Aller au contenu

Réception AM région Lyon


radio kill video star

Messages recommandés

Assez rare pour le signaler, enfin pour moi, très bonne réception en ce moment des radios Anglaises en AM. Absolute radio et Gold notamment. Je suis plutôt habitué a être surchargé par les radios du Sud, espagnoles et italiennes. Avis aux programmateurs en manque d'idée! Et bon voyage grâce aux ondes moyennes!!!

Quelle bêtise d'avoir abandonné en France les ondes moyennes. Des pays 10 fois moins développés arrivent à payer leur émetteurs, pas nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, radio kill video star a dit :

Assez rare pour le signaler, enfin pour moi, très bonne réception en ce moment des radios Anglaises en AM. Absolute radio et Gold notamment. Je suis plutôt habitué a être surchargé par les radios du Sud, espagnoles et italiennes. Avis aux programmateurs en manque d'idée! Et bon voyage grâce aux ondes moyennes!!!

Quelle bêtise d'avoir abandonné en France les ondes moyennes. Des pays 10 fois moins développés arrivent à payer leur émetteurs, pas nous!

Y a 10 fois moins de radios dans ces pays aussi. Et 10 fois moins de radios qui ont a payer la rnt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  effectivement très bonne réception des radios qui émettent en AM depuis une quinzaine jours. Ici en Meuthe et Moselle je peux recevoir en soirée notamment des stations qui émettent avec 100 watts depuis les Pays Bas ( Studio De Naker 819 khz, une autre sur 1395 khz), en ce moment radio 208 sur 1440 khz avec 500 watts depuis Copenhague, radio Rock Revolution certains soirs sur 1494 khz, Radio Caroline depuis l'Angleterre sur 648 khz avec 1 kw, Manx Radio depuis l'Irlande sur 1368 khz et les radios anglaises. Les radios algériennes sur 891 khz, 531 khz, la radio tunisienne sur 963 khz. En grandes ondes sur 252 khz Alger chaîne 3 est bien reçue et une station des pays de l'Est sur 270 khz, certains soirs la Pologne sur 225 khz et la Roumanie sur 153 khz. C'est une erreur d'avoir abandonné les ondes moyennes, le DRM serait la solution comme en Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut arréter   la modulation d amplitude ça coute cher pour une qualité médiocre  et proposé du DRM avec des récepteurs

c est l avenir  de la radio numérique comme le dab+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 4 heures, StanX a dit :

Dans certains pays comme l'Inde, la RNT c'est de l'AM numérisé (la DRM).

J'ai toujours cru qu'on allait y aller pour le debut des années 2000.

Il ne s'est rien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, radio kill video star a dit :

Assez rare pour le signaler, enfin pour moi, très bonne réception en ce moment des radios Anglaises en AM. Absolute radio et Gold notamment. Je suis plutôt habitué a être surchargé par les radios du Sud, espagnoles et italiennes. Avis aux programmateurs en manque d'idée! Et bon voyage grâce aux ondes moyennes!!!

Quelle bêtise d'avoir abandonné en France les ondes moyennes. Des pays 10 fois moins développés arrivent à payer leur émetteurs, pas nous!

La France...c’est aussi vous. 
Rien ne vous empêche de financer votre émetteur AM, c’est facile de toujours attendre après les autres. Et vous : vous êtiez ou lors des appels en AM ?

Vous semblez donner des leçons aux programmateurs des radios françaises : montrez nous vos talents sur la AM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lecantaloup a dit :

La France...c’est aussi vous. 
Rien ne vous empêche de financer votre émetteur AM, c’est facile de toujours attendre après les autres. Et vous : vous êtiez ou lors des appels en AM ?

Vous semblez donner des leçons aux programmateurs des radios françaises : montrez nous vos talents sur la AM !

Vous venez de vous brancher sur Gold 1548khz et vous êtes maintenant désabusé. Vous réalisez la merd* que vous diffusez sur votre radio! La même chose imbuvable que vous avez pompé chez votre  voisin espacé de 0.4mhz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai connu une France qui proposait + de Programmes en PO...

