Aller au contenu

Nostalgie : politique et logique de programmation


Nosta

Messages recommandés

J'avoue avoir du mal par moment à comprendre la politique de programmation de Nostalgie et quelle logique la politique d'antenne suit-elle. En effet, pourquoi certains artistes sont-ils cantonnés à un seul titre qui tourne tous les jours, comme si c'était une nouveauté qu'il fallait ultra diffuser sur l'antenne ? Quelle est cette logique pour une radio au format Gold diffusant soit disant les plus grands tubes ? Pourquoi être ultra sélectif pour certains artistes ? Exemples : Patricia Kaas "Quand Jimmy dit", Céline Dion "Destin", Eddy Mitchell "Lèche-botte blues", Véronique Samson "Rien que de l'eau", Julien Clerc "Lili voulait aller danser", Patrick Bruel "C'est la vie", Withney Houston "I wanna dance with somebody", etc... 9 fois sur 10 ce sont ces titres là qui passent alors que ces artistes ont fait beaucoup d'autres tubes. Pourquoi ne pas jouer les autres titres et cesser un peu de toujours rabâcher les mêmes ? Je ne vois pas où est l'intérêt si ce n'est finir par lasser les auditeurs d'entendre tout le temps les mêmes chansons. Actuellement sur Nostalgie il n'y a plus aucune surprise dans la prog musicale (si ce n'est dans le rendez-vous "top 5" de 22h30 dans "Génération 80"où là on peut entendre les 5 premiers classés à une époque de l'année au top 50 - d'ailleurs plusieurs titres classés dans ces 5 premiers ne passent jamais dans la prog habituelle : pourquoi ? Là encore c'est une incohérence). Il y aurait pourtant tant de tubes DIFFERENTS à passer pour offrir aux auditeurs une prog DIVERSIFIEE et pleine de surprises qui donnerait envie de rester encore et encore à l'écoute. Actuellement on sait presque d'avance les chansons qui vont passer juste en entendant l'animateur annoncer les artistes. C'est franchement dommage pour une radio comme Nostalgie qui aurait pourtant un fort potentiel et qui, contrairement aux autres radios, n'est pas obligée de passer les mêmes nouveautés toutes les deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

Et moi, j'avoue aussi avoir du mal à comprendre votre propos.

D'un coté, on nous assure qu'on nous joue le top 50; de l'autre, vous nous faites la gueule quand on vous rappelle que des tops 10 sont superbement ignorés.

  • Snap rythm is a dancer
  • Indra misery
  • Masterboy feel the heat of the night
  • Culture BEAT Mr VAIN (qui passait en 95)

Emmanuelle, Licence 4 , je veux bien admettre que ca ne passe pas sur nostalgie.

Mais faudrait faire un effort sur l'eurodance.

Quant au format "gold", inutile de vous rappeler qu'il y a mille facons de le faire : Nostalgie en epurant un nombre incroyable de titres et d'artistes, s'est engouffré dans une  thematique "hot-tempo".

On peut faire un format gold et rentrer dans une thematique "rock" ou "dancefloor". Cherie a glissé dans un format oldies plus centré vers l'urban; n'en deplaise à certains, elle passait devant Skyrock dans l'est de la FRANCE.

Depuis la legende, nostalgie a toujours pris le format en or à contrepied au moyen d'un format sans restriction de rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nrj 2

Faire un effort sur l'Eurodance ... vous pensez que s'est à Nostalgie de faire le job ?? Les années 80 sont rabâché sur rfm ou RTL2 c'est mou comme disait Maxximum... franchement c'est pas reluisant comme avenir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Et moi, j'avoue aussi avoir du mal à comprendre votre propos.

D'un coté, on nous assure qu'on nous joue le top 50; de l'autre, vous nous faites la gueule quand on vous rappelle que des tops 10 sont superbement ignorés.

  • Snap rythm is a dancer
  • Indra misery
  • Masterboy feel the heat of the night
  • Culture BEAT Mr VAIN (qui passait en 95)

Emmanuelle, Licence 4 , je veux bien admettre que ca ne passe pas sur nostalgie.

Mais faudrait faire un effort sur l'eurodance.

Quant au format "gold", inutile de vous rappeler qu'il y a mille facons de le faire : Nostalgie en epurant un nombre incroyable de titres et d'artistes, s'est engouffré dans une  thematique "hot-tempo".

On peut faire un format gold et rentrer dans une thematique "rock" ou "dancefloor". Cherie a glissé dans un format oldies plus centré vers l'urban; n'en deplaise à certains, elle passait devant Skyrock dans l'est de la FRANCE.

Depuis la legende, nostalgie a toujours pris le format en or à contrepied au moyen d'un format sans restriction de rythme.

