Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

PSCL

Membres
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

10 Bonne

À propos de PSCL

  • Rang
    Semi-Initié Radio
  1. La fin de Combal sur Virgin

    @Virgini.fr, Tout a fait ! Faire de la radio pour jeunes alors que les jeunes n’écoutent plus la radio, c’est tout aussi inutile que ce que font les chaînes de TV en diffusant X épisodes de la même série à la suite pour séduire les fans de binge watching qui regardent Netflix. NRJ et Fun ont le même problème avec un public de trentenaire mais des programmes à destination des jeunes, résultat l’audience fuit des 2 cotés. Bien que NRJ semble l’avoir compris avec la suppression de la libre antenne et un ton plus adulte et grand public dans les émissions de Cauet et Manu et dans l’habillage depuis quelques mois. C’est le concept qui fait la cible et non l’inverse. La radio peut survivre face à Youtube et Spotify, et aux podcasts. Encore faut-il qu’elle ait un segment assez différenciant pour (re)devenir incontournable.
  2. Nostalgie: Pourquoi Claude François et pas Gainsbourg ? 😡

    « Sea Sex & Sun » de Gainsbourg a été diffusée hier sur Nostalgie. Mais quand on regarde la playlist de Nostalgie, on voit bien qu’il s’agit presque de « golds » témoins de l’ancien format. Il n’y a qu’une seule chanson de Gainsbourg, Dalida et Claude François en rotation et pas plus d’une fois par jour.
  3. Gradur - Ne Reviens pas sur Fun Radio

    Ce n'est pas Skyrock mais c'est bien dans la cible de l'émission (orientée jeune, génération influenceur/insta/youtube). Totalement hors-format par rapport au reste de la cible de Fun, mais dans les clous pour ce que semble rechercher Fun entre 20h et 22h (Lovin Fun qui suit, semble déjà beaucoup plus orientée grand public avec + de dance).
  4. Mikl viré de NRJ

    MIKL ne part pas du tout fâché de la rue Boileau puisque dès le jour de son licenciement, il a expliqué dans la presse qu’il se tenait prêt à reprendre le 00h-04h en septembre si NRJ le souhaitait ! Mais ce départ donne quand même pas mal d’indications : - Depuis le départ de Morgan, Gaël ne semble plus vouloir autant de talks que ces dernières années (pas de remplacement du Rico Show, simple déplacement de Mikl de 00h à 20h pour remplir la case sans rajouter de talk, arrêt de l’heure sup de Mikl entre 00h et 01h, arrêt de Domingo Radio Stream le dimanche soir). - Pas sûr que le courant passe pour l’instant entre Jérôme Delaveau et Mikl, il a remercié Morgan et Gaël en partant mais pas un mot sur son nouveau patron - NRJ a peut être comme consigne de faire des économies (beaucoup de best-of cette saison avec celui de Cauet le dimanche soir et celui de Cauet et Manu à présent le soir de 20h à 00h). Jean-Paul Baudecroux essaierait-il de dégraisser le mammouth avant une éventuelle revente comme c’est le cas pour Virgin ? Il était possible de remettre Mikl à 00h dès lundi si son arrêt était simplement dû aux audiences, là on sent qu’il fait les frais d’une double stratégie (moins de talks + économies). A suivre.
  5. Mikl viré de NRJ

    Il faudrait qu’ils remettent des émissions thématiques comme celles de la dernière semaine de décembre, c’était top et avec un bel accueil sur les réseaux sociaux. Par contre on sent la fin de la patte Serrano, le talk se réduit à peau de chagrin (7h par jour contre 14h il n’y a pas si longtemps)
  6. Playlist "Calinoux Poutous " Virgin radio

    Le club du 5h55 de Manu existe depuis des années, il était d’ailleurs une bouffée d’air frais dans la playlist à l’époque où il n’y avait plus trop de golds sur NRJ. Depuis cet été, on entend aussi des titres du début des années 2000 à d’autres moments de la journée. Mikl a également toujours fait ça dans ses émissions depuis des années toutes radios confondues avec « le son de la cave ». Et @Virgini.fr, merci pour la playlist de Virgin Tonic, je comprends mieux en effet les termes « datés et hors format »
  7. LETTRE OUVERTE AU PDG DE RADIO STAR MARSEILLE

