Quand arrivent les radios nationales dans le DAB+ ?
47 messages · 5 776 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
C'était pourtant simple:
-Chaque emetteur FM de france inter devrait être remplacé par le M2;
-Chaque emetteur FM de france culture par le M1;
-Chaque emetteur FM de France Info par un multiplexe Etendu;
- et Chaque emetteur FM de ICI par un multiplexe Local;
Ainsi les couts de diffusion partagés autrefois par Radio France auraient été supportés par l'ensemble des radios nationales et locales, en couvrant plus de 95% du territoire par au moins les 2 multiplexes nationaux.
BK31
La problématique est bien celle des missions de l'institution de regulation.
Créé en 1989, sous la précipitation, à coup de 49.3, les missions sont peu claires.
Le CSA, devenu Arcom, a hérité du maillage qui devait permettre aux radios libres d'exister et a commencé par se debarrasser de toute l'armada de petites radios qui devaient l'ennuyer.
Cette institution s'est avéré incapable de créer des zones et encore moins de les renouveler.
La radio n'a jamais été considérée et il devait être pensé que la couverture devait ressembler à la television. Là encore, il s'agit d'un heritage et le CSA n'a jamais rien apporté.
Celà explique littéralement qu'on patine sur toute la ligne; et comme personne ne s'engage réellement, la couverture n'avance pas et on fait l'impasse du renouvellement des fréquences qu'on estime dépassées.
La messe est dite : les monopoles audiovisuels doivent être confortés.
Jusqu'à quand ?!?
Et toi, retourner à l'école pour apprendre à écrire en Français et surtout apprendre les règles élémentaires de l'orthographe !!!
Tu as 0 sur 20 !
Bonjour, a propos du dab+
chose a savoir
suite a un dialogue avec l arcom bordeaux,la personne que j ai u tres sympa
la fm s arrete 2032,normalement
et le dab+ arrosera que 80/ du territoires francais
( donc les grandes villes et alentours )point barre
le rural le systeme sans moque, je le dit comme onts le ressent
en rural il n y avait pas grand chose,onts ce retrouvra avec rien.
vous n aurait cas ecouter les oiseaux chanter.
sur ce pour ce qui peuvent profiter du dab+++++
Selon mes sources a moi la FM ne s'arrête pas tout de suite. Bien au contraire. Le dab n'est pas au point, il y a régulièrement des pannes, de nombreuses radios présentes uniquement sur le dab déposent le bilan, d'autres qui ont la double diffusion arrêtent la diffusion dab pour garder la FM.... Et l'audience dab est catastrophique....(Les radios uniquement en dab n'apparaissent pas dans les sondages) La FM a encore de beaux jours devant elle
Bientôt fin 2024, et quasiment pas de diffusion dab+ dans le Lot. Maintenant que les grands axes sont servis, oublierait-on la diagonale du vide ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Lorsque l'on aura déja les Mux nationaux à Bergerac, je serais déja ravi.
Je ne sais pas quand ce sera, mais pour les sites d'émission je vois bien Les Cars et Audrix (oui carrément) pour couvrir la Dordogne avec les 2 métropolitains, car si on regarde le découpage du plan de fréquences j'ai l'impression qu'il y a 2 carrés sur les cartes avec ces sites en plein milieu (carrés qui ont plus ou moins les zones de couverture de ces émetteurs en FM).
Après il y aura certainement des relais pour boucher les trous dus au relief (les même que pour Radio France en FM), et donc la Curade pourrait être l'un de ces sites dont le but serait de couvrir Périgueux.
Après pour les locaux et les étendu, ça dépendra de quel opérateur sera choisi par les radios sélectionnées. Pour rappel l'Étendu aura comme objectif de couverture l'ensemble du département, et Périgueux Local couvrira Périgueux et le Nord Ouest du département.
Je pense que l'on aura les mux nationaux fin 2025 (vu que c'est tous les 2 ans que l'ARCOM autorise les nouveaux sites d'émissions)
Il y a l'A89 et l'A20 qui ne passe pas loin de la Dordogne.
D'ailleurs concernant le site d'émission sur Périgueux je vois bien le DAB+ vers La Curade 🙂
Moi c'est bon, j'ai les 26 radios nationales au DAB+ depuis quelques mois.
Si on s'en tient au planning actuel (qui date de décembre 2021), l'appel pour les mux Périgueux Local et Périgueux Étendu doit être ouvert courant 2024. On attend toujours, mais logiquement l'appel devrait ouvrir d'ici la fin d'année.
Après il faut compter bien un an entre la fin de l'appel et le début des émissions, donc il ne devrait rien y avoir avant 2026.
