Aller au contenu

France Inter et la mauvaise foi vs RTL


repeat

Messages recommandés

"Le recul de RTL comparativement à France Inter ne peut être imputé à l'arrêt de l'émission en grandes ondes. Celle-ci est intervenue en janvier 2017 pour les antennes du groupe Radio France. En suivant le raisonnement de nos confrères, cela aurait dû donner un avantage comparatif à RTL. Ce qui n'a pas empêché France Inter de progresser jusqu'à devenir première radio de France début 2019, avant donc l'arrêt des grandes ondes côté RTL"

Sauf que la couverture FM de RTL est bien moindre que celle du service public avec ses centaines de KW contre les 1-2 KW de RTL. Très rares sont les endroits ou Inter n'est pas reçue surtout avec les émetteurs régionaux . RTL à distance des émetteurs des centre les villes couvertes, c'est une très mauvaise reception.

Oui RTL a perdu des auditeurs a cause des personnes âgées qui utilisait encore ce mode de reception pour Radio Luxembourg, sans pour autant avoir une reception FM à proximité, car il n'y a en pas partout..

Sur les zones géographiques, où la couverture est identique, France Inter surperforme majoritairement sur RTL. C'est le cas sur près de 60 des principales agglomérations de notre pays, où aucune différence d'émission hertzienne ne saurait nourrir une quelconque confusion

Aucune différence de couverture sur 60 villes ? Hormis Paris ou tout le monde est  10KW, je ne vois pas RTL au même pied d'égalité que Inter au niveau puissance. Quand RTL couvre un rayon de 30-40 kms avec un émetteur de 1-2 KW, France inter en couvre une bonne centaine de kms et la campagne qui va avec avec des centaines de KW en point haut.

Faudrait sortir de Paris chez Inter.

France Inter la mauvaise foi à tous les étages.

Le DAB va rééquilibrer les choses, mais va falloir 10 ans.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi que vous parlez de ce point : c'est tout à fait juste.

100 kw vs 1 à 5 kw : la difference est de taille.

Radio France ferait bien d'eviter de faire des communiqués pour ne rien dire; peut-être pourrait-on aussi aborder ces frequences de France Bleu poussées au maximum et qui sont sur les frequences d'Europe 1 ou RTL en zone rurale ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord sur le constat qu'il y a un avantage au service public pour la couverture FM (du moins pour Inter, Culture, Musique et Bleu).

J'ai notamment souvent fait le constat dans mon département de la Dordogne, département rural, où les radios privées ne sont présentent que dans les 2 ou 3 grandes villes (et leurs agglomérations) du département, et encore pas toutes les radios, et pas dans toutes les villes.

Ainsi RTL n'est pas présent a Sarlat (3eme ville du département) tout comme Skyrock et RTL2, Europe 2 et Nostalgie ne sont qu'a Bergerac, M Radio n'est qu'a Périgueux.

Ajoutons que le nord du département, autour de la sous-préfecture de Nontron, ne reçoit que RFM comme radio privée (il y a une fréquence de RTL2, mais elle sert a couvrir le Sud Charente).

Au niveau des radios locales commerciales, Périgueux a Wit FM, Bergerac a (ou avait) Bergerac 95, auquel on peut ajouter Chérie FM et son décrochage local Périgourdin a Périgueux et Bergerac.

On peut néanmoins compter de nombreuses radios locales associatives, au moins 1 par zone (sauf encore une fois a Nontron), mais le programme est souvent assez pauvre.

Comme beaucoup de départements ruraux, en Dordogne, les gens travaillent dans les villes et agglomérations (principalement les 4 citées) et habitent en campagne, et les déplacements ce font le plus souvent en voiture. Comme expliqué plus tôt, les radios privées ne sont reçus que dans les agglomérations, et donc il est souvent impossible de garder l’écoute d'une radio privée sur l'ensemble de son trajet quotidien.

