Les quotas pour les radios française : Pour ou Contre ?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

77 messages · 5 541 vues · ouvert

Inconnu25Membres +
·326 messages

Bonsoir.

Les quotas pour les radios française, Pour ou Contre ?

Plus d'info sur les quotas pour les radios française : www.csa.fr/Arbitrer/Promotion-de-la-production-audiovisuelle/Les-quotas-de-chansons-a-la-radio

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Curieux1

Je suis ni.... ni..... Tout dépend du format musical de la radio. Je suis pour la chanson française mais qu on laisse les radios travailler en fonction du format musical.

Nyx

contre depuis 1994 !

Remarque
Il y a 4 heures, Invité Nyx a dit :

contre depuis 1994 !

Idem. Y a plus eu aucune radio potable depuis. A part le Mouv en 2000. Les quotas m'ont fait détester la chanson française

Vincent55Membres
·9 messages
Il y a 7 heures, Invité Nyx a dit :

contre depuis 1994 !

Pareil pour moi, CONTRE !!!!!

GuibouiNouveau Membre
·3 messages

Contre évidemment. On voit où nous en sommes arrivés, d'une part avec des radios dénuées de cible et pauvres musicalement car obligée de mettre 40% de chansons françaises incluant des nouveautés. D'autre part, ces quotas ont parfaitement l'effet inverse qu'escompté car ils ne privilégient en rien la diversité musicale française mais poussent à toujours passer les mêmes titres des gros chanteurs français par praticité.

Sans ces quotas les radios auraient aussi beaucoup plus de libertés dans le choix des chansons françaises, le comble !

Inconnu25Membres +
·326 messages

En plus il y a pire : Des radios 100% Chansons française !!!

RADIOPIRATE

Faut être pedagogue : moi je mixe de la dance entre deux francais.

Encore un ptit cadeau !

oliveraie68

Ben non pourquoi ça serait pire!! Qu'il y ai des radios 100% chansons françaises c'est très bien on est en France et il y a

des gens qui ont envie d'écouter que des chansons françaises c'est plutôt normal. En Italie il y a bien des radios 

qui passent que de la chanson italienne... En revanche imposer à toutes les radios de France un quota de

40% ça c'est pas normal !

Curieux1

?????????????

Je ne vois pas où est le problème ?

Tom
En réponse à Curieux1

Le problème C Est que trop de français tue le français. Aujourd'hui les gens fuient la FM. Faut se poser des questions. A force de rabâcher tout le temps les mêmes titres français y aura plus de radios dans l avenir.

FrankikiMembres
·113 messages

Le problème est surtout qu'on se retrouve avec des Vianney, Benabar, Louane, Joyce Jonathan, Jennifer.... des trucs chiants à écouter avec des textes basiques. Et à côté de ça, on entend plus Gainsbourg, Bashung, Eicher, M, ... Pour les golds, ça ne me gène pas trop, mais c'est surtout les nouveautés qui sont souvent indigestes.

Virgini.fr

Ah tu n'entends que ca toi?

Si je suis d'accord pour Vianney qu'on entend trop et partout -OVERDOSE- , pour le reste c'est plus ou moins supportable... 

Moi j'entends surtout , sur la majorité/totalité des radios hits (et pas sur Virgin heureusement) du Gims, Soprano, Tal, Vitaa, M Pokora, Claudio Capéo, Kendji et autres joyeusetés de ce genre... et là oui c'est "chiant" et ça ne tire pas "le français" vers le haut (contrairement à bénabar!)

Clusien74
En réponse à Virgini.fr

Mettre soprano dans le même panier que Gims c’est un peu exagéré, ses derniers titres ne sont peut être pas ce qu’il y’a de plus fous en qualité d’écriture mais ses anciens titres, mêmes assez rêcents sont nettement supérieur à du Kendji et Pokora. Fin après c’est mon avis biensur.

Virgini.fr
En réponse à Clusien74

Je te l'accorde pour coeurdonnier , celui que je préfère entre tous ... lol 

fonzyMembres +
·156 messages

Bah utilisé de la sorte, je suis contre.

Bien utilisé ce ne serait pas une connerie. Le partie pris au début était louable, il a été pourri par les radios qui ont joué de frilosité.

Des rotations ultra élevées, toujours les mêmes artistes, des radios qui ne peuvent pas jouer 100% d'un format à cause de ça. C'est devenu trop liberticide (radio électro ou radio rock par exemple).

Inconnu25Membres +
·326 messages

On pourrais mettre une Radio 100% Talk, mais c'est impossible, à cause de ces foutu quotas !!!

Les radio peux avoir plus de choix pour les Musique (Rap US ou UK, Pop US, de la Country US, du Hip-Hop US, du R&B US, de la musique urbain US, etc) mais impossible, à cause de ces quotas !!!

Les radios peux arrêter de rejouer les même nouveautés, mais c'est impossible,  à cause de deviner qui... Ces quotas à la gomme !!

Les quotas, un bon moyen pour que nos radios soit nul à chier !

Le pire, c'est que ces quotas est obligatoire !!!

Une décision de l'enlèvement de ces quotas serait plus radicale.

Je vous conseille d'aller écouter les radios frontaliers.

Prunelle

Et RMC c'est quoi ?

Lamiral31

Contre. 

Inconnu25Membres +
·326 messages
Il y a 9 heures, Prunelle a dit :

Et RMC c'est quoi ?

RMC diffuse pas de musique ?

Prunelle

Non.

Inconnu25Membres +
·326 messages
il y a 18 minutes, Prunelle a dit :

Non.

Donc je recommence mon message :

Les radio peux avoir plus de choix pour les Musique (Rap US ou UK, Pop US, de la Country US, du Hip-Hop US, du R&B US, de la musique urbain US, etc) mais impossible, à cause de ces quotas !!!

Les radios peux arrêter de rejouer les même nouveautés, mais c'est impossible,  à cause de deviner qui... Ces quotas à la gomme !!

Les quotas, un bon moyen pour que nos radios soit nul à chier !

Le pire, c'est que ces quotas est obligatoire !!!

Une décision de l'enlèvement de ces quotas serait plus radicale.

Je vous conseille d'aller écouter les radios frontaliers.

·11 messages

Pour les radios 100 % Chansons françaises, heureusement il y a Radio Bonheur en Bretagne, on peut y entendre d'excellents artistes français comme Frédéric François ou Michele Torr... J'ai vu qu'elle allait être diffusée en Cat D sur la RNT en IDF. Il devrait en être de même dans toute la France.

Pour les autres je préfère Chante France à M Radio car il y a plus de classiques.

Personnellement je suis contre les quotas de chansons françaises.

Julien 74

En 100% musique française il y a aussi TFM et PLEIN COEUR

Nyx

Arrèter d'imaginer des trucs ... en coulisses ça pousse actuellement pour contraindre (les radios a garder 40%) au moins ! un serpent de mer depuis 1995 désormais ; et pas le peine non plus de croire que ces messieurs changeront d'avis , trop d'enjeux financiers , trop d'intérèt avec une bonne dose de lobbing ! le manque d'engouement des musicales a créer des projets potentiels marque un changement profond dans la façon de consommer la musique . Les jeunes sont déjà passées a autre chose , les moins jeunes y arrivent , les séniors resteront fidèles et les Majors de l'industrie du disc dans leurs certitudes .

25 messages affichés sur 77