Aller au contenu

Des radios par Internet pour la poubelle?


ondemania

Messages recommandés

L'agrégateur de radios Internet Reciva ferme ses portes
Les radios Internet Grace Digital fabriquées entre 2007 et 2017 cesseront de fonctionner, car le fournisseur de services tiers interrompt ses services.
Sans le service en ligne de recherche des radios Internet, le récepteur ne peut actualiser la liste des stations.
Méfiez-vous des offres alléchantes en ligne.
 
source: Radio du monde FB
 
 
Modifié par ondemania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème de ces radios "connectées" : l'obsolescence logiciel. Si le service ferme, et qu'aucun autre n'est là pour prendre le relais, ou bien n'est compatible, alors on peut bazarder la boite.

J'ai presque le même problème avec ma Squeezebox/UE smartradio. Les deux firmware disponibles ne sont plus mis à jour, et ne le seront plus jamais. Ce qui commence à poser des problèmes d'accès pour certaines radios et services.

Par contre, ça va faire bientôt dix ans que je m'en sers, donc on va dire que je m'estime encore heureux d'une telle longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AUGUSTUS a dit :

C'est un peu le problème de ces radios "connectées" : l'obsolescence logiciel. Si le service ferme, et qu'aucun autre n'est là pour prendre le relais, ou bien n'est compatible, alors on peut bazarder la boite.

J'ai presque le même problème avec ma Squeezebox/UE smartradio. Les deux firmware disponibles ne sont plus mis à jour, et ne le seront plus jamais. Ce qui commence à poser des problèmes d'accès pour certaines radios et services.

Par contre, ça va faire bientôt dix ans que je m'en sers, donc on va dire que je m'estime encore heureux d'une telle longévité.

Orange radio fonctionne tjs pour les postes liveradio .de 2008 il y a eu liveradio, radioline Et maintenant Orange radio, donc un bon suivi par Orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrique
Il y a 4 heures, Oblik a dit :

Et dire que certains ne jurent que par l'IP...

blablabla comme d'hab le julien

quand la fm sera éteinte on va en faire quoi des radios pas compatibles dab, un musée  ?

un smartphone, une enceinte bt et le tour est joué pas besoin de leçons surtout les tiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 6 heures, Oblik a dit :

Et dire que certains ne jurent que par l'IP...

Sur ce coup, je suis entierement d'accord avec vous.

Nous pouvons donc fraterniser autour d'un verre.

Je suis à la recherche de solutions pour diffuser dans l'ILE et Vilaine et le Maine et Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oblik a dit :

Et dire que certains ne jurent que par l'IP...

Pas de problème avec ma radio ip depuis 13 ans. Donc oui jurer par L'ip est top . Orange assure tjs le service.

On verra ou en sera le DAB+ dans 13 ans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oblik a dit :

Et dire que certains ne jurent que par l'IP...

On y va tout droit Oblik. Il y a des anomalies comme celles-là (à l'image des startups), mais quand tu regardes la consommation des Podcasts, des replays, même vidéo... On voit bien que le médias "linéaire" est plutôt en fin de vie.

Mon pronostic : les médias linéaires à contenus et en direct survivront. Pour les autres, ce sera une mort certaine, ce n'est qu'une question de temps... C'est pas forcément ce que je souhaite, mais c'est la réalité malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité patrique a dit :

blablabla comme d'hab le julien

quand la fm sera éteinte on va en faire quoi des radios pas compatibles dab, un musée  ?

un smartphone, une enceinte bt et le tour est joué pas besoin de leçons surtout les tiennes

Je crois que vous faites erreur sur la personne... Mais bon, si vous le dites :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Il y aura toujours possibilité de récupérer les postes FM et qui pourront être recyclés par exemple.

Je ne donne de leçons à personne. Du moins, je n’en ai pas la prétention. Ce qui n’est pas l’air d’être votre cas... Ah, le charme de Radioactu et de ses petits trolls qui balancent tout et n’importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Invité patrique a dit :

blablabla comme d'hab le julien

quand la fm sera éteinte on va en faire quoi des radios pas compatibles dab, un musée  ?

un smartphone, une enceinte bt et le tour est joué pas besoin de leçons surtout les tiennes

Elles rejoindront les minitel, les Minidisc, les Laserdisc, les postes de radios grandes ondes et autres DCC. 

