Je pense sincèrement que le MP3 128kbps et le AAC+ 64kbps sont de bons compromis en terme de rapport qualité/poids.
L'envie de profiter d'un son "pure" est compréhensible mais il faut penser plus intelligemment.
Sur quels types de support les radios ou webradios sont-elles écoutées ?
Enceintes, haut-parleurs de téléphone ou encore casque - sachant que la majorité de la population ne disposent pas de casques Sennheiser ou d'autre marque de ce type, est-ce vraiment utile de fournir du > 192kbps voire même du FLAC tout en sachant qu'il ne sera pas vraiment exploité (honnêtement, un casque moyen/mauvais donnera un son moyen/mauvais même avec du WAV/FLAC) ?
Le contenu musical le nécessite-t-il vraiment ?
La radio en France, aujourd'hui c'est quoi, de la musique "contemporaine" en grande majorité (rap, rock, électro, pop, etc), du vintage ou de la voix (talk-show, information, etc). Ce genre de musiques requièrent-ils vraiment une grande qualité d'émission ? Qu'est-ce qu'on y gagnerait (franchement) ?
La radio est-elle le bon média pour ça ?
Lorsque monsieur tout le monde écoute la radio (comprenez ici, ce n'est sûrement pas votre cas sur ce forum, donc ne vous sentez pas insultés), c'est pour accompagner une tâche annexe (ménage, travail, conduite, etc). Je doute que ça intéresse grand monde de pouvoir entendre les fréquences que la méchante compression MP3 aura fait disparaître à la fin de la chaîne de traitement, après tout cela ne nous empêche pas de danser dessus, j'espère en tout cas.
La force du AAC 64kbps c'est sa légèreté
64 kilobits par seconde, ça représente que 8 kilooctets par seconde. C'est rien. C'est moins que le débit maximal (et souvent effectif) théorique de l'EDGE (aka. le type de transmission de données le plus commun en campagne). L'AAC 64kbps (proposé par le groupe NRJ par exemple) est le seul qui est capable de passer partout en France, et je trouve que c'est un gros point positif.
Dès lors que l'on monte en 128kbps on peut déjà oublier l'EDGE, alors au dessus il ne faut même pas y penser ce sera 3G ou rien (et encore par moments...).
Pour conclure vite fait, c'est une bonne chose que certaines radios proposent des flux HQ (pour les puristes, chacun son délire après tout) mais je trouve que passé 128kbps (192kbps à la limite) cela ne sert plus à grand chose à part si on écoute du classique ou là oui ça peut éventuellement servir d'avoir une restitution complète et fidèle (c-à-d soit du MP3 > 320kbps ou du FLAC carrément mdr).
Les radios écoutent monsieur tout le monde (leur cible directe), pas seulement les passionnés d'audio et de radio (une certaine minorité).