Aller au contenu

RTL en mono


Invité CRICRI DE CHACHA

Messages recommandés

Invité CRICRI DE CHACHA

Depuis quelques temps, RTL serait repassé en mono.

Qu'est-ce qui explique ce fait ? La station qui a toujours misé ses programmes sur les variétés, la musique et la détente n'est-elle pas en train de s'enterrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Lucien
Il y a 11 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Depuis quelques temps, RTL serait repassé en mono.

Qu'est-ce qui explique ce fait ? La station qui a toujours misé ses programmes sur les variétés, la musique et la détente n'est-elle pas en train de s'enterrer ?

Sûrement pour mieux capter en vue de couper les go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

C'est la sempiternelle ritournelle : à chaque fois que les programmes font moins d'audience, on s'en prend aux moyens techniques et on vire la stereo avec cette explication peu convaincante.

Si les auditeurs nous ecoutent moins, c'est parce qu'ils n'arrivent plus à nous capter.

L'histoire dira si les audiences de RTL remonteront; j'ai comme l'impression que l'histoire se repete et que la radio peripherique ne vaudra plus grand chose, faute d'avoir investi dans des programmes concluants qui federent et renouvellent les tranches.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

M6 devient merdique comme reprenneur du pôle radio de sa maison mère RTL Group. Ils basculent des émetteurs FM de RTL en mono et ils sabotent FUN Radio au profit de RTL 2. Par rapport à son histoire M6 a manifesté peu de dynamisme, à la mort de La CINQ en 1992, ils auraient pu mener des opérations offensives pour détrôner TF 1. A Nice et Cannes RTL est aussi en mono sur le 97.4, ils faudrait accélérer la mise en place des mux métropolitains de RNT (DAB+). C'est un scandale qu'ils ne bénéficient pas de la même rapidité qu'a eu la TNT à la télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, samdu72 a dit :

Effectivement en Mono c'est moins bon, le son est trop fade et c'est moins plaisant à écouter, pour le coup j'écoute sur leurs application !

Et pourtant, on nous assure le contraire : limite si on ne nous dit pas qu'europe 1 a perdu des auditeurs depuis qu'ils ont remis la stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cantal
Il y a 6 heures, samdu72 a dit :

Effectivement en Mono c'est moins bon, le son est trop fade et c'est moins plaisant à écouter, pour le coup j'écoute sur leurs application !

A mon avis ce n'est pas qu'un simple passage en mono. Le traitement de son a changé aussi, ce n'est plus la couleur sonore habituelle. Le son est moins rond c'est plus fort qu'avant, pas super agréable par rapport à avant. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie pour une généraliste. Je comprends pas non plus. RTL avait un son reconnaissable parmi les autres radios. Je croyais être sur Europe 1 quand j'écoutais. Il reste France Inter pour ceux qui veulent une radio avec un son propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a une heure, Manitas De La Bitas a dit :

M6 syndrome

Programmes low cost partout

Que les gros salaires lèvent le doigt

Effectivement mais surtout audiences qui baissent ...

Incomprehension = refus de voir les causes : mauvaise grille

Suppression de la musique sur toutes les tranches = evolution vers un format talk = changement de format

Modification de l'ADN de la premiere radio historique = risque d'enfoncer des plus bas niveaux

Mauvaise image = mauvaise communication = faute professionnelle digne de radios amateurs

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Roby a dit :

Idem à Brest ,mais ça ne peut être que provisoire . Musique et mono sont incompatibles , surtout pour une radio nationale . Et est -ce que les nombreux auditeurs qui passent à l'antenne poseront LA QUESTION du pourquoi ???????

Honnêtement, à part les puristes, les auditeurs se foutent de savoir si la radio diffuse en mono ou en stéréo. Et ce n'est pas Laurent Ruquier, Pascal Praud ou Julien Courbet qui vont donner le pourquoi du comment de ce changement car eux-mêmes ne sont peut-être même pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne pense pas que grand monde remarque la différence.