Radio Bleue sur tout le pays avec 19 fréquences de mémoire (dont Lille 1377 khz), FIP sur le 585 khz, RFI sur le 738 khz, France Inter sur le 1071 khz de Lille, puis le retour de nouveaux entrants, Superloustic, la Radio des Nouveaux Talents, Télérama Radio, RMC Info, dans les années 90 et 2000 j'écoutais beaucoup l'AM.

D'ailleurs j'ai encore des archives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 15:18, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

J'ai toujours cru qu'on allait y aller pour le debut des années 2000.

Il ne s'est rien passé.

J'y ai cru également d'ailleurs à l'époque il y avait eu pas mal de tests de la part d'opérateurs dont Radio France et RTL sur 1440khz pour ne citer que ceux là. Et puis petit à petit c'est tombé à l'eau. D'autres pays ont continué et utilise désormais la DRM en production à savoir utiliser un puissant émetteur en AM numérique comme tête de pont dont le signal est relayé par les stations locales ou régionales là où le signal de l'émetteur principal n'est pas dispo. Autrement dit ce qu'on faisait autrefois avec l'AM analogique en Europe (Allouis et ses relais dans le Sud de la France par exemple) mais avec un son numérique.

Aujourd'hui en Europe c'est le DAB+ sauf que si cette technologie ne prend pas l'IP aura gagné et la radio numérique s'écoutera sur internet. La FM n'est pas près de s'éteindre, les habitudes d'écoute sont ancrées solidement pour encore quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StanX a dit :

Aujourd'hui en Europe c'est le DAB+ sauf que si cette technologie ne prend pas l'IP aura gagné et la radio numérique s'écoutera sur internet. La FM n'est pas près de s'éteindre, les habitudes d'écoute sont ancrées solidement pour encore quelques années.

La FM n'est pas prête de s'éteindre? Et la Norvege? la suisse?  Non, désolé, je pense que l'analogique est derrière nous! Il est probable que le 3e pays qui franchira le pas sera le Royaume Uni. 

Pour en revenir au sujet de base, il faut aussi prendre le probleme à la base. L'AM meurt car les auditeurs n'écoutent plus l'AM. Et quand on voit la difficulté pour lancer le DAB+,  j'imagine ce qui se passerait avec le DRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

Et quand on voit la difficulté pour lancer le DAB+

On se demande si il y a un pilote dans l'avion du DAB. Sur Lyon une radio parachutée de Paris est HS depuis plusieurs semaines, personne ne s'en ai rendu compte. Et dans l’ouest lyonnais, 3 radios ont rendues leurs autorisations. C' est passé complétement inaperçu!

Comme vous dites l'AM très peu connaissent. Le Dab, pas plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eryx2 a dit :

La FM n'est pas prête de s'éteindre? Et la Norvege? la suisse?  Non, désolé, je pense que l'analogique est derrière nous! Il est probable que le 3e pays qui franchira le pas sera le Royaume Uni. 

Aux dernières nouvelles en Norvège l'extinction de la FM a laissé pas mal zones "blanches" à tel point que les autorités ont ralenti le processus en attendant de combler les vides. En UK l'extinction de la FM et de l'AM sont reportées. En Suisse il semblerait que la feuille de route soit respectée.

D'un pays à l'autre, les choses peuvent s'avérer différentes. En France la FM est solidement implantée depuis la fin du monopole, les radios sont nombreuses et on ne change pas facilement les habitudes d'écoute, à moins de faire comme en Norvège et d'éteindre d'autorité la FM, comme on l'a fait avec l'AM, afin de laisser place au DAB+ mais cette option me semble illusoire en France.

Il y a 5 heures, Eryx2 a dit :

L'AM meurt car les auditeurs n'écoutent plus l'AM. Et quand on voit la difficulté pour lancer le DAB+,  j'imagine ce qui se passerait avec le DRM.

