Aller au contenu

La radio en Allemagne


Invité FJL

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

J’aime écouter et découvrir des radios du monde, j’en connais beaucoup des États-Unis, d’Angleterre, d’Argentine, du Mexique, de Suisse, du Portugal, de Belgique et enfin de mon pays d’origine l’Espagne.

Cependant je remarque que pour l’Allemagne, en dehors de Sunshine Live dont j’ai souvent vu des personnes la mentionnée, les radios publiques dont la WRD en particulier et Radio FFN que j’écoute, je n’en connais absolument aucune autre, connaissez-vous des radios allemandes ainsi que le style de musique diffusée et leurs audiences.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'écoute RS 2 (94.30 à Berlin) ou Les City Radios (Trier, Saarbrücken...), Ich Hasse sport (Webradio)...

Musique variées, informations ...

Très différentes des radios Françaises (Je dirais même plus : MEILLEURES ! [même que les radios Bretonnes])

 

Modifié par Bzh56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 3 heures, nnahoy a dit :

Bonjour, j'aime bien écouter 

Swr 3

Die neue welle 

Dasding 

Radio regenbogen

Big fm 

Bob fm 

Je remarque que les radios là-bas fonctionnent souvent à échelle régionale 

J'ai passé l'été de mes 17 ans en Allemagne et j'écoutais Bayern 3, radio de service public pour les jeunes. C'était très bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nnahoy a dit :

Bonjour, j'aime bien écouter 

Swr 3

Die neue welle 

Dasding 

Radio regenbogen

Big fm 

Bob fm 

Je remarque que les radios là-bas fonctionnent souvent à échelle régionale 

L échelle régionale ne serait elle pas une bonne chose en France pour les décrochages des nationales? Permettant de couvrir tout le territoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Il y a 3 heures, lolo33 a dit :

L échelle régionale ne serait elle pas une bonne chose en France pour les décrochages des nationales? Permettant de couvrir tout le territoire...

La difference en Allemagne, c'est qu'on considere l'ensemble des acteurs de la radio qui n'ont pas vocation à être des radios nationales.

En FRANCE, on ne jure que par des pseudo-programmes nationaux.

C'est comme ca qu'NRJ a perdu une concession dans le nord de l'Allemagne : le csa allemand avait autorisé un projet de radio etudiante plutot rock.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut FJL,

Comme l'ont dit les autres, il n'y a pas de radios nationales en FM, à part 2 radios publiques (ça change un peu avec le DAB+).

Les radios sont soient locales, soient régionales. Le service public est très puissant, il y a une petite dizaine de groupes publics régionaux ou multi-régionaux qui ont chacun leurs propres stations, y compris leurs radios culturelles et d'info. Souvent, une bonne partie des radios publiques a une programmation musicale commerciale et diffuse à peu près autant de pub que les radios privées (qui elles passent moins de pub que les radios privées françaises). L'audience privé/public se répartit plus ou moins à 50/50.

Il n'y a pas de radios généralistes à la française et peu de radios talk en dehors des radios tout-info, qui sont toutes publiques. Il y a 0 radio privée talk ou info. En contrepartie, il y a plus d'info sur les radios musicales (flash toutes les heures, souvent même 24h/24, pas toujours en direct), c'est une obligation.

Particularité : il n'y a pas de radios autoroutières comme en France mais il y a de l'info trafic, généralement toutes les 30 minutes, sur la plupart des radios, quel que soit le format.

Le format le plus populaire est adulte contemporain avec mélange de nouveautés et de golds, un peu comme RFM mais avec plus de nouveautés ou comme certaines radios des Indés Radios. Les formats hit comme NRJ sont plus rares et derrière en audience. Le format rock/classic rock fonctionne bien, les quadras et quinquas automobilistes ciblés sont un vivier d'auditeurs nombreux et fidèles. Le format oldies est bien présent, ce sont souvent des anciennes radios de variété allemande qui se sont transformées en format oldies ou soft pop.

Pour les audiences, c'est difficile de comparer car les radios en tête sont régionales et ont chacune des zones de couverture de taille différente, c'est comme comparer entre elles les audiences d'Alouette, Vibration, Contact, Scoop,... C'est un peu comparer des choux et des carottes.

Mais voici quand même un classement : 

Radio                   Auditeurs moyen par heure en milliers 

Radio NRW

1.500    
Bayern 1 1.104    
SWR 3 998    
WDR 2 950    
Antenne Bayern 805    
1Live 746    
NDR 2 740    
Bayern 3 728    
Hit-Radio FFH 458    
radio ffn 418    
SWR 4 BW 414    
SWR 1 BW 411    
MDR Sachsen 406    
Radio BOB! 395    
MDR Jump 328    
hr3 288    
hr4 285    
R.SH 238    
Rock Antenne 233    
Klassik Radio 228

La radio en tête n'en est pas vraiment une, c'est une banque de programme qui regroupe des radios locales dans une région précise, la plus peuplée. 

Source : 

https://www.dwdl.de/zahlenzentrale/78503/antenne_bayern_und_bayern_3_fuehren_verliererliste_an/

 

Modifié par Hot AC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hot AC a dit :

Salut FJL,

Comme l'ont dit les autres, il n'y a pas de radios nationales en FM, à part 2 radios publiques (ça change un peu avec le DAB+).

