Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

PetitBN

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

24 Excellente

1 abonné

À propos de PetitBN

  • Rang
    Amateur Radio

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Brest
  • Interests
    Radio Bretagne
  1. Fermetures Locales RTL2 & FUN

    Je pense que la donne avec le Covid a rebattu les cartes. Avant cet épisode, certains groupes misaient sur le local... Ce ne sera pas forcément le cas dorénavant, bien que je reste persuadé que l'économie locale est l'avenir. Un média musical national n'aura plus grand intérêt s'il n'a aucune valeur ajoutée dans son programme... Le local pouvait apporter cela, à condition de ne pas se contenter uniquement des 4 heures de décrochage obligatoire.
  2. La première fréquence FM pour Fréquence 3 !

    C'est une bonne nouvelle de voir arriver de nouveaux projets comme ça, géré par des personnes passionnés de radio, on ne va pas s'en plaindre! Pour cette déclinaison de Fréquence 3, je souhaite bonne chance à cette radio nouvellement baptisée et toute son équipe! Bravo!
  3. Fin de RTL 234khz AM G.O

    Oui et que RMC arrête de s'appeler Monte Carlos aussi, vu qu'elle est à Paris! Et que Skyrock change de nom, car il n'y a plus rien de rock dans sa programmation... Radio périphérique est simplement une référence historique pour désigner les radios généralistes privées, qui sont des catégories E. Donc pas de raison de changer.
  4. Traitement de son réseau France Bleu

    Voilà une réponse pertinente (en référence à la réponse de BZFR)! Merci! C'est bien dommage et même honteux que tout ait été verrouillé de Paris alors qu'il y a des techniciens présents sur les locales... Radio France veut faire comme sur les réseaux privés, mais ils oublient une chose importante : en région, les réseaux privés nationaux (à part NRJ Audio) ne disposent pas de techniciens sur place. En théorie, chaque locale de France Bleu a un Directeur Technique. Alors au lieu d'infantiliser le personnel local depuis la Maison Ronde, au delà de créer un malaise social par la même occasion (car, indirectement, ils considèrent donc le personnel local comme incompétent), la direction technique et d'antenne de Radio France feraient bien de se poser les bonnes questions. Ils font vraiment tout à l'envers! Je comprends bien qu'ils veulent une même couleur sonore dans les régions, mais les salariés ne sont pas idiots, ils peuvent respecter les choix techniques et aider à la mise en oeuvre du dispositif de coloration sonore du réseau, surtout si c'est leur métier... > Management = ZERO. Bravo pour l'implication et la motivation des équipes les gars! En Bretagne par exemple, région culturellement riche, on se tape les émissions de merd* de Paris... A ce titre, RTL fait beaucoup mieux pour les programmes nationaux... Alors laissez les régions gérer leurs programmes sur France Bleu... C'est comme la gestion du Covid-19 avec des décisions débiles pour les plages bretonnes prises depuis Paris...
  5. Traitement de son réseau France Bleu

    C'est très gentil à vous cette condescendance, très argumentée techniquement. Cette nuit, le problème était encore présent sur l'antenne. Je pense que vous, comme moi, disposez de plusieurs récepteurs FM et figurez-vous que, malgré mon manque de perspicacité criant, j'avais quand même eu la présence d'esprit de le vérifier sur d'autres appareils... Finalement, je dois pas être si bête qu'il n'y paraît!
  6. Traitement de son réseau France Bleu