Entre les émissions de talk (et les journaux) qui n'ont pas besoin de stéréo, les pubs que personne n'écoute, la réception du signal qui n'est pas toujours top (les radios privées ont que très rarement la même puissance que Radio France), et certains postes qui sont en mono (perso a la maison j'écoute la radio avec un petit transistor qui n'a qu'un seul haut-parleur)...

J'avais lu, qu'il y a quelques années, Europe 1 basculait certains de ses émetteurs du mode mono au mode stéréo en fonction du programme. Cette méthode me semble plutôt adapté à des radios généraliste (stéréo pendant les programmes musicaux, mono le reste du temps), mais la mise en place me semble compliqué (surtout pour un réseau national).

Et dire que pendant ce temps-là, France Info diffuse en stéréo sur le DAB :lol: (Fort heureusement ils sont toujours en mono en FM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 3 heures, Coccinulle a dit :

Honnêtement, à part les puristes, les auditeurs se foutent de savoir si la radio diffuse en mono ou en stéréo. Et ce n'est pas Laurent Ruquier, Pascal Praud ou Julien Courbet qui vont donner le pourquoi du comment de ce changement car eux-mêmes ne sont peut-être même pas au courant.

Ils devraient car si les audiences continuent de tomber, leurs emissions pourraient être menacées.

De plus, il me semble qu'on touche à l'adn d'RTL qui a toujours défendu les variétes et les emissions populaires.

Il me semble qu'il manque une emission de detente le midi où on allait à la rencontre du public.

L'emission de Bruno Guillon n'etait sans doute pas nécessairement adaptée; il est dommage que le genre a peiné à se renouveler.

On a l'impression de retrouver la crise du début des années 2000 où Bouvard avait disparu de l'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 2 heures, etdu24 a dit :

Entre les émissions de talk (et les journaux) qui n'ont pas besoin de stéréo, les pubs que personne n'écoute, la réception du signal qui n'est pas toujours top (les radios privées ont que très rarement la même puissance que Radio France), et certains postes qui sont en mono (perso a la maison j'écoute la radio avec un petit transistor qui n'a qu'un seul haut-parleur)...

J'avais lu, qu'il y a quelques années, Europe 1 basculait certains de ses émetteurs du mode mono au mode stéréo en fonction du programme. Cette méthode me semble plutôt adapté à des radios généraliste (stéréo pendant les programmes musicaux, mono le reste du temps), mais la mise en place me semble compliqué (surtout pour un réseau national).

Et dire que pendant ce temps-là, France Info diffuse en stéréo sur le DAB :lol: (Fort heureusement ils sont toujours en mono en FM)

C'est un avis qui n'engage que vous; on oublie que le public aujourd'hui, n'est pas insensible à ce confort d’écoute.

Il y a quand même une distorsion entre cette mesure débile - les auditeurs n'arrivent plus à nous capter : à croire qu'on prendrait les auditeurs pour des gens vieillissants - et l'incapacité de la radio à fédérer un public jeune.

Au final, on se demande à qui s'adressent ces stations "périphériques" ?

Basculer en mono, c'est déjà se couper de la generation 70 qui a vécu avec la stereo du soir au matin ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etdu24 a dit :

Et dire que pendant ce temps-là, France Info diffuse en stéréo sur le DAB

S'agit-il d'une "vraie" stéréo avec 2 voies distinctes de diffusion sonore ou est-ce simplement le signal du récepteur qui indique stéréo mais avec une diffusion des émissions de France-info en mono sachant qu'un émetteur DAB+ concerne 13 radios ?

Il y a 4 heures, etdu24 a dit :

Moi non plus je ne pense pas que grand monde remarque la différence.

Je pense même que la majorité s'en fout :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03:

Modifié par PhiP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PhiP a dit :

S'agit-il d'une "vraie" stéréo avec 2 voies distinctes de diffusion sonore ou est-ce simplement le signal du récepteur qui indique stéréo mais avec une diffusion des émissions de France-info en mono sachant qu'un émetteur DAB+ concerne 13 radios ?

