Aller au contenu

La FM dans l'Ain


RADIOPIRATE

Messages recommandés

Il avait été traité du département de l'Ain. Un intervenant avait posé une question intéressante : à partir du fait où l'Ain ne permettait que peu de propagation en raison du relief, il etait demandé :

  • quelles frequences de france bleu passaient et par voie de conséquence quelle est la locale que les habitants de l'Ain recevaient et écoutaient.
  • quelles radios etaient recues ?
  • et si la frequence d'Nrj 102.8 passait sur Oyonnax ?

Connaissant parfaitement ce departement, nous avons plusieurs problématiques :

- En ce qui concerne le 102.8 d'NRJ, il passe difficilement à Oyonnax en raison du relief de montagnes et de la bonne réception de l'emetteur de france bleu Pays de Savoie sur 102.6; en revanche, la frequence d'NRJ  brouille aisément la fréquence de France bleu Besancon (102.8 et 103 de Lons le Saunier) que les habitants ne captent pas dans la Bresse.

- France Bleu Isere a du mal à être reçue au nord de l’Isère (secteur de la Tour du Pin) et ne passe pas dans l'Ain : à croire que le service ne se réduit qu'à Grenoble !

- Quant à l’émetteur de Troyes de France BLEU Bourgogne, il ne passe pas non plus.

- Du coté de Geix, radioscope confirme la reception de France BLEU PAYS DE SAVOIE sur 106.1.

image.png.bce8ed71f6e4f147771fb0351b1c3d72.png

- la seule locale qui passe , c'est France Bleu Pays de Savoie qui est parfaitement audible jusqu'aux portes du Jura. Cette locale doit intéresser les habitants parce qu'elle parle beaucoup de montagnes : les habitants sont souvent des alpinistes.

Radioscope mentionne bien la réception de FRANCE Bleu Pays de Savoie à Oyonnax sur 102.6; cette reception est parfaitement audible dans le secteur de la Bresse (Messiat).

image.png.a93aa6b88ab794698e1bf2c1060751d4.png

L'autre radio qui passe quasimment partout sur le département, c'est Nostalgie et c'est sans doute ce qui explique son taux d'audience élevée à deux chiffres : le service public n'a pas de locales. Du fait de cette absence, les radios privées ont été peu développées ou sont passés à un réseau national.

A mon avis, nostalgie doit beneficier d'une couverture optimale; c'est la radio qui a le plus d’émetteurs dans le departement : les frequences de Lyon & de Macon sont aussi bien reçues dans le departement.

Enfin, dans le sud, le département frontalier avec le Rhone reçoit les radios lyonnaises : de ce fait, Impact doit être recue et appréciée puisque les habitants aiment les programmes d'oldies comme nostalgie.

Ce département est particulièrement délaissé parce qu'il n'y a pas de grandes villes; on a quand même 600 000 habitants. Curieux que depuis les années 80, personne n'a eu l'idée de développer France Bleu pays de Savoie qui pourrait se transformer en radio régionale et serait plus efficace que la dite extension lyonnaise. Elle pourrait même venir en renfort de la couverture d’Isère complétement insuffisante au nord.

 

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Ain, nous pouvons recevoir :

  • Le 106.1 de Gex Montrond et le 103.9 du Mont du Chat (France Bleu Pays de Savoie). Il y a aussi le 102.6 d'Oyonnax, qui diffusait auparavant Le Mouv' jusqu'en 2000. Je ne l'ai jamais reçu dans la Bresse.
  • Le 99.1 du Mont du Chat et le 101.8 du Mont Pilat (France Bleu Isère)
  • Le 100.2 de Roanne (France Bleu Saint-Étienne Loire)
  • Le 103.7 de Nuits-Saint-Georges et le 103.1 de Chalon-sur-Saône (France Bleu Bourgogne)
  • Le 103.0 de Lons-le-Saunier (France Bleu Besançon)

NRJ 102.8 passe mal à Oyonnax surtout parce que le 102.8 émet depuis le Mont July qui se trouve à l'ouest d'Oyonnax et les antennes sont tournées plein ouest donc à l'opposé d'Oyonnax.

Si, France Bleu Isère passe bien à la Tour-du-Pin grâce justement au 99.1 du Mont du Chat qui a pour objectif de couvrir l'est du nord Isère, l'ouest étant l'objectif du 101.8 du Pilat. Il y a même un réémetteur du 99.1 pour Bourgoin-Jallieu sur le 102.0.

