Aller au contenu

Et les radios régionales ?


Invité Paris

Messages recommandés

Invité Paris

Et les radios régionales ? Scoop, Contact, Hit West, Alouette, Kiss Fm... Les audiences ne sont plus au rendez-vous depuis quelque temps ? les auditeurs se lassent de ces formats...plus rien de local, plus de contenu...ces radios se meurent....Ont-elles encore un avenir un moyen terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Je ne trouve aucun intéret à ces radios.

Comme tu le dis, elles sont régionales que pour les partenariats de concert ou gros événements, le restant c'est de la programmation uniquement musicale copié sur les réseaux nationaux entrecoupés de flash et pub local (et encore...).

Je préfére écouter des réseaux nationaux qui font des décrochages que je trouve plus locales que ces radios soit-disant régionales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Provincial

Ce qui est hallucinant c’est cette histoire de « copier » les réseaux nationaux 

pourquoi ce ne sont pas les réseaux nationaux qui copient les réseaux régionaux qui découvrent souvent les nouveautés avant les radios de Paris ? 
 

pourquoi c’est toujours la province qui copierait Paris et pas l’inverse 

ce raisonnement est insupportable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

C'est pas dans le sens de qui copie qui.

C'est dans le sens que les réseaux régionaux se doivent d'apporter un + par rapport aux nationaux et ce + c'est l'encrage local.

Or lorsque j'écoute ces radios, je tombe sur des "robinets à musique" dans le meme style que les réseaux nationaux avec une programmation similaire.

Donc désolé mais en ce qui me concerne,,comme une bonne majorité d'auditeurs, dans ce cas je reste sur ce que je connais le plus.

Si j'ai envie d'écouter du sport j'écoute RMC, de l'info France Info, du rap Skyrock, etc...

Aujourd'hui, je ne vois pas ce qui me motiverais à écouter les grands réseaux régionaux aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NRJ17

C'est très compliquer les radios regionales car il y'en a très peu qui sont réelement régionaux qui mettent en avant leurs régions. On a trop de radios nationales en France, il faut décentraliser les radios notamment le service public. Je pense que seul 5 ou 6 radios nationales privées seraient utiles, le reste doit être des radios régionales qui sont vraiment régionales.

Pour certaines on pourrait avoir des radios qui diffusent des emissions en alsacien, en corse, en breton. Il faut que les radios soit prochent de leurs auditeurs et donc avoir une bonne matinale, une bonne libre antenne le soir et une vrai playlist avec la mise en avant des artistes locaux comme par exemple un groupe de rock en Moselle sur Direct FM ou un DJ de Lille sur Contact.

Et les radios publics doivent en priorité être régionales (comme en Allemagne) et mettre en avant la culture de ces régions pour être proche des auditeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ContactRompu
Le 03/03/2024 à 12:10, Invité NRJ17 a dit :

DJ de Lille sur Contact.

C'etait le cas avant, beaucoup de DJ du Nord sur Contact dans la période dance

Et puis, c'est devenue une sous-NRJ depuis Rossel

D'où la question qui copie copie, en l'occurence, Contact a bien copié NRJ en integrant de la variété Française et en zappant la dance complètement alors que c'était l'identité de la station

Le 24/02/2024 à 20:06, Invité Provincial a dit :

Ce qui est hallucinant c’est cette histoire de « copier » les réseaux nationaux 

pourquoi ce ne sont pas les réseaux nationaux qui copient les réseaux régionaux qui découvrent souvent les nouveautés avant les radios de Paris ? 
 

pourquoi c’est toujours la province qui copierait Paris et pas l’inverse 

ce raisonnement est insupportable 

Ça c'était valable avant que les maisons de disques changent de stratégie

Désormais, n'importe quel titre se retrouve à 0h le vendredi à la fois en radio, mais aussi en plateforme de streaming, c'est fini l'époque où les radios avaient les titres des artistes des jours avant

NRJ, Fun reçoivent les titres de la même manière que Contact, Direct, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les radios régionales, c'est le voice-track à outrance (animateurs et journalistes). Tout (ou presque) est enregistré et je trouve que ça tue la radio. La vraie radio = le direct ! Avec le VT ça manque d'interactivités avec les auditeurs, de convivialité à l'antenne...