Les radios sont soient locales, soient régionales. Le service public est très puissant, il y a une petite dizaine de groupes publics régionaux ou multi-régionaux qui ont chacun leurs propres stations, y compris leurs radios culturelles et d'info. Souvent, une bonne partie des radios publiques a une programmation musicale commerciale et diffuse à peu près autant de pub que les radios privées (qui elles passent moins de pub que les radios privées françaises). L'audience privé/public se répartit plus ou moins à 50/50.

Il n'y a pas de radios généralistes à la française et peu de radios talk en dehors des radios tout-info, qui sont toutes publiques. Il y a 0 radio privée talk ou info. En contrepartie, il y a plus d'info sur les radios musicales (flash toutes les heures, souvent même 24h/24, pas toujours en direct), c'est une obligation.

Particularité : il n'y a pas de radios autoroutières comme en France mais il y a de l'info trafic, généralement toutes les 30 minutes, sur la plupart des radios, quel que soit le format.

Le format le plus populaire est adulte contemporain avec mélange de nouveautés et de golds, un peu comme RFM mais avec plus de nouveautés ou comme certaines radios des Indés Radios. Les formats hit comme NRJ sont plus rares et derrière en audience. Le format rock/classic rock fonctionne bien, les quadras et quinquas automobilistes ciblés sont un vivier d'auditeurs nombreux et fidèles. Le format oldies est bien présent, ce sont souvent des anciennes radios de variété allemande qui se sont transformées en format oldies ou soft pop.

Pour les audiences, c'est difficile de comparer car les radios en tête sont régionales et ont chacune des zones de couverture de taille différente, c'est comme comparer entre elles les audiences d'Alouette, Vibration, Contact, Scoop,... C'est un peu comparer des choux et des carottes.

Mais voici quand même un classement : 

Radio                   Auditeurs moyen par heure en milliers 

Radio NRW

1.500    
Bayern 1 1.104    
SWR 3 998    
WDR 2 950    
Antenne Bayern 805    
1Live 746    
NDR 2 740    
Bayern 3 728    
Hit-Radio FFH 458    
radio ffn 418    
SWR 4 BW 414    
SWR 1 BW 411    
MDR Sachsen 406    
Radio BOB! 395    
MDR Jump 328    
hr3 288    
hr4 285    
R.SH 238    
Rock Antenne 233    
Klassik Radio 228

La radio en tête n'en est pas vraiment une, c'est une banque de programme qui regroupe des radios locales dans une région précise, la plus peuplée. 

Source : 


https://www.dwdl.de/zahlenzentrale/78503/antenne_bayern_und_bayern_3_fuehren_verliererliste_an/

 

D’accord, merci pour ses explications très claires et les chiffres. C’est exactement ce que je voulais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Freunde

Ben oui sans la centralisation parisienne qui a tout écrasé en France avec 80% des fréquences aux réseaux « nationaux » en fait parisiens L’Allemagne a un paysage Radio  beaucoup moins lassant que la france 

Ceci dit je n’aime pas le son trop peu traité des radios allemandes mais la puissance d’émission compense alors qu’en france les puissances sont ridicules 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 18:55, nnahoy a dit :

Bonjour, j'aime bien écouter 

Swr 3

Die neue welle 

Dasding 

Radio regenbogen

Big fm 

Bob fm 

Je remarque que les radios là-bas fonctionnent souvent à échelle régionale 

Normal, chaque land est indépendant et a donc ses propres media


Pour ma part,  en public , DasDing, Bayern 3, SWR3, N-Joy Radio, MDR Sputnik, MDR Jump  et en privé: Antenne Bayern, Big FM, Radio Regenbogen, RTL Radio, Rock Antenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

L' Allemagne est un pays fantastique pour la radio. J'aime beaucoup les radios de RTL Group, les radios publiques de l'ARD, comme HR 1, HR 3. Il y a aussi sur le mux national en DAB + Absolut Relax. Le pays est aussi bien doté en radios ROCK avec des radios comme Radio BOB, ROCK ANTENNE...

Il y a aussi pleins d'autres radios fantastiques à travers tout le pays. J'aime beaucoup également Harmony Fm... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascal -06

J'oubliais, il est navrant que les fabricants qui fabriquent des récepteurs-décodeurs satellite pour la TNT par satellite n'incluent pas la mémorisation des chaines TV et stations de radios Allemandes et Luxembourgeoises sur ASTRA 19,2 ° dans leurs appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité CRICRI DE CHACHA

Un politique avait dezingué le fait qu'NRJ occupe des frequences partout en Allemagne : il avait emis l'idée que chaque region avait le droit d'avoir et de créer ses radios.

Pas de bol pour NRJ qui s'est fait damner le pion par une radio communautaire.

En France, on n'attend plus rien : la grande mode etant de distribuer des fréquences à des assos verreuses sans perspective de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 21:30, Invité Freunde a dit :

Ben oui sans la centralisation parisienne qui a tout écrasé en France avec 80% des fréquences aux réseaux « nationaux » en fait parisiens L’Allemagne a un paysage Radio  beaucoup moins lassant que la france 

Ceci dit je n’aime pas le son trop peu traité des radios allemandes mais la puissance d’émission compense alors qu’en france les puissances sont ridicules 

Tu n'aimes peut-être pas le son peu traité mais c'est déjà nettement meilleur que les Omnia des radios commerciales françaises poussés à l'extrême... Faut pas s'étonner de la baisse des audiences. Les Allemands imposent une densité maximale à ne pas dépasser (0dBr il me semble) contrairement à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...