Gouvernement RN et risque de privatisation de Radio France

Titre d’origine : Gouvernement RN : le risque d'une privatisation de Radio France

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

95 messages · 4 385 vues · ouvert · page 2

En résumé

Des membres expriment leurs inquiétudes face au projet potentiel du Rassemblement National de privatiser Radio France, craignant une perte du service public et une augmentation de la publicité. Certains défendent cette idée pour réduire les coûts publics, tandis que d'autres insistent sur la neutralité et la pluralité dans les médias publics. Le débat aborde les enjeux culturels et politiques liés à cette privatisation.

• Certaines voix estiment que Radio France est déjà presque privatisée par son management actuel.
  • D'autres suggèrent de revendre les fréquences FM et DAB+ pour réduire la concurrence aux radios privées.
  • Le coût élevé de l'audiovisuel public est souligné comme argument pour la privatisation.
  • La neutralité et le pluralisme du service public sont remis en question dans le débat.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Lolo54Membres +
·396 messages
Il y a 1 heure, RADIOPIRATE a dit :

Evitez de faire votre "mijaurée" : votre culture, c'est de la propagande. On a l'impression que vous êtes encore un petit enfant qui attend sa dose de culture que la maitresse va apporter.

Des arguments ?!? Quels domaines ? Quels investissements ?

Par ailleurs, 200 KW vs 1 ou 2, y'a une sacré marge. Et cet investissment ne date pas d'hier : ca fait des decennies que cette distortion existe.

Mais j'adore votre question : le fautif reste l'arcom.

Ce site n'interesse personne et chacun peut revendiquer son option .....

Radio Moscou vous remercie pour votre témoignage non-argumenté.

La culture c'est ce que l'on partage et nous permet de faire société ensemble... Enfin on ne va pas s'amuser à porter une définition complète de ce que c’est.

Tu parles de propagande, ouep... Grosso-modo tu parles des humoristes ayant désormais quitté le navire. Heureusement que l'offre du service public ne se résume pas qu'à ça.

Je bosse avec des politiques, et c'est marrant même ceux qui sont plutôt bien à droite, affiliés LR, sont branchés sur Inter, ou France Musique lors des déplacements où l'on covoiture. C'est que la propagande ne fonctionne pas si bien si un programme "de gauche" est fidèlement écouté par ce type de gens.

Mais c'est pas grave, une fois confiée à TF1, FIP diffusera du hands up et des sons à 180 bpm, ce sera écouté par quelques teuffeurs en descente d'acides. Avec 0 rentabilité, ça tiendra 6 mois avant de passer "radio Star Ac'".

Et puis, privatiser c'est bien, encore faut-il qu'ils y ait quelqu'un qui achète, avec les bouleversements économiques que cela engendrerait vu la baisse de rentabilité des pubs sur les radios privées actuelles.

Bref, vive la culture de la carte Leclerc qui permet de cagnotter des tickets Leclerc quand tu achètes des bouquins à l'espace culturel 😅

RADIOPIRATE

C'est bien dommage : mieux definir les notions permettrait de mieux les comprendre et certainement d'être en mesure de les discuter. Pour l'instant, on ne sait pas vraiment de quoi on parle : d'un coté, je vous affirme que c'est de la propagande; de votre coté, on ne sait pas de quoi il s'agit.

Quant au fait de "faire societe", je doute que la besogne revient exclusivement à la radio : il s'agit d'un leurre.

La fonction de la radio, c'est sans doute d'informer mais surtout de distraire.

A croire qu'on n'a guère évolué dans les conceptions depuis le marechal Petain ?

Il y a 5 heures, Lolo54 a dit :

Tu parles de propagande, ouep... Grosso-modo tu parles des humoristes ayant désormais quitté le navire. Heureusement que l'offre du service public ne se résume pas qu'à ça.

Grosso-modo, les humoristes n'ont pas été évoqués; mais ce n'est pas la première fois que les pervenches de l'audiovisuel convoquent des acteurs parce qu'ils ont rit à l'antenne. Aurait-on oublié que la mission est de distraire ?!?

Je bosse avec des politiques, et c'est marrant même ceux qui sont plutôt bien à droite, affiliés LR, sont branchés sur Inter, ou France Musique lors des déplacements où l'on covoiture. C'est que la propagande ne fonctionne pas si bien si un programme "de gauche" est fidèlement écouté par ce type de gens.