Et, je te rassure, un jour, tes smartphones et autres enceintes Bt finiront au même endroit.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Invité DAB+ l'avenir
Le 11/11/2020 à 18:51, Invité Tom a dit :

Pas de problème avec ma radio ip depuis 13 ans. Donc oui jurer par L'ip est top . Orange assure tjs le service.

On verra ou en sera le DAB+ dans 13 ans ? 

Le DAB+ n'est que la version numérique de la FM (comme la TNT est la version numérique de la télévision analogique). Le DAB+ existe depuis 15 ans (2006). La Norvège  est complètement passée à la DAB, et a fermé ces émetteurs FM....La France est en retard, mais je pense qu'à l'avenir, la FM va disparaître et la DAB perdurer (au moins 13 ans ;-) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais écouter à mon ado, via mon smartphone et l'appli "TuneIn" que j'utilise en permanence avec le meilleur flux audiodisposition, la différence entre le son en IP et la FM. J'ai profité d'être en bonne zone de réception de ma radio fétiche, sur "Sweet Child in time", pour passer d'un mode de réception à l'autre...

Depuis il ne comprends pas qu'on envisage un jour de se passer de la FM  ;)

Pour le DAB je n'ai plus l'équipement adéquat, en ayant changé de véhicule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité exposé

Moi j'ai 46 ans. Je me réjouissais au début des radios internet. Etant Fan de radio Metropolys ancienne version et regrettant sa disparition, je me souviens avoir notamment écouté ROC FM vers le début des années 2000. ROC FM diffusait alors une émission le midi "les années Metropolys". habitant alors à Brest, je trouvais cela formidable de pouvoir capter une radio Lilloise. Idem pour les radios américaines qu'il était alors déjà possible de recevoir. (avec mon abonnement Club Internet illimité en 56k!)

Aujourd'hui je me rends compte que j'écoute très peu les radios par internet. Pourtant j'ai l'équipement adéquat: deux radios reiciva (désormais hs donc!), un tuner HIFI Wifi, un smartphone.

J'ai aussi une radio portable SONY DAB+ La ou je suis on n'a toujours pas la possibilité de capter les radios DAB+. Mais je l'ai déjà utilisé lorsque j'étais à Paris. Et j'ai été assez déçu car pas du tout pratique à utiliser: il faut appuyer sur 3 boutons à la suite si on veut changer de radio. Et pour le son, la puissance du récepteur est trop faible. Même au casque ça manque de pêche. Et les piles sont vides en deux heures: un gouffre énergétique!

Enfin je trouve qu'il manque quelque chose au son numérique quand on écoute les radios sur internet, ou même en DAB. je trouve le son en FM plus doux. Et je préfère entendre quelques parasites en FM plutôt que le "tout ou rien" des radios numériques.

En FM, le son peut être très bon, c'est simple à utiliser. J'utilise toujours mon balladeur à K7 SONY sur lequel j'écoutais notammet MAXXIMUM en 1990! Et le son est vraiment bon comparé aux récepteurs actuels. j'ai aussi un petit récepteur à molette SONY: on allume on la le son presque instantanément, et en tournant la molette on zappe facilement!

De plus en Bretagne je peux désormais capter OCEANE et RMN qui sont de très bonnes radios. Finalement il n'y a pas besoin de pouvoir capter 50 radios. Deux bonnes radios et c'est bon!

je suis de la génération FM. J'ai un peu de mal à accrocher au son numérique. Mais la génération d'avant c'était les grandes ondes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité DAB+ l'avenir a dit :

Le DAB+ n'est que la version numérique de la FM (comme la TNT est la version numérique de la télévision analogique). Le DAB+ existe depuis 15 ans (2006). La Norvège  est complètement passée à la DAB, et a fermé ces émetteurs FM....La France est en retard, mais je pense qu'à l'avenir, la FM va disparaître et la DAB perdurer (au moins 13 ans ;-) ).

Vu comment le dab+ bouffe les piles, je suis pas sûre que la fm disparaisse un jour. 

L'autonomie des postes est mauvaise. Alors oui pour les radios c'est peut être économique niveau électricité mais pas pour l'auditeur. Je préfère que ce soit la radio qui use son électricité.

