Aller au contenu

Banque de programme : Canal A, Transistor, BBC Infos


Prunelle

Messages recommandés

Qui se souvient de ces 3 banques de programme disparues dans les années 90 ?

Canal A était diffusé sur une locale de mon département (avant de basculer sur l'AFP Audio) et proposait une programmation axée sur le rock avec, notamment, l'émission Rockland le soir (21h/00h).

Transistor avait une programmation assez oldies je crois, le slogan était "la radio de vos plus belles chansons" ou quelque chose comme ça. J'étais tombé dessus en écoutant la radio Styl'FM à Rochefort (17) et aujourd'hui disparue.

Quant à BBC Infos, je n'ai jamais entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je croyais que Styl'FM diffusait AFP Audio. Quoiqu'il en soit, je me souviens bien de BBC Info et surtout de deux animateurs: Stéphane Ramzi (du lundi au vendredi 21h 00h) et le samedi après-midi, et Olivier Deslandes (je me rappelle surtout l'émission qu'il animait le samedi soir, entre soul et deep house, franchement, vachement bien). les autres soirs de la semaine étaient plutôt rock/alternatif, sauf le vendredi, plus groove. J'an ai même contre des cassettes. La journée était plutôt alternative sinon. Je me rappelle notamment qu'à l'époque, ils diffusaient souvent des titres de Stéphane Eicher ou des Négresses Vertes.... Sinon, à la fin des années 80s, je me rappelle une bande de programmes qui lors de ses top horaires disaient "info son" peut-être était-ce son nom. Je me rappelle une émission les samedi et dimanche qui s'appelait "un après-mid à la campagne" et qui diffusait beaucoup de musique américaine. je me rappelle aussi une émission house totalement incroyable entre 23h et 1h animée et mixée par quelqu'un qui s'appelait "T Dimitry" et il me semble qu'il faisait le 17h 19h aussi. J'ai encore une cassette qui traîne quelque part avec des enregistrements de ce programme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais tombé sur Styl'FM lors de l'été 95 et c'était Transistor en début d'après-midi, le soir et la nuit.

Peut être que la radio a basculé sur l'AFP Audio après mais il me semble que sur la même zone ce programme était déjà diffusé par Roc FM.

Je pense que ces 2 radios ont disparu au même moment (en 96 ou 97), la fréquence de Styl'FM est revenue à Demoiselle FM (qui s'est abonnée à l'AFP Audio) et celle de Roc FM à Alouette.

Je parle de Styl'FM Rochefort et non de celle qui émet dans la Vienne.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait précis, tu parles de ROC 103 (Radio Oléron Continent), ROC FM étant l'ancien nom de l'actuelle Metropolys. Errare humanum est. ;) Les deux radios ont disparu à peu près à la même époque mais pour des raisons tout à fait différentes... Les propriétaires de l'époque de Styl'FM avaient fait faillite (en tous les cas, il y avait de très sérieux problèmes d'argent, je me rappelle même que l'animateur Arthur, en avait parlé dans son émission de radio à l'époque (je ne sais plus où). Demoiselle FM est donc née des sandres de Styl'FM, autrefois RCS lors d'un plan de fréquences en 1997 (me semble-t-il. ROC 103 a disparu à l'occasion de ce plan. En effet, le propriétaire de la station avait déposé une candidature en catégorie C (Chérie FM) ce que le CSA lui a refusé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aymeric V a dit :

Pour être tout à fait précis, tu parles de ROC 103 (Radio Oléron Continent), ROC FM étant l'ancien nom de l'actuelle Metropolys. Errare humanum est. ;) Les deux radios ont disparu à peu près à la même époque mais pour des raisons tout à fait différentes... Les propriétaires de l'époque de Styl'FM avaient fait faillite (en tous les cas, il y avait de très sérieux problèmes d'argent, je me rappelle même que l'animateur Arthur, en avait parlé dans son émission de radio à l'époque (je ne sais plus où). Demoiselle FM est donc née des sandres de Styl'FM, autrefois RCS lors d'un plan de fréquences en 1997 (me semble-t-il. ROC 103 a disparu à l'occasion de ce plan. En effet, le propriétaire de la station avait déposé une candidature en catégorie C (Chérie FM) ce que le CSA lui a refusé....

