Radio France : Déplafonnement de la publicité

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

62 messages · 3 703 vues · ouvert

PhiPMembres
·362 messages

La part de redevance qui représente plus de 80% du budget de Radio France s’avérant insuffisante, un projet de déplafonnement de la publicité sur les ondes publiques fait débat entre le CSA et les radio privées, ces dernières craignant à juste titre pour leur survie dans un marché publicitaire déjà bien difficile.

Pour ma part, qu'on laisse la pub au privé et qu'on la supprime sur les chaînes radio-tv publiques quitte à diminuer leur nombre. Oui au service public, non à la gabegie entretenue par un entre-soi politico-médiatique.

https://www.lepoint.fr/economie/radio-france-les-radios-privees-ne-veulent-pas-du-deplafonnement-de-la-pub-01-02-2021-2412143_28.php

Lolo54

Tout à fait d'accord !

Le service publique doit pouvoir fonctionner sans le recours à la publicité. Les radios privées ont raison de monter au créneau...

En plus en tant qu'auditeur je reste attaché à l'absence de tunnels de pub sur les radios de service public. C'est une partie intégrante de la qualité des programmes proposés.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Virgini.frMembres +
·156 messages

Faux problème. Le privé diffuse TELLEMENT de pub que je ne peux croire une seule seconde que le "marché" est dans une situation difficile. Mon oeil!

Si c'était le cas les plages de pub seraient moins longues, peut-être, non? 

La question est plutôt de savoir où passe tout le pognon généré par la pub sur les radios...

PhiP

La longueur de ces tunnels de pub (une vraie plaie au passage) doit être due au fait que les prix ont baissé et qu'il faut se rattraper par la quantité au risque de faire fuir l'auditeur.

SoWhatNow
En réponse à PhiP

Pourquoi baisser les prix et de plaindre d'être en difficulté ? C'est un non sens. Ils n'ont qu'à appliquer les tarifs prévus, et ils constateraient que les annonceurs seront quand même là. A revenus égaux pour les radios, nous aurions peut-être moins de pub ! Tout bénef pour l'auditeur.

Ben
En réponse à PhiP

C'est exactement ça ! Le prix des spots s'est effondré ces dernières années. 

M. LOYAL
En réponse à PhiP

Le marché pub radio a perdu 20% en valeur en 10 ans. On ne peut pas dire qu'il se porte bien et une prélèvement supplémentaire par Radio France est inacceptable. La redevance représente à elle seule une somme presque equivalente aux recettes pubs de l'ensemble des radios privées ! Il faut arrêter, là 

·84 messages

En même temps le prix des spots même sur des petites B, c'est juste une fortune pour les entreprises locales, sachant que vu le retour sur investissement nul car c'est noyé dans un océan d'annonceurs, faut pas s'étonner de l'érosion.

·84 messages

Des océans de pubs sur les publiques.... Pfff on va ecouter quoi finalement ? 

Radio 7

Facile d’utiliser de l’argent public et de profiter du statut privilégié pour couvrir 100% du territoire, de ne respecter aucune neutralité politique, et maintenant de venir piller les ressources publicitaires du privé. Bruxelles devrait mettre le nez dans ce dossier, les institutions Française étant incapables de bouger...

Yin

Peut être que si les audiences du privé étaient meilleures les annonceurs n’iraient pas sur le public non? C’est juste une supposition ?

Prunelle

Bonne réflexion!

Quand on voit que dans les 3 radios les plus écoutées au niveau national il y a 2 radios publiques, que France Inter est en tête dans plusieurs grandes villes où la concurrence est largement présente, on peut penser que les annonceurs regardent de plus en plus vers les antennes du service public.

Et à Paris intra-muros, en terme d'audience France Inter explose tous les scores, France Info est deuxième et France Culture... troisième!

Après je ne suis pas favorable à plus de publicité sur les radios publiques.

PhiP
En réponse à Prunelle

Simplement parce que la ligne éditoriale, le ton, les sujets évoqués et la manière de les traiter se rapprochent des aspirations, convictions et mode de vie des auditeurs peuplant Paris Intra-muros et ses semblables.

Qui se ressemblent s'assemblent...

Virgini.frMembres +
·156 messages

Je constate quand même en lisant tout le post qu'il y a un problème: "le prix des spots coute une fortune". Donc je me répète: où va donc le pognon engrangé vu la quantité astronomique de spots diffusés?

Je sais, c'est tabou mais la question peut se poser!

Et ca reste en contradiction avec des stations qui se plaignent d'avoir moins de revenus. Je rejoins également un intervenant qui dit que si les prix normaux étaient appliqués, les clients annonceurs seraient quand même là et ça réglerait le (pseudo) problème de revenus pour les radios.

