Aller au contenu

Les gros sites ( radio )


Invité Radio_01

Messages recommandés

Invité Radio_01

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les radios qu'on peut capter depuis les sites comme le Mont Ventoux, Pic du midi, Mont Pilat, sommet du Puy de Dôme ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pic du Midi diffuse Inter, Culture, et France Musique. Sud Radio, sur le 102.00 Mhz est également envoyé depuis cet émetteur pour couvrir toute la plaine Aquitaine de Toulouse à Bordeaux en passant par Montauban, Agen. La réception s'atténue dans le Lot au Nord de la vallée de cette rivière, aux portes de Villefranche de Rouergue pour l'Aveyron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
il y a 28 minutes, flodu84 a dit :

Pour le Mont Ventoux pas des masses: France Culture , France Musique, France Inter et France Bleu Vaucluse. Peut être plus tard avec le DAB+ un peu plus de radios depuis le sommet mais rien n'est sur..

Sur le sommet du Mont Ventoux on capte pas plus de radio du style les radios italienne, suisse ou peut être les radios de Marseille ou de Lyon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grimpette

La question était plutôt de savoir ce qu’on capte en haut de ces sites 

en fait la réception est plus impressionnante un peu en dessous d’abord parce qu’au sommet ça bave fort (Ventoux Nore notamment) à cause des radios émises  et ensuite parce qu’on a toujours une meilleure exposition avec un peu d’inclinaison 

en revanche les montées sur les différents versants sont des délices pour les amateurs 

sur la face sud du ventoux on rentre tout le Languedoc Roussillon et les bouches du Rhône 

sur la face nord Ardèche drôme Rhône  pilat etc 

on voit le pilat  St Baudille et l’étoile du haut du ventoux et même le mont blanc 

c’est absolument génial 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
il y a 16 minutes, Lolo54 a dit :

Le Pic du Midi diffuse Inter, Culture, et France Musique. Sud Radio, sur le 102.00 Mhz est également envoyé depuis cet émetteur pour couvrir toute la plaine Aquitaine de Toulouse à Bordeaux en passant par Montauban, Agen. La réception s'atténue dans le Lot au Nord de la vallée de cette rivière, aux portes de Villefranche de Rouergue pour l'Aveyron.

Mais dans le sommet du Pic du Midi on doit sûrement capter d'autres radios aussi comme les radios de Barcelone vu qu'il y ont de forte puissance.

À 3km d'altitude, on doit bien recevoir plusieurs radios d'un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
il y a 25 minutes, Lolo54 a dit :

Le Pic du Midi diffuse Inter, Culture, et France Musique. Sud Radio, sur le 102.00 Mhz est également envoyé depuis cet émetteur pour couvrir toute la plaine Aquitaine de Toulouse à Bordeaux en passant par Montauban, Agen. La réception s'atténue dans le Lot au Nord de la vallée de cette rivière, aux portes de Villefranche de Rouergue pour l'Aveyron.

Mais au sommet du Pic du midi on doit bien reçevoir d'autres radios comme celles de Barcelone où d'autres villes qui ont des fréquences à forte puissance.

Ça m'étonnerait qu'à 3km d'altitude on reçoit que Inter, Culture, Musique et SudRadio du Pic du Midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux, il n'y a pas assez de sites Web référençant les radios émises depuis un site de diffusion ?

annuaireradio.fr

mixture.fr

maps.fmdx.pl/#itu=F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
il y a 3 minutes, Gaël01 a dit :

Serieux, il n'y a pas assez de sites Web référençant les radios émises depuis un site de diffusion ?

annuaireradio.fr

mixture.fr

maps.fmdx.pl/#itu=F

Tu parle sûrement des radios qui émettent depuis le Pic du Midi par exemple.

Moi je parle des radios qu'on peut recevoir depuis le sommet ( près du pylône ) on peut recevoir d'autres radios comme les radios espagnoles etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas de savoir quelles sont les radios émises depuis ces sites mais plutôt qu'elles sont les radios que l'on peut y recevoir du fait de leur altitude (en plus de celles émises bien sûr).

Au Puy de Dôme, je dirais toutes les radios émises depuis Clermont Ferrand qui est à vue tout comme celles émises depuis le Mont-Dore, à vue aussi.

Au Pic du Midi, peut être les 2 radios émises depuis la Mongie, à savoir Nostalgie Htes Pyrénées et RMC?

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140

Si on est trop près de l'émetteur, sans doute pas grand chose à cause de l'intermodulation, donc probablement les radios émises depuis-là haut sur plein de fréquences-image. Le mieux c'est de se trouver un sommet de montagne bien dégagé mais justement le plus loin possible des puissants émetteurs, là oui on risque de capter beacuoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

La question n'est pas de savoir quelles sont les radios émises depuis ces sites mais plutôt qu'elles sont les radios que l'on peut y recevoir du fait de leur altitude (en plus de celles émises bien sûr).

