 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication).

Outre l'absence de fréquence disponible dans la zone demandée, et conformément à jurisprudence, une demande d'autorisation temporaire peut notamment être rejetée :

- parce qu’elle émane d'un candidat dans le cadre d'un appel en cours sur la zone en vue de l’exploitation pérenne d’une fréquence 

- parce qu’elle ne correspond pas à un projet temporaire pour un événement exceptionnel mais qui relève d'un appel aux candidatures 

- parce qu’elle aurait pour effet de ponctionner le marché publicitaire dans une mesure telle qu’elle ferait courir un risque à l’équilibre financier des radios déjà autorisées.

Une autorisation temporaire ne peut être immédiatement renouvelée au-delà de sa durée maximale de neuf mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iveragh a dit :

En juin dernier, de passage à Ribérac j'avais effectivement pu écouter le 96.1 qui bizarrement ne diffusait pas le programme Liberté FM mais un programme intitulé Bordeaux FM (ou Bordo FM ?). Par contre il me semble que le RDS était bien LIBRT.FM...

C'est étrange j'ai eu l'occasion d'écouter un peu et c'était bien Liberté FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour enchainer les temporaires depuis quelques années, cela permet de créer quand même un programme sur plusieurs années (en continuant sur le web pendant les périodes sans FM).
Et ça a l'avantage de faire un peu plus amples connaissances avec son CTA et tisser des liens... en attendant qu'une fréquence apparaisse.
On a obtenu une fréquence en RNT sans trop de difficulté qui devrait démarrer en 2019.
Et si une fréquence FM venait à se libérer, on serait évidemment au taquet.
La temporaire, ça a aussi été hyper formateur pour nous afin d'affiner le contenu et la technique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...