L'imposture génération vinyl sur Nostalgie?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

95 messages · 9 653 vues · ouvert

julien74Membres +
·200 messages

Oui je sais je suis sur des grosses enquêtes en ce moment :lol:

Après l'imposture des 3 titres choisi par un auditeur (auditeur dont le nom et la ville est inventé par l'animateur), je me demande si dans génération vinyl entre 20h et 21h les titres diffusés sont des titres normaux en numérique auquel on rajoute un craquement typique du vinyl durant toute la durée du titre?

Il me semble que des titres de génération vinyl sont sortis bien après l'arrêt de la vente en vinyl en France (vers 1994 je crois…).

Nosta

Les titres diffusés dans 100% Vinyles sont en grande majorité des titres des 80'S et quelques 70'S, comme c'est le cas de la programmation générale de Nostalgie, donc en plein dans l'ère des 45 et 33 Tours (génération "Top 50"). Nostalgie ne diffuse que très peu de titres des 90'S, et jamais dans le 100% Vinyles.

Nosta

Pour ce qui est des 3 titres choisis par un auditeur, là je serais un peu plus sceptique... Ce qui est un peu étonnant c'est que les auditeurs ne choisissent jamais des titres qui passent rarement à l'antenne mais au contraire choisissent des titres qui passent tout le temps. Pourtant, sur le site de la radio où l'on peut mettre ses propositions, aucune liste n'est proposée et l'auditeur est libre d'indiquer n'importe quel titre. Alors peut-être que les programmateurs choisissent uniquement les 3 titres d'un auditeur lorsque ces 3 titres correspondent à la play-list de la radio ?

E fait, pour véritablement le savoir, il faudrait pouvoir écouter la session de 14h00 puisqu'à cette heure là il y a décrochage local sur certaines fréquences. Ainsi, sur les fréquences locales, l'animateur local devrait donc donner le nom et la ville d'un auditeur habitant la région où est captée cette fréquence locale et devrait diffuser 3 titres DIFFERENTS de la programmation nationale (puisque je le rappelle les titres programmés entre 12h et 16h sont exactement les mêmes sur les décrochages locaux et sur le programme national. Seul l'animateur change). Ainsi, il faudrait pouvoir, à 14h, écouter en même temps sur une fréquence qui assure le décrochage et sur le satellite. Ainsi si sur les fréquences locales et sur le national ces 3 titres sont les mêmes, c'est qu'il y a de fortes chances pour que ces titres ne soient pas réellement choisis par les auditeurs...

Moi ce qui me surprend un peu c'est que le matin, l'animateur qui passe ces 3 titres à 9h donne rendez-vous le lendemain à 9h pour une autre sélection ; l'animateur de 14h ne parle également que du rendez-vous du lendemain à 14h et l'animateur de 17h invite les auditeurs à choisir leur 3 titres pour le lendemain 17h. Jamais l'animateur ne va parler des autres sessions qui n'est pas la sienne, comme s'il y avait qu'un seul rendez-vous par jour. Ca fait un peut bizarre alors qu'il existe trois rendez-vous dans la journée...

RADIOPIRATE
En réponse à Nosta

Un bemol : la "génération top 50" ne concerne majoritairement que la période post 84.

Curieusement, les auditeurs apprécient pourtant l'année 1983; quant à l'année 1984, il faut se battre pour qu'elle existe pleinement.

La periode 86-87 est aussi "italo" et reste fort meconnue.

Ne parlons pas de  la periode 88-90 qui a été une tentative "indu"avec l'essor de la cold-wave et des premiers titres techno ....

Je vous ai ressorti le maxi de Deep FOREST.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gaël01Membres +
·612 messages

Moi aussi j'ai bien l'impression de ne pas entendre de craquements pendant le titre mais seulement au début.

Par contre, je remarque que quelques titres au "format vinyl" de Nostalgie ont un traitement de son qui tremblote un peu comme Lady Night de Patrick Juvet.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Je pense que tout ça est complètement bidon : on rajoute des craquements pour faire croire à l'auditeur qu'il s'agit de vinyles.

·318 messages

Vous vous trompez pas! c'est trop flagrant, on sent bien que les grésillements du début sont des rajouts!. Ils en font même un peu trop jusqu'a faire sauter un disque comme à l'ancienne. Et nous montrer une platine qui tourne sur la webcam. On aime prendre les gens pour des cons sur nostalgie apparemment.

Niko

Hello, il y a une webcam sur nostalgie ?

radio kill video star
En réponse à Niko

J'en sais rien du tout. C'est juste l'animateur qui disait à l'antenne qu'on pouvait voir tourner la platine....

emetteur45

Il n'y a pas que sur Nostalgie que les auditeurs sont pris pour des cons , mais en général sur tout le groupe nrj !

Gaël01
En réponse à emetteur45

Ben oui, par exemple Rire & Chansons, la radio du rire...qui diffuse des sketchs de Gad Elmaleh, Franck Dubosc voire pire Kev Adams !

Chérie, la radio à la musique la plus variée. Non c'est juste une playlist pop/love pour la ménagère, la musique la plus variée ça s'écoute sur Nova qui est la seule radio nationale privée qui joue des musiques du monde (africaines, etc).

Patrick-73Membres
·43 messages

Il faut être naïf pour penser que les grésillements du début sont ceux du vinyl supposé être joué ! Je pense que Nostalgie a délibérément grossi le trait, sans vouloir tromper l'auditeur, pour bien marquer le fait que c'est un disque qui est diffusé. Que ce soit vraiment le cas, c'est autre chose ;-)

moi

pourtant c'est bien des vinyls.

julien74Membres +
·200 messages

En fait c'est pas le nom de l'émission qui me choque, si on s'appelle Génération Vinyle mais que l'on diffuse des CD ou MP3 ça ne me choque pas.