Je n'ai pour l'instant jamais reçu les blocs nationaux (mais le canal est bien en stéréo, au niveau technique, selon digitalbitrate). En tout cas sur la diffusion internet, la radio tout info est bien en stéréo (en vraie stéréo, ce qui s'entend au niveau de l'habillage). Dans tout les cas, en DAB+, France Info prend la même place dans le bloc que France Musique et FIP.

Sinon je viens de tester et ici a Clermont-Ferrand, le 104.3 d'RTL est toujours en stéréo (porteuse + son)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA

En tout cas, la réponse a été trouvée à la cause de la baisse d'audience : un net recul à Paris et en IDF certainement dû au remaniement de leur grille, la suppression des emissions historiques et l'effacement de la tranche 11h- 13h qui aurait dû être retravaillée.

Ca ne justifiait certainement pas la suppression de la stereo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Vu les programmations trop sommaires en ce qui concerne les classiques de FUN Radio et RTL 2 (par rapport à RFM entre autres). RTL devrait diffuser sur le DAB + ses webradios : RTL 100 % HITS et RTL 100 % France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Figatello

Bonjour,

Mais dites-moi, puisque cette mesure semble progressivement s'appliquer partout, à quoi est dû ce retour à la mono ?

Economies ? OK... mais ça se chiffre à combien ?

Par exemple, on sait que les radios qui ont arrêté de diffuser en GO ont économisé 6 millions d'euros / an !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Et quelqu'un a t il eu des explications de la part de la radio ? Courant septembre 2018 quand je me suis aperçu que la stéréo avait été coupée sur le 97.4 Nice/Cannes j'avais contacté RTL qui m'avait expliqué que c'était un problème de synchronisation. Les villes que vous citez et ou la bascule en mono a été opérée me scandalise au plus haut-point. D'autant plus que la liste a l'air importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cantal
Il y a 6 heures, Invité Figatello a dit :

Bonjour,

Mais dites-moi, puisque cette mesure semble progressivement s'appliquer partout, à quoi est dû ce retour à la mono ?

Economies ? OK... mais ça se chiffre à combien ?

Par exemple, on sait que les radios qui ont arrêté de diffuser en GO ont économisé 6 millions d'euros / an !

C'est une politique d'antenne sensément pour gagner en couverture de diffusion. Ca n'a aucun lien avec des économies potentielles. Etre en mono ou en stéréo ne coûte pas plus cher car il y a une machine pour limiter le son et qui fait office de codeur stéréo qui doit rester sur l'émetteur local même si la diffusion est en mono. Donc pas de réduction de coût.

Personnellement je n'ai jamais vu de différence entre les radios en mono et en stéréo pour la couverture. En tout cas j'aime pas le réglage du son depuis que c'est en mono. C'est fade pour reprendre l'expression. Le son est devenu nettement plus fort pour rivaliser avec les radios concurrentes qui ont déjà un mauvais son et sont derrière RTL dans les sondages. C'est dommage. Pourquoi ne pas imiter France Inter qui est la plus écoutée? Maintenant il n'y a plus aucune chaleur du son et je ne parle pas de la musique où c'est pas adapté du tout. J'ai écouté Lang hier soir et Jean Jean. Ecouter Peter Gabriel en mono je confirme que c'est à chier. Pour une fois que RTL se débarquait avec un son agréable... c'est bel et bien fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 6 heures, Invité Figatello a dit :

Bonjour,

Mais dites-moi, puisque cette mesure semble progressivement s'appliquer partout, à quoi est dû ce retour à la mono ?

Economies ? OK... mais ça se chiffre à combien ?

Par exemple, on sait que les radios qui ont arrêté de diffuser en GO ont économisé 6 millions d'euros / an !

A priori, si le passage en mono est effectué pour des raisons économiques, je ne vois des économies possibles que sur la liaison satellite pour alimenter les émetteurs (on peut, potentiellement diviser la bande passante sur le sat par 2). Avec le budget consacré à la diffusion via de multiples canaux, à la louche, ça me semble être une économie assez marginale.

