Aller au contenu

RTL en mono


Invité CRICRI DE CHACHA

Messages recommandés

Le 30/04/2022 à 18:24, Invité Pascal28 a dit :

Peut-être sont-ils en train d'optimiser au maximum la robustesse du signal en FM afin d'améliorer la réception dans des zones où ça passe difficilement en vue d'une coupure de la diffusion en GO ?

Sauf que la reception GO à Marseille est dérisoire, voire nulle, car le signal est fortement atténué après Lyon à cause de la barrière montagneuse Alpes- Macif central.

Et à Nice le signal Go n'est plus reçu ou d'une manière pas exploitable.

Après Lyon quand il n'y avait que les GO, c’était RMC qui prenait le relais auprès des automobilistes, une fois passé Lyon et que le Signal de RTL et Europe 1 était fortement affaibli.

Paradoxalement, dans le Nord ou les GO sont bien reçues, RTL reste en stéréo et le traitement de son n'a pas changé. A moins que cela n'arrive prochainement, le temps que le technicien passe des sites du Sud au Nord ... 

Pour le moment je ne vois pas de corrélation entre l’abandon des GO et la mise en mono, en tout cas pour le sud de la France. La zone de reception ne se recouvrant pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité mauvaise langue

Quand le DAB va démarrer au niveau national, les auditeurs auront la possibilité de comparer le son de RTL en DAB+ et en FM.

Les auditeurs vont ainsi comparer le son stéréo du DAB+ au son mono de la FM. Ils vont se dire WOUAOU c'est super le DAB+ le son est bien meilleur qu'en FM!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Norbert

@Prunelle Ah c'est très intéressant ta situation, peux-tu, par conséquent, nous dire si le traitement de son te semble différent ou du moins le réglage du TDS entre ces 2 émetteurs ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
il y a une heure, repeat a dit :

Sauf que la reception GO à Marseille est dérisoire, voire nulle, car le signal est fortement atténué après Lyon à cause de la barrière montagneuse Alpes- Macif central.

Et à Nice le signal Go n'est plus reçu ou d'une manière pas exploitable.

Après Lyon quand il n'y avait que les GO, c’était RMC qui prenait le relais auprès des automobilistes, une fois passé Lyon et que le Signal de RTL et Europe 1 était fortement affaibli.

Paradoxalement, dans le Nord ou les GO sont bien reçues, RTL reste en stéréo et le traitement de son n'a pas changé. A moins que cela n'arrive prochainement, le temps que le technicien passe des sites du Sud au Nord ... 

Pour le moment je ne vois pas de corrélation entre l’abandon des GO et la mise en mono, en tout cas pour le sud de la France. La zone de reception ne se recouvrant pas.

 

Merci pour cette présentation de la situation dans le sud que je connais assez mal.

Ce n'était qu'une pure hypothèse de ma part. Mais en effet, si la diffusion était déjà si mauvaise dans le sud, le lien n'est pas probant, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Sur mixture.fr, on peut avoir la fiche technique des radios en cliquant sur le nom de la radio. Cette fiche indique si c'est en mono ou en stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TCFM
Il y a 2 heures, manu00 a dit :

Le son désormais sur la fréquence bordelaise est vraiment catastrophique .... C'est dommage, RTL avait un son très propre, je ne comprend pas ce changement, le son est hyper désagréable, et même sur les speaks ... 

On s'en fou l'essentiel c'est que ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claude

a gap dans les annees 1975 tres bonne reception de rmc (roumoules) ensuite france inter accepatable  europe 1 aussi mais rtl  c'etait degrade  courageux pour  ecouter en go  a l'epoque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu00 a dit :

Le son désormais sur la fréquence bordelaise est vraiment catastrophique .... C'est dommage, RTL avait un son très propre, je ne comprend pas ce changement, le son est hyper désagréable, et même sur les speaks ... 

Je me demande après tous ces retours, si la raison ne serait pas tout simplement financière : changement de prestataire de diffusion, changement de traitement de son pour en prendre un plus bas de gamme, et le tout en mono pour avoir un forfait diffusion par site qui revienne moins cher ? Sur une centaine de site cela peut faire des économies substantielles ...

