RTL en mono

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

101 messages · 7 530 vues · ouvert · page 3

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

repeatMembres
·349 messages
Le 30/04/2022 à 18:24, Invité Pascal28 a dit :

Peut-être sont-ils en train d'optimiser au maximum la robustesse du signal en FM afin d'améliorer la réception dans des zones où ça passe difficilement en vue d'une coupure de la diffusion en GO ?

Sauf que la reception GO à Marseille est dérisoire, voire nulle, car le signal est fortement atténué après Lyon à cause de la barrière montagneuse Alpes- Macif central.

Et à Nice le signal Go n'est plus reçu ou d'une manière pas exploitable.

Après Lyon quand il n'y avait que les GO, c’était RMC qui prenait le relais auprès des automobilistes, une fois passé Lyon et que le Signal de RTL et Europe 1 était fortement affaibli.

Paradoxalement, dans le Nord ou les GO sont bien reçues, RTL reste en stéréo et le traitement de son n'a pas changé. A moins que cela n'arrive prochainement, le temps que le technicien passe des sites du Sud au Nord ... 

Pour le moment je ne vois pas de corrélation entre l’abandon des GO et la mise en mono, en tout cas pour le sud de la France. La zone de reception ne se recouvrant pas.

Pascal28

Merci pour cette présentation de la situation dans le sud que je connais assez mal.

Ce n'était qu'une pure hypothèse de ma part. Mais en effet, si la diffusion était déjà si mauvaise dans le sud, le lien n'est pas probant, effectivement.

mauvaise langue

Quand le DAB va démarrer au niveau national, les auditeurs auront la possibilité de comparer le son de RTL en DAB+ et en FM.

Les auditeurs vont ainsi comparer le son stéréo du DAB+ au son mono de la FM. Ils vont se dire WOUAOU c'est super le DAB+ le son est bien meilleur qu'en FM!

Norbert

@Prunelle Ah c'est très intéressant ta situation, peux-tu, par conséquent, nous dire si le traitement de son te semble différent ou du moins le réglage du TDS entre ces 2 émetteurs ? Merci ;)

Prunelle

Le son me semble identique mais, comme dit plus haut, j'ai l'impression que le TDS n'est plus le même sur les 2 fréquences, même celle en stéréo.

manu00Membres
·77 messages

Le son désormais sur la fréquence bordelaise est vraiment catastrophique .... C'est dommage, RTL avait un son très propre, je ne comprend pas ce changement, le son est hyper désagréable, et même sur les speaks ... 

TCFM

On s'en fou l'essentiel c'est que ça marche

repeat

Je me demande après tous ces retours, si la raison ne serait pas tout simplement financière : changement de prestataire de diffusion, changement de traitement de son pour en prendre un plus bas de gamme, et le tout en mono pour avoir un forfait diffusion par site qui revienne moins cher ? Sur une centaine de site cela peut faire des économies substantielles ...

RTL se disant que ceux qui veulent la qualité auront basculé depuis sur le DAB+ ou sur l'IP. En pariant que ceux qui restent en FM sont moins technophiles et donc moins regardant sur la qualité sonore (en disant peut être même qu'il ne feront pas la différence) ...

CRICRI DE CHACHA
En réponse à repeat

On rigole : d'ici quelques mois, les audiences risquent fort de tomber; evoquer des raisons financieres, c'est juste stupide lorsqu'on diffuse en mode indésirable.

Lecantaloup
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Oui d’ailleurs depuis que Europe 1 est diffusé en stéréo les audiences remontent…
Il n’y a vraiment aucun  lien entre stéréo/mono ou qualité du traitement de son et  les audiences. 

Cantal
En réponse à Lecantaloup

Oui, enfin on peut avoir la réflexion inverse. Europe1 a émis des années en mono avec du talk. L'audience baissait déjà.

Et puis tu pourras remarquer que les radios qui compressent à fond ne sont pas forcément en tête des sondages. C'est France Inter qui est devant tout le monde avec un son pas fort mais ample quand il le faut et précis tout le temps. A croire qu'il n'y a que Radio France qui n'a pas les oreilles bouchées, y compris sur les podcasts, là encore en étant devant tout le monde sur l'écoute digitale.