Après, un passage en mono peut permettre une meilleure qualité de réception dans les zones un peu limite, mais je serais eux, j'adopterais ce type de politique pour quelques émetteurs choisis dont la propagation est mauvaise (à cause du relief, d'une trop faible puissance, d'une fréquence un peu perturbée par des fréquences voisines, etc...), pas pour l'ensemble du réseau (et encore moins pour les grandes villes avec de gros émetteurs).

Si on est dans une logique d'économie, vu qu'un passage en mono permet de passer un peu mieux à puissance égale, il serait théoriquement possible de baisser un peu la puissance des émetteurs pour une qualité de réception équivalente. Mais si un groupe comme RTL en arrive là pour faire des économies, c'est que c'est vraiment la dèche !

La seule raison que je pourrais voir dans ce passage en mono serait pour une meilleure robustesse dans la qualité de réception du signal.

Tant qu'il n'y avait que la FM comme canal de diffusion, il fallait faire un compromis entre la qualité (stéréo) du son proposé et la robustesse du signal reçu (et la diffusion GO en secours là où la FM ne passe pas ou mal).

Aujourd'hui, avec les multiples moyens de recevoir RTL, les diffusions en IP et en DAB sont plus adaptées pour le public le plus attaché à la qualité sonore. Peut-être ont-ils décidé de rendre le signal diffusé en FM plus robuste (via un passage en mono et un traitement de son adapté) au détriment du coté audiophile pour réserver le son plus hifi aux réseaux de diffusion en numérique (IP/DAB) ?

De plus, RTL ayant de moins en moins de contenus musicaux, peut-être ont-ils imaginé que ce ne serait globalement pas trop pénalisant sachant que pour les publics plus exigeants, l'IP et le DAB sont là.

Peut-être sont-ils en train d'optimiser au maximum la robustesse du signal en FM afin d'améliorer la réception dans des zones où ça passe difficilement en vue d'une coupure de la diffusion en GO ?

Je pense que ce serait plutôt pour ce type de raison (à tort ou à raison) qu'il faudrait y trouver les motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
il y a 9 minutes, Invité Cantal a dit :

[...]Etre en mono ou en stéréo ne coûte pas plus cher car il y a une machine pour limiter le son et qui fait office de codeur stéréo qui doit rester sur l'émetteur local même si la diffusion est en mono. Donc pas de réduction de coût.

[...]Personnellement je n'ai jamais vu de différence entre les radios en mono et en stéréo pour la couverture. [...]

Sur le papier, il y a malgré tout une économie : la liaison satellite où la bande passante occupée est divisée par 2. Mais à l'échelle d'un aussi gros réseau, c'est marginal. C'est un type d'argument qui était beaucoup plus recevable dans les années 90 où la diffusion satellite n'était pas au même prix.

Pour la couverture, dans les zones en limite de réception, il y a bel et bien une différence. En montagne, c'est également très probant. Il y en a aussi une quand il y a d'autres radios sur des fréquences très proches ou quand il y a 2 émetteurs de la même radio sur la même fréquence. Dans la zone où la couverture des 2 émetteurs se chevauchent, le son est moins dégueulasse.

Enfin, comme avec le passage en mono, le réglage du traitement de son est également adapté, sur les petits récepteurs mono, en général, les radios ayant un son natif en mono ont un son plus fort avec des médiums et aigus mieux restitués que les radios qui diffusent en stéréo.

Sachant que RTL est le type de radio qui peut se retrouver facilement écouté sur le transistor de la cuisine, de la salle de bain ou le radio réveil, peut-être pensent-ils que cette stratégie apportera un son plus accrocheur face à l'auditeur zappeur.

Je ne suis pas convaincu par ce choix, mais ce sont des éléments factuels qui peuvent justifier cette stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 26/04/2022 à 21:46, Invité Cantal a dit :

A mon avis ce n'est pas qu'un simple passage en mono. Le traitement de son a changé aussi, ce n'est plus la couleur sonore habituelle. Le son est moins rond c'est plus fort qu'avant, pas super agréable par rapport à avant. Pas sûr que ce soit la bonne stratégie pour une généraliste. Je comprends pas non plus. RTL avait un son reconnaissable parmi les autres radios. Je croyais être sur Europe 1 quand j'écoutais. Il reste France Inter pour ceux qui veulent une radio avec un son propre.

