Banque de programme : Canal A, Transistor, BBC Infos

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

53 messages · 4 688 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

damiendelille

Bonjour,

Y a t-il encore des radios qui utilisent l’A2PRL pour le flux musical (week-end, nuit, ...). On peut les compter sur les doigts de la main j’ai l’impression. 

Damien.

Prunelle

Oui, Isabelle FM en Dordogne.

_Will_Membres
·39 messages
Il y a 19 heures, Transistor a dit :

Tant que j'y suis. Voici le top horaire du programme Transistor.

Diffusé à l'époque sur Radio Plus à Toulouse notamment.

Non, il s'agit du top horaire de Génération 50 !

Transistor

Merci Will !

Alors voici des éléments de l'habillage de... Génération50 : 

Zatax
Le 14/09/2019 à 10:23, Aymeric V a dit :

Bonjour,

Je croyais que Styl'FM diffusait AFP Audio. Quoiqu'il en soit, je me souviens bien de BBC Info et surtout de deux animateurs: Stéphane Ramzi (du lundi au vendredi 21h 00h) et le samedi après-midi, et Olivier Deslandes (je me rappelle surtout l'émission qu'il animait le samedi soir, entre soul et deep house, franchement, vachement bien). les autres soirs de la semaine étaient plutôt rock/alternatif, sauf le vendredi, plus groove. J'an ai même contre des cassettes. La journée était plutôt alternative sinon. Je me rappelle notamment qu'à l'époque, ils diffusaient souvent des titres de Stéphane Eicher ou des Négresses Vertes.... Sinon, à la fin des années 80s, je me rappelle une bande de programmes qui lors de ses top horaires disaient "info son" peut-être était-ce son nom. Je me rappelle une émission les samedi et dimanche qui s'appelait "un après-mid à la campagne" et qui diffusait beaucoup de musique américaine. je me rappelle aussi une émission house totalement incroyable entre 23h et 1h animée et mixée par quelqu'un qui s'appelait "T Dimitry" et il me semble qu'il faisait le 17h 19h aussi. J'ai encore une cassette qui traîne quelque part avec des enregistrements de ce programme. :)

Les Top Horaires avec le jingle "Info Son" c'était la S.E.R. (Société Européenne de Radiodiffusion), créée par Jacques Imbert et qui était basée à St-Cyr-l'Ecole. Une banque de programme avec des animateurs en direct 24/7 et des journalistes en direct toutes les heures 24/7.
Malheureusement beaucoup de radios pirataient le signal sans payer, ce qui a conduit cette banque de programmes à sa perte.

TransistorMembres
·43 messages

Je profite de ce sujet pour identifier un programme inconnu enregistré en avril 1996.
Est-ce que les jingles de l'extrait qui suit rappellent quelquechose à quelqu'un ?

Transistor

Up !

Personne pour identifier ce mystérieux programme ?

Yannick
En réponse à Transistor

De mémoire le Générique disait BBC INFO

SpendeauMembres
·34 messages

Il suffirait de savoir où a travaillé Jacques Armero!

Philippe

Salut,

Je me souviens des radios bretonnes qui diffusaient l'AFP audio:

Radio Paradis dans le Finistère diffusait l'AFP audio pratiquement tout le temps. Souvent les jingles partaient en plein milieu des disques c'était horrible

RMN dans le centre Bretagne a aussi pendant longtemps diffusé l'AFP audio

Radio bleu marine a Lorient diffusait aussi l'AFP la nuit uniquement et sans aucun jingle il me semble. Ensuite je crois qu'ils sont passés a BBC infos avant de sombrer avec "la radio du rire?"

Je crois qu'il y a eu aussi eu l'AFP sur radiocéan la nuit mais pas très longtemps. Et peut être aussi une autre banque de programmes il y a longtemps ? Peut être uniquement en secours car il me semble qu'ils diffusaient  des bandes magnétiques la nuit

Et sur media FM devenue m99 puis media canal centre il y avait aussi une banque de programmes mais je ne sais plus laquelle.

sinon un jour de  j'avais enregistré quelques secondes de radio Hic à Cholet et là aussi il y avait une banque de programmes il faut que je ressorte tout ça!

En tout cas j'ai quelques jingles non identifiés de banques de programmes sur k7 il faut que je les numérise. Sur l'un d'entre eux on entend un signal sonore aigu sûrement pour les decrochages.

Roby

A la création de l AFP audio,elle diffusait en mono;vous aviez la radio d'origine en stéréo (avec voyant rouge)et dès que ça basculait sur l'AFP ,notamment la nuit,la musique était en mono....

Pirouette

Une vraie merd* et ne parlons pas de cette periode où la liquidation a été fatale avec des disques indesirables  en non-stop ....

steph85

Autre banque de programmes (en 98 ?) : Aquarelle qui n a eu qu'une existence de quelques mois !

