Aller au contenu

Alerte Covid-19 #RestezChezVous

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée en France. Retrouvez toutes les informations officielles sur le site du Gouvernementhttps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Ne propagez pas de fausses nouvelles.
Et #RestezChezVous

LeTekos

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutre

1 abonné

À propos de LeTekos

  • Rang
    Advanced Member
  1. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Merci, j'avais perdu la référence !
  2. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Je suis d'accord avec toi. Certains pays limitent la puissance multiplex, pas tellement parce que c'est plus agréable, mais surtout parce que ces puissances multiplex trop élevées engendrent au final des brouillages pour tout le monde. Pourquoi tout le monde pousse les traitements ? Parce que sans limite imposée, un jour, une radio se dit "plus fort c'est mieux". Et le lendemain sa concurrente monte aussi pour ne pas paraître moins "puissante". C'est à qui a la plus grosse pmux Problème de testostérone sûrement. Peut-être que si les directeurs des programmes étaient des directrices, ça changerait... mais je m'égare ! En attendant, moi je ne connais pas d'auditeur qui quitte une station parce que le son ne serait pas assez fort. La radio la plus écoutée de France est aussi celle qui a une des pmux les plus faibles (mais aussi un énorme réseau qui lui permet d'être souvent reçue parfaitement). Un auditeur peut toujours monter le son sur son récepteur. En revanche il n'existe pas de bouton pour diminuer la distorsion (ce n'est pas de moi, j'avais lu ça je ne sais où. Mais c'est très vrai).
  3. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Oui, bien sûr, c'est confidentiel, transmis au diffuseur qui le garde dans sa base de données, accessible au technicien sur site qui n'a qu'à télécharger la configuration. Bien sûr, sur la plupart des sites, le chargement d'un nouveau fichier peut se faire à distance par TDF ou TWC.
  4. Qui règle les traitements de son des radios ?

    Bonjour. Il faut distinguer les "grands" groupes des "petites" radios (rien de péjoratif, juste une question de moyens). Dans le second cas, les réglages sont généralement faits par les techniciens de la radio qui vont partir des presets de la machine et ajuster en fonction de leurs désirs (avec en général, derrière, un responsable qui leur dit "c'est bien mais pas assez fort par rapport aux autres" :)) Pour les grands réseaux, on peut faire en interne quand on a les compétences (Radio France par exemple, me semble-t-il), ou faire appel à un consultant. Il existe quelques grands noms dans ce domaine. Je pense par exemple à Sylvain Cavet en France. A noter que les constructeurs sérieux (Omnia, Orban, Sound4, Wheatstone, etc...) sont souvent d'une grande aide et peuvent assister à distance pour obtenir ce que l'on veut, même si on est une radio locale. Et les presets de base sonnent souvent assez bien sans retouche. Pour ce qui est des diffuseurs, on leur fournit un fichier de coloration et ils l'installent sur le matériel. Dans certains cas ils permettent que l'on accède aux réglages du traitement à distance. Si on ne possède pas de fichier, ils ont des spécialistes qui peuvent aider à trouver la couleur souhaitée.
  5. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Oui pardon, je n'ai pas été clair. Je voulais dire : poursuit-il le développement du logiciel ou pas ?
  6. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Bonsoir. Vous aviez aussi écrit : "Il n'y a plus de développement concernant ce logiciel, dixit le concepteur lui même". Du coup, vous confirmez, ou pas ?
  7. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Ok mais pour le diffuseur, un format non compressé est-il possible ?
  8. Avis entre Winmedia et Open Radio

    Effectivement c'est très regrettable. Surtout à l'heure du DAB+ où il y a encore au moins une conversion ensuite. Cette limitation est étonnante de nos jours, gérer du linéaire, flac ou wav, est un minimum.
  9. Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?

    Je comprends ton point de vue. Dommage que les constructeurs n'aient pas tous intégré le RT...
  10. Radio France : Pas de PS dynamique, pourquoi ?

    De mon point de vue, le PS dynamique est une aberration. Le PS a une vocation claire. Pour afficher du texte supplémentaire, il y a le RT, voire le RT+ qui reconnaît les metadonnées du morceau en cours. Au lieu d'utiliser intelligemment cette technologie, certains ont préféré détourner l'usage du PS, à tel point que pendant quelques mois mon autoradio affichait pendant quelques secondes un bout de titre de Michael Jackson (de mémoire "Jean") quand je me branchais sur RFM. Dans les voitures avec double tuner, afficher la liste des radios disponibles donne des résultats... aléatoires ! Pour moi, c'est contre productif pour une radio. Donc merci a Radio France d'utiliser la technologie a bon escient !
  11. Radio Classique : Towercast de plus en plus avantagé...

    Rectification : TDF propose bien l'accès au traitement de son !
  12. Traitement de son pour webradio en auto dj

    Plutôt que StereoTool, c'est plutôt Thimeo Watchcat qui peut faire ce que vous cherchez. Mais il me semble qu'il n'encode pas en mp3, si vous tenez absolument à ce format.
  13. Il y a longtemps, j'avais appris une formule approximative pour connaître la distance à laquelle un avion pouvait "voir" une balise au sol (VOR) et donc la recevoir, en fonction de son altitude. Cette distance en miles nautiques est approximativement égale à 1,2 multiplié par la racine carrée de l'altitude en pieds. Par exemple, un avion évoluant à 30000 ft (environ 9000m) est à vue d'une station située à 208 Nm, soit environ 385 km.
  14. Logiciels d'automation - Positionnements tarifaires

    Ok merci pour ta réponse. Ne reste plus qu'à demander des devis !
  15. Bonjour, Petite question sur les positionnements tarifaires des softs utilisés par de nombreuses B : Win Radio / Zetta / Zenon et autres éventuellement. Sont-ils tous dans les mêmes fourchettes de prix ou bien y a t'il une hiérarchie? Bien sûr, tout dépend de la configuration choisie, mais en gros, certains sont-ils nettement plus ou moins cher que d'autres? Il me semble que certains logiciels obligent à prendre un SAV coûteux chaque année en plus de l'achat initial. C'est le cas pour tous? Merci pour vos réponses!
×