Aller au contenu

Puissance des émetteurs RF à Marseille


Invité Toulon

Messages recommandés

Invité Toulon

Les émetteurs de Radio France ont une PAR de pratiquement 400kw. 

Je me demande quelle est la puissance en sortie des émetteurs pour obtenir une telle puissance apparente rayonnée. Le gain des antennes doit être très élevé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan2FM

Bonjour 

c'est certain que l'installation de l'étoile pour RF doit être  très important Je serai curieux d'apprendre plus en détails et éventuellement une visite guidé ..

cette puissance est justifié pour alimenté les multiples réémetteurs TNT et FM du 13 , 83 et 04 ( en complément avec le Mont Ventoux pour ce département) 

Il parait même qu'on arrive à recevoir le 91.3 d'Inter ou le 103.6 de FB Provence sur la catalogne lors de certains épisodes de propagation , est ce vrai ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Radio France à Marseille, quel est l'utilité de l'émetteur de l'Île de Pomègues ? C'est pour le littoral marseillais qui serait en zone d'ombre de l'Étoile ?

Par ailleurs, je trouve ça étrange que FB Provence ne soit pas présent sur l'Île de Pomègues mais Mouv' (96.4) oui.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan2FM

Oui,  le 94.7/96.4 /98.6/91.7  permet de couvrir les quartiers sud entre le littoral (la pointe rouge comme on dit chez nous) et le "derrière"  du notre dame de la garde. 

Ceci dit,  toutes les radios publiques ou privées depuis l'étoile sont bien arrosées à 90% dans tous les quartiers de Marseille. 

D'autres zones d'ombres sont également présente, exemple : entre la peine sur Huvaune et Aubagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Pour info, voici l' ERP de FB Provence sur le 103.6 (l'émetteur de l'Etoile )

Ça ne répond pas à la question d'origine qui était de savoir quelle est la puissance nominale des émetteurs qui ont une PAR de 400 kW. Bleu a une PAR de 200 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 11:09, Invité fan2FM a dit :

Bonjour 

c'est certain que l'installation de l'étoile pour RF doit être  très important Je serai curieux d'apprendre plus en détails et éventuellement une visite guidé ..

cette puissance est justifié pour alimenté les multiples réémetteurs TNT et FM du 13 , 83 et 04 ( en complément avec le Mont Ventoux pour ce département) 

Il parait même qu'on arrive à recevoir le 91.3 d'Inter ou le 103.6 de FB Provence sur la catalogne lors de certains épisodes de propagation , est ce vrai ? 

 

 

Pas qu'en propagation. On capte même Radio Star quand on est côté espagnol, notamment vers Cadaqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité California
il y a une heure, Oblik a dit :

L'usurpation d'identité est passible d'une peine allant jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende.

Même si on reconnaît notre chère Tata Christiane, il n'y a pas d'usurpation d'identité. Est-ce que sur les papiers d'identité de la personne qui a dirigé France Bleu Provence et de laquelle Tata Christiane se revendique figurent les mentions "Tata Christiane" "Cricri Chacha" "Sorcière de la radio" ou autres ? L'usurpation d'identité serait qualifiée si quelqu'un utilisait les véritables noms et prénoms d'une personne, ce qui n'est pas le cas sur ce forum. Et seule la personne dont l'identité a été usurpée peut, à mon avis, porter plainte.

Heureusement que vous n'êtes pas modérateur même si vous en manifestez l'intérêt. Toute personne qui ne pense pas comme vous serait immédiatement exclue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émetteurs de RF sont de toute façon trop puissants.

Ce serait légitime si elle n’avait pas autant de fréquences, mais clairement RF monopolise la bande FM dans la région marseillaise (sans doute aidée par les nombreuses zones de relief).

Et quand je parle de région marseillaise, c’est au sens large. Par exemple le 106.7 d’Inter a Brignoles dans le Var porte jusqu’à l’axe Gardanne/Aubagne, il est quasi impossible d’écouter le 106.8 de RTL2 dès que l’on sort d’Aix et Marseille a cause de cette fréquence d’Inter.

Je veux bien que le service public soit audible partout (redevance oblige), mais il faut soit augmenter la puissance des émetteurs pour une fréquence unique, soit limitée la capacité des émetteurs secondaire pour ne couvrir que la zone concernée.

En passant en Manuel sur mon autoradio, je peux capter jusqu'à 10 fréquences de France Inter avec RDS et son stereo dans un lieu donné, que de gâchis de fréquences pour la concurrence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité California a dit :

Ça ne répond pas à la question d'origine qui était de savoir quelle est la puissance nominale des émetteurs qui ont une PAR de 400 kW. Bleu a une PAR de 200 kW.

On utilise le même site et on a accès à toutes les infos ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10KW pour sortir 400KW de PAR, ça fait un gain net de 16dB. Si on ajoute à la louche 2dB de pertes de multiplexage + feeder, ça veut dire un système d'antennes qui sortirait 18dB de gain. Ça me parait beaucoup, d'autant que sur les photos de mauvaise qualité que j'ai trouvées sur le web, il ne me semble distinguer "que" 8 étages de panneaux sur 3 ou 4 faces. Partant de là, j'aurais dit pour ce système un gain de 13 ou 14dB peut-être ? Du coup j'aurais imaginé du 20KW. Sans aucune certitude cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être 20kw, mais ça m'étonnerait. 

