Il y a 18 heures, PhiP a dit :Simplement parce que la ligne éditoriale, le ton, les sujets évoqués et la manière de les traiter se rapprochent des aspirations, convictions et mode de vie des auditeurs peuplant Paris Intra-muros et ses semblables.
Qui se ressemblent s'assemblent...
France Inter réalise aussi de très bonnes audiences dans le Maine et Loire (2ème radio), dans les Landes (3ème radio), dans les Hautes-Alpes (1ère radio), dans le Gard (2ème radio).... Des département ruraux bien loin d'être remplis de bobos écolos gauchistes. Idem pour France Info qui fait des scores assez étonnant en dehors des grosses agglos.
Oui et alors ?
Il me semblait qu'on parlait de Paris intra-muros où l'audience de France-Inter "explose", que viennent donc faire dans la conversation les départements que tu cites où l'audience de France-Inter reflète à peu de choses près les tendances nationales. On le sait que France-Inter fait de l'audience comme il n'est pas difficile de tirer une esquisse sociologique de l'auditeur moyen de cette station, le Parisien boboïsé intra-muros représentant la quintessence même de l'auditeur assidu jusqu'à la caricature.
Pour France-info, je pense que son audience vient du fait que c'est la seule radio toute info couvrant à peu près correctement le territoire, c'est une station qui dépanne bien quand on veut une info rapidement donc pas quelque chose qu'on va écouter plusieurs heures à moins d'être maso.
Les résultats de France Inter et de France Bleu sont à relativiser dans beaucoup de départements puisqu’ils sont souvent les seuls à passer partout grâce en général à un émetteur surpuissant et des dizaines de réémetteurs
Le Gard est un bon exemple , impossible de suivre autre chose qu’Inter ou Bleu d’un bout du département à l’autre
Écoute "le téléphone sonne" entre 19h et 20h, les auditeurs qui passent à l'antenne ne me semblent pas être tous des "parisiens boboïsés". Loin de là.
La réalité relève juste de la logique. Ce n'est pas parce que les bobos écoutent Inter que Inter est une radio de bobos.
L'auditeur moyen ? Mediametrie, ac13+, novembre décembre 2020, France Inter:
- idf 1.462.000 auditeurs
- Natio 6.906.000 auditeur
- donc 6.906.000-1.462.000=5.444.000 auditeurs hors Idf, ce qui fait qu'en moyenne l'auditeur d'inter est plus provincial que francilien, et même si les "bobos parisiens" écoutent, ils ne représentent finalement pas grand chose (d'autant que Paris n'est pas l'Ile de France).
Je suis d'accord. Le parisien boboïsé est une facilité de langage limite caricaturale pour pointer du doigt le côté condescendant de l'urbain GretaThunbergisé et ses contradictions. Ce "parisien" pourrait très bien être Nantais, Lyonnais, du Perche ou du Luberon ça ne changerait rien au problème.
Ce que je ressens au "téléphone sonne" est une certaine osmose entre les différents intervenants, qu'ils soient au téléphone ou en studio. Rarement j'ai entendu remettre en cause l'approche des journalistes de France-Inter du sujet en cours et de leurs invités lesquels sont souvent eux-mêmes d'accord entre eux. C'est une émission où tout le monde est d'accord. Les auditeurs au téléphone n'hésitant pas à ponctuer régulièrement leur propos d'un "merci France-inter pour la qualité de vos émissions, blablabla blabla". A croire que les appels sont sélectionnés en fonction de l'individu et non de ce qu'il ou elle va poser comme question à l'antenne. Ceci étant, c'est aussi valable pour d'autres radios faisant appels aux auditeurs sauf que de France-Inter on attend autre chose.
Il y a 4 heures, Ben a dit :L'auditeur moyen ? Mediametrie, ac13+, novembre décembre 2020, France Inter:
Peut-être me suis-je mal exprimé mais par auditeur "moyen" je voulais dire que sociologiquement les auditeurs de cette radio se ressemblent et sont donc fidèles à cette radio au travers de laquelle ils se reconnaissent. Pour faire vite, je ne pense pas que France-Inter fasse vraiment recette dans les milieux populaires ce qu'il ne veut pas dire non plus que personne des milieux populaires n'écoute cette radio mais ça reste à la marge.
Et si la réalité, c'était simplement que les gens qui n'aiment pas une radio ne l'écoutent pas, et donc forcément ne l'appellent pas pour intervenir ?