La sorcière, tu es payée pour caser ton mot "hot tempo"? Merci de nous faire rire en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire
Il y a 22 heures, Invité POPOTTE a dit :

C'est ca le probleme : nostalgie est une radio oldies mais tape plus sur Fun que sur RFM.

Personne n'a rien vu venir.

c'est vrai que parfois on se croirait plus sur Fun (surtout le samedi soir dans le  Nostalgie dance collector où on est très loin du format de la journée) que sur RFM ou Chérie FM qui vont proposer une programmation moins dance et plus variétés ou mélodies (surtout Chérie FM). Chérie FM qui va peut-être même avoir de plus belles chansons que Nostalgie. Nostalgie passe trop de titres dance/disco/pop-rock et va davantage se rapprocher de RTL2 et il est dommage que les slows ou les belles chansons soient en voie de disparition sur cette antenne qu'il y a quelques années encore jouait la carte de l'émotion et des belles mélodies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panthère noire

La plupart des beaux slows que passait Nostalgie avant sont partis sur Chérie FM

Pour un même artiste, les titres doux , mélodieux et slows vont être entendus sur Chérie FM tandis que les titres rythmés le sont sur Nostalgie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHICHE DE CHACRA
Le 24/03/2023 à 06:15, lolo33 a dit :

La sorcière, tu es payée pour caser ton mot "hot tempo"? Merci de nous faire rire en tous cas

CRICRI DE CHACHA bientôt directeur d'antenne de nostalgie:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement une répartition choisie chez NRJ Group : Nostalgie propose les titres rythmés et Chérie FM les plus mélodieux.

Ce qui est assez dommage pour Nostalgie car ça limite le choix sur certains artistes dont des titres majeurs 80's sont écartés et où l'on tourne sur seulement quelques titres. Un petit slow de temps en temps ne ferait pas de mal sur Nosta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 26/03/2023 à 18:07, Prunelle a dit :

Il y a clairement une répartition choisie chez NRJ Group : Nostalgie propose les titres rythmés et Chérie FM les plus mélodieux.

Ce qui est assez dommage pour Nostalgie car ça limite le choix sur certains artistes dont des titres majeurs 80's sont écartés et où l'on tourne sur seulement quelques titres. Un petit slow de temps en temps ne ferait pas de mal sur Nosta!

Tres interessant ce que vous dites : celà corrobore la these selon laquelle la prog de nostalgie est basée sur des titres "hot-tempo".

Maintenant, vous reconnaissez "que le choix des titres est limité" : parfait !

Mais helas, vous n'allez pas au fond des choses : un commentaire sur le style qui revient regulierement aurait ete interessant ...

Evidemment, vous êtes une personne très censée et êtes dans l'incapacité de conclure - "quand c'est "hot-tempo" et limité à quelques titres - dancefloor - que la radio nous fait du hit des clubs.

Je vous laisse : Je pars mixer Laroche VALMONT AVEC Kylie Minogue, Gold et un ptit Earth Wind & Fire accompagné de Francois VALERY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Invité Bêlé
Le 23/03/2023 à 11:13, Nosta a dit :

J'avoue avoir du mal par moment à comprendre la politique de programmation de Nostalgie et quelle logique la politique d'antenne suit-elle. En effet, pourquoi certains artistes sont-ils cantonnés à un seul titre qui tourne tous les jours, comme si c'était une nouveauté qu'il fallait ultra diffuser sur l'antenne ? Quelle est cette logique pour une radio au format Gold diffusant soit disant les plus grands tubes ? Pourquoi être ultra sélectif pour certains artistes ? Exemples : Patricia Kaas "Quand Jimmy dit", Céline Dion "Destin", Eddy Mitchell "Lèche-botte blues", Véronique Samson "Rien que de l'eau", Julien Clerc "Lili voulait aller danser", Patrick Bruel "C'est la vie", Withney Houston "I wanna dance with somebody", etc... 9 fois sur 10 ce sont ces titres là qui passent alors que ces artistes ont fait beaucoup d'autres tubes. Pourquoi ne pas jouer les autres titres et cesser un peu de toujours rabâcher les mêmes ? Je ne vois pas où est l'intérêt si ce n'est finir par lasser les auditeurs d'entendre tout le temps les mêmes chansons. Actuellement sur Nostalgie il n'y a plus aucune surprise dans la prog musicale (si ce n'est dans le rendez-vous "top 5" de 22h30 dans "Génération 80"où là on peut entendre les 5 premiers classés à une époque de l'année au top 50 - d'ailleurs plusieurs titres classés dans ces 5 premiers ne passent jamais dans la prog habituelle : pourquoi ? Là encore c'est une incohérence). Il y aurait pourtant tant de tubes DIFFERENTS à passer pour offrir aux auditeurs une prog DIVERSIFIEE et pleine de surprises qui donnerait envie de rester encore et encore à l'écoute. Actuellement on sait presque d'avance les chansons qui vont passer juste en entendant l'animateur annoncer les artistes. C'est franchement dommage pour une radio comme Nostalgie qui aurait pourtant un fort potentiel et qui, contrairement aux autres radios, n'est pas obligée de passer les mêmes nouveautés toutes les deux heures.