RTL se disant que ceux qui veulent la qualité auront basculé depuis sur le DAB+ ou sur l'IP. En pariant que ceux qui restent en FM sont moins technophiles et donc moins regardant sur la qualité sonore (en disant peut être même qu'il ne feront pas la différence) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Je me demande si ils ne suppriment pas la stéréo uniquement dans les villes ou ils réalisent des audiences pas très élevées. Je crois que RTL marche très fort à Lille et j'ai vu sur mixture.fr qu'ils étaient toujours en stéréo sur le 93.4. Par contre chez moi dans les Alpes Maritimes, ils ne doivent pas avoir de très bonnes audiences bastion de RMC et ils sont en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cantal
Il y a 4 heures, Invité Bibouche a dit :

Il est fort probable que pour le TDS, RTL ait abandonné ses Orban contre des Omnia...

Ce qui expliquerait cette différence de son par rapport à avant. Le changement va au delà de la mono ça m'avait surpris il y a quelques jours j'avais l'impression d'écouter Europe1 avant de m'apercevoir que mon autoradio était calé sur RTL. Mono ou pas le son n'était plus le même.

Il y a 3 heures, Invité DAB+ a dit :

En tout cas en DAB+ le son est vraiment bon, rond et agréable. 

Peut-être que c'est encore un Orban? J'ai remarqué sur internet le son est plus rond sur le player vidéo que le player audio. A mon avis ils sont en cours de changement progressif des traitements. Mais alors pourquoi virer Orban alors que ça sonnait bien? Pour faire plus fort? Tout le monde sait qu'en FM ça ne permet pas d'émettre plus loin. C'est une mode débile de vouloir faire à tout prix un son fort et saturé que RTL avait réussi à contourner subtilement jusque là. Ce choix est décevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 6 heures, repeat a dit :

Je me demande après tous ces retours, si la raison ne serait pas tout simplement financière : changement de prestataire de diffusion, changement de traitement de son pour en prendre un plus bas de gamme, et le tout en mono pour avoir un forfait diffusion par site qui revienne moins cher ? Sur une centaine de site cela peut faire des économies substantielles ...

On rigole : d'ici quelques mois, les audiences risquent fort de tomber; evoquer des raisons financieres, c'est juste stupide lorsqu'on diffuse en mode indésirable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Je me demande si ils ne suppriment pas la stéréo uniquement dans les villes ou ils réalisent des audiences pas très élevées. Je crois que RTL marche très fort à Lille et j'ai vu sur mixture.fr qu'ils étaient toujours en stéréo sur le 93.4. Par contre chez moi dans les Alpes Maritimes, ils ne doivent pas avoir de très bonnes audiences bastion de RMC et ils sont en mono.

Sont persuadés que c'est parce que les gens ne les captent plus; en fait, la grille n'est plus du tout à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'RTL.

Avec un peu de chance, ils pourront changer de nom : RGM = radio gros melon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité exception

Dans la ville ou j'habite RTL est toujours en stéréo. Pourtant Mixture indique mono. Mais je ne vous dirai pas ou je suis de peur qu'un vilain décideur d'RTL ne vienne détruire la stéréo dans l'heure qui suit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

On rigole : d'ici quelques mois, les audiences risquent fort de tomber; evoquer des raisons financieres, c'est juste stupide lorsqu'on diffuse en mode indésirable.

Oui d’ailleurs depuis que Europe 1 est diffusé en stéréo les audiences remontent…
Il n’y a vraiment aucun  lien entre stéréo/mono ou qualité du traitement de son et  les audiences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cantal
il y a une heure, Lecantaloup a dit :

Oui d’ailleurs depuis que Europe 1 est diffusé en stéréo les audiences remontent…
Il n’y a vraiment aucun  lien entre stéréo/mono ou qualité du traitement de son et  les audiences. 

Oui, enfin on peut avoir la réflexion inverse. Europe1 a émis des années en mono avec du talk. L'audience baissait déjà.