Ce que je trouverais bête ça serait plutôt de faire croire que ce sont des vinyles alors qu'en réalité la source est excellente comme un CD ou un MP3 mais qu'artificiellement on rajoute des craquements et qu'on enlaidisse le son pour faire croire que c'est un vinyle, là je ne vois pas l'intérêt.

L'idée de faire une émission d'1 heure où on passe des vinyles en direct est intéressante, même si les vinyles ont été "numérisé" auparavant pour que ça soit plus pratique pour les passer à l'antenne ne me choquerait pas, c'est juste que je me demande si dans cette émission ce sont vraiment des vinyles ou bien ce sont les titres habituels de Nostalgie dans une parfaite qualité en numérique que l'on a volontairement dégradé la qualité sonore pour faire croire que c'est un vinyle.

Si ce sont bien des vinyles diffusées à l'antenne alors c'est le traitement de son de Nostalgie qui donne cette impression?

Bien sûr ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, ce n'est pas un complot d'état, je serais juste déçu d'être dupé par cette station de radio que j'apprécie par ailleurs et écoute de + en + souvent.

Le pire serait que l'animateur de Génération Vinyle nous annonce en début d'heure les trois 45 tours préférés de Josiane de Deauville parmi lesquels il y a Dany Brillant.:lol:

J'ai encore entendu une autre imposture chez NRJ Group, sur NRJ l'animateur a annoncé un super titre que l'on allait "kiffer de ouf vegra sa race" et on a entendu Djadju, là encore quelle imposture, on nous ment, il y a tromperie sur la marchandise.:lol:

RADIOPIRATE

Effectivement et l'auditeur peut se demander s'il n’écoute pas Skyrock et va y retourner du coup.

Gaël01

"Vegra sa race" ??? Je n'ai jamais entendu cette verlan-nerie...

julien74Membres +
·200 messages

A moins que sur NRJ on retrouve Djadju mélangé avec de la techno, là moi je m'ouvre les veines…:lol:

NostaMembres
·307 messages

Si vous écoutez très attentivement, vous constaterez une différence de son entre l'émission 100% Vinyles et les autres émissions : le son est moins bon, un peu plus "nasillard" et on entend, sur certains disques, de très légers grésillements. Les craquements plus prononcés au début de l'émission, entre le jingle et le 1er titre, sont eux rajoutés. Dans cette émission, on entend bien que ce ne sont pas des titres diffusés en numérique (le son est moins bon, moins net, moins "stéréo"... bref rien à voir avec la qualité du son numérique diffusé tout au long de la journée). Cela est surtout flagrant quand le volume de la chaîne hi-fi ou de l'autoradio est assez élevé.

Par ailleurs, vous remarquerez que, pour certains titres, ce n'est pas tout à fait la même version que lorsqu'ils sont diffusés en numérique dans les autres émissions. Dans 100% Vinyles, les titres sont diffusés en INTEGRALITE (sans aucune coupure que ce soit au début, au milieu ou à la fin de la chanson) : ainsi des titres comme "T'en vas pas", "Total eclipse of the heart", "what a feeling", "I want to know what love is", etc... n'ont pas de couplets de coupés et sont donc plus longues que quand on les entend dans la prog normale. C'est, selon moi, le seul avantage de cette émission... (sinon je ne vois pas trop l'intérêt de passer des disques qui donnent un son moins bon que le numérique...).

Seules les nouveautés ne sont pas diffusées en vinyles (là encore on entend bien la différence de son entre le titre d'avant en vinyle et la nouveauté en numérique).

Enfin, pour répondre à une autre question, non il n'y a plus de webcam dans les studios mais, régulièrement, les animateurs tournent des petites vidéos qui sont postées sur la page  Facebook de Nostalgie et font aussi de temps à autre des "Facebook live". On voit donc bien l'animateur mettre les vinyles sur les platines (il y en a deux dans le studio) et on voit bien le 33Tours tourner.

RADIOPIRATE

Justement, certains affirment que c'est de la mauvaise théâtralisation et qu'il serait bon de ne pas en faire des tonnes.

Dans les années 80's, quand un disque craquait, il etait jugé indiffusable.

En ce qui concerne le "son nazillard", celà ne saurait être un bon argument : il existe de bons traitements pour amortir ce son dégueu.

Force est de constater qu'on est arrivé à un niveau de désuétude inégalé et que ca froisse aussi l'auditeur qui se barre.

julien74Membres +
·200 messages

Merci beaucoup Nosta d'avoir répondu point à point à toutes mes interrogations c'est très clair à présent, l'idée de créer cette discution est venue quand j'ai entendu le titre de Véronique Sanson "rien que de l'eau" il me semble que ça date du milieu des années 90 et que les vinyles ont cessé vers 1992.

julien74Membres +
·200 messages

Je ne veux me mettre à dos personne, je pose juste des questions Brigitte…;)

Que les auditeurs peuvent poster leur nom, leur ville, leur message je te crois, mais est-ce que l'animateur lit de vrais messages à l'antenne ou bien est-ce qu'il invente le nom d'un auditeur fictif, en donnant n'importe quelle ville de France et en mettant les 3 titres qui étaient prévus automatiquement par le logiciel de l'ordinateur de la radio et donc pas du tout des titres choisis par un auditeur?

Moi aussi je peux dire que tout de suite on écoute le choix de Paulette de Quiberon qui veut écouter Licence 4 suivi de Patrick Sébastien et enfin la danse des canards.

Merci pour tes réponses Brigitte.

FrankikiMembres
·113 messages

Sur le Facebook de Nostalgie, il a pas mal de vidéo de vinyle en direct !

Pour échapper à Vianney, je suis content que Nostalgie existe ;)

25 messages affichés sur 95