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En marche vers la privatisation ?


Invité Alma

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Invité Alma

Madame Rachida Dati, nouvelle ministre de la culture, engagera-t-elle le processus de réforme de l'audiovisuel français ?

 

  • Privatisation partielle ou totale de certains diffuseurs.
  • Optimisation des moyens avec suppression de chaînes de radio et télé accompagnée une mutualisation des fonctions supports.
  • Révision des budgets alloués ayant pour objectif une diminution sensible de la masse salariale avec en parallèle une remise en cause des statuts.
  • etc..(suite déjà évoquée maintes fois)
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Il y a 1 heure, aqui a dit :

Déjà que la suppression de la redevance a été supprimée

la redevance a été rétablie ? :mrgreen:

Il y a 4 heures, lolo33 a dit :

Elle n'est là que pour 5 mois

Ah bon ?

j'aurais dit 2026 jusqu'aux élections municipales à paris à moins d'une dissolution de l'assemblée d'ici là

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Il y a 8 heures, aqui a dit :

Rachida touche pas à mon poste ! Déjà que la suppression de la redevance a été supprimée, 138€ par an afin d'augmenter le pouvoir d'achet.......

T'inquiète pas, tout ce que l'on te donne d'une main, on te le reprend de l'autre d'une manière ou d'une autre...

La privatisation, c'est un sujet qui reviendra beaucoup dans les prochaines années... Au point de devenir un dogme pour certains. Et ça aboutira sûrement au démantèlement du service public. On l'a vu dans bien d'autres domaines... Alors la télé/radio diffusion, ça sera une formalité une fois l'idée bien ancrée.

Et il nous restera plus que des tunnels de pub, puisque ça va déséquilibrer le marché, il faudra en mettre plus pour optimiser les rentrées financières !

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il y a 39 minutes, Lolo54 a dit :

Alors la télé/radio diffusion, ça sera une formalité une fois l'idée bien ancrée.

"Nous allons faire preuve de plus de pédagogie !"

en général c'est ce genre d'élément de langage qu'on nous assène pour nous faire bien comprendre que de toutes façons quoiqu'il advienne et que ça plaise ou non, c'est plié et faudra qu'on s'y fasse.

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il y a 49 minutes, Lolo54 a dit :

Et il nous restera plus que des tunnels de pub, puisque ça va déséquilibrer le marché, il faudra en mettre plus pour optimiser les rentrées financières !

c'est bien pour ça que je ne pense pas qu'il y aura de privatisation, je verrais plus une diminution des budgets alloués avec pour conséquence une réduction de voilure audiovisuelle façon radio canada, avec il va de soi une reprise en main des lignes éditoriales....fini la récré belgo-meuricienne :mrgreen:

tout dépendra du futur électoral en fait

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Invité Alma

Dans le projet il n'est question de privatiser que France Inter côté radio et une ou deux chaînes de télévision. France Inter diffusant déjà de la publicité, le marché ne devrait pas trop être impacté par une privatisation totale.

Pourquoi pas France Inter intégrant le groupe TF1 qui ne possède pas de radio mais par contre est détenteur d'une puissante régie publicitaire ?

Le reste de la réforme de l’audiovisuel publique consiste à une remise à plat de l'institution.

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Invité Steph55

Aprés tf1 on ne va quand meme pas offrir en plus france inter à bouygues quand meme???

C'est plus noel, c'est une braderie de produit de luxe...

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Si l'avenir de la France, c'est la Grèce comme il y a quelques années, on peut redouter un avenir peu radieux pour les chaînes de télé et radio publiques, genre une chaîne qui ferme ou quelque chose dans le genre . Avec la complicité des dirigeants qu'on a la tête de ce pays, ce serait peu étonnant ... 

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Le 24/01/2024 à 10:15, Invité Alma a dit :

Dans le projet il n'est question de privatiser que France Inter côté radio et une ou deux chaînes de télévision. France Inter diffusant déjà de la publicité, le marché ne devrait pas trop être impacté par une privatisation totale.