Oui je parle bien de cette ROC là. Je ne connaissais pas les raisons de cette disparition ainsi que de celle de Styl'FM que j'avais bien aimé le peu que j'avais écouté.

Styl'FM émettait depuis Rochefort (ou pas loin) et on la recevait plutôt bien sur l'île d'Oléron. C'est à l'occasion de quelques jours de vacances là-bas que j'avais découvert ces 2 radios puis, au même endroit, Demoiselle FM en 98. 

Merci pour ces infos !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme Transistor, si mes souvenirs sont bons, partait de la rue Franquet (ou Rosenwald) et servait surtout à alimenter les radios que Nostalgie était en train de racheter (ou espérait le faire)... Idem pour le programme "Génération 50" qui partait de chez Montmartre rue Euler...

Puis il y a eu le Yalta des fréquences... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ben a dit :

Le programme Transistor, si mes souvenirs sont bons, partait de la rue Franquet (ou Rosenwald) et servait surtout à alimenter les radios que Nostalgie était en train de racheter (ou espérait le faire)... Idem pour le programme "Génération 50" qui partait de chez Montmartre rue Euler...

Puis il y a eu le Yalta des fréquences... 

Sujet intéressant !

Ça fait forcément penser à la Radio du Rire, la banque de programmes de Rire et Chansons diffusée sur de grands réseaux régionaux populaires de l’époque (Radio Service, RVS, Presqu’île,...) lors de leur rachat par le groupe NRJ. Elle restera certainement comme la banque de programmes la plus controversée de toutes. 

Cela fait 3 réseaux nationaux (Nostalgie, Montmartre, Rire) qui ont utilisé des banques de programmes pour reprendre progressivement des radios locales. Y en-a-t-il encore d’autres ? Il faut dire aussi qu’à l’origine certains réseaux nationaux étaient conçus comme des banques de programmes (non pas en marque blanche mais bien identifiés) : Europe 2 mais aussi Chérie FM (« Radio xxx programme Chérie FM »)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damiendelille

Bonsoir,

Sujet très intéressant ! Merci.

Je me rappelle de la radio RGR (Radio Gazette Rurale) dans la Somme (80), dans les années 90, qui diffusait la banque de programmes AFP Audio en dehors des émissions locales jusqu'en 1996 et du jour au lendemain (pendant une soirée même, j'ai même assisté au changement en direct), c'est Transistor qui a succédé à l'AFP Audio pendant 2 ans … avant que RGR se fasse racheter par Nostalgie en 1998. Effectivement, c'était une programmation assez "oldies", avec des nouveautés diffusées pendant les décrochages locaux.

Le slogan de Transistor était "Le programme de vos plus belles années / La radio de vos plus belles années". D'ailleurs, il me semble que la présence d'animateurs était très aléatoire voire même inexistante à une période.

Les radios qui ont diffusé Transistor : RGR (80), Armonie FM (80), Cristal FM (27) ...

Si vous avez davantage d'informations ou d'anecdotes, je suis preneur ...

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Quel était le type de musique diffusé sur Résonance ?

Idem sur BBC Info ?

BBC info c'était assez rock il me semble. Il y avait une autre banque de programme aussi, Pacific FM, utilisait par mon ancienne radio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BBC info a pas été repris par la suite par Sophia de radio france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fred-29 a dit :

BBC info a pas été repris par la suite par Sophia de radio france ?

Lorsque BBC Infos a cessé ses émission le 31 décembre 1995, une cinquantaine de radios locales se sont retrouvées le bec dans l'eau.
Radio France a alors lancé en urgence un fil musical à leur proposer. Le temps de travailler sur une véritable banque de programmes nommée Sophia et inaugurée le 1er avril 1996.

