Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

PSCL

Membres
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

7 Neutre

À propos de PSCL

  • Rang
    Connaisseur Radio
  1. Bruno dans la radio : clap de fin ?

    En tout cas, la dernière de la saison de Bruno sera diffusée en direct sur W9, un test pour la saison prochaine ?
  2. Angèle devrait être censurée

    D’ailleurs, lors de la journée mondiale des DJ, Fun avait diffusé une playlist mixee toute la journée avec des titres FR et étrangers. Cela pourrait être une idée pour les tranches musicales de la station, qui garderait un certain tempo rythmée quel que soit le titre.
  3. Classement Eurovision NRJ décue pour son poulain

    Bonjour, Je ne pense pas qu’il y a de poulain de NRJ. La radio a fait juste comme ses dernières années, à savoir diffuser le candidat de l’Eurovision sur son antenne. C'était déjà le cas avec Madame Monsieur et Amir lors des éditions précédentes.
  4. Logos dans les voitures

    Je réponds un peu tard, vu qu’un tuto a été posté mais oui il suffit d’aller dans réglages de la radio FM et de cliquer sur logo de son stations pour procéder à l’échange. J’ai mis une image au format 1400 x 1400 pixels et voilà ce que ça donne :
  5. Logos dans les voitures

    On peut les rajouter aussi manuellement, j'ai juste utilisé un fichier jpg du logo M Radio à partir d'une clé USB pour remplacer celui de MFM Radio sur l'autoradio de ma POLO. Par contre, je n'ai pas eu le temps de changer celui de Chériefm , mais grâce à NRJ Group, je n'ai plus besoin de faire la manip
  6. L'arrivée de la 5G va sûrement booster les webradios

    Bonsoir, Pour mon expérience personnelle, pas besoin de 5G, la 3G et la 4G font déjà le job. Application radioline connectée en bluetooth avec commande au volant pour zapper entre les radios. Je n’écoute quasiment plus la FM (sauf en voyage pour découvrir les locales) et les coupures réseau se font désormais très rares (la 3G suffit largement pour de l’audio). Il faut garder un réseau national libre (FM ou DAB) pour avoir un service minimum garanti (panne box internet, de mobile ou de réseau GSM) mais il est difficile de revenir en arrière une fois que l’on a goûté à la radio IP (son de bonne qualité, pas de problèmes de changements de fréquence, choix varié avec une liste de radios nationales et internationales quasi infinies). C’est la même chose à la maison avec une radio wifi branchée sur une chaîne hi-fi, la FM ne sert qu’en cas de secours.
  7. NRJ c'est plus possible

    En tout cas, cela n’a pas l’air d’aller dans le bon sens puisque l’on apprend aujourd’hui que NRJ teste un nouveau talk supplémentaire pour la rentrée qui serait animé par Bertrand Chameroy..
  8. NRJ c'est plus possible

    Le CSA a tapé sur les doigts pour la finale de la LDC sur BFM TV mais quid de NRJ ? Elle n’a pas une convention de radio musicale? C’est quand même énorme 16h de talk par jour (même si entrecoupé de musique). Il faudrait juste garder un morning et un after (6h/10h et 17h/21h), et laisser la musique le reste du temps. Puis si NRJ veut tant que cela parle, elle n’a qu’a laisser parler ses animateurs de flux. A une époque les speaks de Romuald Boulanger, Manu Foissotte ou encore Lionel Virgille n'étaient pas chronométrés et la radio avait de la « gueule », je plains Kash et Double F. Morgan Serrano a bien cassé son jouet, espérons que Gael Sanquer redresse la barre rapidement. En attendant, j’ai aussi lâché NRJ après l’avoir écouté durant 20 ans, je dois être moins dans la cible sans doute mais je prends toujours autant de plaisir à écouter FUN, signe que le problème est quand même autre chose qu’une histoire de génération.
  9. Il faut se rendre à l’évidence