Pourquoi pas France Inter intégrant le groupe TF1 qui ne possède pas de radio mais par contre est détenteur d'une puissante régie publicitaire ?

Le reste de la réforme de l’audiovisuel publique consiste à une remise à plat de l'institution.

France Inter c'est 14 minutes/jour de publicités, il me semble voir lu ça ici...

Si d'un coup une radio avec plus de 10% d'audience venait à en diffuser 10 minutes/heure, mes lointaines notions de commerce et d'économie me laissent envisager que ce ne soit pas sans conséquences.

Quant à TF1, ce serait effectivement un énorme cadeau qui ne serait pas forcément du goût de tous les opérateurs en place 😅

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Pourquoi voulez vous forcément que ce soit le groupe Bouygues qui récupère France Inter dans le cas hypothétique où elle serait privatisée ? Si telle était le cas il y aurait un appel d'offre ouvert par l'état et ce serait la proposition avec le plus gros chèque qui l'emporterait (comme pour la privatisation de TF1 dans les années 80)

Par ailleurs quel serait l'intérêt de privatiser France Inter ? Comme il a deja été dit ici et dans d'autres sujets (parce que c'est loin d'être le premier...) privatiser Inter viendrai a déstabiliser le marché de la radio en France (entrée d'un nouvel acteur, très puissant dès le début sur le marché de la publicité radio, ce qui ferait forcément chuter le tarif de la pub des autres radios privées, avec les conséquences économiques...). A l'inverse, les gouvernements (quelque soit leurs bords politiques) ont besoin d'une radio publique forte, soit pour montrer qu'il laissent la presse indépendante, soit pour la contrôler pour ce qu'il y soit dit soit a leurs avantages (ce qui peut se retourner contre eux), avec différents niveaux intermédiaires.

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Invité Alma

Le marché publicitaire n'est pas extensible à l'infini c'est un fait, mais nous sommes dans une économie de marché avec comme arbitre la concurrence. Cette concurrence est stimulée en faisant appel à de nouveaux acteurs, France Inter en fera partie. L'argument de la chute des prix publicitaires n'est pas recevable à partir du moment où la concurrence créera d'elle-même une autorégulation qui ne retiendra que ceux qui s'adapteront. Il existe des centaines de radios en France, dont beaucoup se ressemblent. Si certaines d'entre elles disparaissent faute de rentrées publicitaires sera-ce dramatique ?

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Le 27/01/2024 à 10:56, Invité Alma a dit :

Le marché publicitaire n'est pas extensible à l'infini c'est un fait, mais nous sommes dans une économie de marché avec comme arbitre la concurrence. Cette concurrence est stimulée en faisant appel à de nouveaux acteurs, France Inter en fera partie. L'argument de la chute des prix publicitaires n'est pas recevable à partir du moment où la concurrence créera d'elle-même une autorégulation qui ne retiendra que ceux qui s'adapteront. Il existe des centaines de radios en France, dont beaucoup se ressemblent. Si certaines d'entre elles disparaissent faute de rentrées publicitaires sera-ce dramatique ?

Pour la pluralité des services et des intérêts, oui ça peut être problématique quand bien même ces "centaines" de radios se ressemblent...

Sur un forum où sont présents des professionnels de la radio, ça doit leur faire plaisir de lire ça.

D'ailleurs, l'auto-régulation en matière d'offre radiophonique, ce n'est pas tout autre fait comme ça qu'est conçu la politique en la matière. Il n'y a qu'à voir les attractions de fréquences aux uns, et aux autres pour essayer de fâcher personne du côté des B. L'ARCOM est un organisme de régulation, peut etre de plus en plus à vocation commerciale, mais c'est l'outil gouvernemental pour "cadrer" ce que certains appelaient les radios libres 😅

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