Moi aussi je préfère les réseaux nationaux qui proposent des décrochages locaux... et au moins les infos comme les 4h d'émission locale sont en direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C'est pour qui ?

Les radios sont destinées à des  auditeurs, pas à des commentateurs de forums.

 13% d'audience quotidienne pour le groupement des Indés alors que NRJ est en dessous de 8, Nosta et Sky sont à 6,5, Fun à 3.

les régionales ont leur public, qui n'en a rien à faire du voicetrack ou pas voicetrack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ahbon
Il y a 2 heures, Nosta a dit :

Le problème avec les radios régionales, c'est le voice-track à outrance (animateurs et journalistes). Tout (ou presque) est enregistré et je trouve que ça tue la radio. La vraie radio = le direct ! Avec le VT ça manque d'interactivités avec les auditeurs, de convivialité à l'antenne...

Moi aussi je préfère les réseaux nationaux qui proposent des décrochages locaux... et au moins les infos comme les 4h d'émission locale sont en direct.

Pardon mais quand j'écoute un décrochage natio, comme rfm par exemple... que ce soit des speak en live ou si c'était enregistré...ça ne changerait pas grand chose...on sait que c'est du live...donc voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouimaisnon
Le 03/03/2024 à 12:10, Invité NRJ17 a dit :

C'est très compliquer les radios regionales car il y'en a très peu qui sont réelement régionaux qui mettent en avant leurs régions. On a trop de radios nationales en France, il faut décentraliser les radios notamment le service public. Je pense que seul 5 ou 6 radios nationales privées seraient utiles, le reste doit être des radios régionales qui sont vraiment régionales.

Pour certaines on pourrait avoir des radios qui diffusent des emissions en alsacien, en corse, en breton. Il faut que les radios soit prochent de leurs auditeurs et donc avoir une bonne matinale, une bonne libre antenne le soir et une vrai playlist avec la mise en avant des artistes locaux comme par exemple un groupe de rock en Moselle sur Direct FM ou un DJ de Lille sur Contact.

Et les radios publics doivent en priorité être régionales (comme en Allemagne) et mettre en avant la culture de ces régions pour être proche des auditeurs

Tu fais allusion aux radios en breton notamment. Pourtant sache qu'il y en a déjà plusieurs en Bretagne: radio kerne, arvorig fm, radio kreiz breizh, radio bro gwened. Toutes ces radios sont des radios associatives qui parlent en breton . En DAB+ radio BOA diffuse aussi des émissions en breton à plusieurs moments de la journée. Ce sont des rediffusions des émissions de radio kerne notamment. De plus il y a encore un projet de création d'une radio en Breton (radio breizh), qui serait diffusée sur toute la Bretagne.

Moi je trouve que ça commence à faire beaucoup de radios en breton alors que plus de neuf bretons sur dix ne parlent pas breton! Dans certaines villes il reste peu de place (et de subventions!) pour les radios associatives ne parlant pas breton...

 

Heureusement que pour les bretons y a de bonnes radios privées comme Océane qui proposent des flash d'information locale (plusieurs zones de décrochage) très complets, même le week end). Idem pour RMN qui  est vraiment bien également et diffuse aussi de l'information locale régulièrement. Malheureusement on ne capte pas ces deux radios partout en Bretagne.

Même si il y a parfois du voice track globalement ce sont deux radios régionales vraiment intéressantes. De vraies radios locales privées. 

Il y a aussi France Bleu Breizh Izel pour l'information mais trop souvent je tombe soit sur de l'information en breton, soit sur de l'information nationale. L'autre jour en arrivant à Brest en voiture vers 16h il  y avait un gros bouchon sur la voie express je n'ai trouvé aucune radio diffusant de l'information locale à cette heure là. L'information sur France Bleu Breizh Izel était nationale à 16h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité soflty
Le 07/03/2024 à 10:47, Nosta a dit :

Le problème avec les radios régionales, c'est le voice-track à outrance (animateurs et journalistes). Tout (ou presque) est enregistré et je trouve que ça tue la radio. La vraie radio = le direct ! Avec le VT ça manque d'interactivités avec les auditeurs, de convivialité à l'antenne...