Bon alors disons que c'est un peu compliqué de déterminer étant donné les risques d'intermodulation à proximité d'un tel émetteur.

Mais théoriquement, pour ce qui est du Mont Pilat on doit avoir au moins les radios de Lyon, Valence, Annonay, Bourg-Argental, Saint-Étienne + celles du Mont du Chat, de la Croix de Chamrousse, du Montrond de Gex voire aussi de Nuits-Saint-Georges.

Pour le Montrond de Gex, celles de Genève (et d'Annemasse), du Chasseral, Thonon-les-Bains, Saint-Claude, Annecy, Cluses, Chamonix-Mont-Blanc (Aiguille du Midi), Nuits-Saint-Georges, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Dole et Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pyrénéen
il y a une heure, Prunelle a dit :

La question n'est pas de savoir quelles sont les radios émises depuis ces sites mais plutôt qu'elles sont les radios que l'on peut y recevoir du fait de leur altitude (en plus de celles émises bien sûr).

Au Puy de Dôme, je dirais toutes les radios émises depuis Clermont Ferrand qui est à vue tout comme celles émises depuis le Mont-Dore, à vue aussi.

Au Pic du Midi, peut être les 2 radios émises depuis la Mongie, à savoir Nostalgie Htes Pyrénées et RMC?

Si la question est de savoir quelles radios on capte, par exemple, à La Mongie (Pic du Midi), on a Nostalgie, Sud et RMC. Mais on capte également les fréquences toulousaines de Skyrock et NRJ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
Il y a 4 heures, Prunelle a dit :

La question n'est pas de savoir quelles sont les radios émises depuis ces sites mais plutôt qu'elles sont les radios que l'on peut y recevoir du fait de leur altitude (en plus de celles émises bien sûr).

Au Puy de Dôme, je dirais toutes les radios émises depuis Clermont Ferrand qui est à vue tout comme celles émises depuis le Mont-Dore, à vue aussi.

Au Pic du Midi, peut être les 2 radios émises depuis la Mongie, à savoir Nostalgie Htes Pyrénées et RMC?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Radio_01
Il y a 3 heures, Gaël01 a dit :

Bon alors disons que c'est un peu compliqué de déterminer étant donné les risques d'intermodulation à proximité d'un tel émetteur.

Mais théoriquement, pour ce qui est du Mont Pilat on doit avoir au moins les radios de Lyon, Valence, Annonay, Bourg-Argental, Saint-Étienne + celles du Mont du Chat, de la Croix de Chamrousse, du Montrond de Gex voire aussi de Nuits-Saint-Georges.

Pour le Montrond de Gex, celles de Genève (et d'Annemasse), du Chasseral, Thonon-les-Bains, Saint-Claude, Annecy, Cluses, Chamonix-Mont-Blanc (Aiguille du Midi), Nuits-Saint-Georges, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Dole et Lyon.

Et au Mont Ventoux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Invité Radio_01 a dit :

Et au Mont Ventoux ??

Je ne sais pas, c'est pas trop ma région par là. Mais je pense que l'on peut avoir Avignon, Apt, Cavaillon, Carpentras, Montélimar, Valence, Nyons, Die, Marseille, Aix-en-Provence, le Mont Colombis, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume (La Loube).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan2FM
Il y a 19 heures, Invité Radio_01 a dit :

Sur le sommet du Mont Ventoux on capte pas plus de radio du style les radios italienne, suisse ou peut être les radios de Marseille ou de Lyon ?

Bonjour , 

De mémoire en 2019 depuis le mont Ventoux on capte

versant Sud  : Toute la bande FM du Vaucluse , même les temporaires  , 90% des  fréquences de Marseille une bonne partie des radios de Montpellier , Nîmes  et aussi les fréquences du cap Sicié du service public ,  sur un autoradio et à cette hauteur il y a bien évidemment des brouillages avec tout ce choix. 

Versant Nord : Une bonne partie des fréquences de la Drome , de l’Ardèche , les fréquences du service public du mont Pilât , et il me semble aussi le 92 de Scoop dans une moindre mesure.. Et quelques  fréquences provenant du 04 exemple Virgin Radio 98.6/ RFM 107.1 .

Pas de radios étrangères , mais peut être que vous pouvez compléter mon commentaire. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paul74140
Le 4/10/2020 à 21:41, Gaël01 a dit :

Bon alors disons que c'est un peu compliqué de déterminer étant donné les risques d'intermodulation à proximité d'un tel émetteur.