Merci pour votre temoignage, mais generalement, les politiques ont des gouts de chiotte et sont surtout attirés par l'odeur du gateau. Inter est leader en part de marché. C'est au final la paresse qui l'emporte.

Mais je vous l'accorde : curieux que des politiques à droite ecoutent des programmes censés être à gauche. Peut-être que ce positionnement, c'est juste une farce et que ces politiques se marrent ?!?

Donc Inter, c'est encore plus fort que Coluche : ils s'adressent pour un public de gauche mais captent un auditoire de droite.

Mais c'est pas grave, une fois confiée à TF1, FIP diffusera du hands up et des sons à 180 bpm, ce sera écouté par quelques teuffeurs en descente d'acides. Avec 0 rentabilité, ça tiendra 6 mois avant de passer "radio Star Ac'".

Toujours diviser pour rêgner : et bien sur, on ne pourrait pas faire du handzup et la starac ?!?

Aussi malade qu'Europe 2 qui nous sucre l'electro pour nous jouer du rock et comme ca ne marche pas, elle supprime le rock.

Avec vous, c'est quitte ou double; il n'y a pas de troisieme voie ?!?

the winer is
En réponse à RADIOPIRATE

Radiopirate toujours champion des hors sujet😄😄😄

radio kill video star

Pas besoin de nous le dire, on s'en ai bien aperçu que ces gens de droite étaient des contre-façons du Gaullisme. C'est pour cela qu'on ne vote plus pour eux quand on veut un programme de droite.

AUGUSTUS
En réponse à radio kill video star

Il reste quand même le MoDem.

La droite LR ou Renaissance, c'est clairement du pompage du FN/RN.

radio kill video star
En réponse à AUGUSTUS

à l'époque des Guignols de l'info, on les appelait les neuneus. Aujourd'hui les gens veulent des hommes politiques qui en ont sous le capot. Quand on écoute à la radio le PS, LR, Modem, se sont tous des gnangnans. Personne ne leur met dans les dents qu'ils sont eux mêmes responsables de la monté des extrêmes. Entre ceux qui veulent faire fermer E1 et Cnews et les autres qui nous disent pour qui il faut voter, merci la démocratie.

AUGUSTUS
En réponse à radio kill video star

Benh j'avoue que sur ce coup là, je suis plutôt d'accord avec toi c'est pour ça que je pense que ce système est complètement foireux.

Scoop : Europe 1 et CNews ne fermeront pas. Leurs fréquences seront même renouvelées donc pas d'inquiétude la-dessus.

Je me souviens que quand c'était Skyrock qui faisait une blague (totalement pourrave on est d'accord), tous ces gens là poussaient des cris d’orfraie alors qu'aujourd'hui le spectacle qu'offre ces mêmes personnes est purement pathétique.

En conclusion : Anarchie !

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 13/06/2024 à 13:16, Invité NRJ17 a dit :

Mais il y'a une solution pour ne pas impacter les radios privées c'est simple il suffit de revendre les Fréquences FM et DAB+ des radios publiques, comme ça les radios publiques seront tout simplement supprimer. Cela va être un avantage car les radios privées ne vont pas avoir de concurence bien au contraire en plus avec des fréquences FM a 100 ou 200 kw.

L'idée est intéressante; mais si privatisation il y a, celà engendrera un joyeux bordel et des recours pour contester ce droit à ces 200 KW qui aujourd'hui semblent n’intéresser personne et ne fait l'objet d'aucune revendication.

Pour moi, il faudra faire une croix sur ces 200/400 KW; celà rééquilibrera certainement le Paf avec des puissances pour certains qui pourront evoluer de 2 à 10 voire 50.

repeat

Supprimer la 1ere radio et 3eme radio de France pour mettre du NRJ sur toutes ces fréquences ?

Pour éviter que France Inter et France Info fasse de l'ombre au robinet à musique de supérette de NRJ ?

Qu'elle jolie perspective ... ou ânerie.

Quid des auditeurs de France inter et France Info dont je fais parti ? Je dois me taper du NRJ parce que quoi déja ?

