Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

iDroid27

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de iDroid27

  • Rang
    Amateur Radio

Visiteurs récents du profil

297 visualisations du profil
  1. Cauet à 16h sur NRJ (EXCLU)

    16 heures ça fait vachement tôt quand même de plus ça n'a pas vraiment de logique car je doute qu'il y ait énormément d'auditeurs sur NRJ entre 16h et 17h (par rapport à > 17h étant donné que les sorties de travail se font majoritairement à cette heure-là). Je miserais plus sur une gourde plutôt qu'autre chose, après je peux me tromper... (si c'est vraiment le cas le programme local va se terminer à l'heure où il commençait il y a à peine 5 ans ce qui montre bien le chamboulement de la grille puis il commencera à 12h sûrement si c'est ça)
  2. Qualité audio des radios

    Il n'a jamais prétendu le contraire, cependant pour du 24kbps il faut admettre que c'est une belle prouesse d'avoir un son aussi correct. De toute manière lorsqu'on est contraint en général de s'abaisser à du 24kbps c'est qu'on n'est pas chez soi, donc la préoccupation n°1 c'est un son continu et écoutable, après pour la qualité si ça doit sortir d'un HP de téléphone ou d'écouteurs franchement je doute que ça soit un problème (c'est vrai que c'est métallique souvent mais ça reste fort correct).
  3. Aymeric Bonnery et DominGo quittent NRJ : réactions

    Enfin pour le Rico Show, il était temps la blague a déjà trop durée. En revanche c'est vrai que c'est dommage pour Domingo, ça changeait et surtout ça a permis de brasser deux communautés (celle d'NRJ et celle de Domingo via Twitch ou YouTube). D'ailleurs il est censé poster une vidéo dans laquelle il va détailler pas mal de points sur son "futur" professionnel, du coup je pense qu'on connaîtra en détail les motivations qui le poussent à partir (si il part vraiment, car en attendant il n'y a rien d'officialisé sur son Twitter, etc même si il y a beaucoup de sources allant dans le sens contraire).
  4. Qualité audio des radios

    Je pense sincèrement que le MP3 128kbps et le AAC+ 64kbps sont de bons compromis en terme de rapport qualité/poids. L'envie de profiter d'un son "pure" est compréhensible mais il faut penser plus intelligemment. Sur quels types de support les radios ou webradios sont-elles écoutées ? Enceintes, haut-parleurs de téléphone ou encore casque - sachant que la majorité de la population ne disposent pas de casques Sennheiser ou d'autre marque de ce type, est-ce vraiment utile de fournir du > 192kbps voire même du FLAC tout en sachant qu'il ne sera pas vraiment exploité (honnêtement, un casque moyen/mauvais donnera un son moyen/mauvais même avec du WAV/FLAC) ? Le contenu musical le nécessite-t-il vraiment ? La radio en France, aujourd'hui c'est quoi, de la musique "contemporaine" en grande majorité (rap, rock, électro, pop, etc), du vintage ou de la voix (talk-show, information, etc). Ce genre de musiques requièrent-ils vraiment une grande qualité d'émission ? Qu'est-ce qu'on y gagnerait (franchement) ? La radio est-elle le bon média pour ça ? Lorsque monsieur tout le monde écoute la radio (comprenez ici, ce n'est sûrement pas votre cas sur ce forum, donc ne vous sentez pas insultés), c'est pour accompagner une tâche annexe (ménage, travail, conduite, etc). Je doute que ça intéresse grand monde de pouvoir entendre les fréquences que la méchante compression MP3 aura fait disparaître à la fin de la chaîne de traitement, après tout cela ne nous empêche pas de danser dessus, j'espère en tout cas. La force du AAC 64kbps c'est sa légèreté 64 kilobits par seconde, ça représente que 8 kilooctets par seconde. C'est rien. C'est moins que le débit maximal (et souvent effectif) théorique de l'EDGE (aka. le type de transmission de données le plus commun en campagne). L'AAC 64kbps (proposé par le groupe NRJ par exemple) est le seul qui est capable de passer partout en France, et je trouve que c'est un gros point positif. Dès lors que l'on monte en 128kbps on peut déjà oublier l'EDGE, alors au dessus il ne faut même pas y penser ce sera 3G ou rien (et encore par moments...). Pour conclure vite fait, c'est une bonne chose que certaines radios proposent des flux HQ (pour les puristes, chacun son délire après tout) mais je trouve que passé 128kbps (192kbps à la limite) cela ne sert plus à grand chose à part si on écoute du classique ou là oui ça peut éventuellement servir d'avoir une restitution complète et fidèle (c-à-d soit du MP3 > 320kbps ou du FLAC carrément mdr). Les radios écoutent monsieur tout le monde (leur cible directe), pas seulement les passionnés d'audio et de radio (une certaine minorité).
  5. Nostalgie infos: Trop de longs et prise de position !