Mais théoriquement, pour ce qui est du Mont Pilat on doit avoir au moins les radios de Lyon, Valence, Annonay, Bourg-Argental, Saint-Étienne + celles du Mont du Chat, de la Croix de Chamrousse, du Montrond de Gex voire aussi de Nuits-Saint-Georges.

Pour le Montrond de Gex, celles de Genève (et d'Annemasse), du Chasseral, Thonon-les-Bains, Saint-Claude, Annecy, Cluses, Chamonix-Mont-Blanc (Aiguille du Midi), Nuits-Saint-Georges, Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Dole et Lyon.

Salut Gaël,

je suis déjà monté au Montrond depuis le col de la Faucille. En fait on ne capte pas du tout le Chasseral, car la chaîne du Jura dans toute sa longueur obstrue les ondes, et on ne reçoit pas de rebonds non plus. Par contre, on capte assez bien le Gibloux de Fribourg et le Säntis de Berne, même si c'est pas le meilleur endroit pour les recevoir. On reçoit aussi Nyon et Thollon-les-Mémises pour la Suisse. On reçoit aussi la Dent du Chat et il doit être possible de recevoir également Chamrousse ainsi que Faverges-Sambuy. Le Pilat est reçu mais pas d'autres radios de Lyon, peut-être le Mont-Cindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Invité paul74140 a dit :

Salut Gaël,

je suis déjà monté au Montrond depuis le col de la Faucille. En fait on ne capte pas du tout le Chasseral, car la chaîne du Jura dans toute sa longueur obstrue les ondes, et on ne reçoit pas de rebonds non plus. Par contre, on capte assez bien le Gibloux de Fribourg et le Säntis de Berne, même si c'est pas le meilleur endroit pour les recevoir. On reçoit aussi Nyon et Thollon-les-Mémises pour la Suisse. On reçoit aussi la Dent du Chat et il doit être possible de recevoir également Chamrousse ainsi que Faverges-Sambuy. Le Pilat est reçu mais pas d'autres radios de Lyon, peut-être le Mont-Cindre ?

Salut Paul !

Autant pour moi alors concernant le Chasseral, je faisais juste la liste des probables émetteurs que l'on peut recevoir avec du matériel particulièrement performant car sur un simple poste ou autoradio, on est vite envahi par les intermodulations, surtout pour des émetteurs régionaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec mon téléphone, ça avait été décevant sur le Mont-Pilat, trop d'intermodulation. Un peu plus éloigné, dans le massif du Pilat, en gros, sur le versant sud, réception de Valence, sur le versant nord, réception de Lyon, la réception de Saint-Etienne est très compliqué, et ce dès les hauteurs de Saint-Chamond, comme à La Valla en Gier.

 

Je connais en revanche un des plus hauts sommets du Massif Central, le Mont-Mezenc à 1750 mètres d'altitude, pas d'émetteurs à proximité. J'ai pu recevoir des radios de Roanne jusqu'à Marseille. La ville la mieux reçue est Le Puy-en-Velay, suivie de Saint-Flour. Réception d'émetteurs en Isère en plaine (La Côte Saint André ou Voiron), FC Radio Ambérieu en Bugey

Pour les émetteurs régionaux de Radio France, réception du Mont-Pilat, du Mont-Ventoux, Marseille, Le Puy-en-Velay, le Puy-de-Dôme, le Truc de Fortunio, l'Aiguille du Midi à Chamonix aussi si mes souvenirs sont bons.

 

(je vous cite tout ça de tête, la liste n'est pas exhaustive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 19:33, Invité Radio_01 a dit :

Mais au sommet du Pic du midi on doit bien reçevoir d'autres radios comme celles de Barcelone où d'autres villes qui ont des fréquences à forte puissance.

Ça m'étonnerait qu'à 3km d'altitude on reçoit que Inter, Culture, Musique et SudRadio du Pic du Midi.

Désolé je n'avais pas compris la question du départ :mrgreen:

Concernant le Pic du Midi, sur le versant Est, en se basant sur ce que l'on capte au niveau des hauteurs de La Mongie, il est reçu une bonne partie des radios de Toulouse dont les fréquences sont dégagées. En versant Nord, ce sont les émetteurs de Auch et Montauban qui passent encore.

Évidemment, Tarbes et Pau passent plein pot sur ce versant également.

Concernant Barcelone, la barrière de la crête principale des Pyrénées ne doit pas permettre de réception de émetteurs de cette Métropole.

De mémoire, au sommet du Tourmalet tout proche, on reçoit faiblement quelques fréquences espagnoles mais je n'en connais pas l'origine ;)

 

J'ai souvenir de scan réalisés il y a longtemps, sur le "Plat de Beret", aux sources de la Garonne en Espagne, à plus de 2000 mètres d'altitude, et on recevait bien Montauban, Toulouse, Auch mais également le Pic de Nore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...