Au Danemark il y'a beaucoup d auditeurs mécontents, et ils ont perdu beaucoup d'auditeurs dans les sondages. Je suis pas sûre que copier soit judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 09:13, kelkun2bien a dit :

Idem pour la marque PURE qui pourtant existe toujours. J'avais le modèle SENSIA 200D et il y a un peu + d'un an, sans rien dire il ont fermé le service de radios en ligne. Mais elle a le DAB+ qui fonctionne sur Toulouse depuis le 05/11 et cela fonctionne. Si quelqu'un en veut je la vends.

https://support.pure.com/fr/news/posts/internet-radio-service-essential-maintenance-announcement-for-september

Ca me donne de l'espoir pour mon pure one flow...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le DAB offre plus de choix. Cependant pour avoir écouter les radios il faut une réception PARFAITE, la ou avec la FM on peut avoir une radio écoutable même si la réception n’est pas forcément bonne, et puis en FM même à 30 km de l’émetteur on peut encore écouter convenablement une radio alors que le DAB, passer 20 km de l’émetteur cela commence à être la galère.

J’écoute régulièrement la radio via DAB, mais pour le moment je préfère quand même la FM et l’IP qui sont quand même plus pratique, et l’IP bien qu’il consomme du forfait cela n’est pas faramineux non plus avec les prix de certains forfaits actuel, et j’utilise au pire des cas 200Mo en une matinée d’écoute non-stop.

Concernant le problème des piles, c’est sûr que cela n’est pas rentable avec des piles jetables, dans mon Pure Elan Connect je met des piles rechargeables Energizer et je tiens une journée mais vraiment pas plus!

Donc pour finir, le DAB c’est bien mais pour le moment c’est pas non plus le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
Invité Elicmoun59

Bonjour, depuis fin mai il est donc impossible de connecter une bonne partie des radios pure comme la sensia 200D par exemple. 

Pure propose un bon d'achat de 30€ ou 30% au choix en remplissant son formulaire avec photo et numéro de série. 

Pure ne nous ayant pas laissé le choix, je me demande s'il n'y aurait pas un passionné calé un informatique qui saurait modifier ou remplacer le logiciel de la sensia 200D pour de nouveau bénéficier des radios web.

Alors, gardez vos commentaires du style interdit de modifier un logiciel propriétaire... On nous a pris en otage sans notre consentement, donc je demande juste à continuer à bénéficier de ma liberté musicale.

Le matériel existe, ce serait dommage de le mettre au rébus à l'heure où l'on ne parle que de recycler, et le logiciel propriétaire ou pas peut-être modifié ou remplacer. La radio n'est qu'un petit ordi, avec des fonctions assez complètes, on devrait donc pouvoir utiliser ses ressources pour continuer à écouter les radios web. 

Des connaisseurs qui auraient des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Louis

Bonjour

Pareil, j'ai offert ce même poste le 200D , à ma mère , il y a des années, elle l'adore, dans sa chambre, il lui a apporté de très beaux moment de classique ...
Du jour au lendemain, plus rien, l'heure d'affichage était KO aussi, et message impossible de connecter au Lounge.
J'en prends un autre sur LBC (au même prix 50) me disant qu'au bout de 5 ou 6 ans, et acheté d'occaz aussi, il avait fini par lâcher, 

Elle ne m'a pas crue, avec le 2eme poste, chgmt de la box V6 pensant que sa venait de là , mais non ...

Donc, ayé, la connexion est rompu :(

Après bidouillage, il reste plus que 2 possibilités, la radio normale que via l'antenne, et aussi la RNT :

Si vous êtes dans le même cas, avec l'heure d'affiche à 0:00, il faut réinitialiser le WIFI, refaire le wifi, attendre un peu, message d'erreur connexion Lounge => OK
Allez dans source et dans radio terrestre et là il se met à jour, il chercher toutes les radios et miracle il se remet à l'heure tt seul ...

Donc on peut quand même utiliser les WEB radio en passant par la source en bas a gauche, la Radio Numérique Terrestre 
Il y a la possibilité de faire des favoris, il y a les jaquettes qui défilent sur certaines radios, ça reste sympa !
Et bizarrement, il faut mettre l’antenne et la connexion WIFI pour avoir cela, à ne pas oublier ;-)

Donc on attend l'antidote ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Louis

pareil, j'ai offert ce poste à mère il y a des années, elle en a pleurée, elle l'adorait, elle en a même changer sa box V6, mais rien a faire ...

elle a eu une RAZ, heure a 0:00 donc on a tout remis et sa remarche sauf le Lounge : connexion impossible 

Mais il reste la source RNT qui fonctionne, ne pas oublier de déplier l'antenne avant la recherche ... et ça remet l'heure automatiquement en plus ... 

a suivre l'antidote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...