@julien74 avait capté le 87.8 de France Bleu Bourgogne (qui émet depuis les Riceys) au nord d'Oyonnax. Après il faudrait lui en parler pour en savoir plus.

Il n'y a pas que Nostalgie mais aussi Chérie (qui est très écoutée dans la région), Fun Radio, Virgin Radio et Skyrock (depuis son arrivée sur Bourg-en-Bresse (106.5) en novembre dernier mais elle ne dispose que d'émetteurs de 100 W dans l'Ain contrairement aux autres qui ont 1 kW) qui ont des fréquences dans toutes les villes de l'Ain. On rajoutera aussi Europe 1 et RTL. RMC n'est pas à Bourg-en-Bresse mais couvre la région burgienne grâce au 104.1 de Mâcon, sauf que la fréquence arrive péniblement à cause du puissant 104.4 de Fun Radio et que le 104.1 n'émet pas depuis le Gros Mont (où il y a la plupart des émetteurs mâconnais, entendus jusqu'à l'est du Lac Léman) mais depuis la Grisière, un site TDF moins haut en altitude.

Quant à l'audience de Nostalgie élevée, c'est parce que l'Ain est un département plutôt rural. Mais c'est NRJ et RTL les plus écoutées dans le département.

NRJ malgré sa place de première radio musicale de l'Ain est absente de Bellegarde-sur-Valserine, l'une des villes les plus peuplées de l'Ain derrière Bourg-en-Bresse (la préfecture), Oyonnax et Ambérieu-en-Bugey. J'étais allé une fois à Bellegarde et je captais le 103.6 du Salève (NRJ Léman) dans quelques endroits de la ville.

Oui le 92.9 de Lyon émettant depuis le Mont Cindre est presque correctement reçue dans la Dombes. Le 98.2 de Mâcon est une fréquence propre donc il est bien reçue dans la Dombes et la Bresse.

Oui dans le sud, on capte la plupart des fréquences lyonnaises et même des stéphanoises (recevables jusque dans le Revermont, entre la Bresse et le Bugey). Lors de ma virée au Mont Luisandre, j'écoutais Impact FM entre la sortie d'Ambérieu et le Mont Luisandre, je n'ai même pas été trop embêté du signal. Je recevais juste par moments le 106.3 d'RTL Mâcon qui est pourtant la pire fréquence mâconnaise (100 W depuis un dipôle panneau sur le site TDF de Fuissé, où émet le puissant 101.6 d'Europe 1).

France Bleu aurait bien pu être carrément présente dans l'Ain, il y a le public rural qu'il faut et côté retransmissions sportives il y a de quoi faire avec l'US Oyonnax, US Bressanne, JL Bourg, FBBP 01. Franchement, nous "aindinois" ne méritons pas des locales privées qui se chevauchent (je ne mets pas Scoop dans le lot car elle fait du bon boulot malgré 2 fréquences mais plutôt ODS, La Radio Plus, Hot Radio et surtout Plein Air qui ne parlent pas voire rarement de l'Ain) et une qui est très discrète depuis son rachat (FC Radio).

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant dans les années 90 L'ain pour la (FM) etait de loin la meilleure avec bien sur la région Rhone-Alpes , je parle bien sur des implantations de radios catégorie C puis D , durant les années 2000 le CTR de Lyon a privliégier d'autres acteurs ...mais les gouts et les couleurs ;)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FB Pays de Savoie est la station locale publique qui couvre le mieux ce département.

Mais la station ne parle que de Belley ou du Pays de Gex quand l'Ain est citée.

Alors que FB Isère ne parle que de l'Isère.

Petite reflexion à part c'est un département que j'ai toujours trouvé bizarrement "construit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bugey libre a dit :

Le 101.8 de bleu Isère couvre un peu l'ain, surtout la côtière. 

Oui mais je le reçois bien dans la Bresse et la Dombes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 17/10/2018 à 17:38, bugey libre a dit :

Le 101.8 de bleu Isère couvre un peu l'ain, surtout la côtière

Et bien la qualité de réception s'est dégradée en 5 ans !

Comme quoi, il existe bel et bien un manque d'entretien des infrastructures techniques en France.

Le 17/10/2018 à 20:27, Gaël01 a dit :

Oui mais je le reçois bien dans la Bresse et la Dombes aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...