Aller au contenu

La Radio FM réception à 7 km de hauteur dans un avion


Invité Saamy72

Messages recommandés

Invité Saamy72

Bonjour, je sais pas si c'est  très prudent la radio en avion ^^ Je pense que non puisqu'on ne s'est pas écrasé^^, mais j'ai eu un tuner FM durant mon voyage et j'ai scanné la bande FM de Paris CDG à Málaga, la FM la haut et impressionnante, beaucoup de RF dans le ciel, aucune radio de 1 Kw passe  j'ai capté BLEU.L.O, BLEU.H.N, BLEUARMO, BLEUGASC et les RF des mêmes régions jusqu'aux frontières espagnoles, au-dessus de Paris j'ai  reçu quelque Radio Belge et la BBC,  BBC R2 et CLASS.21 sur 104.6. les radios espagnoles se font déjà entendre dans le centre de la France. Avez-vous testé la bande FM la haut ? qu'avez-vous reçu si c'est le cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai déjà fait le test sur un vol Paris Genève. Je recevais les radios de la Tour Eiffel vraiment très très loin, pratiquement jusqu’aux portes de Dijon.

Il n’y a aucun danger à utiliser un récepteur FM en avion. En effet celui ci n’émet aucun signal et ne peut donc pas brouiller le matériel RF de l’avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité Saamy72 a dit :

Bonjour, je sais pas si c'est  très prudent la radio en avion ^^ Je pense que non puisqu'on ne s'est pas écrasé^^, mais j'ai eu un tuner FM durant mon voyage et j'ai scanné la bande FM de Paris CDG à Málaga, la FM la haut et impressionnante, beaucoup de RF dans le ciel, aucune radio de 1 Kw passe  j'ai capté BLEU.L.O, BLEU.H.N, BLEUARMO, BLEUGASC et les RF des mêmes régions jusqu'aux frontières espagnoles, au-dessus de Paris j'ai  reçu quelque Radio Belge et la BBC,  BBC R2 et CLASS.21 sur 104.6. les radios espagnoles se font déjà entendre dans le centre de la France. Avez-vous testé la bande FM la haut ? qu'avez-vous reçu si c'est le cas ? 

Reste à voir si la DAB couvre toute la France dans les hauteurs déjà ?? mais la BBC se capte jusqu'à où en France ? Les radios du Maghreb ou de la Suisse on ne capte pas en hauteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chris95800 a dit :

J’ai déjà fait le test sur un vol Paris Genève. Je recevais les radios de la Tour Eiffel vraiment très très loin, pratiquement jusqu’aux portes de Dijon.

Il n’y a aucun danger à utiliser un récepteur FM en avion. En effet celui ci n’émet aucun signal et ne peut donc pas brouiller le matériel RF de l’avion.

Malgré d'être au dessus des nuages on arrive à capter la tour Eiffel jusqu'à Dijon c'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité Saamy72 a dit :

Bonjour, je sais pas si c'est  très prudent la radio en avion ^^ Je pense que non puisqu'on ne s'est pas écrasé^^, mais j'ai eu un tuner FM durant mon voyage et j'ai scanné la bande FM de Paris CDG à Málaga, la FM la haut et impressionnante, beaucoup de RF dans le ciel, aucune radio de 1 Kw passe  j'ai capté BLEU.L.O, BLEU.H.N, BLEUARMO, BLEUGASC et les RF des mêmes régions jusqu'aux frontières espagnoles, au-dessus de Paris j'ai  reçu quelque Radio Belge et la BBC,  BBC R2 et CLASS.21 sur 104.6. les radios espagnoles se font déjà entendre dans le centre de la France. Avez-vous testé la bande FM la haut ? qu'avez-vous reçu si c'est le cas ? 

Sur les hauteurs de Montreuil sous Bois dans le 93 on peut capter Pure FM Tournai 96.6 et Classic 21 Tournai sur 104.6 lorsque la TE est en maintenance. J’ai aussi capté les radios flamandes, notamment Studio Brussel sur 102.2 (il me semble) à Cergy, toujours les soirs de maintenance de la TE.

Donc en avion ça ne me surprend pas que tu aies reçu les radios de la RTBF au dessus de l’île de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samy72
Il y a 9 heures, ChrisFanDeFoot a dit :

Reste à voir si la DAB couvre toute la France dans les hauteurs déjà ?? mais la BBC se capte jusqu'à où en France ? Les radios du Maghreb ou de la Suisse on ne capte pas en hauteur ? 

J'ai cru recevoir la suisse mais pas sûre, la BBC au dessus de Orleans Blois encore, les écrans dans l'avion affichait là ou ils se trouvait en direct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chris95800 a dit :

Il n’y a aucun danger à utiliser un récepteur FM en avion. En effet celui ci n’émet aucun signal et ne peut donc pas brouiller le matériel RF de l’avion.