 

A coté de cela, il y a le service public, qui couvre l'ensemble du département au travers de 2 puissants émetteurs principaux (Bergerac Audrix, et Limoges Les Cars) et de quelques relais, et dont France Bleu Périgord se félicite chaque années de ces excellentes audiences (dans les meilleurs aux sein de son réseau). Si la qualité du programme produit par la locale Périgourdine, n'est pas a contester, on ne peut s’empêcher de penser que ces excellentes audiences sont aussi dues a cet avantage au niveau de la couverture (10 fréquences, 8 en Dordogne, et 2 en Lot et Garonne qui n'a pas de locale dédiées).

 

Il y a néanmoins eu quelques changement récents :

  • Bergerac 95 est devenue en décembre dernier Happy Radio et a ouvert une fréquence a Périgueux, et a obtenue une autre fréquence a Sarlat (suite au désistement de Wit FM), mais ces fréquences ont des couvertures plus faibles que celles des autres radios privées. Quand au programme en lui même, l’intérêt reste encore a prouver (beaucoup de musique, et les rares interventions sont en voicetrack), mais c'est plus ou moins comme si la radio repartait de zéro ...
  • Chérie FM Dordogne a obtenue une fréquence a Sarlat, et peut espérer avoir une bonne couverture avec le jeu des assignations de fréquences
  • Jazz Radio a obtenue la fréquence de feu Radio Orion dans le Bergeracois
  • Europe 1 a obtenue une fréquence sur Mussidan (perdue par Zoom Radio), ce qui lui permet de parfaire la couverture de l'axe Périgueux-Bordeaux (A89/N89). C'était pas forcement nécessaire, car l’émetteur de Bordeaux Bouliac est un peut le même cas que la Tour Eiffel, avec des puissance comparables entre les principales radio publiques et privées.

 

Pour revenir sur le cas plus général de RTL vs France Inter, je doute que l’arrêt des grandes ondes puisse expliquer la perte des audiences, car je pense qu'il n'y avait plus grand monde qui écoutait encore RTL en GO, d'autant plus suite aux réductions de puissances d'années en années. En fait je pense que la perte des audiences de RTL est surtout due a une dégradation du programme (depuis que M6 en a pris le contrôle, groupe qui est connu pour chercher la rentabilité), et à la trop grande quantité de publicités, phénomène qui touche toutes les radios privées et qui profite donc au service public. Pub radios qui s'ajoutent aux publicité déjà présentes à la TV et sur internet, qui cause un ras le bol général auprès des auditeurs/consommateurs.

Modifié par etdu24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, repeat a dit :

Oui RTL a perdu des auditeurs a cause des personnes âgées qui utilisait encore ce mode de reception pour Radio Luxembourg, sans pour autant avoir une reception FM à proximité, car il n'y a en pas partout..

Sur les zones géographiques, où la couverture est identique, France Inter surperforme majoritairement sur RTL. C'est le cas sur près de 60 des principales agglomérations de notre pays, où aucune différence d'émission hertzienne ne saurait nourrir une quelconque confusion

Aucune différence de couverture sur 60 villes ? Hormis Paris ou tout le monde est  10KW, je ne vois pas RTL au même pied d'égalité que Inter au niveau puissance. Quand RTL couvre un rayon de 30-40 kms avec un émetteur de 1-2 KW, France inter en couvre une bonne centaine de kms et la campagne qui va avec avec des centaines de KW en point haut.

sujet plusieurs fois évoqué sur ce forum, d'aucuns diront qu'il y a quelques années RTL était première radio de France malgré une couverture hertzienne de moindre efficience que France Inter et et le service public en général.

mais bon...

chez moi RTL (pareil pour Europe 1) est disponible sur plusieurs fréquences avec des émetteurs de 500w à 2kw sauf qu'aucun ne permet de la recevoir dans de bonnes conditions en intérieur domicile (j'ai fait le test à plusieurs endroits de plusieurs habitations) et donc, jusqu'alors, seuls les grandes ondes et internet permettaient de l'écouter convenablement. Par contre France inter-culture-musique-bleue pas de problème avec une seule fréquence chacune mais épaulée d'émetteurs d'environ 100kw de puissance à haute altitude d'antenne...alors forcément ça aide.

depuis peu, on a le DAB+ dans la région avec les mux M1 et M2 et là c'est le jour et la nuit, jamais on a reçu les radios généralistes dans de telles (excellentes) conditions, c'est incroyable !

une fois le DAB+ suffisamment déployé je ne serai pas surpris que les généralistes privées soient les premières à laisser tomber la FM

Modifié par flibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17

Sujet intéressant sur les puissances des émeteurs en FM. Ce n'est pas normal que les radios du service public ont des fréquences a 100kw alors que les radios privées sont limiter à 1 ou 2 kw.