    Bonjour, Habitant dans la région de Brest, j'ai constaté depuis un moment que sur ma locale de France Bleu (Breizh Izel) il y avait de sérieux soucis de traitement de son, sur la fréquence générale 93 MHz du Roc Trédudon (surtout en natio la nuit). Les morceaux connus sont parfois méconnaissables, on pourrait croire à une version acoustique par exemple... En fait, on entend les gates multibandes du traitement de son se déclencher permanence. Seuls les toms et caisses claires de batteries sortent à peu près normalement, ainsi que les pieds. On a cette impression d'écouter une vieille K7 audio sur laquelle on aurait oublié de retirer le Dolby NR, c'est affreux. Je sais que c'était du Sound 4 en traitement sur FB, mais là, je ne sais pas si c'est voulu ou si c'est un problème de seuil ou d'étalonnage à l'entrée du processeur... En ce moment, comme ils sont la majorité du temps sur le programme national ou en programme commun sur toute la Bretagne avec France Bleu Armorique, le son est vraiment foireux par chez moi. Est-ce que vous avez constaté la même chose dans votre région ?
  7. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Non, il est bien en stéréo, mais avec le son habituel d'un preset Omnia mal réglé... En revanche, entre le 104 et le 95.9 (je capte les deux fréquences à Brest) il y a un sacré décalage, même pendant les programmes communs.
  8. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Non. Il n'y a eu aucune transaction financière concernant RTU / Nova. En revanche, Radio Emeraude / RB, il y a bien eu une transaction financière, et qui plus est, avec la bénédiction du TGI de Brest qui a considéré cette affaire comme le redressement judiciaire d'une entreprise commerciale lambda. Très grosse erreur de jugement! Le TGI ne comprend rien aux médias audiovisuels : RB et son avocat l'avaient bien compris. Le TGI de Brest, débordé, inexpérimenté, a totalement oublié les règles d'impartialité et de pluralisme censées être respectées par la loi de 1986 : à cause de cela, il n'y a plus aucune radio associative en Pays d’Iroise et en Côte des Légendes. La seule radio qui pouvait y prétendre a été délibérément écartée et son dossier transmis indûment, illégalement à l'autre partie pour mieux la contrer. Il y a des acteurs dans ce dossier qui n'ont pas le cul propre, croyez-moi.
  9. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Bidonné, pas bidonné... Encore une fois, le fait que ce soit le CSA qui a validé, ce n'est pas du tout la même chose. Vous essayez de prendre un cas qui n'a rien à voir pour justifier le pillage de RB d'une radio associative située à 25 km de Brest. A l'inverse du cas brestois avec Radio Emeraude, à Lyon il y avait la possibilité pour les candidats qui s’estimaient lésés d'agir en conséquence en saisissant le Conseil d'Etat. Or, à Brest, il n'y a eu aucune possibilité de recours, vu que c'est le Tribunal de Grande Instance qui a statué, avec l'appui plus que partial de l'administrateur judiciaire. La procédure était, elle, totalement biaisée, bidonnée, arrangée. Le dirigeant de RB et son avocat le savaient très bien en réalisant ce rachat de radio associative. La cas de RTU / Nova Lyon a été réalisé en pleine connaissance de cause pour les candidats qui souhaitaient dénoncer ce changement, vous ne pouvez pas vous acharner sur cet exemple pour justifier le cas brestois de la fréquence 95.9 MHz, il n'a rien de commun avec cette affaire.
  10. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Et la marmotte...
  11. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Non, pas du tout, mais puisque vous me tendez une perche, on peut dire que Nova a fait bien plus de déloc en Bretagne que RB, qui n'en fait, pour ainsi dire, jamais.
  12. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Ne jouez pas trop au naïf Curieux. Le milieu de la radio est très petit, surtout à Brest... Le démarrage d'un émetteur ici ne passe pas inaperçu non plus. Se contenter d'envoyer un courrier au CSA pour "prévenir" que l'on met en marche un émetteur à Brest, le 2 avril, en période critique de confinement, ne suffit pas à remplacer l'autorisation officielle de déménagement de site à plus de 25 km du point d'origine (Lesneven). Quant au niveau de champ du 95.9 vs le 100.2 de Nova, il faut aussi faire la différence entre la hauteur et la puissance. Celui de RB est relativement bas, puisqu'ils s'agit d'une simple Yagi (1 dipôle avec 1 réflecteur) au bout d'un tube directement fixé sur le toit de l'immeuble rue Mac Orlan... Et vous avez quand même 2/5 vs 3/5 en réception à 25 km? Ca marche plutôt bien dites-moi pour 20 mètres de différence entre les deux fréquences! RB : 39 mètres / Nova : 59 mètres
  13. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Alors parlons-en de Nova, vous comparez une situation qui n'a absolument rien à voir. Il y a eu une procédure en bonne et due forme, avec appel aux candidatures, validée par le CSA et non un tribunal de commerce. Ici, à Brest, sur une autorisation de catégorie A, nous avons un programme commercial de catégorie B, sans appel aux candidatures, qui n'a rien à voir avec la convention de catégorie A de Radio Emeraude. Cette situation fait et fera jurisprudence dans le futur, en France, ce qui est dangereux pour les assos en déficit structurel. Un président de radio asso un peu véreux, un administrateur judiciaire complaisant, pourra désormais faire "racheter" les dettes de ladite radio, voire davantage (pots de vin et cie). Je trouve cela particulièrement inquiétant. Concernant votre comparaison au sujet du confinement : qui êtes-vous pour prétendre que RB est au dessus des règles de confinement? La Marine Nationale est au service de la Nation et de la France, ce qui n'est pas le cas de RB, qui est au service de ses intérêts propres, quitte à contaminer des gens à risque... Drôle de morale et bel exemple que je me permets justement de dénoncer ici, car ils ne font que mettre en avant la mentalité du personnage à l'initiative de cette installation...
  14. Radio Bonheur autorisée à Brest