A voir si les métropolitains arriveront avant ... (pas d'info pour le moment)
Vu le nombre de Périgourdins sur ce forum, à quand le DAB+ dans ce département hautyement radiophonique qu'est la Dordogne?
Salut à tous, les grandes radios ont démarré en Dab+ à Perpignan il y a un mois et demi. Elles ont rejoint les 26 autres stations en numérique,cela fait en tout 51 radios.
Meme nombre dans d’autres agglomérations de l’Héxagone comme par exemple: Le Havre,Grenoble,Clermont-Ferrand et de nombreuses autres.
En France les dirigeants gâtent leurs auditeurs concernant le réseau Dab+ en proposant des photos d’album ou de l’artiste ainsi que des données Météo.
A l’étranger le nombre de radios le faisant est infime.. La présence de FIP ravit beaucoup de gens actuellement en déplacement.
Le taux de couverture de population doit avoisiner les 70 % .
Le 16/06/2023 à 19:53, etdu24 a dit :Et pourtant ... 80 nouveaux émetteur DAB+ pour les 2 multiplex métropolitains ont récemment déclarés a l'ANFR
Pas plus tard qu'aujourd'hui un représentant de Radio France a annoncé dans une conférence organisé par l'ARCOM le lancement de 300 nouveau émetteurs pour le mois d'octobre.
Dans le même temps le déploiement des Mux locaux et étendus continue avec pas mal de lancement (avec par exemple Besançon pas plus tard qu'hier).
Ça a certes mis du temps, mais ça bouge enfin !
Le 15/12/2023 à 10:56, radio kill video star a dit :Certain rabâche ici, que le DAB c'est plus difficile à recevoir et moins stable que la FM mais on ne veut pas les écouter.
J'ai vu par chez moi pour couvrir les 53km entre Pont d'Ain et Valserhone sur l'A40 dans l'Ain, pas moins de 6 émetteurs DAB de 800w à 2.7kw. Ca passe tellement bien le numérique qu'il faut multiplier les antennes, tu parles d'une économie d'énergie et d'argent! C'est autant que l'isofréquence 107.7 de Autoroute info sur la même zone.. Actuellement à part la modique zone de Nantua c'est le désert radiophonique et économique. Un gouffre financier tout ça au détriment des programmes.
Le 09/12/2023 à 09:16, flibus a dit :
Pourtant, certains avancent la fin de la FM programmée pour 2030 en France...
Nous sommes pourtant le pays du progrès et des nouvelles technologies par excellence.
L'arcom a-t'il competence pour reguler le DAB ?!?
Arrivé à Dax !
Aujourd'hui
C'est l'arivée du M1 et du M2
en Alsace
C'est l'arivée de RTL2 , Fun Radio , RMC
Rire & Chansons et Cherie FM a Strasbourg
c'est l'arivée de Cherie FM en Alsace
La seule region ou Cherie FM ou etait absente
Dans les Alpes-Maritimes, tous les émetteurs ne doivent pas être allumés, car j'habite à Vence et je ne capte pas le M2 et dans la cuisine de ma villa, il y a des jours ou je capte mal le M1. Je pense que pour le M1, il n'y a que l'émetteur du Mont Agel - Monaco qui est allumé. Pour le M2 peut être que seul le petit émetteur de Saint Laurent du Var est allumé.
Le 02/12/2023 à 05:31, Prunelle a dit :D'ici 2042 le DAB+ sera complètement déployé.
En attendant, c'est retard sur retard, aucune communication pour promouvoir ce nouveau mode d'écoute et, comme d'habitude, les ruraux sont laissés de côté.
Chez moi, on ne reçoit même pas le DAB+ de Bordeaux alors que l'on reçoit quelques radios qui émettent en FM depuis cette ville, un comble!
C est totalement vrai : FIP, FUN, WIT FM Bordeaux très bien captees sur Bergerac mais le DAB+ nada de nada.....
Certain rabâche ici, que le DAB c'est plus difficile à recevoir et moins stable que la FM mais on ne veut pas les écouter.
J'ai vu par chez moi pour couvrir les 53km entre Pont d'Ain et Valserhone sur l'A40 dans l'Ain, pas moins de 6 émetteurs DAB de 800w à 2.7kw. Ca passe tellement bien le numérique qu'il faut multiplier les antennes, tu parles d'une économie d'énergie et d'argent! C'est autant que l'isofréquence 107.7 de Autoroute info sur la même zone.. Actuellement à part la modique zone de Nantua c'est le désert radiophonique et économique. Un gouffre financier tout ça au détriment des programmes.