Dans tous les pays d'Europe, il y a un service public radio-télé. C'est d'une stupidité sans nom de vouloir le supprimer. D'accord sur le fait qu'il doit être réformé pour être rendu plus neutre. Mais totalement contre sa suppression. Mème la Grèce qui a été en faillite, a conservé son service public radio-télé c'est dire.

Et comme dit plus haut, ce n'est pas le privé qui vas s’occuper de la culture. On a vu le résultat avec TF1.

flibus
En réponse à repeat

à nuancer tout de même, ERT a été supprimée purement et simplement en 2013 pour revenir 2 ans plus tard après bien bien des vissicitudes

(voir page wiki ERT qui résume bien la situation)

Voir-->https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellinikí_Radiofonía_Tileórasi

flibusMembres
·331 messages

la privatisation je n'y crois pas une seconde ou si elle a lieu ce sera à la marge par l'externalisation accrue d'activités.

comme il a été dit moultes fois, le marché publicitaire n'est pas taillé pour une privation pure et dure type tf1 en 1987 "pour un mieux disant culturel" comme il a été vendu à l'époque.

tout au plus il y aura une réduction du train de vie ce qui ne serait pas du luxe surtout côté tv où certaines personnes semblent indéboulonnables malgré un âge avancé et pourtant coûtent un bras et un rein à la chaîne, c'est à dire nous en grande partie pour un résultat pas forcément probant niveau audiences.

n'empêche que la future france média c'est quand même une bonne planque pour les petits copains de promos de nos dirigeants, on ne mord pas la main qui nous nourrit :mrgreen:

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Hélas, la privatisation se fera.

Mais bout par bout, un peu comme on vends de l'immobilier à la coupe (genre dans les immeubles anciens).

Je pense que les principales chaînes menacées seront France 2 et 3, France Inter et Culture qui seront vendues à prix d'or.

Ensuite, j'imagine que franceinfo: et France Média Monde seront fusionnées à terme.

Enfin, FIP, France Musique, Mouv', les orchestres et choeurs de Radio France, l'INA seront des miettes que l'on revendra ou cédera devrais-je plutôt dire à quelques illuminés du bocal qui n'en feront pas grand chose.

Mais au moins, nous ne seront plus emmerdés par cette idéologie woke qui gangrène notre société, vraiment, moi j'en ai rêvé et le RN va le faire (avec la complicité des autres formations politiques, soyons honnêtes).

NRJ17

Bonne analyse

Mais ce ne serait pas mieux de juste supprimer au lieu de privatiser ça peut être une option aussi comme ça, ça ne boulverse pas le marché publicitaire des radios et télé.

Après il faut aussi noter que le problème du service public c'est son orientation, il faut rappeller que le service public est centraliser à Paris. Donc les bobos parisiens dirigent les médias publiques financés par tout les français. Si il n'y a pas de privatisation il pourrait y'avoir une décentralisation des medias publiques comme en Allemagne avec l'ARD.

C'est justement l'erreur qui à été fait en France dans les années 70, quand l'état à décidé de démonter l'ORTF, ils auraient aussi du décentraliser les médias (radios et télé) à cette époque là.

Il y a 8 heures, repeat a dit :

Supprimer la 1ere radio et 3eme radio de France pour mettre du NRJ sur toutes ces fréquences ?

Pour éviter que France Inter et France Info fasse de l'ombre au robinet à musique de supérette de NRJ ?

Qu'elle jolie perspective ... ou ânerie.

Quid des auditeurs de France inter et France Info dont je fais parti ? Je dois me taper du NRJ parce que quoi déja ?

Dans tous les pays d'Europe, il y a un service public radio-télé. C'est d'une stupidité sans nom de vouloir le supprimer. D'accord sur le fait qu'il doit être réformé pour être rendu plus neutre. Mais totalement contre sa suppression. Mème la Grèce qui a été en faillite, a conservé son service public radio-télé c'est dire.

Et comme dit plus haut, ce n'est pas le privé qui vas s’occuper de la culture. On a vu le résultat avec TF1.

À quel moment y'aura que NRJ, y'aura aussi RTL, Europe 1, Sud Radio, RMC etc.. Ce ne sont pas des robinets à musique.