Tout à fait.

Après, il faut que ce soit un appareil du genre baladeur ou petit récepteur. Dans certains smartphones, la puce qui sert à la réception FM est parfois désactivée en mode avion car c'est en fait celle qui sert aussi au wifi et bluetooth...

 

il y a une heure, Philou a dit :

Techniquement, cela veut donc dire que la propagation des ondes d'un émetteur FM est plus efficace vers le haut que vers le bas. 

Cela veut dire que la propagation est plus efficace lorsqu'il n'y a pas d'obstacle.

Et contrairement à ce que prétendent certain, la terre n'est pas plate.

Donc la rotondité de la terre, les constructions en surface, et le relief constituent des facteurs essentiels dans l'étendue d'une couverture.

Si vous tapez "courbure terrestre" dans wikimachin, vous tomberez sur un tableau (que l'on supposera juste, je n'ai pas recalculé pour vérifier) qui vous donnera la distance à laquelle une antenne au sol peut "voir" une antenne en fonction de l'altitude de celle-ci (sans tenir compte évidement des éventuels obstacles, on ne parle ici que de l'obstacle lié à la courbure)... ou inversement, une antenne en altitude peut avoir en ligne directe un point au sol (et en "troisième approche", l'intérêt d'avoir les deux antennes, émission ET réception, en altitude)...

 

Altitude Limite de vision
1,70 m 4,7 km
3,00 m 6,2 km
10 m 11,3 km
50 m 25,4 km
75 m 31,1 km
100 m 36,0 km
250 m 56,9 km

 

 

 

 

Il y a 14 heures, Invité Saamy72 a dit :

Avez-vous testé la bande FM la haut ? qu'avez-vous reçu si c'est le cas ? 

En altitude, on reçoit particulièrement bien les grosses puissances émises en polarisation H (essentiellement des diffusions historiques de Radio France).  Un des problèmes, dans un avion ou à très grande altitude, c'est que l'on se retrouve pratiquement à vue d'un très grand nombre d'émetteurs utilisant les mêmes fréquences. Donc une bouillie de laquelle un récepteur ne pourra pas extraire grand chose. Seule les fréquences les plus puissantes, les mieux protégées, et diffusées avec  des diagrammes d'antennes assez "ouvert" vont vraiment dominer et pourront être très bien reçues.

Il y a aussi des phénomènes amusants de propagation avec les polarisations circulaires.

 

 

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, j'avais appris une formule approximative pour connaître la distance à laquelle un avion pouvait "voir" une balise au sol (VOR) et donc la recevoir, en fonction de son altitude. 
Cette distance en miles nautiques est approximativement égale à 1,2 multiplié par la racine carrée de l'altitude en pieds. Par exemple, un avion évoluant à 30000 ft (environ 9000m) est à vue d'une station située à 208 Nm, soit environ 385 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est juste une racine carrée.

En fait une application du théorème de Pythagore, niveau 4eme, a²+b²=c², ou a=rayon de la terre approximée à une sphère, b = distance que l'on cherche à calculer, et c = somme du rayon de la terre et de l'altitude.

Soit b²=c²-a²=(r+h)²-r²=r²+2rh+h²-r²=2rh+h² avec r rayon de la terre et h altitude. D'où la distance d=sqr(2rh+h²), sauf erreur de ma part...

Modifié par Ben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait encore aussi cette année avec un vol jusqu'en Grèce.

Il n'y a aucun risque pour l'avion avec un baladeur : ce n'est pas un appareil qui émet des ondes comme un smartphone. Il est passif.

Effectivement, ce n'est que les très fortes puissances en polarisation Horizontale (Typiquement en France : Radio France et ses émetteurs régionaux) qui passent la haut, mais en revanche très très loin. J'avais particulièrement surpris par la couverture de FB Provence, que j'ai pu capter au moins jusqu'au centre de la France.

Cela s'explique parce que la FM ne fonctionne qu'a vue de l'émetteur (ou presque) et que la- haut on a une vision très large à l'horizon.

En revanche aucune radio a 1KW ou 2 KW ne passent. Probablement du fait de la polarisation Verticale et qu'un bon nombre d'émetteurs se trouvent sur ces même fréquences.

Tandis que les émetteurs Régionaux ont des fréquences très peu réutilisées en France comparativement aux fréquences cadastrées souvent à 1 KW ou parfois 80 km suffit pour que 2 radios différentes utilisent la même fréquence a 80 km de distance l'une de l'autre.

 

 

 

 

Modifié par repeat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samy72
il y a une heure, repeat a dit :

Je l'ai fait encore aussi cette année avec un vol jusqu'en Grèce.

Il n'y a aucun risque pour l'avion avec un baladeur : ce n'est pas un appareil qui émet des ondes comme un smartphone. Il est passif.