Intervention de Radiopirate dans quelques instants…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Je ne suis pas un auditeur de Nostalgie mais lorsque je zappe sur cette radio, je lui reconnais une diversité musicale qui tranche avec les autres radios ou l'on a l'impression d'entendre toujours les memes.

Aprés il est vrai que si j'écoutais Nostalgie toute la journée, peut-etre que j'aurais une autre opinion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les devins du forum
Le 19/03/2024 à 21:57, Invité Bêlé a dit :

Intervention de Radiopirate dans quelques instants…

Ça alors ! Comment avez-vous fait pour deviner que Radiopirate allait écrire un message ?

Vous devez faire partis des devins du forum:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi
Le 23/03/2023 à 11:13, Nosta a dit :

J'avoue avoir du mal par moment à comprendre la politique de programmation de Nostalgie et quelle logique la politique d'antenne suit-elle. En effet, pourquoi certains artistes sont-ils cantonnés à un seul titre qui tourne tous les jours, comme si c'était une nouveauté qu'il fallait ultra diffuser sur l'antenne ? Quelle est cette logique pour une radio au format Gold diffusant soit disant les plus grands tubes ? Pourquoi être ultra sélectif pour certains artistes ? Exemples : Patricia Kaas "Quand Jimmy dit", Céline Dion "Destin", Eddy Mitchell "Lèche-botte blues", Véronique Samson "Rien que de l'eau", Julien Clerc "Lili voulait aller danser", Patrick Bruel "C'est la vie", Withney Houston "I wanna dance with somebody", etc... 9 fois sur 10 ce sont ces titres là qui passent alors que ces artistes ont fait beaucoup d'autres tubes. Pourquoi ne pas jouer les autres titres et cesser un peu de toujours rabâcher les mêmes ? Je ne vois pas où est l'intérêt si ce n'est finir par lasser les auditeurs d'entendre tout le temps les mêmes chansons. Actuellement sur Nostalgie il n'y a plus aucune surprise dans la prog musicale (si ce n'est dans le rendez-vous "top 5" de 22h30 dans "Génération 80"où là on peut entendre les 5 premiers classés à une époque de l'année au top 50 - d'ailleurs plusieurs titres classés dans ces 5 premiers ne passent jamais dans la prog habituelle : pourquoi ? Là encore c'est une incohérence). Il y aurait pourtant tant de tubes DIFFERENTS à passer pour offrir aux auditeurs une prog DIVERSIFIEE et pleine de surprises qui donnerait envie de rester encore et encore à l'écoute. Actuellement on sait presque d'avance les chansons qui vont passer juste en entendant l'animateur annoncer les artistes. C'est franchement dommage pour une radio comme Nostalgie qui aurait pourtant un fort potentiel et qui, contrairement aux autres radios, n'est pas obligée de passer les mêmes nouveautés toutes les deux heures.

Sinon y’a Onde Latine 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 11:13, Nosta a dit :

 Pourquoi ne pas jouer les autres titres et cesser un peu de toujours rabâcher les mêmes ?

Le programme est pris au piege de ses contradictions : ce sont ces titres qui definissent le format de nostalgie. En changeant la donne, elle prend le risque de perdre des auditeurs qui savent qu'ils vont entendre Stephanie ou Patricia Kass.

Le 23/03/2023 à 20:38, Invité Nrj 2 a dit :

Faire un effort sur l'Eurodance ... vous pensez que s'est à Nostalgie de faire le job ?? Les années 80 sont rabâché sur rfm ou RTL2 c'est mou comme disait Maxximum... franchement c'est pas reluisant comme avenir. 

C'est à nostalgie desormais de  faire le job : 1994- 2024, ca nous fait trois decennies maintenant.

La station devrait nous jouer Haddaway, mais aussi Hit House, Colcut, Masterboys, Technotronic, Capella & Culture Beat Mr Vain; je rajoutterai un ptit Sash escuador et Armand Van Helden.

Il s'agit d'être coherent : soit on cible ce que NRJ jouait à cette epoque, soit on ne le fait pas; et dans ce cas, il manque Latino Party.

Or, si on s'en refere à un hit d'NRJ en 1990, le compte n'est absolumment pas bon.

image.png.3f55fc1dbaaf777e5cf2dc0d2e3e6e68.png

Nostalgie tourne avec un nombre de titres très réduit quand les playlistes d'NRJ startaient 50 titres en playliste.

Merci beaucoup

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...