Les tests en DRM se déroulaient au début des années 2000, l'AM n'était pas encore morte en Europe et comme la FM donnait entière satisfaction il semblait logique que la numérisation de l'AM aurait donné un second souffle à ce mode de transmission radio, laissant la FM vivre sa vie. Ecouter avec un son HiFi une station en ondes courtes située à l'autre bout du monde ça paraissait magique ! D'autres choix technologiques ont enterré la DRM, c'est comme ça.

Aujourd'hui place au DAB+ (qui pour l'instant peine à s'imposer) lequel subit une concurrence frontale et sévère avec l'IP. Les smartphones remplaçant désormais les traditionnels postes de radio voire auto-radios.

A côté de ça il y a des pays comme les Pays-Bas qui ont conservés l'AM pour des stations de faibles puissances. On en trouve partout dans le pays qui émettent sur les anciennes fréquences réservées aux Pays-Bas (675, 747, 828, 891, 1008, 1395khz etc...) ce qui au passage permet à ce pays de conserver les droits sur ces fréquences.

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
Il y a 9 heures, StanX a dit :

J'y ai cru également d'ailleurs à l'époque il y avait eu pas mal de tests de la part d'opérateurs dont Radio France et RTL sur 1440khz pour ne citer que ceux là. Et puis petit à petit c'est tombé à l'eau. D'autres pays ont continué et utilise désormais la DRM en production à savoir utiliser un puissant émetteur en AM numérique comme tête de pont dont le signal est relayé par les stations locales ou régionales là où le signal de l'émetteur principal n'est pas dispo. Autrement dit ce qu'on faisait autrefois avec l'AM analogique en Europe (Allouis et ses relais dans le Sud de la France par exemple) mais avec un son numérique.

Aujourd'hui en Europe c'est le DAB+ sauf que si cette technologie ne prend pas l'IP aura gagné et la radio numérique s'écoutera sur internet. La FM n'est pas près de s'éteindre, les habitudes d'écoute sont ancrées solidement pour encore quelques années.

J'applaudis de toutes mes forces.

Depuis des années, on vit un formidable gachis technologique.

En tout cas, cette technologie est loin d'être morte; dans les PAYS-Bas, ils ont reactivé la bande AM pour des petites puissances à cout pas tres excessif.

Je suis sur qu'on aurait tout à gagner en faisant ces tests.

Si personne ne fait rien, il ne se passera rien.

Diffusons de la dance-techno-house coupée avec des golds, de la variete francaise et laissons respirer la trance la nuit qui ravira tous les noctambules et voyons ce que celà donne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

J'applaudis de toutes mes forces.

Depuis des années, on vit un formidable gachis technologique.

En tout cas, cette technologie est loin d'être morte; dans les PAYS-Bas, ils ont reactivé la bande AM pour des petites puissances à cout pas tres excessif.

Je suis sur qu'on aurait tout à gagner en faisant ces tests.

Si personne ne fait rien, il ne se passera rien.

Diffusons de la dance-techno-house coupée avec des golds, de la variete francaise et laissons respirer la trance la nuit qui ravira tous les noctambules et voyons ce que celà donne.

Et tout ça en ondes moyennes avec une qualité sonore pas forcément adaptée à la diffusion de musique, une audience famélique, une folie écologique et énergétique, une abérration économique...

Vous êtes au courant que nous sommes en 2020 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

 

Je suis sur qu'on aurait tout à gagner en faisant ces tests.

Si personne ne fait rien, il ne se passera rien.

.

 

Les tests ont été faits (de mémoire sur l'émetteur onde Moyenne de Villebon). Il n'y a eu aucun débouché.  S'il n'y a pas de marché, les tests ne servent à rien. 
On oublie parfois que la France est l'un des pays les mieux desservis en FM. Difficile pour une autre techno de se faire une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 16:01, StanX a dit :

Aujourd'hui place au DAB+ (qui pour l'instant peine à s'imposer) lequel subit une concurrence frontale et sévère avec l'IP. Les smartphones remplaçant désormais les traditionnels postes de radio voire auto-radios.

