Aller au contenu

Si j'étais patron de Radio France..


Invité moi patron

Messages recommandés

Invité moi patron

Si j'étais patron de Radio France, voici ce que je ferais:

J'arrêterais au plus vite les émetteurs FM innombrables de France Musique et de France Culture: j'inviterais ainsi les auditeurs à écouter ces radios par internet ou par satellite. Cela impacterait très peu d'auditeurs vu la faible audience de ces radios. Je réfléchirais aussi à l'utilité de diffuser ces deux radios sur la RNT...Je garderais un seul des réseaux pour diffuser à la place une radio musicale, du genre de ce qu'était "Le Mouv" au à la fin des années 90: une radio qui laissait la part belle aux nouveaux talents français, afin de promouvoir la culture musicale française. Les quotas pourraient ainsi être assouplis pour les autres radios, notamment privées, qui pourraient ainsi retrouver une plus grande liberté dans les choix des musiques qu'elles diffusent

Je rendrais les fréquences de l'autre réseau afin que les radios privées et associatives puissent bénéficier de ces fréquences.

Je réinvestirais l'argent économisé dans l'information locale: Sur chaque France Bleu des flashs d'information locale seraient diffusés chaque heure durant la journée, et chaque demi heure aux heures de grande écoute: entre midi et 14h00, et le soir entre 18h et 20h. Bref je ferais redevenir ces radios de vraies radios d'information locale.

Je cesserais aussi de confondre radio et télévision: je supprimerais France Infos TV car cette chaine ne sert à rien. Je supprimerais aussi Culture Box, autre chaine TV qui ne sert à rien.

Comme ça la redevance n'augmenterait plus. Et les français seraient contents de pouvoir entendre des programmes qui les intéressent!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité curieux1

ET FIP ??

j aurais demandé plus de fréquences pour FIP 45 - 50 fréquences FM au moins dans les métropoles,

Donc moins de fréquences pour Musiques et Culture.

Transformer Mouv en radio pour TOUS les jeunes.... et pas pour une catégorie....

Inter ne doit pas être une radio tendance "de gooche" mais NEUTRE ! Le service public doit être neutre !

Pas besoin d augmenter la redevance ! la pub !! notamment sur INFO ça va nous sommes servis Merci !

Supprimer FRANCE INFO TV qui ne sert à rien, une merveilleuse idée de la gauche ??

France Bleu la radio régionale - locale euh ??? je voudrais plus de proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité moi patron a dit :

Si j'étais patron de Radio France, voici ce que je ferais:

 

Il y a 4 heures, Invité moi patron a dit :

Je supprimerais aussi Culture Box, autre chaine TV qui ne sert à rien.

Tu ne pourrais pas. Culture Box c'est France Télé, pas Radio France.

 

Tu veux faire des VRAIES économies ? Tu deviens président de la république et tu privatises France 2. Cette chaine n'a plus rien d'un service public, une chaine privée peut faire la même chose. (Auparavant, tu peux réaffecter une partie de la rédaction de F2 à France 3)

 

Ordres de grandeur en 2020:

- Budget Radio France : environ 600 millions

- Budget France Télé : environ 2.48 milliards

Qui coûte cher ?

 

P.S.: Ce n'est pas si mal, Culture Box. C'est varié, et ça utilise le canal de France 4 histoire de pas couter trop cher. Mais visiblement, ici, on aime le Top40 et rien d'autre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ben a dit :

Tu veux faire des VRAIES économies ? Tu deviens président de la république et tu privatises France 2. Cette chaine n'a plus rien d'un service public, une chaine privée peut faire la même chose. (Auparavant, tu peux réaffecter une partie de la rédaction de F2 à France 3)

Si il devient président de la république, il faudrait qu'il vire Delphine Ernotte, c'est apparemment elle la cause de la chaîne "plus rien d'un service publique".

Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :

Je cesserais aussi de confondre radio et télévision: je supprimerais France Infos TV car cette chaine ne sert à rien.

France Info TV est un alliance entre Radio France, France Télévisions, L'INA et France 24, donc si on suit la réponse négative donnée par Ben pour CultureBox, il faudrait l'accord des 4 entités.

Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :

Les quotas pourraient ainsi être assouplis pour les autres radios, notamment privées, qui pourraient ainsi retrouver une plus grande liberté dans les choix des musiques qu'elles diffusent

ça, ce n'est pas la compétence de Radio France, les quotas ont été imposée aux radios par la loi, les quotas ne dépend pas de Radio France.

Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :

Je rendrais les fréquences de l'autre réseau afin que les radios privées et associatives puissent bénéficier de ces fréquences.

Quel "autre réseau" ?

Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :

J'arrêterais au plus vite les émetteurs FM innombrables de France Musique et de France Culture: j'inviterais ainsi les auditeurs à écouter ces radios par internet ou par satellite.

Dans le monde des radios publiques (en tout cas en Europe), avoir une radio classique est très courant, la liste est longue : Espace 2, SRF2 Kultur, SWR2, BR-Klassik...

Il y a 5 heures, Invité moi patron a dit :

Je réinvestirais l'argent économisé dans l'information locale: Sur chaque France Bleu des flashs d'information locale seraient diffusés chaque heure durant la journée, et chaque demi heure aux heures de grande écoute: entre midi et 14h00, et le soir entre 18h et 20h. Bref je ferais redevenir ces radios de vraies radios d'information locale.

Pourquoi pas mais j'aimerais proposer une idée : Pourquoi pas qu'on supprime les programmes nationaux l'après-midi pour diffuser ces programmes le soir ? le matin et l'après-midi ce seront les décrochages des locales.

Je pense qu'avec cette idée, les locales de France Bleu auront un plus grand audience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir encore faire des coupes dans le service public ? Est-ce qu'un service public doit être rentable (et pas que pour l'audiovisuel d'ailleurs) ?

Concernant les antennes, je pense que chacune des antennes radios a son intérêt :

  • France Inter, la grande radio généraliste nationale
  • France Culture, la radio pour approfondir, sujets plus poussés que sur Inter
  • France Musique, musique classique, grandes musiques
  • France Info, Actualité neutre en permanence
  • France Bleu, radios locales du service public
  • FIP, musiques d'ambiance, l'anti TOP40 par excellence
  • Mouv', réseau dédié aux jeunes, musical
  • RFI / MCD, voix de la France a l'international (France Médias Monde)

Néanmoins je pense qu'il peut y avoir quelques évolutions au niveau des programmes en particulier concernant France Bleu, dont le programme national n'a pour moi pas d’intérêt. Chaque locale devrait soit être totalement indépendante (tout a fait possible avec les technologies actuelles, on bien des radios privées qui tournent quasiment tout le temps en mode automatique), soit faire partie d'un réseau régional (la pub TV de France Bleu dit bien que toute la France n'a pas envi d’écouter la même radio, alors pourquoi ils nous proposent le même programme ?). On peut aussi discuter du positionnement musical de Mouv', mais il me semble compliqué de le changer, la station semblant avoir une bonne image auprès des auditeurs visés (enfin ceux qui la captent).

Concernant la diffusion, la effectivement il y a quelque chose a dire, le réseau FM de France Inter et de France Bleu est tout a fait logique avec le programme, mais France Info est trop souvent compliqué a recevoir. Concernant France Culture sa programmation et sa hausse en audience certes lente mais régulière justifie ça place (néanmoins je pense que Info devrait être prioritaire par rapport a Culture). Concernant France Musique, je suis plus mitigé, autant le programme a un intérêt, mais il toujours nécessaire de garder un tel réseau national au vu du peu d'auditeurs et de la qualité audio que permet la diffusion IP et satellite, je serais plus d'avis de basculer une majorité des fréquences sur FIP et Mouv'.

Concernant FIP, force est de constater qu'elle fait une bonne audience sur les zone ou elle est diffusé ce qui justifierait totalement une augmentation de sa zone d’écoute, tout comme pour Mouv', même si l'audience n'est pas aussi haute (mais pas nulle non plus).