C'est purement injuste surtout quand on sait que les radios du service public ont d'autre avantage comme par exemple avec les quotas qui sont moins contraint à en diffuser que les radios privées (ce qui devrait être l'inverse normalement).

Après avec le développement du DAB+, le service public pourrait faire des économies en arrêtant la diffusion sur les longs émetteurs en FM comme ça les radios privées pourront reprendre des fréquences est avoir des diffusion a 100kw. 

Le service public en France à fait beaucoup d'erreur depuis qu'elle existe, déja de ne pas avoir fait des réseaux de radios publiques régionales comme en Allemagne au lieu de faire des réseaux de radios publiques nationales. L'erreur aussi c'est les fréquences il fallait donner plus de petites frequences de 1 ou 2kw au radios publiques et donner les grandes fréquences de 100kw au radios privées mais elle auraient eu moins de petites fréquences donc moins de fréquences mais une plus grandes diffusion de leurs émetteurs.

Il y'a aussi le problème du financement du service public, nos impots servent a payer les militants de France Inter, c'est une honte. Il faudrait peut être laisser les français élirent le directeur du service public, c'est quand même nous qui payons.

Y'a aussi une dernière solutions qui est un peu extrême arrêter le service public en France, comme ça moins d'impots à payer. Plus de chaînes publiques, ni de radios publiques, comme ça le problème est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la mauvaise foi est du côté d'RTL qui ne veut pas admettre que sa chute d'audience est due à ses programmes vieillissants, qui ne se renouvellent pas et trop longs (3h de Courbet, 2h30 d'Auditeurs ont la parole, 2h30 de Grosses têtes... etc). 

Dans beaucoup d'agglomérations, pas forcément très bobos d'ailleurs (comme Nancy, Amiens ou encore Caen), Inter a progressée et RTL a fortement reculée alors que ces communes étaient des fiefs pour elle. Pourtant, forte puissance ou pas, le confort d'écoute des deux stations est très satisfaisant dans la majorité des villes moyennes et grandes (ce n'est pas la fin des grandes ondes qui a fait baisser RTL dans ces villes). 

Inter avait une moyenne d'âge assez âgée comme RTL et pourtant quand Inter a stoppée les grandes ondes (un an avant RTL), son audience n'a pas été impactée. 

RTL n'a quand même pas énormément de zones blanches où elle est inaudible. 

Le communiqué de Radio France est pour moi tout à fait juste et les arguments indéniables. 

Et dernière chose, je vais chez beaucoup de personnes dites "âgées", je peux vous dire que l'énorme majorité savent parfaitement faire marcher une enceinte ALEXA (où il n'y a pas de différence de puissance entre "mets RTL" et "mets France Inter"... et pourtant, j'entends pas mal d'inter. CQFD  RTL prend un peu ses auditeurs pour des cons, il suffit d'écouter pour s'en convaincre, l'explication est peut être à chercher de ce côté. 

Modifié par misterpoussin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, misterpoussin a dit :

Pour moi, la mauvaise foi est du côté d'RTL qui ne veut pas admettre que sa chute d'audience est due à ses programmes vieillissants, qui ne se renouvellent pas et trop longs (3h de Courbet, 2h30 d'Auditeurs ont la parole, 2h30 de Grosses têtes... etc).

Soit, dans ce cas, l'erreur est aussi d'avoir supprimé la stéréo pour les auditeurs qui l’écoutaient sur la bande FM ainsi que les variétés. Ce point n'est pas évoqué; à croire que tout le milieu gobe que le fait d'emettre en mono garantit d'aller plus loin.