 

Merci à RTL group, Lagardere, Altice et NRJ group qui ont tout fait pour torpiller le DAB+ (gratuit et anonyme) au profit de l'IP (payant et traçable).  
Sans compter que le réseau était déjà fait pour l'IP (toujours ca de gagner pour nos amis radiodiffuseurs qui n'avaient pas à payer pour ca) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE
il y a 30 minutes, Eryx2 a dit :

Merci à RTL group, Lagardere, Altice et NRJ group qui ont tout fait pour torpiller le DAB+ (gratuit et anonyme) au profit de l'IP (payant et traçable).  
Sans compter que le réseau était déjà fait pour l'IP (toujours ca de gagner pour nos amis radiodiffuseurs qui n'avaient pas à payer pour ca) 

C'est malheureux à dire : il n'y en a que pour les majors !

L'IP, c'est bien gentil mais le jour où il n'y a pas d'internet, c'est le carnage avec un risque de piratage.

Reste un espoir : suivre le chemin des Pays-Bas avec des petites puissances et faire des essais qui pourraient vitaliser la bande AM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité TATA CHRISTIANE a dit :

Reste un espoir : suivre le chemin des Pays-Bas avec des petites puissances et faire des essais qui pourraient vitaliser la bande AM.

 

On ne peut pas comparer les Pays Bas (petit en surface et surtout plat) avec la France.  Tous les essais en AM (SuperLoustic, ciel AM, RNT, la Radio de la Mer, Telerama Radio) se sont soldés par des échecs et ont cessé, il n'y a que Bretagne 5 qui "survit" (difficilement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé cet excellent article de Radioscope (http://www.radioscope.fr/10ans/retro/sujet/2-am.htm

 

Citation

LA NUMÉRISATION DE L'AM REND L'ÂME

poste.jpgLes ondes moyennes (appelées par certains "A.M.") sont considérées en général comme obsolète. Pourtant, le CSA y a cru, et annonçait en 2002 une numérisation de la bande AM. Un évènement, qui allait donner naissance à de nouveaux projets, après le développement de France Info sur cette bande. Après un appel à candidatures, ce sont 6 nouvelles radios qui seront lancées vers 2003-2004.

ciel.jpg-CIEL AM : une radio "judéo-soft", avec une vocation culturelle judaïque, d'information et de divertissement. Elle visait tous les publics, et comptait à sa tête Franck Sadia et Marc Scalia. Ciel AM avait déjà fait ses preuves bien avant le "plan AM" du CSA, puisqu'elle avait démarré sur l'AM en 2001 à Paris, faisant ainsi de Ciel AM la pionnière des radios privées sur l'AM en France.

rnt.jpg-RNT (RADIO NOUVEAUX TALENTS) : radio musicale du groupe Bolloré, lancée quelques mois avant la naissance de Direct 8 sur la TNT. Elle était comme son nom l'indique, ouverte aux nouveaux talents, aussi bien de la musique que du théâtre, du sport, du cinéma, de la gastronomie, etc. La programmation, très éclectique, mélangeait artistes indépendants et peu ou pas médiatisés avec quelquefois des artistes déjà confirmés.

superloustic.jpg-SUPERLOUSTIC : quasiment 10 ans après son arrêt, celle qui fut autrefois le réseau FM pour les enfants renaît sur les ondes.

radiomer.JPG-LA RADIO DE LA MER : comme son nom l'indique, sa thématique concerne tout ce qui touche à la mer, mais aussi à la voile. La programmation musicale est tournée vers les musiques du monde, et le lounge.

loisirsam.jpg-LOISIRS AM : projet de radio lancé par Nagui, et qui avait pour nom de code "Radio Temps Libre", qui avait été très vite changé (prenez les initiales et vous comprendrez...) Elle voulait proposer des chroniques sur la musique, le cinéma, le théâtre, les sorties, le jardinage, le bricolage etc... le tout agrémenté de musique.

-TELERAMA RADIO : lancée par le magazine du même nom, cette station se consacrait à la culture, et plus particulièrement à la littérature, avec la lecture de livres à l'antenne.