Pascal -06

Sur mixture.fr, on peut avoir la fiche technique des radios en cliquant sur le nom de la radio. Cette fiche indique si c'est en mono ou en stéréo.

claude

a gap dans les annees 1975 tres bonne reception de rmc (roumoules) ensuite france inter accepatable  europe 1 aussi mais rtl  c'etait degrade  courageux pour  ecouter en go  a l'epoque 

Bibouche

Il est fort probable que pour le TDS, RTL ait abandonné ses Orban contre des Omnia...

Cantal

Ce qui expliquerait cette différence de son par rapport à avant. Le changement va au delà de la mono ça m'avait surpris il y a quelques jours j'avais l'impression d'écouter Europe1 avant de m'apercevoir que mon autoradio était calé sur RTL. Mono ou pas le son n'était plus le même.

Il y a 3 heures, Invité DAB+ a dit :

En tout cas en DAB+ le son est vraiment bon, rond et agréable. 

Peut-être que c'est encore un Orban? J'ai remarqué sur internet le son est plus rond sur le player vidéo que le player audio. A mon avis ils sont en cours de changement progressif des traitements. Mais alors pourquoi virer Orban alors que ça sonnait bien? Pour faire plus fort? Tout le monde sait qu'en FM ça ne permet pas d'émettre plus loin. C'est une mode débile de vouloir faire à tout prix un son fort et saturé que RTL avait réussi à contourner subtilement jusque là. Ce choix est décevant.

DAB+

En tout cas en DAB+ le son est vraiment bon, rond et agréable. 

Pascal -06

Je me demande si ils ne suppriment pas la stéréo uniquement dans les villes ou ils réalisent des audiences pas très élevées. Je crois que RTL marche très fort à Lille et j'ai vu sur mixture.fr qu'ils étaient toujours en stéréo sur le 93.4. Par contre chez moi dans les Alpes Maritimes, ils ne doivent pas avoir de très bonnes audiences bastion de RMC et ils sont en mono.

CRICRI DE CHACHA

Sont persuadés que c'est parce que les gens ne les captent plus; en fait, la grille n'est plus du tout à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'RTL.

Avec un peu de chance, ils pourront changer de nom : RGM = radio gros melon

repeat

Je me suis fait la même réflexion : mais ce raisonnement ne tiens pas avec les villes de Bretagne et tout le grand Ouest (Rennes) qui était (période GO) plus le bastion d'Europe 1 voir de RTL.

Ou alors dans les villes ou elle n'est pas en tête des généralistes, elle va copier les son de RMC et de Europe 1 pour se faire confondre avec RMC ou Europe 1 pour les gens qui ne regarde pas leur (auto)radio.

RMC bénéficie toujours dans le Sud Est de la connotation Radio du soleil (Ex Radio Monte Carlo, même si elle n'a plus rien avoir avec Monaco aujourd'hui) qui lui donne encore une avance sur certaines zone sur ses concurrentes de Paris : RTL et Europe 1.

Pascal -06

Je me suis trompé RTL à Lille c'est sur 93. Sur 93.4 c'est Nostalgie.

RadioAM

RTL en mono ???

Pourquoi pas en grandes ondes pendant que vous y êtes ?

exception

Dans la ville ou j'habite RTL est toujours en stéréo. Pourtant Mixture indique mono. Mais je ne vous dirai pas ou je suis de peur qu'un vilain décideur d'RTL ne vienne détruire la stéréo dans l'heure qui suit

flibusMembres
·331 messages

RTL : en mono en FM
RTL : diminution puissance en LW, fermeture imminente au Luxembourg
RTL : couverture correcte DAB+ dans au moins 15 ans
RTL : son devenu faible sur internet et pas la première fois
RTL : de moins en moins d'auditeurs
RTL : M6 radio
RTL : tout va bien

Fallait pas quitter le 22 rue Bayard !

·255 messages

Prochaine étape pour M6 groupe : le retour de M6 en analogique 4/3. C’est la mode du revival. 

David69-1985

Après si chaque auditeur se plaint de cette dégradation du son peu être que sa bougerai un peu 

https://www.rtl.fr/contact

Après qu'il prépare la rentrée du groupe M6 radio la musique uniquement pour rtl2 et fun, RTL pourrait devenir une généraliste sans musique .

etvous.m6.frRTL et VousLes questions les plus posées des auditeurs à propos de la station RTL. Comment donner son avis sur une émission RTL ? Comment envoyer un dossier à Julien Courbet ? Comment se créer un compte RTL? Comment assister aux Grosses Têtes ?
25 messages affichés sur 101