BBC Infos avait effectivement une programmation assez alternative. Les nouveautés pop anglaise (Blur, Oasis) y cotoyaient des choses plus trip-hop/électro comme Portishead, Björk et des sons plus classiques comme Jamiroquai ou Lenny Kravitz. Côté français on était dans les quotas rock habituels à l'époque: Rita Mitsouko, Noir Désir, Bashung, Négresses Vertes, Mano Negra, etc.
De mémoire il y avait trois décros de 3 mn par heure à H+15, H+30 et H+45. Et le flash à l'heure pile durait dans les 3mn30.

Le slogan omniprésent dans les jingles était "le plaisir de la musique". 
Le lancement en France s'est fait au printemps 92 sur Electric FM à Paris. Un an plus tard, la banque avait plus de 70 abonnés.
La journaliste rock Lydie Barbarian y présentait une émission de nouveautés en direct de Londres les samedis de 20h à 23h.

Petit souvenir sonore : la virgule des flashes infos !

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bonjour du Périgord

Sujet sympa

En Périgord Isabelle FM  a utilisé il me semble un temps CANAL A puis AFP AUDIO et aujourd'hui A2PRL.

On pouvait écouter l'excellente AFP AUDIO sur EMERAUDE LE TRESOR DES ONDES devenue RFM je crois. 

Il y avait LA RADIO DU RIRE  sur FREQUENCE ALCI une "A" de la banlieue périgourdine devenue "B" WIT FM. 

AFP AUDIO puis A2PRL était aussi utilisé par BERGERAC 95.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Bonjour du Périgord a dit :

Sujet sympa

En Périgord Isabelle FM  a utilisé il me semble un temps CANAL A puis AFP AUDIO et aujourd'hui A2PRL.

On pouvait écouter l'excellente AFP AUDIO sur EMERAUDE LE TRESOR DES ONDES devenue RFM je crois. 

Il y avait LA RADIO DU RIRE  sur FREQUENCE ALCI une "A" de la banlieue périgourdine devenue "B" WIT FM. 

AFP AUDIO puis A2PRL était aussi utilisé par BERGERAC 95.

C'est bien d'Isabelle FM dont je parlais dans mon message pour Canal A.

Radio de l'Isle a utilisé l'AFP Audio mais peu de temps.

Émeraude était bien devenue RFM.

Newest avait utilisé Abysse mais uniquement pour les flashs info.

Radio Vallée Bergerac a longtemps utilisé Sophia (uniquement pour les infos et les chroniques désormais).

Alci n'est pas devenue Wit FM, elle a disparu et sa fréquence a été réattribuée à Wit FM.

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité damiendelille

Bonjour,

Y a t-il encore des radios qui utilisent l’A2PRL pour le flux musical (week-end, nuit, ...). On peut les compter sur les doigts de la main j’ai l’impression. 

 

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Transistor a dit :

Tant que j'y suis. Voici le top horaire du programme Transistor.

Diffusé à l'époque sur Radio Plus à Toulouse notamment.
 

 

Non, il s'agit du top horaire de Génération 50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 à 10:23, Aymeric V a dit :

Bonjour,

 

Je croyais que Styl'FM diffusait AFP Audio. Quoiqu'il en soit, je me souviens bien de BBC Info et surtout de deux animateurs: Stéphane Ramzi (du lundi au vendredi 21h 00h) et le samedi après-midi, et Olivier Deslandes (je me rappelle surtout l'émission qu'il animait le samedi soir, entre soul et deep house, franchement, vachement bien). les autres soirs de la semaine étaient plutôt rock/alternatif, sauf le vendredi, plus groove. J'an ai même contre des cassettes. La journée était plutôt alternative sinon. Je me rappelle notamment qu'à l'époque, ils diffusaient souvent des titres de Stéphane Eicher ou des Négresses Vertes.... Sinon, à la fin des années 80s, je me rappelle une bande de programmes qui lors de ses top horaires disaient "info son" peut-être était-ce son nom. Je me rappelle une émission les samedi et dimanche qui s'appelait "un après-mid à la campagne" et qui diffusait beaucoup de musique américaine. je me rappelle aussi une émission house totalement incroyable entre 23h et 1h animée et mixée par quelqu'un qui s'appelait "T Dimitry" et il me semble qu'il faisait le 17h 19h aussi. J'ai encore une cassette qui traîne quelque part avec des enregistrements de ce programme. :)