Moi aussi je préfère les réseaux nationaux qui proposent des décrochages locaux... et au moins les infos comme les 4h d'émission locale sont en direct.

je parie que si un animateur fait un speak en VT en décrochage locaux d'une natio tu ne te rendra même pas compte que s'en est un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 10:47, Nosta a dit :

Le problème avec les radios régionales, c'est le voice-track à outrance (animateurs et journalistes). Tout (ou presque) est enregistré et je trouve que ça tue la radio. La vraie radio = le direct ! Avec le VT ça manque d'interactivités avec les auditeurs, de convivialité à l'antenne...

Moi aussi je préfère les réseaux nationaux qui proposent des décrochages locaux... et au moins les infos comme les 4h d'émission locale sont en direct.

Il ne faut pas généraliser, il y a des régionales qui font du direct bien supérieur à 4 heures, le minimum syndical des réseaux et tout en étant bien ancrée dans leurs territoires et avec un programme de proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 21:49, Invité Paris a dit :

Et les radios régionales ? Scoop, Contact, Hit West, Alouette, Kiss Fm... Les audiences ne sont plus au rendez-vous depuis quelque temps ? les auditeurs se lassent de ces formats...plus rien de local, plus de contenu...ces radios se meurent....Ont-elles encore un avenir un moyen terme ?

Le problème est ailleurs : la séparation entre "radio nationales", "radios locales " et "radios régionales " n'est pas si evidente.

Sur le papier, ca semble arranger l'arcom.

Sur le fond, ces stations peuvent toujours se revendiquer régionales mais souffrent cruellement de l'absence sur le terrain.

Ca marche plusieurs années mais au final, le public finit par comprendre la supercherie : en l'absence de promotion reguliere sur le terrain, comme le font les locales de grandes radios; ca tombe très vite et même si les programmes locaux sont faits à 200 bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nrj en terme de comm fait plus de locale que n'importe qu'elle radio locale si les indés font encore de l'audience c'est parce qu'il y a de nouveaux entrants, quand on voit des radios qui font 50000 avec 7 fréquences alors qu'il y a quelques années elle en faisait 40000 avec 1 fréquence, ou des radios qui ne sont déjà pas foutu de faire de l'audience sur leur bassin et vont ouvrir des dab+ a 200 bornes , a part ce pigonler la nouille ca ne sert pas à grand chose.

mais bon c'est vrais que c'est plus simple d'attendre le fric du gie en foutant a l'antenne des vt à 7 balles de l'heure que d'avoir de vrai et bons animateur , l'auditeur n'est pas débile il à très bien compris que ce n'était du tricatel depuis longtemps

Allez quelques exemples:

vibration 32 fréquences 184 auditeurs soit 5888 par fréquence comme une radio A en fait

RTS 10 fréquences 39600 auditeurs soit 3996 par fréquence

alors des exemples comme cela on pourrait en donner des tonnes; mona fm,  radio contact, evasion...

A quand une remise en question

Modifié par yopyop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pépitolakolasol
il y a une heure, yopyop a dit :

des radios qui ne sont déjà pas foutu de faire de l'audience sur leur bassin et vont ouvrir des dab+ a 200 bornes , a part ce pigonler la nouille ca ne sert pas à grand chose.

C’est un très bon résumé des conséquences de la puissance du lobbying du DAB en France !

Sans oublier les radios associatives, qui n’ont déjà pas beaucoup de moyens, qui sont obligés de jouer le jeu par peur de se voir exclu plus tard. Certaines ouvrent même des stations locales avec le DAB persuadé que c’est la pareil que la FM. 
 

Et comme dit le dicton: la tromperie, si elle fait diner, elle ne fera pas souper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yopyop a dit :

nrj en terme de comm fait plus de locale que n'importe qu'elle radio locale si les indés font encore de l'audience c'est parce qu'il y a de nouveaux entrants, quand on voit des radios qui font 50000 avec 7 fréquences alors qu'il y a quelques années elle en faisait 40000 avec 1 fréquence, ou des radios qui ne sont déjà pas foutu de faire de l'audience sur leur bassin et vont ouvrir des dab+ a 200 bornes , a part ce pigonler la nouille ca ne sert pas à grand chose.

mais bon c'est vrais que c'est plus simple d'attendre le fric du gie en foutant a l'antenne des vt à 7 balles de l'heure que d'avoir de vrai et bons animateur , l'auditeur n'est pas débile il à très bien compris que ce n'était du tricatel depuis longtemps

Allez quelques exemples:

vibration 32 fréquences 184 auditeurs soit 5888 par fréquence comme une radio A en fait

RTS 10 fréquences 39600 auditeurs soit 3996 par fréquence

alors des exemples comme cela on pourrait en donner des tonnes; mona fm,  radio contact, evasion...