De plus, d'autres radios déjà existantes, qui voulaient se développer en national, ont obtenu plusieurs fréquences en AM dans des villes ou elle n'étaient pas présentes (RMC, Beur FM et Radio Orient).

Mais finalement, l'idée de faire renaître l'AM s'avère être un échec. La numérisation annoncée en 2002 ne verra jamais le jour, et l'avenir des nouvelles stations n'est pas rose : fin 2005, Ciel AM, Superloustic, Télérama Radio et Loisirs AM cessent leurs programmes (qu'elles n'ont jamais démarrées pour certaines d'entre elles). En 2008, c'est au tour de Bolloré de mettre un terme à RNT, et ce dans la plus grande discrétion.

Seule La Radio de la Mer s'en est sortie, avec un développement en FM entre temps, principalement sur les zones côtières. Cependant, la station sera revendue au groupe Contact en 2009, et perdra sa couleur musicale au profit d'une playlist plus dynamique, tout en gardant sa thématique maritime. Apès une période de silence en 2011, la station est revendue à Arthur, afin de développer Ouï FM au delà de Paris. La Radio de la Mer bascule ainsi sur le programme de Ouï FM, avec une place faible laissée aux programmes maritimes.

telerama.jpgTélérama Radio à elle aussi perdurée, en poursuivant ses programmes via le web. La webradio s'est éteinte en 2012, mais les émissions se poursuivent en podcast. Quant à RMC, Radio Orient et Beur FM, elles ont fini par rendre toutes leurs fréquences AM.

L'absence totale de communication, le changement d'habitude des français habitués à la FM, la très mauvaise qualité de réception des radios... sont-il des motifs de cet échec pour les ondes moyennes ? Pour beaucoup de français, celle-ci est considérée comme obsolète.  Pourtant, les ondes moyennes restent un bon outil pour capter des radios des pays voisins notamment.

Pour en rajouter encore un peu, d'autres radios "historiques" de l'AM ont également abandonné l'AM au fil du temps ; RFI et son programme multilingue, Fip à Paris, et France Info qui a éteint une bonne partie de ses émetteurs. Y compris nos voisins : la BBC World Service au Royaume-Uni, ou encore la suisse Option Musique, alors qu'elles y étaient très écoutées. Internet aurait eu raison de l'AM ?

Dans tous les cas, on ne peut pas parler du décès des ondes moyennes en France... Le CSA vient tout juste de lancer un appel à candidatures pour exploiter une fréquence AM en Bretagne. Le projet Bretagne 5 (ex-Littoral AM), se bat depuis 14 ans pour espérer obtenir du CSA une autorisation d'émettre sur les ondes moyennes à travers sa région.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Eryx2 a dit :

Merci à RTL group, Lagardere, Altice et NRJ group qui ont tout fait pour torpiller le DAB+ (gratuit et anonyme) au profit de l'IP (payant et traçable).  
Sans compter que le réseau était déjà fait pour l'IP (toujours ca de gagner pour nos amis radiodiffuseurs qui n'avaient pas à payer pour ca) 

Pas faux, RMC annonçait clairement dans la presse qu'elle ne voulait pas entendre parler du DAB+ lui préférant l'IP.

Mais ce qui a fait le plus de tord au DAB+ ce sont 15 ans de tergiversations en particulier sur la norme de diffusion. On a quand même échappé au T-DMB en bande L c'est déjà ça sachant qu'on aurait été les seuls en Europe à avoir adopté cette norme Coréenne (Ah Christine Albanel !)

il y a 17 minutes, Eryx2 a dit :

On ne peut pas comparer les Pays Bas (petit en surface et surtout plat) avec la France.  Tous les essais en AM (SuperLoustic, ciel AM, RNT, la Radio de la Mer, Telerama Radio) se sont soldés par des échecs et ont cessé, il n'y a que Bretagne 5 qui "survit" (difficilement) 