    On a une explication d'ailleurs à ce sujet ? Même à Aix, avec un poste peu puissant, on a du mal à écouter Radio Star. Alors que Maritima a 4 fréquences (vraiment mal réparties d'ailleurs mais c'est un autre sujet).
  8. Playlist "Calinoux Poutous " Virgin radio

    Faut vous mettre d'accord les gars
  9. François Sorel - RMC - Les Experts

    Bientôt le slogan : « RMC, 10 chroniques à la suite ».
  10. NRJ m'a achevé

    Bonjour, Vous vous réveillez un peu tard car M. Pokora est diffusé sur NRJ depuis... 2005 ! La station a toujours diffusé les titres jeunes du moment, les boys band en effet dans les années 90, elle a eu sa période Tokyo Hotel dans les années 2000, puis le Wati B, Jul et Aya Nakamura dans les années 2010. Côté style de musique, elle a eu également des périodes précises : Rock dans les années 2000 (Greenday, Red Hot Chili Pepper, Depeche Mode, U2, Hard Fi, etc) Dance début des années 2010 avec un pic à l’arrivée de Morgan Serrano. Urbaine ces dernières années avec Nekfeu, le Wati B, Aya Nakamura, Jul, Boostee, etc Depuis la reprise en main par Gael Sanquer, il y a quand même du mieux. Les styles sont plus variés, les golds sont de retour (on remonte parfois jusqu’au début des années 2000), et certains artistes français trop vieux pour NRJ sous Serrano refont leur retour sur l’antenne (Vanessa Paradis, Christophe Maé) ou enfin leur arrivée comme Boulevard des Airs (snobés en 2015 malgré le carton de leur titre Bruxelles).
  11. Le groupe Vivendi tenté par Virgin et RFM

    C’est La Radio Plus qui ne va pas être contente
  12. M6 Radio.

    Bonjour, Cela m’étonnerait fort que M6 perde sa marque au profit de RTL surtout quand on sait que l’acronyme est Radio Télé Luxembourg. Cote TV, rien ne devrait changer pour M6/W9/6Ter qui sont cohérentes avec la marque M6. Gulli pourrait devenir M6 Kids pour renforcer la marque M6. Cote radio, la marque RTL est bien ancrée donc rien ne changera pour RTL, RTL2 et Fun (à moins que l’on pousse la logique jusqu’au bout en renommant Fun en RTL 3 mais cela m’étonnerait beaucoup). Le seul changement pourrait être le rachat de RFM qui pourrait devenir la M6 Music version radio pour tirer un trait sur le passé et faire le lien avec la télévision.
  13. La rentrée de RMC Info

    Pour le nom RMC c’est vrai, par contre le slogan info talk sport est toujours utilisé dans le logo et dans les jingles à l’antenne.
  14. Mikl sur NRJ à 20h à partir du 26 août !

    C'était très bien à cette époque à titre personnel, surtout que les animateurs de flux étaient encore talentueux et non bridés.
  15. Mikl sur NRJ à 20h à partir du 26 août !

    Je parlais bien de la meilleure période de Guillaume sur NRJ et non de sa carrière. Et la musique a sa place à la radio, surtout sur une musicale. Ne pas confondre causes et conséquences, si les gens écoutent le streaming à la place de la radio, c’est parce que la radio propose de la mauvaise musique ou pas assez de musique selon les stations. Le média radio reste cependant la première source de découverte musicale encore en 2019, et une grande partie des tops sur youtube et Spotify, sont en communs avec la radio. Donc les radios musicales sont malades mais encore loin d'être morte et je ne vois pas en quoi mettre 24h de talk sur une musicale serait « innovant ». Surtout que les grilles actuelles de Fun et NRJ reviennent 20 ans en arrière avec un drive (Planet Arthur), une libre antenne du soir (Difool) et une nocturne (Supernana ou encore T-Miss). Mais comme pour tout, la radio est un éternel recommencement.
×