C'est aussi le brouillage monstre.

Il y a 6 heures, misterpoussin a dit :

Dans beaucoup d'agglomérations, pas forcément très bobos d'ailleurs (comme Nancy, Amiens ou encore Caen), Inter a progressée et RTL a fortement reculée alors que ces communes étaient des fiefs pour elle. Pourtant, forte puissance ou pas, le confort d'écoute des deux stations est très satisfaisant dans la majorité des villes moyennes et grandes (ce n'est pas la fin des grandes ondes qui a fait baisser RTL dans ces villes).

Dans les zones que vous citez, des radios du groupe Radio France ont quand même des puissances exorbitantes au-delà de 100 KW; RTL n'est pas logée à la même enseigne. Les auditeurs sont plus en milieu rural. Peut-être que ces points mériteraient d'être redéfinis pour les anciennes radios périphériques qui contribuent aussi à une mission de service public et d'information.

Vous êtes aussi de mauvaise foi pour nous faire un pseudo-rapport de satisfaction sur le confort d’écoute dans ces villes : ce n'est pas démontré.

Vous citez quelques agglomérations où la station aurait baissé de quelques points; en dépit de cette baisse relative, la station arrive à remonter dans quelques départements.

Il y a 6 heures, misterpoussin a dit :

RTL n'a quand même pas énormément de zones blanches où elle est inaudible.

Malheureusement, le développement de RTL est très inégal. Elle a seulement récupéré des zones où elle etait absente à la fin des années 2000.

Mais je vous l'accorde; depuis des années, ce sont de très mauvaises décisions qui torpillent la radio et qui peuvent expliquer qu'un jour, elle ne pesera que 6 ou 7 AC.

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longtemps RTL fut la première radio avec un aussi grand nombre d'émetteurs d'INTER , donc cet argument "de couverture" ne tient pas....Ils devraient plutôt voir du côté de la pub INSURPORTABLE toutes les 8 minutes (environ)!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, RADIOPIRATE a dit :

Dans les zones que vous citez, des radios du groupe Radio France ont quand même des puissances exorbitantes au-delà de 100 KW; RTL n'est pas logée à la même enseigne. 

Peut-être mais ça ne change rien si on regarde les chiffres medialocales. 

Chaque ville française est définie par l'INSEE et c'est ça qu'utilise Médiamétrie pour annoncer les chiffres d'audience dans une commune, quand l'INSEE définie une agglo, elle considère la "ville centre" et les villes directement proches... Pas la campagne éloignée. 

Donc quand Médiamétrie annonce une grosse chute d'audience de RTL dans les agglo, c'est sur un territoire où en FM, Inter et RTL passent très bien, c'est une certitude. 

Ton argument tient pour l'audience dans les départements et dans les régions mais pas pour les villes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roby a dit :

Longtemps RTL fut la première radio avec un aussi grand nombre d'émetteurs d'INTER , donc cet argument "de couverture" ne tient pas....Ils devraient plutôt voir du côté de la pub INSURPORTABLE toutes les 8 minutes (environ)!!!!!

il y a "émetteurs" et "émetteurs"

entre un émetteur de 100kw qui arrose facilement 2 ou 3 départements et qui permet une réception correcte en intérieur bâtiments, de plus épaulé de quelques émetteurs de confort comblant les zones blanches et les émetteurs de 200w à 2kw placés ça et là, efficaces sur une zone définie réduite, il y a une différence et y'a pas photo le gros émetteur fait le job là où le petit se fait discret.

maintenant si RTL baisse dans les sondages je pense également que les responsables de la station devraient balayer devant leur porte avant de s'en prendre à la concurrence.

je ne suis pas un auditeur régulier mais j'accroche pas.

la matinale m’insupporte, trop consensuelle

courbet est bon mais son émission trop longue et parfois limite anxiogène, on n'a plus envie d’appeler un artisan pour travaux quand on entend certaines histoires :mrgreen:

ruquier je peux pas...dsl

et le 18-20 j'ai l'impression que ça tourne en rond et puis vizorek, ex-charline's boy, n'est pas marrant pour un rond.

bref : passez muscade...

je suis passé à europe 1 de mon côté où je trouve qu'il a vraiment eu un effort qualitatif depuis quelques mois (hors polémiques cnews bolloré et cie)

Modifié par flibus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, misterpoussin a dit :

Peut-être mais ça ne change rien si on regarde les chiffres medialocales. 