Les Top Horaires avec le jingle "Info Son" c'était la S.E.R. (Société Européenne de Radiodiffusion), créée par Jacques Imbert et qui était basée à St-Cyr-l'Ecole. Une banque de programme avec des animateurs en direct 24/7 et des journalistes en direct toutes les heures 24/7.
Malheureusement beaucoup de radios pirataient le signal sans payer, ce qui a conduit cette banque de programmes à sa perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Philippe

Salut,

Je me souviens des radios bretonnes qui diffusaient l'AFP audio:

Radio Paradis dans le Finistère diffusait l'AFP audio pratiquement tout le temps. Souvent les jingles partaient en plein milieu des disques c'était horrible

RMN dans le centre Bretagne a aussi pendant longtemps diffusé l'AFP audio

Radio bleu marine a Lorient diffusait aussi l'AFP la nuit uniquement et sans aucun jingle il me semble. Ensuite je crois qu'ils sont passés a BBC infos avant de sombrer avec "la radio du rire?"

Je crois qu'il y a eu aussi eu l'AFP sur radiocéan la nuit mais pas très longtemps. Et peut être aussi une autre banque de programmes il y a longtemps ? Peut être uniquement en secours car il me semble qu'ils diffusaient  des bandes magnétiques la nuit

Et sur media FM devenue m99 puis media canal centre il y avait aussi une banque de programmes mais je ne sais plus laquelle.

sinon un jour de  j'avais enregistré quelques secondes de radio Hic à Cholet et là aussi il y avait une banque de programmes il faut que je ressorte tout ça!

En tout cas j'ai quelques jingles non identifiés de banques de programmes sur k7 il faut que je les numérise. Sur l'un d'entre eux on entend un signal sonore aigu sûrement pour les decrochages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la création de l AFP audio,elle diffusait en mono;vous aviez la radio d'origine en stéréo (avec voyant rouge)et dès que ça basculait sur l'AFP ,notamment la nuit,la musique était en mono....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pirouette
Le 24/10/2019 à 23:23, Invité Roby a dit :

A la création de l AFP audio,elle diffusait en mono;vous aviez la radio d'origine en stéréo (avec voyant rouge)et dès que ça basculait sur l'AFP ,notamment la nuit,la musique était en mono....

Une vraie merd* et ne parlons pas de cette periode où la liquidation a été fatale avec des disques indesirables  en non-stop ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 29/10/2019 à 12:08, Invité steph85 a dit :

Autre banque de programmes (en 98 ?) : Aquarelle qui n a eu qu'une existence de quelques mois !

Je déterre ce message.
Peux-tu nous en dire plus steph sur ce programme "Aquarelle" ? 

Produit par qui ? Diffusion sur quelles stations ? Format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité griffon

Transistor, je profite tu déterrage pour demander les extraits du programme BBC info que je serai curieux d'écouter. Les liens de ce fil ont hélas expirés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LA SORCIERE DE LA RADIO
Le 26/05/2020 à 14:06, Transistor a dit :

Je déterre ce message.
Peux-tu nous en dire plus steph sur ce programme "Aquarelle" ? 

Produit par qui ? Diffusion sur quelles stations ? Format ?

Il me semble qu'aquarelle c'etait en 88.

J'ai oublié d'où ca venait mais c’était lon d'etre top; et ca n'a pas duré.

La radio l'avait utilisé sous l'impulsion d'un directeur frigide et c'etait une horreur.