A quand une remise en question

Ecouter les radio locale publique allemande

SWR3 il font jamais de voice track il sont en direct 24h sur 24

et 7 jour sur 7 soir , nuit et week-end compris avec contenu local meteo et info trafic en temps et en heure

C'est la radio la plus écouter en allemagne

C'est la radio allemande 

La plus écouter en alsace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Esteban
Le 04/03/2024 à 20:00, Invité ContactRompu a dit :

 

C'etait le cas avant, beaucoup de DJ du Nord sur Contact dans la période dance

Et puis, c'est devenue une sous-NRJ depuis Rossel

D'où la question qui copie copie, en l'occurence, Contact a bien copié NRJ en integrant de la variété Française et en zappant la dance complètement alors que c'était l'identité de la station

Ça c'était valable avant que les maisons de disques changent de stratégie

Désormais, n'importe quel titre se retrouve à 0h le vendredi à la fois en radio, mais aussi en plateforme de streaming, c'est fini l'époque où les radios avaient les titres des artistes des jours avant

NRJ, Fun reçoivent les titres de la même manière que Contact, Direct, etc

Une radio qui copie bien NRJ aussi bien sur le nom, le format que l'animation antenne  c'est radio MENERGY. Et NRJ dit rien.... forcément car MENERGY edr déjà avec plusieurs fréquences.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic c'est que les "boss" des radios régionales ne sont plus, ou quasiment plus, des hommes de radios mais uniquement des financiers...

Il faut faire un max de chiffre avec un minimum d'investissement entendez par là : moins de direct (sauf sur les rares morning et sur le créneau 17 20 où il y a qq fois encore un peu d'interactivité (du moins quand l'interactivité n'est pas pré enregistrée ... ) , moins de présence le week-end, on se contente des 40 titres en forte rotation, etc.... 

Les anciens boss fin 80 et durant toute la décennie 90 étaient pour la plupart des passionnés de radios, ils n'hésitaient pas à investir dans le son, à recruter des vraies voix, à bien rénumérer les bons éléments à l'antenne (animateurs-trices, journalistes ... ).

Il y avait pas mal d'émissions en extérieur ils ne faisaient pas deux plateaux d'artistes dans l'année (et encore quand on voit certains événements avec certains "artistes" aujourd'hui ça fait pas rêver) ... Les anims parlaient du coin (il ne faisait pas un speak par heure sur du local...  pour faire style je parle du local) 

L'âge d'or de la radio régionale est bel et bien derrière nous et aujourd'hui malgré les technologies qui évoluent trés vite, la qualité des sons, les multiples support audio sur lesquels la radio est diffusée cela ne comble en rien le manque de richesse des contenus, le manque de créativité etc.. des radios... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 21:03, Valentin67 a dit :

Ecouter les radio locale publique allemande

SWR3 il font jamais de voice track il sont en direct 24h sur 24

et 7 jour sur 7 soir , nuit et week-end compris avec contenu local meteo et info trafic en temps et en heure

RNE Radio 3 diffuse également H24... sans rediffusions... Il y a certes des programmes enregistrés mais bien souvent c'est du direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le manque d'originalité des programmes régionaux, je pense que le problème est qu'elles appartiennent à de gros groupes ou bien elles ont les yeux plus gros que le ventre.

Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt par exemple pour Radio Scoop de vouloir émettre dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes si elle n'en a pas le budget.

Quant à la programmation, ça, il est clair que ça ne date pas d'aujourd'hui. La plupart de ces radios ont copié le format NRJ et diffusaient très peu d'artistes régionaux. Mais à l'époque, ça pouvait se concevoir. On ne recevait pas NRJ partout donc ça permettait de pouvoir écouter les hits du moment malgré tout.