Sur les "gros" sites que j'ai pu voir (certes moins puissants que Marseille) c'était des 10kw.

Effectivement on voit 8 étages de panneaux. Je suis assez d'accord avec ton calcul à un détail près: on ne parle pas ici d'un rayonnement omni, et si on regarde le diagramme (cf. Annuradio, source généralement fiable) , on voit que la répartition de puissance n'est pas la même sur toutes les faces ! Il y a clairement une direction privilégiée, et pratiquement 10dB de moins dans les autres directions. C'est d'ailleurs assez logique, inutile de balancer des kilowatts sur la mer (au sud et sud ouest) ou sur les flancs de montagne (nord est). 

Après, faut-il toujours croire TDF ? (mais c'est un autre débat)

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Invité California a dit :

Même si on reconnaît notre chère Tata Christiane, il n'y a pas d'usurpation d'identité. Est-ce que sur les papiers d'identité de la personne qui a dirigé France Bleu Provence et de laquelle Tata Christiane se revendique figurent les mentions "Tata Christiane" "Cricri Chacha" "Sorcière de la radio" ou autres ? L'usurpation d'identité serait qualifiée si quelqu'un utilisait les véritables noms et prénoms d'une personne, ce qui n'est pas le cas sur ce forum. Et seule la personne dont l'identité a été usurpée peut, à mon avis, porter plainte.

Heureusement que vous n'êtes pas modérateur même si vous en manifestez l'intérêt. Toute personne qui ne pense pas comme vous serait immédiatement exclue...

Il n'y a certainement pas de mention mais rien que de se faire passer pour Madame Chadal, y compris sous couvert d'humour, c'est plus que limite et peut être considéré comme de l'usurpation d'identité.

Et, contrairement à certains, j'accepte la contradiction. Ce qui n'est pas donné à tout le monde ici.

il y a 55 minutes, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

Mais vous êtes qui d'abord ?!?

Je n'ai pas l'honneur de vous connaitre et je ne vous ai jamais vu à Aix.

Vous ne devez pas résider dans la région paca. Monsieur fait semblant de maitriser les sujets et finalement se trouve demuni d'argumentaires quand il n'est pas à l'ouest.

Pour ce qui est de la playliste, je doute que vous connaissez le dossier et vous mets en demeure de me citer les disques qui ont ete diffusés sur radio france provence.

Cher Philippe, assumez un peu. Ce n'est pas une cour de récréation ici.

De plus, je n'ai pas à répondre à vos injonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

103.6 France bleu Provence c'est bien 200kw car je captais très bien cette station entre Avignon et Nîmes et même lorsque le tgv était arrêté en gare de Nîmes, rds : BLEUPROV  ,alors que je me rendais dans l'Aude et suivant la météo on capte les fréquences du 13 dans l'Aude est > 91.3/103.6 'il y a toutefois le 103.7 BLEU.HER Beziers',mais suivant ou l'on se trouve ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Invité Parmax

Pour ses sites principaux Radio France utilise des émetteurs de 12 kW nominal, avec des gains d'antennes importants (panneaux en série), P.A.R. de 100 kW à 400 kW.

Traditionnellement en polarisation horizontale, mais certains pylônes remplacés sont désormais en polarisation verticale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140
Le 02/11/2020 à 11:09, Invité fan2FM a dit :

Bonjour 

c'est certain que l'installation de l'étoile pour RF doit être  très important Je serai curieux d'apprendre plus en détails et éventuellement une visite guidé ..

cette puissance est justifié pour alimenté les multiples réémetteurs TNT et FM du 13 , 83 et 04 ( en complément avec le Mont Ventoux pour ce département) 

Il parait même qu'on arrive à recevoir le 91.3 d'Inter ou le 103.6 de FB Provence sur la catalogne lors de certains épisodes de propagation , est ce vrai ? 

 

 

C'est exact, à l'été 2012 j'avais capté le 103.6 de BLEUPROV sur les pentes est et nord-est du Massif de Montseny (Sierra del Montseny en catalan), c'était bien sûr de la propagation troposphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité Parmax a dit :

Traditionnellement en polarisation horizontale, mais certains pylônes remplacés sont désormais en polarisation verticale.

Heureusement qu'il passe en polarisation verticale .Ce sont bien les seuls à être en horizontal . les récepteurs FM ont majoritairement des antennes verticales .Bonjour la perte de signal avec une émission en polar horizontale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2020 à 12:27, Invité California a dit :

Ça ne répond pas à la question d'origine qui était de savoir quelle est la puissance nominale des émetteurs qui ont une PAR de 400 kW. Bleu a une PAR de 200 kW.

La puissance nominale de tous les sites FM dits "P1" chez TDF sont à 10 kW. Ce sont les jeux d'antennes qui donnent le gain.

Modifié par PetitBN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...