Je suis également allé jeter une oreille.
Pour être honnête, ce n'est pas du tout ce que j'aime. C'est même carrément à l'opposé : clairement, je ne suis pas la cible. Mais je reconnais que c'est propre, c'est pro, c'est cohérent. C'est du bon travail.
Pour la reprise du nom M40 (tout comme relancer en web La Radio en Or, La Radio Couleur, etc...), ça me fait un peu penser à toutes ces entreprises asiatiques qui reprennent des noms d'anciennes marques qui ont disparu de la circulation mais qui parlent encore dans l’inconscient des gens qui ont connu la marque originale (par exemple Oceanic et Grandin). C'est avant tout un moyen d'attirer l'attention sur un produit qui serait passé totalement inaperçu (ou qui aurait pris beaucoup de temps à se faire repérer) s'il avait pris un nom qui lui était propre. D'ailleurs, la preuve, avec La Radio en Or ou M40, on en parle parce que notre attention a été attirée par le nom. Mais sur le contenu, ça n'a rien a voir avec la version originale et on est sur des contenus qui sont, finalement, relativement courants.
Avec la Radio en Or, on est simplement sur une adaptation française d'un format "classic hits" (bien faite d'ailleurs) qui n'a pas grand chose à voir avec le format original qui était très très soft et dont la douceur (parfois même, un peu trop à mon goût) était la marque de fabrique. C'est plus un alibi pour RFM de pouvoir donner une couleur un peu plus originale à sa webradio qu'un bête "RFM Gold", "RFM Classic" ou "RFM oldies" qu'on aurait pu trouver dans un bouquet de webradio lancé par une FM. De plus, ça permet à la webradio de profiter d'un habillage pro déjà fait (qui est complétement sous exploité d'ailleurs) et qui permet de donner une véritable identité à la webradio au lieu de se retrouver avec des jingles utilisés sur la radio principale et bricolés pour y mettre le nom de la webradio.
Ici, avec M40, même si la démarche est différente, puisque lancée par un indépendant, on est malgré tout sur la même logique. On est sur une adaptation française d'un format top 40 rythmé à l'américaine (là aussi, c'est bien fait d'ailleurs) qui m'a pas non plus grand chose à voir avec la version originale puisque le M40 original n'était pas du tout dans le rythmique en diffusant absolument de tout (de la chanson française, du rock, de la dance, etc...) et ne programmait pas de golds (sauf à la toute fin où ils diffusaient de temps en temps "un titre des années M40", c'est à dire, des titres qui avaient 3 ans !). A la différence de RFM, malgré le fait de reprendre les formules de l'époque, il y a tout de même l'effort d'avoir refait l'habillage et celui-ci est beaucoup mieux exploité que sur RFM.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est à double tranchant, d'un coté, comme on ressort quelque chose de connu, on attire l'attention des fans de l'époque, mais en ne respectant pas le format original, on peut faire des déçus. En tous cas, ça reste un bon coup de pub pour se faire repérer dans ce flot gigantesque de webradios. Moi, le 1er, je ne serais peut-être jamais passé sur ces 2 radios si elles avaient opté pour un autre nom.
Comme cité dans d'autres messages, parmi les marques de radios nationales qui ont disparu, avis à celui qui veut relancer "Europe 2, la détente en moins de 2"
.
Quoi qu'il en soit, bon vent à ce projet M40, qui malgré mes remarques sur l'utilisation du nom, semble être quelque chose qui tient la route avec un rendu antenne plutôt travaillé.