Maintenant, avec les plate-formes de streaming, ça change la donne. NRJ peut continuer à faire du NRJ. Par contre, les radios locales devraient promouvoir les artistes du coin ou des sons moins connus, même s'ils elles pourraient continuer à diffuser des tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AUGUSTUS a dit :

Concernant le manque d'originalité des programmes régionaux, je pense que le problème est qu'elles appartiennent à de gros groupes ou bien elles ont les yeux plus gros que le ventre.

Par exemple, je ne vois pas trop l'intérêt par exemple pour Radio Scoop de vouloir émettre dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes si elle n'en a pas le budget.

Quant à la programmation, ça, il est clair que ça ne date pas d'aujourd'hui. La plupart de ces radios ont copié le format NRJ et diffusaient très peu d'artistes régionaux. Mais à l'époque, ça pouvait se concevoir. On ne recevait pas NRJ partout donc ça permettait de pouvoir écouter les hits du moment malgré tout.

Maintenant, avec les plate-formes de streaming, ça change la donne. NRJ peut continuer à faire du NRJ. Par contre, les radios locales devraient promouvoir les artistes du coin ou des sons moins connus, même s'ils elles pourraient continuer à diffuser des tubes.

Chez nous en Alsace 

il que frequence verte qui difuse des artiste locaux

Je vous conseil d'ecouter

frequence verte

La programation de frequence verte 

Est tres difenrente des autre radio 

Avec une programation pas comme les radio (nationale , idés et A)

avec un format entre

mélange des 2 ancien format de RFM la radio Couleur et la radio en or

Le format actuel de melody de RTL2

de Oui FM et Virage Radio l'ancien format de Europe 2 époque 2005/2007

Avec tres peu de pub

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 12:33, Invité C'est pour qui ? a dit :

Les radios sont destinées à des  auditeurs, pas à des commentateurs de forums.

 13% d'audience quotidienne pour le groupement des Indés alors que NRJ est en dessous de 8, Nosta et Sky sont à 6,5, Fun à 3.

les régionales ont leur public, qui n'en a rien à faire du voicetrack ou pas voicetrack

les audiences du groupement des Indés est un peu particulière puisqu'il s'agit justement d'un (re)groupement de plusieurs radios et les 13% représentent un cumul d'audiences de toutes ces radios. Mais si l'on prend l'audience de chacune des radios (indépendamment les unes des autres) on a des radios qui font moins d'audiences que les réseaux nationaux et d'autres qui vont en faire un peu plus. L'audience des GI ne reflète pas vraiment la véritable audience de chaque radio qui en fait partie. 

D'ailleurs pourquoi beaucoup de radios régionales seraient-elles en difficultés si elles faisaient autant d'audience ?

Modifié par Nosta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nosta a dit :

D'ailleurs pourquoi beaucoup de radios régionales seraient-elles en difficultés si elles faisaient autant d'audience ?

Peut être parce qu'elles ne font pas suffisamment d’audience justement.

Beaucoup de radios en difficultés : faut peut être pas trop exagérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 14:31, Invité soflty a dit :

je parie que si un animateur fait un speak en VT en décrochage locaux d'une natio tu ne te rendra même pas compte que s'en est un

Lors des programmes locaux d'un réseau national, il faut quand même qu'il y ait certaines synchros entre l'antenne nationale et les antennes qui décrochent : pour la diffusion des pubs nationales, il faut que la station régionale raccroche à la seconde près pour la diffusion des pubs nationales qui vont passer en même temps sur toutes les fréquences, quelles soient actives ou passives (or sur le réseau national de Paris ils ne sont pas toujours à la seconde pile où sont programmées les pubs).

S'il y a des jeux à l'antenne, si c'est du VT ils ne pourront pas se faire par standard téléphonique avec la diffusion en direct à l'antenne de l'auditeur gagnant (pas d'insert téléphonique possible) ; les jeux, si l'émission est en VT, ne pourront se faire que par SMS ou internet.

Si c'est du VT il n'y aura pas non plus d'interactivités avec les auditeurs (personne pour répondre si l'auditeur souhaite communiquer avec l'animateur).

Et quand c'est du VT il est bien rare qu'il n'y ait pas de cafouillages techniques...