Cependant je pense surtout qu'un tel changement serait contre productif si il était fait aujourd'hui, on en parle depuis longtemps, mais le DAB+ national arrive enfin et est déjà une réalité par endroits, et va amener l'ensemble des programmes de Radio France sur le territoire national (et RFI et MCD dans certaines grandes villes). Néanmoins, pour moi, le CSA aurait du réserver un mux pour le service public, ce qui aurait permis la diffusion de déclinaison des radio actuelles (que l'on retrouve déjà sous forme de WebRadios), des radios éphémères, ... sans avoir un coup supplémentaire de diffusion. Une fois que la couverture du DAB+ sera nationale, et que les auditeurs seront suffisamment équipés, il sera possible de faire de réelles économies, en coupant purement et simplement l’intégralité de la diffusion FM de certaines stations (pour moi seules, France Inter, Bleu et Info ne devraient conserver la FM a terme et uniquement sur des émetteurs grande puissance). Cependant une telle coupure de la FM ne peut se faire que si les radio commerciales en font de même.

 

Vu que tu évoque le service public coté TV, concernant Culturebox je trouve que l'arrivée de la chaine en temps partagé avec France 4 n'est qu'un juste retour aux sources pour le canal 14. Au début de la TNT, France 4 diffusait régulièrement des concerts, puis entre les coupes budgétaires imposés par les différents gouvernement et les mauvais choix des dirigeant de la télévision publique ceux si ont progressivement disparus, et la chaine avait perdu son intérêt au point qu'elle soit menacé de fermeture.

Concernant France Info TV, je trouve qu'elle est devenu un fourre tout de l'info du service public : les JT sont exactement la même chose que les journaux de France 2 et France 3, les programmes de la radio ne sont diffusé qu'aux heures ou France Télévision ne sait pas quoi mettre a l'antenne, tout comme France 24. Mais tout ceci n'est qu'un problème de gestion en interne a France TV (comme on pouvait d'ailleurs s'y attendre en voyant les évolutions qu'ont subies France 4 et France Ô), la chaine elle a toujours sa raison d'exister car c'est la chaine info de l'audiovisuel public (et d'autant plus quand on voit que les 3 chaines d'info commerciales, ressemblent désormais plus des bistros et leurs débats de comptoir, qu'a des médias d'informations).

 

Enfin pour la redevance en elle même, elle coute 138€/an soit 11,50€/mois (les foyers a faible revenus en étant exonérés), je vous laisse comparer avec les abonnements aux plateformes de streaming (audio et vidéo), ou aux chaines payantes (qui nécessitent en plus un abonnement internet pour y avoir accès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité happy day radio

de toute facon il y a du ménage a faire aussi bien au niveau radio et télé il y a beaucoup trop de doublon. 4 chaines info qui racontent toute la meme chose a longueur de journée . les rediffs des programmes qui passent d'une chaine a l'autre . ect ect  ils se foutent royalement de l'auditeur ou du spectateur de toute maniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BobbyPatron
Il y a 11 heures, Invité moi patron a dit :

Si j'étais patron de Radio France, voici ce que je ferais :

Remettre Le Mouv' avec un format rock sur la FM et le DAB+ (comme dans les années 2000).

L'actuel Mouv' continuera à exister au format de webradio avec une programmation rap/soul/r'n'b.

On peut aussi créer d'autres webradios liées au Mouv' : une musique française (pop/rock et chanson), une électro, une hard rock/grunge/métal/punk...

Pour le reste, Radio France fonctionne assez bien, il n'y a donc pas lieu de changer grand chose.

Sur France Info, on peut supprimer les interviews de people/acteurs/chanteurs qui ne servent à rien et mettre à la place des chroniques sur les livres, les sciences, la médecine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BobbyPatron
Il y a 3 heures, etdu24 a dit :

Vu que tu évoque le service public coté TV

Ah, vous souhaitez parler de la télé publique aussi ?

Alors on pourrait supprimer France Info TV et la remplacer par France 24, on n'y perdrait probablement pas.

Pendant longtemps, j'étais partisan de ne garder que France 2, France 3 et France 5 économies), mais si vous voulez absolument garder France 4, on pourrait dire :

- France 2 : informations nationales et internationales, cinéma, séries télé, grands évènements, sport, talks shows d'actualité.