    Je trouve que c'est assez idiot de se plaindre de la non-neutralité d'un média... Tout média est orienté, soit par celui qui le présente (les journalistes de Nostalgie en l'occurrence ici), soit parce que c'est "dicté" par la position politique du PDG. C'est comme ça partout, si vous n'avez tilté que pour Nostalgie c'est quand même assez inquiétant. Et surtout lorsque c'est du à un(e) journaliste, c'est pas forcément volontaire (même si en général on est conscient de ça lorsqu'on veut être journaliste), on ne peut jamais être objectif (ça peut se remarquer aux intonations par exemple). Un exemple assez flagrant, le fameux "Votez Macron" de Libération lors de la présidentielle, bon circonstance atténuante (ou pas à vous de juger) c'était contre l'ex-Front National mais reste qu'un journal vraiment neutre n'aurait jamais appelé au vote de qui que ce soit. Si vous voulez avoir une information neutre, croisez les infos de plusieurs sources (radios, journaux de tous bords) et ayez un regard critique sur la manière dont ils traitent tel ou tel événement. Faites-vous votre idée à partir de là, un journaliste ça vous livre une info et accessoirement son point de vue, son but n'est pas de construire le votre. Après pour la longueur des flashs, une poignée de minutes (moins de 5 je suppose) je trouve ça "convenable" sur une radio destinée aux 35-59 ans (tranche pour laquelle ils ont l'air de se vanter sur les stats Médiamétrie) qui ont pour la majorité quand même envie d'être informés (parfois il faut servir le plat même si vous ne l'avez pas demandé). Pour finir, le prenez pas mal mais je ne peux pas m'empêcher de vous identifier à ce genre de personnes, Facebook c'est pas un lieu sur lequel trouver des informations fiables (d'ailleurs fiable ne veut pas dire contre le gouvernement ).
  6. 4 fréquences NRJ qui saute à l'autoradio

    La même lettre est sûrement attribuée à plusieurs stations suffisamment éloignées les une des autres pour ne pas créer de problèmes.
  7. Fun Radio pique un DJ animateur d'Nrj

    Il quitte également son poste d'animateur du 13h-17h sur NRJ Avignon.
  8. plus de 70' sur Nostalgie!

    Ils s'adaptent à l'ère du temps tout simplement, les années passent le public change. Ils ne continueront certainement pas à diffuser des 80s en 2030. Et d'ici quelques années on passera aux années 2000 et ainsi de suite.
  9. Publicité locale NRJ

    En général on ne l'entend jamais en entier cette virgule en effet le raccrochage se faisant presque tout le temps ~ 2s après le début de celle-ci. "RACCRO NRJ DEPARTS PRINC" est celle utilisée par les locales pour raccrocher proprement, lorsqu'elle est utilisée au bon moment évidemment (celle entendue dans la pige) L'autre, dont je ne suis absolument pas sûr du nom officiel par contre, est celle émise sur le national et Paris simultanément qui sert de raccro officielle (c'est juste un assemblage de la wave coupée à moitié de raccro et de la raccro en elle-même "RACCRO NAT 2016_COURTE" si je dis pas de bêtises). RACCRO NRJ DEPARTS PRINC.mp3 RACCRO COMBLAGE 2016 COURTE.mp3
  10. Publicité locale NRJ