C'est aussi mon avis : RTL a complètement changé de visage en un rien de temps.

Pas terrible à mon sens et c'est grave une faute de communication.

On préfere, en 2022, diffuser en mono et s'abstenir du moindre investissement pour le traitement de son : voilà la radio des années 2020 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il n'y a aucune info de la part des médias ( journeaux ou M6 ) . Quand on voyait que dans les années 80 , toutes les radios matraquaient qu'elles étaient en stéréo . Aujourd' hui la stéréo est accéssoire. A l'époque lorsque Europe 1 est passée en stéréo, aucun journal ni Europe 1 elle même n'en n'ont parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe1 est de nouveau en stéréo et ils ont toujours un format talk et RTL bascule en Mono

Il y a 23 heures, Invité Pascal28 a dit :

 

De plus, RTL ayant de moins en moins de contenus musicaux, peut-être ont-ils imaginé que ce ne serait globalement pas trop pénalisant sachant que pour les publics plus exigeants, l'IP et le DAB sont là.

Peut-être sont-ils en train d'optimiser au maximum la robustesse du signal en FM afin d'améliorer la réception dans des zones où ça passe difficilement en vue d'une coupure de la diffusion en GO ?

Je pense que ce serait plutôt pour ce type de raison (à tort ou à raison) qu'il faudrait y trouver les motivations.

je suis d'accord peut être que les GO vont être couper au 31 décembre 2022  et renforce la couverture du réseau FM en basculant en Mono

vivement le DAB+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Teckos

Émettre en mono ne permet pas d’aller plus loin 

en revanche , ça permet de moins entendre les parasites lorsque la réception se dégrade puisque les récepteurs sont forcés en mono 

et ça permet de moduler plus fort puisque la stéréo prend environ 10% de la modulation totale donc de moins entendre le bruit de fond 

donc on peut paraître « plus fort » en mono 

encore faut il que TDF n’ait pas fait que couper la stéréo mais qu’ils aient aussi re-réglé l’excursion (le niveau de l’émetteur) pour gagner ces 10%  (ce qui n’est visiblement pas le cas dans ma région c’est toujours assez « tranquille » ) 

Après artistiquement je trouve que pour une radio de la qualité de RTL c’est un choix lamentable qui n’améliorera en  rien les audiences 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL à Brest et Morlaix en mono également ce dimanche 1er mai. Je pensais qu un retour de la stéréo aurait eu lieu pour l'émission de Bruno Guillon a 14h.... et non. Sa reste figé en mono.

L'émission des grosses têtes va être très fade a écouter en mono cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CKI

L'émission de zegut était en stereo samedi soir sur le 104.5 de Rouen. Je leur ai envoyé un mail, pourquoi ils avaient coupé la stéréo, j'attends leur retour.Perso, j'écoute moins RTL depuis, surtout pour la musique d'Eric Jean Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 12 heures, Invité David69-1985 a dit :

Et si la musique disparaissait en septembre prochain ? Et en commence à faire de RTL du RMC haut de gamme ?

Si tel etait le cas, les audiences fonderaient et on se retrouverait face à un incident industriel.

L'histoire n'est que répétition : la FM a toujours été une réussite pour certains et un echec pour d'autres.

La radio ne saurait être réduite à des contenus informationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lucien
Il y a 11 heures, la chasse aux canards a dit :

N'ont qua balancer le signal des grandes ondes sur la FM

Le son est quand même plus dégeux en mono go que mono fm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

J'ai fait un petit tour de certaines villes sur mixture.fr pour voir celles qui sont passées en mono et on irait plus vite à faire la liste des villes qui sont restées en stéréo. Même Marseille est basculée en mono. C'est encore une étape franchie dans la dégradation radiophonique opérée par les 3 grands groupes par rapport aux années 90. Je ne comprend pas ce qui leur prend à RTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité question
Il y a 3 heures, Invité Pascal -06 a dit :

J'ai fait un petit tour de certaines villes sur mixture.fr pour voir celles qui sont passées en mono et on irait plus vite à faire la liste des villes qui sont restées en stéréo. Même Marseille est basculée en mono. C'est encore une étape franchie dans la dégradation radiophonique opérée par les 3 grands groupes par rapport aux années 90. Je ne comprend pas ce qui leur prend à RTL.