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

Modifié par Nosta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nosta a dit :

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

Je confirme : c'est extrêmement desagreable; et pour couronner le tout, le rendu-antenne est generalement deplorable avec des speaks à blancs, peu creatifs.

On a l'impression d'ecouter une k7.

Autant mettre la zik en non-stop avec des jingles ou des liners; et souvent, c'est mal fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Verite
il y a une heure, Nosta a dit :

Lors des programmes locaux d'un réseau national, il faut quand même qu'il y ait certaines synchros entre l'antenne nationale et les antennes qui décrochent : pour la diffusion des pubs nationales, il faut que la station régionale raccroche à la seconde près pour la diffusion des pubs nationales qui vont passer en même temps sur toutes les fréquences, quelles soient actives ou passives (or sur le réseau national de Paris ils ne sont pas toujours à la seconde pile où sont programmées les pubs).

S'il y a des jeux à l'antenne, si c'est du VT ils ne pourront pas se faire par standard téléphonique avec la diffusion en direct à l'antenne de l'auditeur gagnant (pas d'insert téléphonique possible) ; les jeux, si l'émission est en VT, ne pourront se faire que par SMS ou internet.

Si c'est du VT il n'y aura pas non plus d'interactivités avec les auditeurs (personne pour répondre si l'auditeur souhaite communiquer avec l'animateur).

Et quand c'est du VT il est bien rare qu'il n'y ait pas de cafouillages techniques...

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

Il existe du VT en local sur les réseaux nationaux

Le même animateur peut dire 2 localités différentes sur 2 départs distinct depuis le même studio, l'un sera en direct, l'autre en VT enregistré quelques minutes plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nosta a dit :

Et puis, pour une oreille très exercée et attentive, ça s'entend quand même quand l'animateur est en direct ou pas.

Enfin si c'est du VT il n'y aura jamais de passages d'antenne entre les animateurs et entre animateurs et journalistes.

je peut te dire que ton oreille ne fera pas la difference entre du direct ou du vt si c'est bien fait, les passages d'antenne entre animateur et avec journaliste ca se faisait deja en vt il y a 20 ans alors je pense que ton oreille ne doit pas etre si bonne, idem pour les jeux antenne qui se faisait en vt avec l'auditeur en direct il y a 20 ans aussi , et je peut meme te dire qu'il y a 30 ans la plupart des jeux en natio étaient deja en vt

si je ne m'abuse il y a plus de 20 ans l'animateur sur vibration n'etait pas en direct il etait en semi direct , il enregistrait ses speaks 5 minutes avant diffusion pour que tout soit bien carré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 12:33, Invité C'est pour qui ? a dit :

Les radios sont destinées à des  auditeurs, pas à des commentateurs de forums.

 13% d'audience quotidienne pour le groupement des Indés alors que NRJ est en dessous de 8, Nosta et Sky sont à 6,5, Fun à 3.

Comparaison absurde qui mélange les torchons et les serviettes; or, comparer le groupement "des indes" avec seulement quelques radios nationales n'a aucun sens.

Pour que le référentiel soit valable, il faudrait comparer les groupement de radios, donc NRJ Group ou Lagardere.

Les clients sont aussi trompés : on leur fait miroiter 13 points d'audience; mais sur quelles radios faut-il passer pour esperer avoir cette audience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RADIOPIRATE a dit :

Les clients sont aussi trompés : on leur fait miroiter 13 points d'audience; mais sur quelles radios faut-il passer pour esperer avoir cette audience ?

Sur l'ensemble des radios du GIE, car lorsqu'une pub est achetée, elle est passe sur l'ensemble des radios adhérente au GIE. Donc bien sur les 13% annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 11:46, Valentin67 a dit :

Chez nous en Alsace 

il que frequence verte qui difuse des artiste locaux

Je vous conseil d'ecouter

frequence verte

À ce propos, je me souviens de Radio Mont-Blanc période années 1980 avec une programmation vraiment différente. Peu de publicités si ce n'est pendant la matinale. Elle diffusait aussi pas mal d'artistes italiens (normal vu qu'elle émettait également en Italie).

D'ailleurs, ce fut la seule qui diffusait ce morceau de Joan Armatrading : "Temptation", chanteuse absolument inconnue en France mais ayant une bonne notoriété au Royaume-Uni.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vielle école de radio
Le 10/03/2024 à 12:52, Vintagesound a dit :

Le hic c'est que les "boss" des radios régionales ne sont plus, ou quasiment plus, des hommes de radios mais uniquement des financiers...

