Aller au contenu

DAB--Europe-1-se-questionne


pierre62500

Messages recommandés

NRJ dit oui au DAB+, Europe 1 se questionne €

https://www.lalettre.pro/NRJ-dit-oui-au-DAB--Europe-1-se-questionne_a17560.html

 

Après le dépôt (surprise) de dossiers à des appels en radio numérique dans le Sud-Ouest, le groupe NRJ a confirmé son souhait de se lancer sur cette nouvelle norme de diffusion. Maryam Salehi, directrice déléguée de NRJ a expliqué la stratégie de son groupe lors du colloque NPA / Le Figaro. Le vice-PDG des radios de Lagardère, Laurent Guimier, n'a pas souhaité se positionner.

 
La radio numérique terrestre va-t-elle prendre son essor grâce au groupe NRJ ? Le groupe de Jean-Paul Baudecroux (et ses marques NRJ, Chérie, Nostalgie et Rire & Chansons) a déposé des dossiers pour des fréquences à Bordeaux, Toulouse et Arcachon comme vous l'annonçait la semaine dernière La Lettre Pro de la Radio. Le Conseiller Nicolas Curien au CSA a enfoncé le clou en affirmant que "L'essai sera transformé avec la réponse du groupe NRJ aux appels à candidatures multi-villes sur 15 zones et sur l'appel métropolitain dont la date limite de dépôt des candidatures est prévu en novembre." 
 

La question des coûts

Lors du colloque NPA / Le Figaro ce jeudi matin à Paris, auquel La Lettre Pro de la Radio a assisté, Maryam Salehi, la directrice déléguée de NRJ a confirmé la stratégie de son groupe sur le DAB- : "On a jamais eu de position dogmatique. Là on y va, car le CSA a redimensionné le projet DAB- comme complémentaire à la FM sur les grands axes et les grandes agglomérations. On a va être donc en multi-technologie. L’idée est donc d’être présent sur tous ces canaux. Pour nous, le DAB- doit rester complémentaire à la FM et bientôt à la 5G".
Egalement interrogé sur ce dossier, le vice-PDG d'Europe 1 / Virgin Radio et RFM Laurent Guimier n'a pas souhaité dévoiler la stratégie de son groupe sur ce nouveau canal de diffusion. "Je n'annoncerai rien aujourd'hui" a-t-il indiqué, sans pour autant rejeter l'éventualité. "Nous avons encore quelques semaines avant de rendre notre décision", faisant référence à la date limite de dépôt des dossiers de l'appel national fixé à la mi-novembre. Il a néanmoins évoqué l'impact financier d'un tel déploiement. "J'insiste sur la question des coûts du DAB-" pour le groupe. "On ne sait pas combien cela va coûter" s'est-il inquiété
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils vont y arriver prochainement vu que Laurent Guimier a toujours été un défenseur du DAB+ (c'était déjà le cas quand il était à Radio France). Mais je pense que de plus en plus de radio et de groupes commencent à retourner leurs vestes (que ça soit à l'échelle régionale avec Alouette ou bien à l'échelle nationale avec Skyrock, Lagardère et NRJ Group)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, StanX a dit :

Il est là le point crucial.

Totalement. Et c'est ce qui poussera ou non les radios a candidater dans d'autres villes, notamment celles où il y'a un faible nombre d'auditeurs. Au moins les choses vont pour l'instant dans le bon sens, espérons que cela dure jusqu'au déploiement national !

Cependant, cela peut permettre à des radios comme Europe 1 d'arriver dans des villes où ils n'ont jamais été reçus en FM, c'est pas négligeable comme argument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ElRom16 a dit :

Totalement. Et c'est ce qui poussera ou non les radios a candidater dans d'autres villes, notamment celles où il y'a un faible nombre d'auditeurs. Au moins les choses vont pour l'instant dans le bon sens, espérons que cela dure jusqu'au déploiement national !

Cependant, cela peut permettre à des radios comme Europe 1 d'arriver dans des villes où ils n'ont jamais été reçus en FM, c'est pas négligeable comme argument.

Exactement.

C'est pour ça que je ne comprends pas la position de RMC de ne pas se positionner en faveur du DAB+. Ils sont absents de pleins de grandes villes dans le Nord de la France comme à Strasbourg, Nancy, Angers, Metz et ils persistent à ne pas vouloir y aller... Mais bon, ils ont tous leurs plantages dans leurs nouveaux studios à gérer en ce moment (spéciale dédicace à JJB) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, LaVraieRadio a dit :

C'est pour ça que je ne comprends pas la position de RMC de ne pas se positionner en faveur du DAB+. Ils sont absents de pleins de grandes villes dans le Nord de la France comme à Strasbourg, Nancy, Angers, Metz et ils persistent à ne pas vouloir y aller...

RMC paye le fait qu'elle n'était qu'une radio du sud, tout comme Sud Radio. Toute la moitié Nord du pays est très mal couverte par RMC, même tarif pour BFM qui possède un nombre très faible de fréquences. C'est certain qu'avec plus de fréquences, RMC serait encore plus haut en audiences qu'actuellement.

Pourquoi ne pas y aller ? C'est une bonne question. Certainement pour une histoire d'argent et que personne de sérieux en concurrent n'y allait jusqu'à présent. Si France Inter et RTL y vont massivement, je ne leur donne pas un mois avant d'annoncer qu'ils vont sur la RNT. Leur stratégie est tout miser sur le numérique, et de délaisser petit à petit la FM/RNT/TNT. Logique vu qu'ils appartiennent désormais à SFR.

il y a 24 minutes, LaVraieRadio a dit :

Mais bon, ils ont tous leurs plantages dans leurs nouveaux studios à gérer en ce moment (spéciale dédicace à JJB) :lol:

Faut dire que depuis lundi, ils sont très touchés en bugs sur RMC Decouverte. RMC est globalement épargné, ouf ! J'imagine pas sa colère sinon :)

Techniquement c'est ambitieux de vouloir tout caler à la seconde entre la télé et la radio, sachant qu'aucune durée n'est similaire pendant les pauses de pubs. Encore plus ambitieux quand il y'a qu'une seule personne qui s'occupe des deux :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...