Chaque ville française est définie par l'INSEE et c'est ça qu'utilise Médiamétrie pour annoncer les chiffres d'audience dans une commune, quand l'INSEE définie une agglo, elle considère la "ville centre" et les villes directement proches... Pas la campagne éloignée.

Regardons les medialocales et tachons de trouver des explications : je remarque que ca baisse surtout en agglo depuis le changement de diffusion en mono mais pas enormement dans les départements où curieusement la station remonte.

 

Il y a 8 heures, misterpoussin a dit :

Donc quand Médiamétrie annonce une grosse chute d'audience de RTL dans les agglo, c'est sur un territoire où en FM, Inter et RTL passent très bien, c'est une certitude. 

Ton argument tient pour l'audience dans les départements et dans les régions mais pas pour les villes.

Depuis des mois, je reclame la stereo : RTL est devenue inécoutable avec un son mono d’arrière garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le journal les échos a publié un article à propos de RTL et l'argument de l'arrêt de l'émetteur LW accentuant la baisse d'audience

@https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/face-a-la-baisse-des-audiences-rtl-veut-garder-son-cap-2076934

maintenant si la raison de cette accentuation de la baisse d'audience est l'arrêt de l'émetteur LW, rien n'empêche RTL de le rallumer, histoire d'endiguer l'hémorragie.

les installations LW n'ont pas été démantelées à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flibus a dit :

maintenant si la raison de cette accentuation de la baisse d'audience est l'arrêt de l'émetteur LW, rien n'empêche RTL de le rallumer, histoire d'endiguer l'hémorragie.

les installations LW n'ont pas été démantelées à ma connaissance.

Sauf que la radio est un média d’habitude. Si les auditeurs sont partis ailleurs, ils ne reviendront pas ou pas de suite. De plus le nombre de postes en vente avec les GO intégrées diminue comme une peau de chagrin. En voiture les autoradios depuis 10 ans tendent à perdre les LW (spécificité française ou presque) pour ne laisser que les MW et la FM et aussi désormais le DAB, .

La pour le coup, se serait émettre pour les piafs.

RTL savait que cela allait entrainer une perte d'audience, d’où le passage en mono pensant que le signal serait plus robuste et potentiellement porter plus loin. Sur le terrain il n'en n'est rien. Et ceux qui étaient resté en GO, c'est que la FM ne les intéressait pas.

RMC a perdu aussi un peu avec l’arrêt des GO.

France Inter c’était différent : une radio bobo dont l’audience était déjà majoritairement en FM avec une couverture en FM de quasi 100 % du territoire. Ce n'est pas du tout le cas de RTL.

Restait à savoir la part d'audience en GO pour RTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repeat a dit :

RTL savait que cela allait entrainer une perte d'audience, d’où le passage en mono pensant que le signal serait plus robuste et potentiellement porter plus loin. Sur le terrain il n'en n'est rien. Et ceux qui étaient resté en GO, c'est que la FM ne les intéressait pas.

Effectivement, on a du oublier les metiers du batiment qui ecoutaient beaucoup les grandes ondes, faute de pouvoir capter la moindre radio.

Pour les métiers du transport, ca relève du parcours du combattant : on ne capte plus rien et les lecteurs de cd's disparaissent à leur tour.

Le passage en mono a fait fuir également des auditeurs. On attend aussi le retour de la stereo.

Il y a 3 heures, flibus a dit :

maintenant si la raison de cette accentuation de la baisse d'audience est l'arrêt de l'émetteur LW, rien n'empêche RTL de le rallumer, histoire d'endiguer l'hémorragie.

les installations LW n'ont pas été démantelées à ma connaissance.

il y a une heure, repeat a dit :

RMC a perdu aussi un peu avec l’arrêt des GO.