- France 3 : actualité régionale et locale, cinéma (classiques), sport local, reportages sur l'outre mer, programmes jeunesse.

- France 4 : programmes jeunesse, cinéma, séries télé, musique (clips, concerts...), talks shows destinés aux jeunes (humour...).

- France 5 : documentaires, talks shows d'actualité et culturels, programmes jeunesse, émissions scolaires (Lumni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vive la radio
Il y a 11 heures, etdu24 a dit :

Pourquoi vouloir encore faire des coupes dans le service public ? Est-ce qu'un service public doit être rentable (et pas que pour l'audiovisuel d'ailleurs) ?

Concernant les antennes, je pense que chacune des antennes radios a son intérêt :

  • France Inter, la grande radio généraliste nationale
  • France Culture, la radio pour approfondir, sujets plus poussés que sur Inter
  • France Musique, musique classique, grandes musiques
  • France Info, Actualité neutre en permanence
  • France Bleu, radios locales du service public
  • FIP, musiques d'ambiance, l'anti TOP40 par excellence
  • Mouv', réseau dédié aux jeunes, musical
  • RFI / MCD, voix de la France a l'international (France Médias Monde)

 

France Culture: sujets ennuyeux et trop "haut perchés"

France Musique: je n'aime pas la musique classique. J'aime les musiques électroniques comme beaucoup de français. Pourquoi nous on n'a pas une radio de radio France qui nous convienne? Pourquoi les amateurs de musique classique continuent ils d'être ultra privilégiés comparés aux amateurs des autres styles musicaux?

France Infos: Oui de temps en temps mais c'était bien mieux avant. C'est devenu trop rigide depuis qu'il y a France Infos TV. Mais c'est une radio que j'écoute et qui fait une audience correcte, donc qui plait aux français. Malheureusement il est difficile de recevoir France infos dans pas mal d'endroits: il serait logique de diffuser France Info à la place de France Musique ou de France Culture. Si on le faisait beaucoup de français seraient contents de pouvoir capter France Infos dans de bonnes conditions. 

France Bleu: lorsque je veux écouter les informations locales, une fois sur deux je tombe sur les informations nationales. Or pour les infos nationales il y a déjà RTL, EUROPE 1, FRANCE INTER, RMC, FRANCE CULTURE, FRANCE MUSIQUE, la plupart des radios privées qui diffusent les infos nationales...Donc quel intérêt de diffuser un programme nationale sur France Bleu?

FIP: Pas de fréquence chez la plupart des français pour écouter FIP

MOUV: Pas de fréquence chez la plupart des français pour écouter MOUV

RFI: Pas de fréquence chez la plupart des français pour écouter RFI

 

Donc pourquoi vouloir continuer à donner plus d'argent à Radio France et a France Télévision puisque au lieu de tenir compte des gouts des français en optimisant la diffusion des programmes existants ils préfèrent lancer encore et encore davantage de nouvelles chaines sans se soucier ni du coût ni de l'audience.

Quand beaucoup de français n'ont même plus de quoi manger ça devient indécent de demander encore et toujours plus de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité vive la radio a dit :

 

Donc pourquoi vouloir continuer à donner plus d'argent à Radio France et a France Télévision puisque au lieu de tenir compte des gouts des français en optimisant la diffusion des programmes existants ils préfèrent lancer encore et encore davantage de nouvelles chaines sans se soucier ni du coût ni de l'audience.

Quand beaucoup de français n'ont même plus de quoi manger ça devient indécent de demander encore et toujours plus de moyens.

Peut-être que ceux qui devraient se soucier des goûts des français, ce devrait plutôt être le secteur privé ? Plutôt que dee penser qu'à diminuer les coûts d'antenne et d'exploitation tout en refourguant un maximum de publicités aux tarifs les plus chers... Aujourd'hui la radio ce n'est plus de la radio, c'est de la machine à cash.

