Aller au contenu

Quand arrivent les radios nationales dans le DAB+ ?


aie aie aie

Messages recommandés

Et pourtant ... 80 nouveaux émetteur DAB+ pour les 2 multiplex métropolitains ont récemment déclarés a l'ANFR

Pas plus tard qu'aujourd'hui un représentant de Radio France a annoncé dans une conférence organisé par l'ARCOM le lancement de 300 nouveau émetteurs pour le mois d'octobre.

Dans le même temps le déploiement des Mux locaux et étendus continue avec pas mal de lancement (avec par exemple Besançon pas plus tard qu'hier).

Ça a certes mis du temps, mais ça bouge enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, etdu24 a dit :

Et pourtant ... 80 nouveaux émetteur DAB+ pour les 2 multiplex métropolitains ont récemment déclarés a l'ANFR

Pas plus tard qu'aujourd'hui un représentant de Radio France a annoncé dans une conférence organisé par l'ARCOM le lancement de 300 nouveau émetteurs pour le mois d'octobre.

Dans le même temps le déploiement des Mux locaux et étendus continue avec pas mal de lancement (avec par exemple Besançon pas plus tard qu'hier).

Ça a certes mis du temps, mais ça bouge enfin !

et donc vous avez une date pour l'arrivée des grandes radios nationales (rtl, europe1, nrj, fun, skyrock, europe2, rfm, nostalgie, rmc, etc) ?

 

J'ai l'impression que vous avez confondu radios locales et radios nationales pour ma question. Bien sûr que le DAB+ est présent un peu partout, mais ce n'est que des radios locales, et quelques radios un peu + grandes comme M radio et radio FG.

Modifié par aie aie aie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon précédent message il y a eu 80 nouveaux émetteurs pour les 2 mux métropolitains de déclarés il y a quelques jours a l'ANFR et un représentant de radiofrance a annoncé qu'il y en aurait 300 pour un démarrage au mois d'octobre.

Ce sont ces 2 mux métropolitains qui vont porter 26 radio nationales (France Inter / Culture / Musique / Info / FIP / Mouv' / RMC / BFM Business / BFM Radio / NRJ / Chérie FM / Nostalgie / Rire & Chansons / Europe 1 / Europe 2 / RFM / Skyrock / Skyrock Klassisk / RTL / RTL2 / Fun Radio / Latina / M Radio / AirZen / KTO Radio), et qui sont déjà diffusés sur l'axe Paris - Lyon - Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph55

Le retard accumulé donne l'impression que ça ne bouge pas or on est vraiment dans une phase d'accélération du DAB+ en France.

Mais on peut comprendre l'impatience du grand nombre vu le temps qu'ont mis les décideurs à lancer la radio numérique terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etdu24 a dit :

Comme je le disais dans mon précédent message il y a eu 80 nouveaux émetteurs pour les 2 mux métropolitains de déclarés il y a quelques jours a l'ANFR et un représentant de radiofrance a annoncé qu'il y en aurait 300 pour un démarrage au mois d'octobre.

Ce sont ces 2 mux métropolitains qui vont porter 26 radio nationales (France Inter / Culture / Musique / Info / FIP / Mouv' / RMC / BFM Business / BFM Radio / NRJ / Chérie FM / Nostalgie / Rire & Chansons / Europe 1 / Europe 2 / RFM / Skyrock / Skyrock Klassisk / RTL / RTL2 / Fun Radio / Latina / M Radio / AirZen / KTO Radio), et qui sont déjà diffusés sur l'axe Paris - Lyon - Marseille.

Ces 80 émetteurs sont dans quelles villes ? Ils émettront quand ? Personne en parle ...

Modifié par aie aie aie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 5 heures, Invité Steph55 a dit :

Le retard accumulé donne l'impression que ça ne bouge pas or on est vraiment dans une phase d'accélération du DAB+ en France.

Mais on peut comprendre l'impatience du grand nombre vu le temps qu'ont mis les décideurs à lancer la radio numérique terrestre.

C'est surtout un prétexte pour ne rien changer et ne pas renouveler les frequences.

Avec l'argument de la priorité du DAB, la FM devient la grande oubliée avec des appels qui se raréfient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la localisation je t'invite à aller voir sur https://www.rplusd.io/maps/, les nouveaux émetteurs des Mux métropolitains sont les points verts sur la carte (Phase 2 Métropolitains). Après on sait pas encore quelles émetteurs diffuserons le M1 et le M2. Pour l'instant il n'y a que des émetteurs Towercast, des émetteurs TDF devraient compléter, mais il n'ont pas encore été déclarés a l'ANFR.

