Propagation dans l'air en ce moment ?
33 messages · 2 984 vues · ouvert
Vous avez quelque chose à dire ?
Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.
Ici, la propagation troposphérique c'est tout les jours en FM et TV analogue et digitale en VHF et UHF! Mais pas de DAB ces derniers temps, puisqu'il faut dire qu'il n'y a pas grand chose dans mon coin (Près d'ajaccio). J'ai eu il y a quelques mois un MUX de Nice à 240km (Le 11A), et il a été possible l'année dernière de recevoir les tests du DAB algérien à Bordj-el-Bahri (Alger) à 744km sur le 5B, mais bien que j'ai maintenant des antennes adaptées VHF bande 3 pour la DAB, plus aucune porteuse du tout, je pense que les phases de tests sont arrêtées...
Sinon en FM et en TV analogique en VHF il est possible de recevoir un émetteur qui porte très bien, celui de Tessala en Algérie (à Sidi-Bel-Abbès) à 1 113 km, et pratiquement au quotidien! L’Espagne passe très bien également, notamment Valence et sa région.
Pour la TNT j'arrive souvent à avoir l'émetteur d'Oran à 1 057km sur le canal 23, pas tous les jours mais presque. La TNT de Valence passe quotidiennement (833 km), avec plus ou moins de chaîne, et avec beaucoup de coupures forcément! même si parfois on peut recevoir une chaîne sans coupures pendant 2 ou 3 heures.
Il y a de quoi faire ici! Et la saison n'est pas terminée...
Le 10/08/2020 à 14:37, Invité 45 Lorient a dit :Oh Une barre oblik à 296M d'altitude
C Nul on ne capte pas à Lorient
Il est content, Gaëtan... Aucun rapport avec le sujet. Voilà, @Sam, ce que nous essayons de te signaler depuis des mois et que rien n'est fait...
--
Pour en revenir au sujet, est-ce que vous arrivez à avoir des réceptions "lointaines" de DAB+ ?
Hors sujet mais je connais bien ce tableau de bord après quelques temps passés à brûler de la gomme sur le bitume ![]()
Quel Renault ?
C'est un premium 460 pas de quoi casser 3 pattes à un canard
mais la radio fonctionne pas trop mal après avoir bien nettoyé et mis du nettoyant contact à la base de l'antenne ![]()
Les radios de Jersey, je les reçois de temps en temps sur Bourg Achard, près de Rouen, je reçois aussi le 107.5 et 102.1 de Cherbourg, soit une traversée de plus de 200kms.
Bonjour il y a quelques jours je recevais pas mal de radios Lorientaises dans le sud finistère à 20km de Quimper et hier il y avait BBC R2 sur 88.1 et aussi Légende FM la radio temporaire du nord finistère. C'est toujours étonnant ce genre de phénomènes. Toutefois dans les années 90 le phénomène apparaissait plus souvent, me semble-t-il. Je recevais bien plus fréquemment les radios espagnoles notamment .
Bonjour
,
toujours de la propagation en ce début août ! pas mal de radio espagnol, une bonne partie de radio Bordelaise (mais ça c'est toute l'année ici dans mon nord Dordogne) et toujours ce Skyrock Toulouse sur 100.0 il doit être bien puissant cette emetteur quand même !
Par contre cette année je n'ai pas encore entendu de radio venant d'afrique ![]()
2kW à 296m d'altitude...
Bonjour,
Aujourd'hui en Camargue (vers Arles, 13) réception de
- RAI Radio 2 93.3
- Radio Arrels 95.0
- Catalunya Musica 96.7
- RAI Radio 3 97.3
ce matin région Auray Vannes
088.80 - BBC Radio Jersey
089.60 - BBC Radio 2 (Sur la fréquence vide de feu RMS 89.6)
097.10 - BBC Radio 1
103.70 - Channel 103
3 radios émettant de Jersey - le signal a faibli vers 11h pour progressivement disparaitre
Bonsoir merci pour le lien je pense m'inscrire à ce groupe.
Bonjour
un petit groupe FB qui en parle justement de ce genre de phénomène
rebonjour,petite erreur de ma part le 100.8 de FG c'est PERPIGNAN
bonjour,sur CARQUEIRANNE(83) MELODIA 90.4,FLAIX FM 99.6 ESPAGNE et FG 100.8 ainsi que FUN 99.7 MARSEILLE.
Bonsoir à tous.
À Mèze (34) je recevais hier plusieurs radios de Toulon :
Radio Star 90.2
France Inter 92
Fun Radio 93.1
Nostalgie 93.7
NRJ 96.6
France Culture 97.1
Beur FM 98.2
Rire & Chansons 98.8
RTL 100.4
France Bleu Provence 102.9
Et aussi les stations Radio France de Marseille :
France Inter 91.3
France Culture 99
France Musique 94.2
France Bleu Provence 103.6
Et aussi :
Rai Radio 2 sur 93.3
Bonjour depuis le week-end dernier je reçois bon nombre de radios espagnoles et basques tous les jours en sud Dordogne. Généralement les stations apparaissent peu après 23 heures et cela dure pratiquement toute la nuit y compris au petit matin. Reçu dans de plutôt bonnes conditions en indoor les radios suivantes et avec RDS : Radio Nervion 88FM, Euskadi 1 88.9, Euskadi 2 91.7, RPA FM 106.4 (Les Asturies) et Onda Vasca sur 106.9 !
D'autres stations reçues également mais sans le RDS : Radio Cope 88.5FM, Radio Super Amara 108FM et RNE1 sur 105.9FM.
Bonsoir ,
Autour d'Aix en Provence le 98.8 de 100% Catalogne également
Le service public du Pic de Nore
97.7 Radio Begur
NRJ 105.9 et 89.7 Skyrock Perpignan
Bonjour, le rds de Radio Begur a-t-il fonctionné ?
J'ai mis un moment avant de trouver le nom de cette radio ...
En regle générale, FMscan t'affiche les radios écoutables dans ton coin et en changeant les paramètres, tu peux étendre la zone (tu aurais eu moins de difficulté à trouver begur)
Le DAB+ de Marseille reçu sur Montpellier, en fin d’après-midi en général.
Bonjour à tous, de passage à Nîmes, j'ai reçu les radios suivantes
VLNA en Slovaquie (pas relevé la fréquence)
100% catalogne sur 98.8
ICat sur 97.6
Et Radio Begur, 97.7, très très bonne réception mais pas de rds.
apparement propagation ce soir dans le Nord, a surveiller.
Skyrock