La relance de cette station s'est faite grace au 216 AM : on ne la recevait pas partout en France.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KL74

Pour moi RTL et Europe 1 c'était les radios de mes parents et grands parents (et pourtant j'ai 50 ans). Je suis de la génération "FM" ou "NRJ" et dans les années 80 je n'écoutais déjà plus les grandes ondes. Quelle grande radio généraliste trouvait-on sur la Fm en province à cette époque ? France Inter ! et j'ai commencé à écouter France Inter à cette époque et je continue aujourd'hui pour la qualité des programmes. Aujourd'hui je reçois RTL et Europe 1 en DAB+ et les reçoit aussi bien que France Inter mais je n'ai pas envie d'y retourner. Pour moi ces radios qui se veulent populaires sont avant tout des robinets à pub entourées de brides d'émissions peu intéressantes. La dernière fois que j'ai tenté d'écouter les infos sur RTL, le journal a été coupé par la pub au bout de 3 minutes, j'ai écouté 1 pub, 2 pubs, 3 pubs et je suis retourné sur Inter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, repeat a dit :

RTL savait que cela allait entrainer une perte d'audience, d’où le passage en mono pensant que le signal serait plus robuste et potentiellement porter plus loin. Sur le terrain il n'en n'est rien. Et ceux qui étaient resté en GO, c'est que la FM ne les intéressait pas.

où qui n'avaient pas choix, je t'assure qu'ici c'était le cas, hors LW point de salut (internet mis à part) mais bon maintenant il y a le dab+, c'est infiniment mieux sauf qu'il faut convaincre désormais les récalcitrants à racheter un poste de radio et là ce n'est pas forcément la priorité de leurs soucis par les temps qui courent.

mais au fil du temps ça viendra, tout naturellement, d'autant plus que les postes de radios vendus aujourd'hui sont rarement dépourvus du dab+ et on en trouve à moins de 30euros qui feront largement l'affaire pour la grande majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, flibus a dit :

où qui n'avaient pas choix, je t'assure qu'ici c'était le cas, hors LW point de salut (internet mis à part) mais bon maintenant il y a le dab+, c'est infiniment mieux sauf qu'il faut convaincre désormais les récalcitrants à racheter un poste de radio et là ce n'est pas forcément la priorité de leurs soucis par les temps qui courent.

mais au fil du temps ça viendra, tout naturellement, d'autant plus que les postes de radios vendus aujourd'hui sont rarement dépourvus du dab+ et on en trouve à moins de 30euros qui feront largement l'affaire pour la grande majorité.

Aujourd'hui les gens sont plus préoccupés pour acheter un poste de télé qu'un poste de radio. L'époque a changé : la radio n'est plus une nécessité ni une obligation. Il existe plein d'autres alternatives pour écouter de la musique.

Les enceintes connectées avec un service de streaming (payant ou non), sont les pires ennemis de la radio.

Quand au DAB, je suis persuadé que 80 % de la population en a entendu parler, mais ne savent pas de quoi il s'agit, ni comment la recevoir. Este-ce aussi une priorité ? Pour la TNT se fut l'écran noir si pas de passage à la TNT, mais la FM est toujours la, et va le rester pour encore un bon moment.

Le DAB intéressera les adeptes de la pointe de la technologie, qui pensent améliorer la reception de leurs radios favorites. Mais ces même férus de technologie seront/auront passés par leur téléphone aussi depuis. 

Seul la changement de parc automobile, d'ici 10 ans avec le DAB changera la donne. Je ne vois personne se précipiter en magasin pour demander un poste DAB.

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la transition FM>DAB sera progressive sans que les auditeurs ne s'en rendent compte.