Pour la date, la seule qu'on a pour l'instant c'est ce mois d'octobre dont je parlais dans mes précédents messages. De toute façon le 12 octobre ça fera 2 ans que ces 2 mux sont actif et leur autorisations prévoit notamment qu'il y ait une couverture d'au moins 50% des autoroutes après cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Le 18/06/2023 à 17:37, Invité Pascal - 06 a dit :

En conclusion les Mux Métropolitains à NICE et TOULON c'est pour quand ?

D'avance Merci !

On prevoit tout et on recommence : 2035 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
Invité Juliendu83

Salut à tous,les Métropolitains ont démarré ce jour,le 30 novembre dans le département du Var et aussi normalement dans les Alpes Maritimes mais aussi dans d’autres régions,en tant que lancement officiel.. Bonne écoute les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2023 à 23:44, Invité Juliendu83 a dit :

Salut à tous,les Métropolitains ont démarré ce jour,le 30 novembre dans le département du Var et aussi normalement dans les Alpes Maritimes mais aussi dans d’autres régions,en tant que lancement officiel.. Bonne écoute les gars.

Confirmé pour l’émetteur de Brignoles La Loube que l'on capte partiellement dans le sud du 04

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici 2042 le DAB+ sera complètement déployé.

En attendant, c'est retard sur retard, aucune communication pour promouvoir ce nouveau mode d'écoute et, comme d'habitude, les ruraux sont laissés de côté.

Chez moi, on ne reçoit même pas le DAB+ de Bordeaux alors que l'on reçoit quelques radios qui émettent en FM depuis cette ville, un comble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sb - moulinois
Il y a 8 heures, flibus a dit :

l'arcom a publie une carte

 

m1m2.jpg

 

Il y a un petit problème : Mâcon est positionné à la place de Roanne ???

Pour des mecs qui gèrent des autorisations d'émetteurs, ils sont pas très fortiches en géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sb- moulinois

A non, je me suis gouré...

Mâcon n'a pas été placé sur Roanne, mais sur Charolles...

Quant à Chalon sur Saône, elle a été placé sur Mâcon.

Chalon se situant entre Mâcon et Beaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Steph 55
Le 02/12/2023 à 05:31, Prunelle a dit :

D'ici 2042 le DAB+ sera complètement déployé.

En attendant, c'est retard sur retard, aucune communication pour promouvoir ce nouveau mode d'écoute et, comme d'habitude, les ruraux sont laissés de côté.

Chez moi, on ne reçoit même pas le DAB+ de Bordeaux alors que l'on reçoit quelques radios qui émettent en FM depuis cette ville, un comble!

C est totalement vrai : FIP, FUN, WIT FM Bordeaux très bien captees sur Bergerac mais le DAB+ nada de nada.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 18:09, Invité sb - moulinois a dit :

Pour des mecs qui gèrent des autorisations d'émetteurs, ils sont pas très fortiches en géographie..

tu comprends maintenant cette dégringolade de la france au classement PISA ? :mrgreen:

ci-joint une autre carte de l'arcom pour les mux m1 & m2 :

 

arcom-dab-plus-carte-deploiement-2023-2024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal - 06

Dans les Alpes-Maritimes, tous les émetteurs ne doivent pas être allumés, car j'habite à Vence et je ne capte pas le M2 et dans la cuisine de ma villa, il y a des jours ou je capte mal le M1. Je pense que pour le M1, il n'y a que l'émetteur du Mont Agel - Monaco qui est allumé. Pour le M2 peut être que seul le petit émetteur de Saint Laurent du Var est allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2023 à 11:31, Prunelle a dit :

D'ici 2042 le DAB+ sera complètement déployé.

En attendant, c'est retard sur retard, aucune communication pour promouvoir ce nouveau mode d'écoute et, comme d'habitude, les ruraux sont laissés de côté.

Chez moi, on ne reçoit même pas le DAB+ de Bordeaux alors que l'on reçoit quelques radios qui émettent en FM depuis cette ville, un comble!

Certain rabâche ici, que le DAB c'est plus difficile à recevoir et moins stable que la FM mais on ne veut pas les écouter.

J'ai vu par chez moi pour couvrir les 53km entre Pont d'Ain et Valserhone sur l'A40 dans l'Ain, pas moins de 6 émetteurs DAB de 800w à 2.7kw. Ca passe tellement bien le numérique qu'il faut multiplier les antennes, tu parles d'une économie d'énergie et d'argent! C'est autant que l'isofréquence 107.7 de Autoroute info sur la même zone.. Actuellement à  part la modique zone de Nantua c'est le désert radiophonique et économique. Un gouffre financier tout ça au détriment des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...