Effectivement, ce n'est que les très fortes puissances en polarisation Horizontale (Typiquement en France : Radio France et ses émetteurs régionaux) qui passent la haut, mais en revanche très très loin. J'avais particulièrement surpris par la couverture de FB Provence, que j'ai pu capter au moins jusqu'au centre de la France.

Cela s'explique parce que la FM ne fonctionne qu'a vue de l'émetteur (ou presque) et que la- haut on a une vision très large à l'horizon.

En revanche aucune radio a 1KW ou 2 KW ne passent. Probablement du fait de la polarisation Verticale et qu'un bon nombre d'émetteurs se trouvent sur ces même fréquences.

Tandis que les émetteurs Régionaux ont des fréquences très peu réutilisées en France comparativement aux fréquences cadastrées souvent à 1 KW ou parfois 80 km suffit pour que 2 radios différentes utilisent la même fréquence a 80 km de distance l'une de l'autre.

 

 

 

 

J'ai fait un enregistrement je me suis calé sur le 89.0 de France Culture  Mayet  72 qu'on reçois encore en Espagne,  et à une 60 aines de KM de Paris lors de la descente de l'avion vers CDG c'est seulement quand on arrive sous la couverture nuageuse que  RFI a pris le dessus sur France Culture Mayet.

CULTURE RFI 89 FM.mp3

CULTURE RFI 89 FM.mp3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe

Salut,

Je me souviens vers 1989-90 je crois, être allé à Paris en avion. Et en arrivant j'écoutais Skyrock  en survolant la région parisienne. Il y avait alors un titre qui passait dont les paroles disaient " je ne suis pas un surhomme je fais le maximum...fini la comédie" si quelqu'un s'en souvient?  Depuis l'avion j'ai peut être aussi entendu Maxximum. A cette époque là il y avait de grandes affiches de Maxx dans Paris mais moi je n'avais pas encore découvert cette radio j'étais calé sur Skyrock en permanence. Très bons souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j’avais testé d’écouter lors d’un vol au départ de Nice, mais je ne recevais presque rien en FM avec mon Pure Move 2500. En revanche j’ai été surpris par la réception DAB+ ! Je recevais un mélange de multiplex niçois , monégasque, italiens et marseillais sans coupure ! Mais la joie n’as pas duré très longtemps une fois passé la région de Marseille.

C’était en Février 2016 mais je ne me rappelle plus des puissances des différends multiplex de l’epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 07/11/2019 à 22:04, Prunelle a dit :

Jamais testé mais s'il s'agit d'un simple récepteur FM peut être qu'il n'y a aucun risque?

Ça reste intéressant et ça permet de voir que les puissants émetteurs de Radio France passent à une telle altitude, idem pour ceux de la BBC et de la RTBF.

 

La France est le pays au monde avec les plus fortes puissances d'émetteur en terme d'émission des ondes radios sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

Nous avons beaucoup de chance d'habiter en France en tant que passionnés de l'univers de la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

En arrivant à Paris Orly, j'ai reçu plein pot : 94.7BLEUNORD, dab : BLEU PICARDIE,RCF HAUTS-DE-FR,et d'autres stations en dab et en fm près d'Orly 100.9BLEU.ORL (plus de réception dès la descente pour l'atterrissage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 13:25, Invité CQFD a dit :

La France est le pays au monde avec les plus fortes puissances d'émetteur en terme d'émission des ondes radios sur plusieurs centaines de kilomètres à la ronde.

Nous avons beaucoup de chance d'habiter en France en tant que passionnés de l'univers de la radio.

Vraiment ?!? On pensait pourtant que les puissances etaient ridicules; mais c'est vrai, on rêve tous d'être une hotesse de l'air ....

Le 08/11/2019 à 18:54, Invité Philippe a dit :

Je me souviens vers 1989-90 je crois, être allé à Paris en avion. Et en arrivant j'écoutais Skyrock  en survolant la région parisienne. Il y avait alors un titre qui passait dont les paroles disaient " je ne suis pas un surhomme je fais le maximum...fini la comédie" si quelqu'un s'en souvient?  Depuis l'avion j'ai peut être aussi entendu Maxximum. A cette époque là il y avait de grandes affiches de Maxx dans Paris mais moi je n'avais pas encore découvert cette radio j'étais calé sur Skyrock en permanence. Très bons souvenirs!

C'est le groupe Psy - fini la comédie - qui passait partout en 1989; FUN le diffusait dejà avec Herve Paul.

Faut nous rejouer , Nostalgie.

image.png.198dcf1651607a7c068bf833a2dec57f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Et oui

Il en va de même pour les chaînes TV françaises, je suppose.

Si l'on a une antenne hertzienne à haute altitude en avion, je pense que nous pouvons recevoir le signal de plusieurs chaînes TV françaises en survolant les régions de France et même à plusieurs kilomètres des côtes françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...