Laissons au service public le soin de proposer des choses qui sortent "du moule" et permettent aux esprits curieux de s'ouvrir à des choses qu'ils ne connaissent pas. Je n'aime pas particulièrement la musique classique, mais il m'arrive de laisser traîner l'oreille sur France Musique, et parfois même de trouver ça agréable.

France Culture, trop haut perché ? Peut être pour les gens "bas de plafond", mais on ne peut nier que les sujets traités le sont avec une grande qualité.

Radio France doit rester un vecteur de culture, voire de contre-culture, pour compléter ce que propose le secteur privé occupé qu'il est à sa course à la rentabilité.

Le Service Public en radio a consenti des coupes budgétaires ces dernières années, d'où l'arrêt des G.O. et Ondes Moyennes, et le départ d'employés aux prétentions salariales trop élevées.

On peut déplorer que beaucoup de français connaissent des fins de mois difficiles, mais pour autant on ne constate pas de défection des abonnements à Netflix ou autres, à des dépenses de télécommunications folles, aux abo pour des jeux en ligne quand il y a des gamins, etc... Enfin bref, dans cette triste situation, le poids du service public dans l'endettement des ménages est négligeable. D'autant que lorsque l'on était dans des conditions de revenus permettant l'exonération de la taxe d'habitation (avant sa disparition progressive), on n'était pas soumis à la redevance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BobbyPatron
Il y a 10 heures, Invité vive la radio a dit :

RFI: Pas de fréquence chez la plupart des français pour écouter RFI

Exact. RFI est probablement la meilleure radio de France, avec France Culture.

Je suis d'accord pour mettre RFI en FM et DAB+ dans les 30 plus grandes agglomérations (métropoles) de France.

Pourquoi cela n'a t-il pas encore été fait ?

Est-ce prévu avec le déploiement de la RNT ?

J'ai pas d'appareil à RNT pour le moment, donc je ne le sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

Si j'étais patron de Radio France, j'investirais beaucoup sur le DAB + et je créerais pas mal de radios, comme des antennes nationales sous la marque France Bleu : France Bleu Collector (déclinaison de l'émission en radio complète avec une thématique le soir de 20 h à 2 h sur le Soft-Rock et le Smooth Jazz), France Bleu Hits (les meilleurs hits du moment et les grands classiques un peu comme Europe 2 et Nrj dans les années 90), France bleu 100 % Français (un peu comme la webradio de RTL)... . Je ferrais aussi renaître Radio 7 avec Radio 7 (programme 50/50 entre le rock actuel et les grands classiques) et Radio 7 Collector (programme 100 % Classic-Rock).

... / .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne garde que 3 stations 
 

France 1 inter en vraie généraliste  avec des décrochages régionaux réalisés par les rédactions de france bleu

 

France 2 : la musique d’excellence issue de la fusion FIP / musique 

France Culture mix des émissions les plus culturelles de France Inter et des meilleures de France Culture 

 

info et mouv = privatisation

restitution des fréquences de bleu devenues inutiles grâce aux décrochages sur le réseau d’inter et des fréquences de FIP devenues inutiles grâce à l’utilisation du réseau de france musique

budget : 200 millions pour chacune des 3 stations 

en direct 24h/24 7 jours  sur 7 pas comme aujourd’hui 

et surtout pas de pub sur les antennes ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais patron de radio france, j'aurais fait une coupe budgétaire énorme en déménageant tout le monde et tout de suite de la maison de la radio qui coute des sommes astronomiques.

Trouver un truc moins gros c'est pas ce qui manque en région parisienne. ça perds en prestance mais bonjour les économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité BBC a dit :

je ne garde que 3 stations 
 

France 1 inter en vraie généraliste  avec des décrochages régionaux réalisés par les rédactions de france bleu

 

France 2 : la musique d’excellence issue de la fusion FIP / musique 

France Culture mix des émissions les plus culturelles de France Inter et des meilleures de France Culture 

:586a2f252346f_EmojiSmiley-106:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ben a dit :

Tant qu'à faire des économies, autant déménager à Vierzon, le m² y est moins cher !

Pas forcément ils peuvent rester à Paris, du côté de Stalingrad ça devient abordable. Par contre il faudra faire avec le voisinage :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...