Il y a aussi aux Pays-Bas une culture AM (et radio en général) qui n'est pas la nôtre. C'est un des pays précurseurs des radios offshore qui cartonnaient des années 60 à 80. Dans la mémoire collective Néerlandaise (mais pas que), elles ont marquées les esprits. Il y a encore quelques années on pouvait écouter sur l'AM des stations importantes comme Arrow Classic Rock,  Radio 10 Gold ou Radio 538. Les stations de faibles puissances n'ont fait que reprendre le flambeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 23:11, Oblik a dit :

Et tout ça en ondes moyennes avec une qualité sonore pas forcément adaptée à la diffusion de musique

Certes mais on s'y habitue. Lors de mes déplacements en voiture entre le Nord et la Normandie j'écoute très souvent Radio Caroline sur 648khz et finalement ça le fait. Dans un environnement perturbé phoniquement comme l'intérieur d'un véhicule thermique, le son AM convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StanX a dit :

j'écoute très souvent Radio Caroline sur 648khz et finalement ça le fait. Dans un environnement perturbé phoniquement comme l'intérieur d'un véhicule thermique, le son AM convient.

Complétement d'accord. On nous rabâche que l’essentielle de l'écoute radio se fait désormais en voiture. Quel intérêt d'un son numérique  en voiture , quoi que c''est plutôt pour l'instant un son de boite métallique pas pire qu'une bonne réception AM!

Avant on faisait de la radio, aujourd'hui on passe de la musique avec un ordi c'est tout. RTL2, nous le dit " ce n'est pas de la radio, c'est de la musique". Il y a une vraie magie d’écouter des radios éloignées. D'ailleurs dans les grandes années FM, quand on informait une radios qu'on l'a captait hors de sa zone de couverture, elle nous félicitait. J'avais remarqué que sur 95.2 jura que, celui qui gagnait aux jeux radios, c'était celui qui appelait de plus loin, mais ça ce n'était pas dit. J'ai souvent gagné!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, je ne suis pas comme vous. Autant j'aime suivre l'AM pour les paroles, autant j'ai besoin (quand même) d'une certaine qualité d'écoute pour la musique. Cette qualité, je ne l'ai pas en AM (le mono en modulation d'amplitude, c'est chaud, quand même).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et bin, je ne suis pas comme vous. Autant j'aime suivre l'AM pour les paroles, autant j'ai besoin (quand même) d'une certaine qualité d'écoute pour la musique. Cette qualité, je ne l'ai pas en AM (le mono en modulation d'amplitude, c'est chaud, quand même).  

Bah un truc comme "Kashmir" de Led Zepplelin même en AM sur l'autoradio au milieu de bruits parasites ça reste "Kashmir" de Led Zepplelin idem pour "Hey Joe " ou "The Wind Cries Mary" de Jimi Hendrix :586a2f0803013_EmojiSmiley-04:

(2 exemples au hasard diffusés régulièrement sur Caroline UK)

             
 
Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StanX a dit :

Il y avait eu des tests en AM stéréo sur l'émetteur de Villebon sur 864khz

Voir le site de Thierry Vignaud :

https://tvignaud.pagesperso-orange.fr/am/rbleue/rbleue.htm

Oui, je l'avais précisé un peu plus haut. 

Mais encore une fois, on pourra faire tous les tests que l'on veut, s'il n'y a pas de marché, ca ne marchera pas. 
L'AM stéréo avait une utilité aux USA (où il y a de grands espaces où la FM est moins développée qu'en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TATA CHRISTIANE

Vous me remontez grave le moral.

J'ai toujours soutenu que cette technologie était tres innovante et était l'avenir.

Je vais reprendre des cours d'anglais pour faire l'hysterique sur la bande AM.

Ce sera golds classique & dance.

Avec les mixes de la Tata en prime ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, StanX a dit :

Ah ouais c'est pas mal ! :eek:

Je crois qu'on a raté un truc avec l'AM stéréo.