Et puis tu pourras remarquer que les radios qui compressent à fond ne sont pas forcément en tête des sondages. C'est France Inter qui est devant tout le monde avec un son pas fort mais ample quand il le faut et précis tout le temps. A croire qu'il n'y a que Radio France qui n'a pas les oreilles bouchées, y compris sur les podcasts, là encore en étant devant tout le monde sur l'écoute digitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Norbert a dit :

@Prunelle Ah c'est très intéressant ta situation, peux-tu, par conséquent, nous dire si le traitement de son te semble différent ou du moins le réglage du TDS entre ces 2 émetteurs ? Merci ;)

Le son me semble identique mais, comme dit plus haut, j'ai l'impression que le TDS n'est plus le même sur les 2 fréquences, même celle en stéréo.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL : en mono en FM
RTL : diminution puissance en LW, fermeture imminente au Luxembourg
RTL : couverture correcte DAB+ dans au moins 15 ans
RTL : son devenu faible sur internet et pas la première fois
RTL : de moins en moins d'auditeurs
RTL : M6 radio
RTL : tout va bien

Fallait pas quitter le 22 rue Bayard !

Modifié par Manitas De La Bitas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Je me demande si ils ne suppriment pas la stéréo uniquement dans les villes ou ils réalisent des audiences pas très élevées. Je crois que RTL marche très fort à Lille et j'ai vu sur mixture.fr qu'ils étaient toujours en stéréo sur le 93.4. Par contre chez moi dans les Alpes Maritimes, ils ne doivent pas avoir de très bonnes audiences bastion de RMC et ils sont en mono.

Je me suis fait la même réflexion : mais ce raisonnement ne tiens pas avec les villes de Bretagne et tout le grand Ouest (Rennes) qui était (période GO) plus le bastion d'Europe 1 voir de RTL.

Ou alors dans les villes ou elle n'est pas en tête des généralistes, elle va copier les son de RMC et de Europe 1 pour se faire confondre avec RMC ou Europe 1 pour les gens qui ne regarde pas leur (auto)radio.

RMC bénéficie toujours dans le Sud Est de la connotation Radio du soleil (Ex Radio Monte Carlo, même si elle n'a plus rien avoir avec Monaco aujourd'hui) qui lui donne encore une avance sur certaines zone sur ses concurrentes de Paris : RTL et Europe 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David69-1985

Après si chaque auditeur se plaint de cette dégradation du son peu être que sa bougerai un peu 

https://www.rtl.fr/contact

Après qu'il prépare la rentrée du groupe M6 radio la musique uniquement pour rtl2 et fun, RTL pourrait devenir une généraliste sans musique .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Audika

Il ne manque plus à rtl qu’un nouveau réglage de son bien crade comme Virgin ou rfm 
avec plein de distorsion et des hauts médiums fatigants et des basses qui vibrent 

ce sera parfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque
Il y a 5 heures, Lecantaloup a dit :

Prochaine étape pour M6 groupe : le retour de M6 en analogique 4/3. C’est la mode du revival. w9

J'aimais bien M6 en analogique lorsque c'était "la petite chaine qui monte". Mais depuis que M6 est devenue un groupe de médias la chaine M6 c'est de la téléréalité plus rien à voir avec avant. Sur m6, w9 etc niveau contenu c'est le néant total.

Si ils font de même avec les radios ça promet.

Tous ces grands groupes se sont accaparés  chacun plusieurs chaines de radios et de tv, ne laissant rien aux autres.

ça fait une poignée de gens qui travaillent et gagnent beaucoup d'argent et pendant ce temps là bon nombre de passionnés sont au chômage depuis belle lurette..

Et ça donne l'impression qu'ensuite ils ne savent plus quoi faire de toutes leurs chaines de tv et de radios! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

RTL sans musique, il faudrait revoir les formats de FUN Radio et RTL 2, car ces 2 antennes sont très maigres en classiques (70's, 80's,...) ou alors diffuser RTL 100 Hits sur le DAB + entre autres. Par ailleurs Europe 1 devrait faire de même avec sa webradio Europe 1 Musique. La disparition de la stéréo au profit du mono de RTL marque la fin d'une époque légendaire comme la disparition d'Europe 2 chez Lagardére Active, cette maison radiophonique avait trouvé le tandem radiophonique musical de rêve avec Europe 2 - le Meilleur de la Musique et RFM - La Radio en OR sur la période 1994/1997. Europe 2 était un fleuron légendaire de la FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cantal
Il y a 2 heures, Roby a dit :

Mais au fait qui c'est le responsable "décideur" de cette aberration ?????  Nicolas De Tavernost???????