Il faut faire un max de chiffre avec un minimum d'investissement entendez par là : moins de direct (sauf sur les rares morning et sur le créneau 17 20 où il y a qq fois encore un peu d'interactivité (du moins quand l'interactivité n'est pas pré enregistrée ... ) , moins de présence le week-end, on se contente des 40 titres en forte rotation, etc.... 

Les anciens boss fin 80 et durant toute la décennie 90 étaient pour la plupart des passionnés de radios, ils n'hésitaient pas à investir dans le son, à recruter des vraies voix, à bien rénumérer les bons éléments à l'antenne (animateurs-trices, journalistes ... ).

Il y avait pas mal d'émissions en extérieur ils ne faisaient pas deux plateaux d'artistes dans l'année (et encore quand on voit certains événements avec certains "artistes" aujourd'hui ça fait pas rêver) ... Les anims parlaient du coin (il ne faisait pas un speak par heure sur du local...  pour faire style je parle du local) 

L'âge d'or de la radio régionale est bel et bien derrière nous et aujourd'hui malgré les technologies qui évoluent trés vite, la qualité des sons, les multiples support audio sur lesquels la radio est diffusée cela ne comble en rien le manque de richesse des contenus, le manque de créativité etc.. des radios... 

C'est toi oldschoolspeaker ?

Je t'ai reconnu et j'ai vu que tu as changé de compte;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alsaco du 68
Le 11/03/2024 à 11:46, Valentin67 a dit :

Chez nous en Alsace 

il que frequence verte qui difuse des artiste locaux

Je vous conseil d'ecouter

frequence verte

La programation de frequence verte 

Est tres difenrente des autre radio 

Avec une programation pas comme les radio (nationale , idés et A)

avec un format entre

mélange des 2 ancien format de RFM la radio Couleur et la radio en or

Le format actuel de melody de RTL2

de Oui FM et Virage Radio l'ancien format de Europe 2 époque 2005/2007

Avec tres peu de pub

 

Ben tiens, parlons-en de l'Alsace. Fréquence Verte est un mélange imbuvable. Trop d'ouverture tue l'ouverture. Un brassage de tout et n'importe quoi, on ne s'y retrouve plus. Et dire que c'est un ancien de la maison Top music qui dirige les programmes. Juste incroyable. Top music, elle, est devenue un mélange d'RTL2 et d'NRJ, autrement dit du grand n'importe quoi. A une époque, c'était ouvertement de la Pop/Rock, on savait ou on était, même si je n'étais pas forcément client, histoire de goût, mais c'était bien fait. Terminons par la plus humoristique des radios de la région, à savoir DKL/Dreyeckland. Alors la, on tutoie le graal. Avant, c'était une radio purement Alsacienne. La encore, on savait où on était. Maintenant, ça veut copier Nostalgie, tout en incorporant des hits actuels aux antipodes du format principal. Comment peut on laisser faire ça ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 10:17, Invité Alsaco du 68 a dit :

Ben tiens, parlons-en de l'Alsace. Fréquence Verte est un mélange imbuvable. Trop d'ouverture tue l'ouverture. Un brassage de tout et n'importe quoi, on ne s'y retrouve plus. Et dire que c'est un ancien de la maison Top music qui dirige les programmes. Juste incroyable. Top music, elle, est devenue un mélange d'RTL2 et d'NRJ, autrement dit du grand n'importe quoi. A une époque, c'était ouvertement de la Pop/Rock, on savait ou on était, même si je n'étais pas forcément client, histoire de goût, mais c'était bien fait. Terminons par la plus humoristique des radios de la région, à savoir DKL/Dreyeckland. Alors la, on tutoie le graal. Avant, c'était une radio purement Alsacienne. La encore, on savait où on était. Maintenant, ça veut copier Nostalgie, tout en incorporant des hits actuels aux antipodes du format principal. Comment peut on laisser faire ça ?!

Toute façon

Pour les musique Pop-Rock

en Alsace heureusement

il y a Oüi FM en FM

et RTL2 et Virage sur le DAB+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...