Les auditeurs passeront au DAB+ quand ils changeront de voiture, ou que le poste de la cuisine ou le radio réveil aura lâché et sera remplacé. Puis en mettant en route le nouveau poste compatible DAB+, ils chercheront leurs radio favorite et si elle dispo en DAB+, ils l'ecouteront par ce moyen, et sinon ils resteront en FM, et quand la FM s'éteindra (ou en appuyant sur le bouton par hasard) ils passeront en DAB+.

En voiture c'est même encore plus compliqué de choisir le mode de réception, car les postes modernes basculent du DAB+ à la FM (voir même en IP) en fonction des formats disponibles a l'endroit où se trouve l'auditeur. L'auditeur ne sait pas trop comment où il reçoit sa radio, mais est-ce vraiment un problème ?

Étant bénévole dans une radio associative, ou la question d'une arrivée prochaine du DAB+ a été évoqué à la dernière assemblée générale, et la plus grande inquiétude de certains bénévoles a été de savoir si il y aurait toujours un bouton mémoire sur l'autoradio pour sélectionner la radio (surtout une peur de naviguer dans les menus je pense), et si il fallait changer les postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, repeat a dit :

Aujourd'hui les gens sont plus préoccupés pour acheter un poste de télé qu'un poste de radio. L'époque a changé : la radio n'est plus une nécessité ni une obligation. Il existe plein d'autres alternatives pour écouter de la musique.

Ca, c'est votre avis : il serait interessant de definir "la cible" afin de determiner qui sont ces gens.

Pour les 18-40, je ne vous cacherai pas que les temps ont bien changé : ils cherchent de la hi-fi de qualité.

Il y a 2 heures, repeat a dit :

Les enceintes connectées avec un service de streaming (payant ou non), sont les pires ennemis de la radio.

Malheureusement, c'est ce qui est le plus recherché avec les abonnements netfix.

Il y a 2 heures, repeat a dit :

Le DAB intéressera les adeptes de la pointe de la technologie, qui pensent améliorer la reception de leurs radios favorites. Mais ces même férus de technologie seront/auront passés par leur téléphone aussi depuis. 

Seul la changement de parc automobile, d'ici 10 ans avec le DAB changera la donne. Je ne vois personne se précipiter en magasin pour demander un poste DAB.

Inutile de faire des projections d'avenir : elles n'ont pas de sens.

Le dab interessera les gens quand l'offre sera pertinente et innovante.

Si c'est pour nous abreuver de radios FM sans interet ou nous certifier qu'on va pouvoir ecouter RMC ou RTL, vous pouvez déjà remballer votre marchandise : ca ne fonctionnera pas.

Il y a 2 heures, repeat a dit :

Seul la changement de parc automobile, d'ici 10 ans avec le DAB changera la donne. Je ne vois personne se précipiter en magasin pour demander un poste DAB.

D'ici 10 ans, on nous trouvera peut-être un lecteur pour diffuser de la musique de qualité. Apparemment, le mp3 fait l'objet de discordes chez les constructeurs.

A force d'utiliser les secteurs pour nous officialiser des normes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

C'est un tout.

Les programmes avec la reprise en main de M6 et sa volonté d'économie plus la fin simultanée des GO en campagne expliquent à eux deux la chute de RTL.

Et les personnes plus ou moins agées en milieu rural, ne zappent pas comme ça à la fm et encore moins au DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xave77

Si Rtl avait la même couverture que Inter la raclée assurée, pour rappel Inter a le double de fréquences fm et parmi elles des puissances d'émetteurs importantes et tellement importantes que 6 émetteurs de Inter suffisent pour un trajet Paris Marseille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Je ne suis pas d'accord concernant le fait de dire que les enceintes connectées soient néfastes pour la radio.

Je pense d'ailleurs tout le contraire. Toutes les personnes autour de moi, généralement équipées en Alexa (jeunes et moins jeunes), écoutent la radio par ce moyen.

Celà ne les empéchent pas pour certains d'avoir un abonnement à une plateforme musicale de streaming, mais celà vient en plus.

Je pense que ces enceintes sont un moyen important, au meme titre que la FM ou le DAB+ de conserver la popularité de la radio, peut-etre meme plus que le téléphone ou l'écoute des Spotify et compagnie y est plus présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...