Ben

Si le spot coûtait une fortune, il y en aurait moins.

Le pognon engrangé ? C'était vrai il y a 20 ans, mais en 2021, à part une petite poignée de réseau nationaux musicaux, et quelques groupes de grosses radios régionales, le reste est plutôt dans la survie. 

PhiP

Je me demande si ce n'est pas une impression de "quantité astronomique" à cause justement de ces tunnels de pubs qui incitent au zapping. Existe-t-il des chiffres sur 10 ans, par exemple, démontrant qu'il y a plus de pubs qu'auparavant ?.

Quant à savoir où va le pognon je dirais que ça dépend des radios et du modèle en cours (locale, musicale, généraliste, VT etc...), les contraintes, les frais ne sont pas les mêmes et les tarifs de pubs non plus.

Il y a 1 heure, Virgini.fr a dit :

Je rejoins également un intervenant qui dit que si les prix normaux étaient appliqués, les clients annonceurs seraient quand même là

Peut-être bien mais il ne le sont pas. Et en dehors de l'argument COVID inévitable mais pas suffisant, il serait intéressant de s'interroger sur la raison de cette chute des tarifs de 20% sur 10 ans (dixit Mr Loyal)

Virgini.fr
En réponse à Ben

Je parlais des radios privées, qu'elles soient nationales ou locales/régionales.

Evidemment pas les associatives ;)

Ben

Il y a 20 ans, le gros client annonceur dépensait sont budget pub entre 5 chaînes de TV, des radios, un peu de presse écrite.

Aujourd'hui le même annonceur veut être présent sur 20 chaînes de la TNT, la radio, et le Web sous toutes ses formes (Google ads, médias sociaux, etc.),etc... mais pour le même budget !!!

Et en plus il ne veut pas payer pour l'audience globale du média, mais uniquement pour la partie de l'audience qui l'intéresse. Comme si, quand vous allez acheter des œufs pour faire un gâteau, vous décidiez de payer que le jaune parce que vous n'avez pas besoin du blanc ! Ça donne des taux de remise hallucinants ! 

Ben
En réponse à Virgini.fr

C'est bien de cela que je parle aussi ! 

Virgini.frMembres +
·156 messages

Bref, même si c'est ce qui fait vivre les TV et radios privées, on est arrivé à un point ou "tout" tourne autour de la pub.

Et c'est un gros problème finalement, puisque TV et radios ne vivent plus que pour cela (et non de cela), en construisant tout autour des écrans pub, qui semblent être leur principale activité.

Le monde à l'envers puisqu'en + personne ne semble satisfait: ni les annonceurs (c'est trop cher), ni les radios (on ne gagne plus assez), ni les auditeurs (on a trop de pub)!

fonzyMembres +
·156 messages

Je ne comprends pas que le budget de Radio France ne rentre pas dans le budget de la redevance et qu'il faille aller en chercher plus. Rien que ça me pose un vrai problème, plutôt que d'augmenter le budget, il faudrait se dire commen je gère déjà ce que j'ai déjà, il y a des radios absolument pas rentables, il y a certainement des antennes locales qui pourraient fusionner.

Autant je peux comprendre le positionnement des privées qui voit un gros poisson venir manger du gâteau sur un marché qui a perdu en valeur, je le verrai comme un opportunité.

La pub est une des raisons de la lente perte d'audimat de RTL notamment, on le lit souvent dans cette LA. Si Inter commence à avoir des tunnels de pubs, la game peut se réajuster. Question de perception.

Ben

Regarde combien coûte France Télévision et tu comprendras que la redevance ne peut pas tout financer. Ce n'est pas en ajoutant des chaînes lors du passage à le TNT que ça allait s'arranger ! 

DRM+

Il serait peut être temps que les responsables des radios du service public se penchent sur l'optimisation de la couverture radio . Cela permettrait de supprimer  nombres  d'émetteurs qui ne servent à rien  . Cela ferait des économies non négligeables . Et n'oublions pas que le principal diffuseur du service public étant TDF , TDF appartenant  à des fonds de pensions principalement anglo-saxons, l'argent public sert à payer entre autre  des croisières à des retraités américains .

Max
En réponse à DRM+

c'est le souhait du directeur technique de Radio France avec le développement du DAB+

mais pas avant 5 à 8ans au minimum

RvSFm

Le problème est ailleurs, des puissances mirobolantes pour les emetteurs, comme 400kws dans le nord ou 100kws en Normandie etc..Faites baisser le cout de diffusion et on verra!

25 messages affichés sur 62