Faut arrêter avec cette idée de radios publiques = qualité et radios privée = merd*. Certains vont parler de FIP mais vous avez vu Mouv' le Skyrock du service public. Puis y'a d'excellentes radios privées comme FG, Nostalgie, Voltage, NTI etc...

Il y a 9 heures, flibus a dit :

la privatisation je n'y crois pas une seconde ou si elle a lieu ce sera à la marge par l'externalisation accrue d'activités.

comme il a été dit moultes fois, le marché publicitaire n'est pas taillé pour une privation pure et dure type tf1 en 1987 "pour un mieux disant culturel" comme il a été vendu à l'époque.

tout au plus il y aura une réduction du train de vie ce qui ne serait pas du luxe surtout côté tv où certaines personnes semblent indéboulonnables malgré un âge avancé et pourtant coûtent un bras et un rein à la chaîne, c'est à dire nous en grande partie pour un résultat pas forcément probant niveau audiences.

n'empêche que la future france média c'est quand même une bonne planque pour les petits copains de promos de nos dirigeants, on ne mord pas la main qui nous nourrit :mrgreen:

Intéressant mais comme je l'ai déja dit si on peut pas privatiser il reste 2 options interessante :

- la suppression totale : on peut quand même se poser la question de l'utilité d'un média publique controlé par l'état à l'aire du web.

- la décentralisation et régionalisation du service public : c'est une autre option d'avoir des médias publiques mais plus proches des auditeurs et des spectateurs avec un véritable encrage local.

Il faut tout de même une réforme des médias en général, y'a des gens qui doivent commencer à comprendre que on est au 21e siècle à l'aire du web, de Netflix et cie, voila les réformes qui doivent être appliquer

- suppression des quotas à la télé et à la radio

- suppression de la chronologie des médias, y'a Netflix aujourd'hui donc ça sert plus à rien

- suppression du CNC et suppression de toutes subventions accorder aux médias alors pour ceux qui ne savent pas certains médias privées sont subventionner par l'état (télé, radios, presse écrite)

- limitation de la publicité dans les médias pas plus de 5 min de pub par heures que ce soit à la télé ou à la radio

- suppresions de plusieurs ministère : le ministère de la Culture et de la Communication et aussi le ministère de l'Information (Propagande), ces ministères ne servent plus à rien en 2024.

Peut être que des politiques vont reprendre ces idées et les appliquer même si j'ai des doutes. Certains profitent du système actuel que ce soit les chanteurs et maison de disque qui seront assuré d'être mis en avant quite à faire des choses nulles en raison de ces fichus quotas, même chose pour les acteurs et producteurs de films subventionné par le CNC.

flibus

cela n'exonère pas le problème de la capacité du marché publicitaire à encaisser l'arrivée de ces chaînes, à moins que celles-ci soient absorbées par des groupes existants ayant pour objectif de les "dissoudre" ( :mrgreen: ) par fusion, mise en place de plateformes vod ou autres procédés.

c'est pourquoi je suis perplexe sur l'éventualité d'une privatisation complète du service public audiovisuel.

il y aura des compromis avec à la clé une réduction de voilure (1 orchestre au lieu de 2 ou fusion de chaînes radios tv par ex).

il ne faut pas oublier qu'il y a injonction par l'UE de réduire le déficit de l'état français et que toutes les économies sont bonnes à prendre et qu'on ne pourra pas infiniment taper toujours sur les mêmes.

AUGUSTUS
En réponse à flibus

C'est ce que j'écrivais dans mon message. ^^

1. acquisition

2. fusion

3. l'état solde tout le reste (le moins intéressant pour les éventuels acheteurs).

Effectivement, le moment entre la privatisation et l’absorption-fusion de chaîne, le marché publicitaire risque d'être un peu tendu...

Quant au déficit, nous verrons bien si Jordan s'en sort mieux que les autres.