La radio avait l'habitude de jouer de la dance ou une prog tres tonique : l'audience a été divisée par deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ramdam
Le 14/09/2019 à 08:29, Prunelle a dit :

Qui se souvient de ces 3 banques de programme disparues dans les années 90 ?

Canal A était diffusé sur une locale de mon département (avant de basculer sur l'AFP Audio) et proposait une programmation axée sur le rock avec, notamment, l'émission Rockland le soir (21h/00h).

Transistor avait une programmation assez oldies je crois, le slogan était "la radio de vos plus belles chansons" ou quelque chose comme ça. J'étais tombé dessus en écoutant la radio Styl'FM à Rochefort (17) et aujourd'hui disparue.

Quant à BBC Infos, je n'ai jamais entendu.

Il y’a eu également L onde latine depuis Aix un programme 100 % français plutôt Musique actuelle Ce programme a pris le relais après le dépôt de bilan de la SER 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2020 à 21:59, Invité Ramdam a dit :

Il y’a eu également L onde latine depuis Aix un programme 100 % français plutôt Musique actuelle Ce programme a pris le relais après le dépôt de bilan de la SER 

Oui l'onde latine depuis Aix en Provence. Je l'écoutais souvent. Les jingles et virgules étaient sympas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Latino
Il y a 2 heures, philippe34700 a dit :

Oui l'onde latine depuis Aix en Provence. Je l'écoutais souvent. Les jingles et virgules étaient sympas. 

Ici l Onde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve très peu d'information sur Internet au sujet de Canal A. Il s'agissait d'une banque de programme à destination des associatives et qui était une initiative venant du secteur des radios associatives. Elle a été crée en 1993, à un ou deux an près. Je crois me souvenir que la playlist en journée était un format adulte, avec une bonne proportion de nouveauté et comme dit plus haut, du rock en soirée. Canal A a cessé son programme en mars 95 (source article du Monde voir après). Une durée de vie assez courte, sans doute parce qu'un nombre insuffisant de radios y ont souscrit au regard du coût de location du satellite.

Plus généralement sur le sujet, le Monde a publié un article le 13 septembre 1995, " Les banques de programmes pour les radios locales se livrent une sévère concurrence", reservé aux abonnés.

J'en résume quelques points. L'article part de l'impact des économies de BBC World Service qui doivent entraîner la fin du programme BBC-Infos au 31 décembre 95 (de mémoire BBC World Service fermait sa rédaction en français pour conserver un service francophone pour l'Afrique, donc de toute manière BBC-Infos perdait sa source d'approvisionnement en flashs infos et le principal intérêt du fil). RFI annonce vouloir proposer "une vraie banque de programmes qui ne sera pas un fil musical en plus" (projet qui n'aboutira pas tel quel mais sera repris par Radio France avec Sophia). C'est un marché qualifié d'étroit. Le responsable de l'AFP Audio explique que la seule manière pour un banque de gagner de l'argent serait de capter tout le marché, autrement dit d'être en monopole. AFP Audio est à peine à l'équilibre en dix ans d'activité. BBC Infos coûte 5 millions de francs et en rapporte 3 millions. L'article se termine sur la banque d'échanges de programmes EPRA et sur l'évocation d'une recherche de solution de reprise pour BBC-Infos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick
Le 15/09/2019 à 21:16, philippe34700 a dit :

BBC info c'était assez rock il me semble. Il y avait une autre banque de programme aussi, Pacific FM, utilisait par mon ancienne radio. 

La BBC avait un autre regard sur l' actu Française très intéressante et très pro par rapport a l AFP audio  , certains de nos papiers a Radio Présence était diffuser dans les journaux .

Le rédacteur de BBC INFO  Julian Keane avait un esprit participatif intéressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yannick
Le 24/10/2019 à 13:13, Transistor a dit :

Up !

Personne pour identifier ce mystérieux programme ?

De mémoire le Générique disait BBC INFO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...