Ou peux tu lire  mono / stéréo sur mixture? Je ne trouve pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 4 heures, Invité Pascal -06 a dit :

Je ne comprend pas ce qui leur prend à RTL.

La reponse est simple : ils ont modifié leur grille et rallongé les emissions qui devaient leur garantir le succes; au lieu de celà, c'est exactement l'inverse qui s'est produit et RTL se ratatine à Paris et en IDF.

Comme ces gens n'ont pas d'explication rationnelle et ne veulent pas admettre que leur grille modifiée est responsable de cet echec, on nous dit que les auditeurs ne sont plus là parce qu'ils ne captent plus rien, d'où l'explication du passage en mono qui justifie que la radio peut être reçue plus loin.

Avec le mono, les auditeurs vont mieux capter et revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai constaté, chez moi, aucune différence de réception du 105.1 de Bordeaux depuis le passage en mono, le signal ne va pas plus loin qu'avant. Ça me permet surtout de constater la différence le son entre ce 105.1 et le 103.8 de chez moi, toujours en stéréo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal28
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Je n'ai constaté, chez moi, aucune différence de réception du 105.1 de Bordeaux depuis le passage en mono, le signal ne va pas plus loin qu'avant. Ça me permet surtout de constater la différence le son entre ce 105.1 et le 103.8 de chez moi, toujours en stéréo.

Quand on dit que "ça va plus loin" en mono, c'est un abus de langage.

C'est seulement que le confort de réception est amélioré sur la zone de couverture. Dans des zone où le signal pouvait facilement cracher ou grésiller, ça passera mieux.
De plus, comme précisé par Teckos, le passage en mono permet de moduler plus fort, ce qui, là aussi, permet de masquer d'avantage les bruits parasites. Ce qui rend plus confortable l'écoute dans certaines zones où c'était un peu limite en stéréo.

En fait, le signal ne va pas plus loin qu'avant, mais la réception est rendue un peu plus robuste dans la zone de couverture, ce qui élargit un peu la zone où le signal est exploitable puisque dans des endroits où le signal passait mais était désagréable à écouter, il devient exploitable. Pas de quoi révolutionner la couverture du réseau, mais ça peut permettre de grappiller à la marge quelques zones où l'écoute était un peu difficile. Avec un réseau comme RTL, ce genre d'argument pour justifier le passage en mono d'une radio comme RTL pourrait se justifier sur quelques émetteurs très ciblés dans des zones au relief compliqué, sur des fréquences encombrées ou pour une fréquence à la puissance très faible. Mais le faire sur tout le réseau, ça me semble assez peu réfléchi. (D'ailleurs, pour anecdote, avec le plan de fréquences chaotique qui était en application il y a quelques années, il n'était pas rare de trouver en Belgique une ou 2 fréquences de réseaux comme Fun Radio ou Bel RTL en mono alors que tout le reste du réseau était en stéréo)

Quand on regarde les "avantages" que procurent la diffusion en mono par rapport à la stéréo et quand on observe la politique générale des radios en France qui ont tendance à faire le concours de celle qui gueule plus fort que le voisin, vu que le réseau de RTL est bon, je me demande si la motivation de RTL n'est pas avant tout de pouvoir mettre le son un peu plus fort que les autres restés en stéréo, en espérant que ce son qu'ils jugent plus accrocheur réussirait à attirer un nouveau public. Ils se disent qu'avec la faible quantité de musique, la diffusion en mono, n'est pas un problème mais que pouvoir gueuler plus fort que les autres est un plus.  

Si c'est ça leur motivation, ça me semble être une bêtise, mais c'est la seule raison que je vois pour justifier ce choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...