    Jalousie? Vous croyez vraiment?! Personne n'a de jalousie envers quelqu'un qui n'a aucune morale et qui se paie les services d'un avocat, pour dénicher la moindre faille juridique, en vue de piller une fréquence destinée à l'origine pour une radio associative à but non lucratif. Il est où l'équilibre et le pluralisme? Allez expliquer ça aux bénévoles qui œuvrent dans les radios associatives... Allez expliquer ça aux associations, aux élus, aux services communautaires, culturels ou sportifs qui communiquaient par ce biais... La jalousie n'a rien à voir la dedans, les règles d'obtention de fréquence ont été biaisées. Cette fréquence aurait du être remise en appel aux candidatures pour que les choses se passent dans les règles. C'est bien pour cela que les gens réagissent, y compris ici. Est-ce que agir comme RB est une raison valable pour ne pas respecter la loi et attendre la validation CSA et ANFR? Insinuez-vous qu'il faudrait que les autres agissent ainsi pour obtenir une fréquence? Faut-il que ce soit l'anarchie? RB ne fait absolument rien pour le tissu local, encore moins à Brest, son but principal étant de faire commerce de son programme pour les anciens à moindre coût. Était-il nécessaire d'ouvrir la fréquence 95.9 à Brest en période de confinement, en prenant le risque de contaminer les habitants de l'immeuble où l'émetteur a élu domicile? Par ailleurs, les habitants de cet immeuble sont-ils au courant de ce montage? Depuis le démarrage je n'ai rien entendu concernant l'information locale à Brest et sa région. Ce sont d'autres radios qui se "sortent les doigts du cul" comme vous dites, et ce n'est pas RB comme vous essayez de le prétendre.
  15. Bonsoir, Manifestement, la censure a frappé sur cette LA. Le dernier sujet sur lequel je suis intervenu a été verrouillé. Les autres qui existaient sur cette LA purement supprimés. Il n'est plus possible d'aborder le cas Radio Emeraude qui, je le rappelle, est un sujet de fond qui ne reste pas moins important : > Le rachat d'une radio associative par une radio commerciale, et l'exploitation d'une fréquence associative à Brest (95.9) sans appel à candidature, reste un cas assez unique en France. Il mérite d'être traité. > La création éventuelle d'un site de diffusion en zone urbaine brestoise et en pleine période de confinement, sans parution au JO. Aussi, j'aimerais savoir quel est le motif invoqué d'une telle une censure? L'éditeur ou le modérateur du site pourrait-il nous donner une explication? Je vous remercie.
×