A mon avis non il est loin de tout ça. C'est d'abord le directeur de RTL après avoir consulté le service technique ou l'inverse, le service technique qui propose des solutions pour modifier la couverture FM... et au passage remplir les poches du fournisseur de traitement de son qui n'était pas utile de changer pour émettre en mono.

Certains parlent économies, mais un traitement de son de tête de réseau c'est plus de 10 000 euros pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioAMm

De source informée, les patrons auraient décidés également de supprimer les données RDS sur l'ensemble de leurs fréquences pour faire des économies auprès des diffuseurs. 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 13 heures, Invité Cantal a dit :

A mon avis non il est loin de tout ça. C'est d'abord le directeur de RTL après avoir consulté le service technique ou l'inverse, le service technique qui propose des solutions pour modifier la couverture FM...

 

Certes, mais je ne pense pas que celà soit l'idée premiere : la direction a dû être surprise des retournements d'audience alors qu'elle etait forte de ses certitudes. Les emissions à rallonge ne pouvaient que propulser RTL vers le haut.

Comme on ne saurait contredire ce dogme, il a ete decide que les auditeurs devaient beaucoup moins capter et c'est ce qui justifie le passage en mono.

L'ennui, c'est que la station risque fort de s'ecrouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB+
Il y a 5 heures, Invité RadioAMm a dit :

De source informée, les patrons auraient décidés également de supprimer les données RDS sur l'ensemble de leurs fréquences pour faire des économies auprès des diffuseurs. 

Bravo !

En FM? C’est à dire que ce serait la fin du PS et RT dynamique comme à Lyon et Dijon par exemple ? J’espère que ça ne concernera pas le DAB+

Dailleurs le son en DAB+ est devenu comme en FM, mais en stéréo, mais malgré la stéréo le son est moche, moins bon qu’avant, plus compressé, c’est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2022 à 14:18, repeat a dit :

Je me demande après tous ces retours, si la raison ne serait pas tout simplement financière : changement de prestataire de diffusion, changement de traitement de son pour en prendre un plus bas de gamme, et le tout en mono pour avoir un forfait diffusion par site qui revienne moins cher ? Sur une centaine de site cela peut faire des économies substantielles ...

Émettre en mono ou en stéréo, ça ne change rien en terme de coût. La seule différence, c'est au niveau du satellite, en mono on peut utiliser un peu moins de débit. Mais franchement, c'est une économie ridicule. Par contre un signal en mono est bien plus robuste qu'un signal en stéréo.

Certains réseaux nationaux étudient la possibilité de transporter directement le signal traité et encodé par satellite, ce qui permettrait de supprimer les traitements/codeurs des sites, et de n'en garder qu'un seul au départ (plus un de secours), ce qui permettrait de vraies économies. Mais dans la configuration actuelle (un traitement/codeur par site), le fait qu'il soit paramétré en stéréo ou en mono ne change rien à la facture.

Après, dans la config actuelle (ou chaque site est indépendant), il me semble qu'il serait judicieux de garder la stéréo sur les sites de grosse puissance diffusant sur une fréquence "propre", et de passer en mono les sites de puissance moindre, surtout s'il y a des problèmes de brouillages en limite de zone (cas fréquent des 104.2/104.3/104.4), et à plus forte raison si ces brouillages affectent des tronçons de routes très fréquentés...

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, Ben a dit :

Après, dans la config actuelle (ou chaque site est indépendant), il me semble qu'il serait judicieux de garder la stéréo sur les sites de grosse puissance diffusant sur une fréquence "propre", et de passer en mono les sites de puissance moindre, surtout s'il y a des problèmes de brouillages en limite de zone (cas fréquent des 104.2/104.3/104.4), et à plus forte raison si ces brouillages affectent des tronçons de routes très fréquentés...

 

Vous êtes gentil : avec une telle analyse, faut pas s'etonner que les auditeurs se rabattent sur France Musique ou radio Classique.

Pour en revenir aux brouillages, les frequences uniques n'ont jamais fait leur preuve; et comme les émetteurs debordent de partout, c'est brouillage à tout-va au bout de trente kilometres.