Transistor

Je déterre ce message.
Peux-tu nous en dire plus steph sur ce programme "Aquarelle" ? 

Produit par qui ? Diffusion sur quelles stations ? Format ?

LA SORCIERE DE LA RADIO
En réponse à Transistor

Il me semble qu'aquarelle c'etait en 88.

J'ai oublié d'où ca venait mais c’était lon d'etre top; et ca n'a pas duré.

La radio l'avait utilisé sous l'impulsion d'un directeur frigide et c'etait une horreur.

La radio avait l'habitude de jouer de la dance ou une prog tres tonique : l'audience a été divisée par deux.

damiendelille

Bonsoir,

Il y avait aussi Radio Force 7 en Bretagne et dans la Manche qui diffusait l’AFP Audio en soirée et la nuit.

Damien.

griffon

Transistor, je profite tu déterrage pour demander les extraits du programme BBC info que je serai curieux d'écouter. Les liens de ce fil ont hélas expirés...

Transistor

Je reposte les virgules des flashes du programme BBC Infos.

Ramdam
Le 14/09/2019 à 08:29, Prunelle a dit :

Qui se souvient de ces 3 banques de programme disparues dans les années 90 ?

Canal A était diffusé sur une locale de mon département (avant de basculer sur l'AFP Audio) et proposait une programmation axée sur le rock avec, notamment, l'émission Rockland le soir (21h/00h).

Transistor avait une programmation assez oldies je crois, le slogan était "la radio de vos plus belles chansons" ou quelque chose comme ça. J'étais tombé dessus en écoutant la radio Styl'FM à Rochefort (17) et aujourd'hui disparue.

Quant à BBC Infos, je n'ai jamais entendu.

Il y’a eu également L onde latine depuis Aix un programme 100 % français plutôt Musique actuelle Ce programme a pris le relais après le dépôt de bilan de la SER 

philippe34700

Oui l'onde latine depuis Aix en Provence. Je l'écoutais souvent. Les jingles et virgules étaient sympas. 

Latino
En réponse à philippe34700

Ici l Onde...

Latino

Ici l Onde...

EurosignalMembres
·24 messages

On trouve très peu d'information sur Internet au sujet de Canal A. Il s'agissait d'une banque de programme à destination des associatives et qui était une initiative venant du secteur des radios associatives. Elle a été crée en 1993, à un ou deux an près. Je crois me souvenir que la playlist en journée était un format adulte, avec une bonne proportion de nouveauté et comme dit plus haut, du rock en soirée. Canal A a cessé son programme en mars 95 (source article du Monde voir après). Une durée de vie assez courte, sans doute parce qu'un nombre insuffisant de radios y ont souscrit au regard du coût de location du satellite.

Plus généralement sur le sujet, le Monde a publié un article le 13 septembre 1995, " Les banques de programmes pour les radios locales se livrent une sévère concurrence", reservé aux abonnés.

J'en résume quelques points. L'article part de l'impact des économies de BBC World Service qui doivent entraîner la fin du programme BBC-Infos au 31 décembre 95 (de mémoire BBC World Service fermait sa rédaction en français pour conserver un service francophone pour l'Afrique, donc de toute manière BBC-Infos perdait sa source d'approvisionnement en flashs infos et le principal intérêt du fil). RFI annonce vouloir proposer "une vraie banque de programmes qui ne sera pas un fil musical en plus" (projet qui n'aboutira pas tel quel mais sera repris par Radio France avec Sophia). C'est un marché qualifié d'étroit. Le responsable de l'AFP Audio explique que la seule manière pour un banque de gagner de l'argent serait de capter tout le marché, autrement dit d'être en monopole. AFP Audio est à peine à l'équilibre en dix ans d'activité. BBC Infos coûte 5 millions de francs et en rapporte 3 millions. L'article se termine sur la banque d'échanges de programmes EPRA et sur l'évocation d'une recherche de solution de reprise pour BBC-Infos.

philippe34700Membres +
·143 messages

L'Afp audio avait lancé source FM. Un fil musical, sans animateur, pour les A. Cela n'a pas duré longtemps.... 

Yannick
Le 15/09/2019 à 21:16, philippe34700 a dit :

BBC info c'était assez rock il me semble. Il y avait une autre banque de programme aussi, Pacific FM, utilisait par mon ancienne radio. 

La BBC avait un autre regard sur l' actu Française très intéressante et très pro par rapport a l AFP audio  , certains de nos papiers a Radio Présence était diffuser dans les journaux .

Le rédacteur de BBC INFO  Julian Keane avait un esprit participatif intéressant .

25 messages affichés sur 53