    Les musicales ne sont pas mortes, loin de là et cette baisse d'audience continue pourrait justement les sauver. Alors oui, nous ne sommes plus dans les années 80 et on n'attend plus la radio pour écouter un titre qui nous intéresse. Mais la radio, c'est aussi faire découvrir des titres, et là il y a du boulot. Aujourd'hui, les radios prennent un risque minimum en diffusant les valeurs sures des maisons de disque ou en attendant qu'un titre fasse un carton sur Youtube pour l'ajouter en playlist. Il faut donc changer de mode de fonctionnement, diversifier les playlist au maximum, devenir des découvreurs de talents. L'algorithme de Youtube fait qu'il nous propose toujours des titres en rapport avec ce que l'on a déjà écouté, au final on perd donc en diversité et on se ferme à d'autres styles musicaux. La radio devrait avoir cet avantage que ce soit un humain qui fasse la programmation et non une machine. Les animateurs apportent une valeur ajoutée également, mais il ne faut pas qu'il se contente de dire vous êtes sur "..", je vous envoie 40 minutes de musique non stop. Enfin, il faut aller au front et se remettre en question. Quand NRJ a perdu de l'audience sur ses tranches musicales, elle a préféré la remplacer par du talk plutôt que de se remettre en question, cela peut payer à court terme, mais surement pas à long terme.
  10. [Radioactu] communiqué NRJ : 1ère radio sur les moins de 65 ans

    Mais 2e radio sur les moins de 66 ans et 44e sur les moins de 64 ans. Par contre NRJ reste leader sur les sourds unijambistes de moins de 20 ans mais perd sa place au profit de Fun Radio sur les toiletteurs pour chats de la Marne. Mais plus sérieusement, le visuel mettant en valeur Cauet et Mikl en plein centre alors que Rico est perdu à gauche, pourrait être un indicateur des futurs soirées de la saison prochaine.
  11. NRJ mise sur le local en journée

    Je dois sans doute être un ovni mais je n'ai jamais apprécié les versions locales des radios nationales. Autant écouter une radio vraiment locale ne me pose pas de problème, mais si j'écoute NRJ c'est pour avoir la vraie grille de NRJ avec sa playlist, ses animateurs, etc. Tant mieux si les auditeurs y trouvent leur compte, mais entre le double de pub en local (en natio c'est un titre en cache écran) et le RDS qui ne s'y retrouve pas (les fréquences ne sont pas synchronisées du coup), je reste sur l'écoute en 4G pour ma part.
  12. Martial Libre antenne / Fun radio

    Je n’ai pas écouté son émission en Belgique (il fait le 20h/23h à l’année), donc je ne peux pas trop juger mais hier, on a l’impression qu’il a fait comme une première et il ne s’est pas trop mal débrouillé selon moi. A voir sur le long terme ! Par contre en effet, Vinz était d’un niveau supérieur mais Fun n’a pas su le garder.
  13. Martial Libre antenne / Fun radio

    https://www.funradio.fr/emission/do-you-speak-martial Bien vu ! Par contre j’ai découvert Mike hier soir, et c’etait bien sympa même si cela reste dans la lignée de la libre antenne classique. A voir si Fun mettra Mike et Martial en septembre dans sa grille à la place du Night-show et Lovin Fun.
  14. PIOU PIOU arrive début 2020

    Il s'agit évidemment d'un poisson d'avril
  15. Les radios FM musicales en forte baisse sur 10 ans

    Bonjour, On ne doit pas avoir la même lecture du graphique.. A part Fun et Sky qui sont en baisse sensible (et encore on voit surtout que le Fun Gate a mis un coup d’arrêt à la remontée de Fun), les autres radios sont globalement stables ou en légère baisse. Le cas NRJ étant le plus flagrant puisque les audiences sont simplement revenues au niveau de 2010 (période où la radio était à l’abandon avant l’arrivee de Morgan Serrano qui s’est auto sabordé par la suite), donc on ne peut pas mettre cela sur le dos du streaming. Au contraire, on pourrait même se dire que quand les radios se bougent (NRJ en 2011-2013, Fun à la meme période et surtout Nostalgie récemment qui remonte assez fortement), les audiences suivent.
×