    C'est possible sur toutes les stations locales, en revanche il y a moins de chance que ça arrive dans les grandes villes (Marseille, Lyon, Paris, etc) parce que les écrans sont souvent surchargés et que à partir de 22h en général, plus personne ne veut être diffusé. Exception pour Paris qui a souvent des annonceurs qui restent jusque tard dans la nuit, c'est entre 22h et 0h qu'il y a le + de chances d'observer un cache-écran pendant la pub locale (mais ce n'est pas systématique). Après je trouve le raccrochage assez sale qui crée un long blanc, du au fait que la virgule de raccrochage se place en réalité entre l'identifiant et le cache-écran et non pas entre le cache-écran et le vrai raccrochage. (exemple ici avec Cherbourg) Plus tu paies plus tu es diffusé Car les cache-écran n'ont pas tous la même durée, tu peux pas allonger un titre de 2:15 à 3:00. Il y a 3 schémas possibles en national: - medley de 60 secondes et cache-écran de 2 minutes (assez rare, j'en ai observé qu'en début de cette année) - les cache-écran de 2min sont + souvent utilisés sur les écrans locaux - medley de 30 secondes et cache-écran de 2 minutes 30 (souvent les titres assez dance/electro donc le soir, même si possible en journée) - cache-écran de 3 minutes (le plus courant) A noter aussi qu'il y a différentes versions de cache-écran pour le même son, notamment Body Funk de Purple Disco Machine que j'ai entendu en cache-écran 3min et 2min (sur Paris pdt les pubs locales). PIGE - NRJ CHERBOURG _ 11 11 2018 _ 13 19 33.mp3
  11. Les locales des groupes NRJ, Lagardère et Fun Radio/RTL2

    Je me permet de remonter ce sujet au lieu d'en recréer un parce que ma question ne nécessite pas un sujet à lui seul (je pense en tout cas). J'ai remarqué que NRJ à Bernay (100.6) était en catégorie C et semblait retransmettre le programme de Rouen. Le truc c'est que je ne comprends pas vraiment pourquoi, idem pour la fréquence de Saint-Lô qui retransmet Cherbourg. Aucun annonceur (ou alors c'est extrêmement rare) pour Bernay ou Saint-Lô, que des pubs pour Rouen et Cherbourg... Je ne vois pas l'intérêt financier de réémettre un programme local sur une fréquence dont on ne tire pas vraiment parti surtout que (je me doute) le prix de la pub doit être plus élevé pour les annonceurs vu la couverture plus étendue ?
  12. Le RT de Virgin Radio

    Problème de configuration je pense, au lieu d'envoyer que certains types de contenus (musiques uniquement je suppose pour VR), il envoyait tous les sons joués (donc musiques, jingles, virgules et tout ça).
  13. Skyrock « Classics » le dimanche soir

    En soit ça reste du rap ^^ (rhythm and poetry), mais saupoudré d'un zeste d'electro en effet
  14. Rentrée Virgin radio

    Quelqu'un comme Guillaume Pley sur Virgin ça ferait tâche en effet, et personne ne l'aurait suivi. Sans "méchanceté" le public de Guillaume est/était (époque NRJ) bien plus jeune que le public de Virgin.
  15. Nostalgie et Johnny Hallyday

    Mon petit doigt me dit qu'ils n'ont toujours pas digéré sa mort. Pourquoi l'idéaliser autant ? Ils peuvent tout aussi bien le placer plus souvent dans la programmation plutôt que de nommer une tranche de 5 minutes maximum à son nom.
×