"Le recul de RTL comparativement à France Inter ne peut être imputé à l'arrêt de l'émission en grandes ondes. Celle-ci est intervenue en janvier 2017 pour les antennes du groupe Radio France. En suivant le raisonnement de nos confrères, cela aurait dû donner un avantage comparatif à RTL. Ce qui n'a pas empêché France Inter de progresser jusqu'à devenir première radio de France début 2019, avant donc l'arrêt des grandes ondes côté RTL"
Sauf que la couverture FM de RTL est bien moindre que celle du service public avec ses centaines de KW contre les 1-2 KW de RTL. Très rares sont les endroits ou Inter n'est pas reçue surtout avec les émetteurs régionaux . RTL à distance des émetteurs des centre les villes couvertes, c'est une très mauvaise reception.
Oui RTL a perdu des auditeurs a cause des personnes âgées qui utilisait encore ce mode de reception pour Radio Luxembourg, sans pour autant avoir une reception FM à proximité, car il n'y a en pas partout..
Sur les zones géographiques, où la couverture est identique, France Inter surperforme majoritairement sur RTL. C'est le cas sur près de 60 des principales agglomérations de notre pays, où aucune différence d'émission hertzienne ne saurait nourrir une quelconque confusion
Aucune différence de couverture sur 60 villes ? Hormis Paris ou tout le monde est 10KW, je ne vois pas RTL au même pied d'égalité que Inter au niveau puissance. Quand RTL couvre un rayon de 30-40 kms avec un émetteur de 1-2 KW, France inter en couvre une bonne centaine de kms et la campagne qui va avec avec des centaines de KW en point haut.
Faudrait sortir de Paris chez Inter.
France Inter la mauvaise foi à tous les étages.
Le DAB va rééquilibrer les choses, mais va falloir 10 ans.
sujet plusieurs fois évoqué sur ce forum, d'aucuns diront qu'il y a quelques années RTL était première radio de France malgré une couverture hertzienne de moindre efficience que France Inter et et le service public en général.
mais bon...
chez moi RTL (pareil pour Europe 1) est disponible sur plusieurs fréquences avec des émetteurs de 500w à 2kw sauf qu'aucun ne permet de la recevoir dans de bonnes conditions en intérieur domicile (j'ai fait le test à plusieurs endroits de plusieurs habitations) et donc, jusqu'alors, seuls les grandes ondes et internet permettaient de l'écouter convenablement. Par contre France inter-culture-musique-bleue pas de problème avec une seule fréquence chacune mais épaulée d'émetteurs d'environ 100kw de puissance à haute altitude d'antenne...alors forcément ça aide.
depuis peu, on a le DAB+ dans la région avec les mux M1 et M2 et là c'est le jour et la nuit, jamais on a reçu les radios généralistes dans de telles (excellentes) conditions, c'est incroyable !
une fois le DAB+ suffisamment déployé je ne serai pas surpris que les généralistes privées soient les premières à laisser tomber la FM
France Inter
RTL