C'est aussi la réalité de la radio : des decennies de non-recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité DAB+ a dit :

En FM? C’est à dire que ce serait la fin du PS et RT dynamique comme à Lyon et Dijon par exemple ? J’espère que ça ne concernera pas le DAB+

Dailleurs le son en DAB+ est devenu comme en FM, mais en stéréo, mais malgré la stéréo le son est moche, moins bon qu’avant, plus compressé, c’est bien dommage.

RTL a un RT dynamique à Lyon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DAB+
il y a 7 minutes, Lecantaloup a dit :

RTL a un RT dynamique à Lyon ?

Pardon j’ai oublié de préciser pour Fun et RTL2 (comme c’est du même groupe), non non RTL n’a jamais eu de RT dynamique à Lyon, ni ailleurs en France d’ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité analyse pertinente

Les auditeurs risquent de se rendre compte que le son FM est meilleur que le son DAB+, notamment en voiture lorsque il y aura basculement entre la FM et le DAB.

Du coup je pense qu'à RTL ils se disent on bascule en mono comme ça les auditeurs en comparant un son DAB+ stéréo et un son FM mono se diront que c'est vraiment mieux le son en DAB+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 16:00, Manitas De La Bitas a dit :

Sur internet : son élevé pour pubs préroll puis son faiblard pour l'émission

'achement bien

RTL nazebrock

 

 

Oui j'ai remarqué aussi ! 

Assez souvent, pendant plusieurs jours, le son RTL sur téléphone devient très faiblard (je pousse le volume du tel à fond pour avoir une puissance correcte alors que d'habitude,  c'est à la moitié), puis ça revient à la normale avant un nouveau retour au son faible quelques semaines puis tard pendant quelques jours et ainsi de suite, c'est comme ça depuis l'été dernier. 

Conclusion, pour écouter RTL... il faut vraiment le vouloir aussi bien en FM qu'en IP (entre les pré rolls, le son crade et la qualité des programmes, je me passe de cette antenne de plus en plus). 

Quelle déchéance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, misterpoussin a dit :

Oui j'ai remarqué aussi ! 

Assez souvent, pendant plusieurs jours, le son RTL sur téléphone devient très faiblard (je pousse le volume du tel à fond pour avoir une puissance correcte alors que d'habitude,  c'est à la moitié), puis ça revient à la normale avant un nouveau retour au son faible quelques semaines puis tard pendant quelques jours et ainsi de suite, c'est comme ça depuis l'été dernier. 

Conclusion, pour écouter RTL... il faut vraiment le vouloir aussi bien en FM qu'en IP (entre les pré rolls, le son crade et la qualité des programmes, je me passe de cette antenne de plus en plus). 

Quelle déchéance...

 

Pareil, j'utilise RadioPlayer pour échapper à ces @#%*$ de pré-rolls mais le niveau sonore de RTL est devenu réellement bas comparé aux autres stations ce qui est particulièrement désagréable quand on zappe de RTL à une autre radio et inversement.

Je reconnais également  que j'écoute de moins en moins cette radio. La matinale de Calvi et autre Lenglet est un modèle de conformisme et de bienpensance (à par un peu Gerra), j'ai abandonné. J'écoute encore un peu de soir l'émission de Brunet et encore cela dépend des intervenants, s'il y a Rokhaya Diallo ou Philippe Val je zappe direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CKI

C'est la même impression pour moi, c'est un vrai gâchis de faire des économies de bout de chandelles! Ils vont se rendre compte de la dégringolade la prochaine vague, même hier sur l'autoradio, j'ai zappé au stop ou encore, je ne vois pas l'intérêt d'écouter de la musique en mono! Et pour les grandes ondes, ils auraient fait mieux d'utiliser la diffusion en DRM comme aux états unis et d'autres pays! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 09/05/2022 à 16:41, Invité CKI a dit :

Et pour les grandes ondes, ils auraient fait mieux d'utiliser la diffusion en DRM comme aux états unis et d'autres pays! 

C'est la cata effectivement : toujours trente ans de retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité David69-1985

Vous souhaitez contacter le service auditeurs pour poser toutes vos questions sur vos programmes, vos animateurs ?
Composez le 01 41 92 40 40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...