Mais c'est toujours le même problème en France, on a fait des tests, mais de toute façon personne n'était équipé d'un récepteur AM stéréo pour écouter! Et pour en trouver un , fallait forcement faire de l'importation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, radio kill video star a dit :

Je crois qu'on a raté un truc avec l'AM stéréo.

ça m'en a tout l'air...

Ensuite il faudrait voir ce que donne la stéréo dès qu'on est un peu éloigné de l'émetteur à l'instar de la FM où dès que la réception perd en qualité la stéréo est une horreur phonique.

J'aurais bien aimé tester ce mode de réception.

Il y a 14 heures, radio kill video star a dit :

Mais c'est toujours le même problème en France, on a fait des tests, mais de toute façon personne n'était équipé d'un récepteur AM stéréo pour écouter! Et pour en trouver un , fallait forcement faire de l'importation.

Bah ces tests servent uniquement à s'approprier la technologie histoire de la connaître un peu et de ne pas passer à côté en cas de déploiement. Et si au passage on peut caser quelques brevets tout n'est pas perdu.

HS : Je viens de parcourir la page facebook "Radios du Monde" et manifestement en Belgique à voir les commentaires on peste également contre le DAB+ et l'abandon du DRM

Voir ici :

DAB+ en Belgique : Le CSA a désigné les opérateurs de réseaux pour les mux régionaux:
(Sujet du 1er octobre à 8h09)

https://fr-fr.facebook.com/Radiosdumonde/

 

Modifié par StanX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, StanX a dit :

HS : Je viens de parcourir la page facebook "Radios du Monde" et manifestement en Belgique à voir les commentaires on peste également contre le DAB+ et l'abandon du DRM

En même temps, cette page ne jure que par les ondes moyennes, longues et courtes. La FM et le DAB+ y sont presque considérés comme des hérésies. Plutôt cocasse quand on sait que le fondateur de cette page anime plusieurs chroniques sur une radio diffusée en... DAB+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Oblik a dit :

En même temps, cette page ne jure que par les ondes moyennes, longues et courtes. La FM et le DAB+ y sont presque considérés comme des hérésies. Plutôt cocasse quand on sait que le fondateur de cette page anime plusieurs chroniques sur une radio diffusée en... DAB+ !

Sur la page De Gold Uk, dans la rubrique "comment nous recevoir" DAB+ et AM , les 2 technologies pourtant éloignées ne sont pas incompatibles!

Greater London - 1548AM

Manchester - 1458AM

Nottingham - 999AM

Derby - 945AM

Cambridgeshire - 1332AM

Northamptonshire - 1557AM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Oblik a dit :

La FM et le DAB+ y sont presque considérés comme des hérésies.

Je n'ai jamais rien lu de défavorable à la FM sur ce site. Quant au DAB+ il semblerait qu'il y ait quand même quelques problèmes de réception en particulier en Wallonie dont la géographie n'a rien à voir avec la Flandre. Si pour atteindre un niveau de réception correct il faut multiplier à foison les émetteurs DAB+ là où un émetteur FM (ou pourquoi pas AM) analogique de puissance moyenne faisait l'affaire il est normal de se poser la question de la plus value du DAB+. C'est le raisonnement que certains ont en ce moment. Sans être péjoratif, il ne s'agit que de radio c'est à dire que la majorité des auditeurs sont en voiture, à l'atelier, sur un chantier, au bureau, dans la cuisine etc...c'est à dire dans un environnement phonique pollué de bruits parasites et non dans un auditorium où les spécialistes se font plaisir en disséquant les harmoniques graves ou aiguës. Ce que les gens demandent c'est simplement de recevoir leurs stations préférées dans des conditions acceptables. Que le son soit numérique à tel débit sous tel codec ou analogique ils n'en ont rien à foutre. Je n'ai rien contre le DAB+ d'autant plus que chez moi ça ne fonctionne pas trop mal sauf en période de propagations (même légères) en particulier sur le 11D où là c'est la cata mais il faut écouter aussi ce qui se dit ailleurs que dans le microcosme de la RNT.

fin du HS

Modifié par StanX
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...