Une radio ne peut pas plaire à tout le monde. Et sur une généraliste, toute la grille ne peut pas plaire à tous ses auditeurs.
Il y a 4 heures, PhiP a dit :je voulais dire que sociologiquement les auditeurs de cette radio se ressemblent et sont donc fidèles à cette radio au travers de laquelle ils se reconnaissent.
Je ne pense pas que la sociologie soit si uniforme. Après, quand une radio est première, que ses auditeurs sont fidèles et se reconnaissent dedans, c'est plutôt un succès, non ?
Il y a 4 heures, PhiP a dit :Pour faire vite, je ne pense pas que France-Inter fasse vraiment recette dans les milieux populaires ce qu'il ne veut pas dire non plus que personne des milieux populaires n'écoute cette radio mais ça reste à la marge.
Sur les ouvriers elle n'est clairement pas bien placée (4.1% ac penetration) , NRJ (14.9%) est première sur cette cible loin devant les généralistes (la première étant RTL avec 7.7%).
Elle est effectivement première sur les chefs d'entreprises et cadres (mais en effectifs ce n'est pas la catégorie la plus nombreuse de la population française) , mais est loin d'être ridicule sur les agriculteurs (12.8%), les artisans commerçants (11.4%), les professions intermédiaires (14.6%).
C'est intéressant ces chiffres, tu as le lien d'une étude ça m'intéresse ?
Et sinon je suis peut être utopiste mais je trouve que le service public devrait tourner sans publicités, et pour ceux qui disent que les radios privées sont construites autour des écrans de pub et pas l'inverse je confirme que c'est mon sentiment pour pas mal de radios que j'ai connues de l'intérieur; où on construit l'horloge des émissions autour des heures de diffusion de l'écran de pub en faisant plein de pirouettes pour pouvoir respecter les contraintes des annonceurs... Et je pense aussi qu'avec le choix disponible pour diffuser ses annonces sur les radios privées qui ciblent toutes à peu près le même auditeur ça doit bien faire chuter les prix...
Demain si j'ai la motivation je vais voir si je retrouve un décompte du nombre de spot de pubs sur NRJ il y a 10 ans, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial mais ça permettra de voir si les tunnels pubs se sont vraiment allongés ou si c'est notre perception qui est fausse ![]()
Daniele
Très vrai.
On le sait que France Inter est une radio qui s'adresse à un auditoire très CSP+ et ayant plutôt le cœur à gauche et ça date du début des années 80 (je ne sais plus quel directeur d'Inter avait fait le constat que tous les concurrents de la chaîne étaient plutôt marqués à droite, alors il avait pris le parti d'aller chercher le public de gauche).
Il serait malhonnête de dire le contraire car il suffit d'écouter pour s'en rendre compte mais il serait tout aussi malhonnête de prétendre que France Inter n'est qu'une radio de bobos gauchos.
Quand ta radio est proche des 7 millions d'auditeurs, il est évident que son public n'est pas composé que de personnes qui se ressemblent TOUTES et qu'il dépasse largement la cible.
C'est très clair dans les chiffres, France Inter plait et recrute un public qui n'était pas vraiment traditionnel de la chaîne (pour ne pas dire les "classes moyennes et populaires" ou autre "France périphérique").
On peut continuer à jouer à "l'imbécile qui regarde le doigt" et encore dire que ce sont tous des "gauchistes" ou bien essayer de comprendre pourquoi cette radio marche aussi bien alors que toutes les autres se tassent voire baissent très sérieusement alors que le contexte est le même pour tout le monde.
Sinon, on risque de connaître encore de très nombreuses vagues avec une Inter puissante et tout le reste qui s'effondre (pour moi, Inter fait de la RADIO, tout simplement, ce que ne font plus les autres... elle est aussi forte parce que les autres sont devenus très faibles aussi bien dans les programmes que dans la manière de les faire).
.....
Le 07/02/2021 à 13:13, misterpoussin a dit :Quand ta radio est proche des 7 millions d'auditeurs, il est évident que son public n'est pas composé que de personnes qui se ressemblent TOUTES
J'y voit comme une une contradiction entre ces 2 citations ?
Récemment il y a eu cette affaire du prof de Trappes placé sous protection policière, je n'ai pas entendu grand chose sur France-Inter ou Culture et même pour ainsi dire rien du tout. Y aurait-il des sujets qui fâchent au sein des rédactions ou le syndrome du "pas de vagues" aurait-il fait des émules ?
Radio France