Je veux bien qu'on critique le programme économique du Nouveau Front Populaire, mais certains analystes estiment celui du RN complètement irréaliste - mais chut faut pas le dire... - même Jordan a fini par reculer sur certaines mesures (abrogation de la réforme des retraites, rétablissement de l'ISF,...).

flibus
En réponse à AUGUSTUS

ah ben oui

comme quoi :mrgreen:

Il y a 18 heures, AUGUSTUS a dit :

Scoop : Europe 1 et CNews ne fermeront pas. Leurs fréquences seront même renouvelées donc pas d'inquiétude la-dessus.

faut arrêter la fixation sur cnews et europe 1 (je ne parle pas pour toi en particulier)

déjà ce sont des entreprises privées donc elles ne nous doivent rien et réciproquement. si ces stations ne plaisent pas nous avons toute la liberté de zapper.

de plus cnews c'est 3% d'audience et europe 1 culmine à 4% ce qui ne représente pas grand chose sur l'ensemble de l'auditoire radio-TV mais bon il semble que ce soit encore trop pour certains.

Il y a 18 heures, AUGUSTUS a dit :

En conclusion : Anarchie !

ok mais de droite

je préfère audiard ou blondel (antoine pas marc) à proudhon :mrgreen:

flibus
En réponse à flibus

correction : blondin (et non blondel) 🙄

anti rn
Le 22/06/2024 à 00:48, AUGUSTUS a dit :

Ah le RN... Et dire que des gens vont voter pour eux.

Pas moi en tout cas😄

Dmarc

Oui pour la privatisation de Radio France, mais sous certaines conditions et en partie :

Limitation de la durée des écrans publicitaires pour Inter, Culture, Classique

Suppression des fréquences FM de FIP, Mouv', et France Musique (mais pas en DAB+), avec redistribution de certains programmes vers les radios locales de catégorie A sous forme d'achat pour compenser la durée des écrans. On pourrait même envisager la réouverture de la banque de programmes de Radio France pour ces radios.

Cela permettrait d'obtenir des points de majoration pour le FSER en intégrant les programmes de Radio France. Radio France régénérerait des revenus pour les flashs infos, les chroniques...

On va pas se le cacher 60% des radios de catégorie A font appel à des fournisseurs de programmes.

Lever les plafonds des 20% avec une obligations des collectivités de communiquer en priorité sur les radios de proximité à hauteur de xx% du budget com annuel.

Enfin changer le système de sondage, totalement.

Lolo54Membres +
·396 messages

L'anarchie n'est ni de droite, ni de gauche 😅

Mais c'est vrai que c'est l'anarchie sur l'échiquier politique en ce moment..  🤣

DRM+Membres
·123 messages

Privatisation de l'audiovisuel public que des avantages :

1) grosses économies 

2) nombreuses fréquences vont se libérer 

3) purge des pseudos journalistes d'extrême gauche qui bafouent  la neutralité de l'audiovisuel public 

flibusMembres
·331 messages

les abus de langage sont légions concernant l'anarchisme

l'arnarchisme dit "de droite" auquel le me réfère s'apparente plus à un état d'esprit , je ne cherche rien de politique là dedans, seule la liberté m'importe.

l'anarchisme "d'en face", celui des proudhon et autre kropotkine, a été théorisé et est une véritable proposition (utopie?) de société.

"anarchisne" n'est pas non plus synonyme de chaos, autre abus de langage pour désigner la situation politique actuelle.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Le monde diplo  a ecrit aussi que la poussée du RN s'explique par la haine et la supériorité de Paris qui se prend pour le centre du monde.

Depuis des mois, il n'y en a que pour les radios de Paris, seules habilitées à informer et faire le DJ.

Il est grand temps de donner un coup de balai.

anti rn

Pour ceux qui serait tenté de voter RN, n'oubliez pas que ce parti soutient Israël ! La preuve ici :

mascarade politique
Le 18/06/2024 à 17:28, Invité hallucinant a dit :

Selon le journal le monde, Macron aurait tenu ses propos le lendemain de sa dissolution de l'assemblée : 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/emmanuel-macron-qui-a-declenche-cette-dissolution-pour-pieger-les-partis-s-est-piege-lui-meme_6239949_823448.html

C'est juste hallucinant ! 

Beaucoup disent que Macron laisserait le RN (voir l'extrême droite) gagner aussi les législatives pour que les gens descendent (manifestent) dans la rue et enverrait la police pour leur taper dessus !

Si c'est le cas, ils franchiraient une nouvelle fois la ligne rouge et vu le contexte tendu de la situation politique actuelle ce n'est vraiment pas le moment de rajouter de l'huile sur le feu...

25 messages affichés sur 95