Aller au contenu

Bienvenue

Bienvenue sur cette nouvelle Libre-Antenne, qui réunit la Libre-Antenne historique de Radioactu et le forum Radios-fr.com. Dans le forum "Radios", vous trouverez la fusion des forums Radios de la Libre-Antenne et de radios-fr.com. Il est possible qu'il manque quelques jours de messages, nous vous prions de nous en excuser. Nous vous invitons à créer dès maintenant votre compte si ce n'est pas déjà fait, en cliquant sur "S'inscrire" ! Belle nouvelle expérience sur libreantenne.radioactu.com ! La team Radioactu

Patrick-73

Membres
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

18 Bonne

1 abonné

À propos de Patrick-73

  • Rang
    Semi-Initié Radio

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    : Savoie
  • Interests
    : NDB, MW & FM DX
  • Mon matériel
    SDRs Airspy HF+ / RSPduo / Elad S2 ... ANT Yagi / cadres / boucles & dipôles

Visiteurs récents du profil

378 visualisations du profil
  1. "Cette vidéo inclut du contenu de INA - Institut National de l'Audiovisuel, qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur". Voilà le message qui s'affiche lorsqu'on lance la lecture.
  2. Renoncer à la FM pour mieux couvrir en DAB+

    Bonjour, En dépit de l'utilisation d'une antenne inadaptée (Yagi 2m) et d'une situation géographique défavorable (je suis au pied d'un massif montagneux qui me bouche totalement le dégagement en direction de l'émetteur), le 12A est globalement reçu correctement ; l'exemple en vidéo. Quelqu'un pourrait me diriger vers une source fiable, à jour, donnant les débits des différents programmes ? J'ai consulté plusieurs sites mais les valeurs données ne sont pas les mêmes. Merci.
  3. L'imposture génération vinyl sur Nostalgie?

    Il faut être naïf pour penser que les grésillements du début sont ceux du vinyl supposé être joué ! Je pense que Nostalgie a délibérément grossi le trait, sans vouloir tromper l'auditeur, pour bien marquer le fait que c'est un disque qui est diffusé. Que ce soit vraiment le cas, c'est autre chose ;-)
  4. Carte des bandscans

    Sympa cette initiative ! Voici un lien vers le bandscan depuis mon domicile : http://www.fmlist.org/fi_bs_public_i.php?dynp=false&la=de&omid=3774&HideRDS=false&usage=B On peut visualiser la position des stations sur une carte en choisissant, dans le tableau, l'option : "Diesen Bandscan auf GoogleEarth anzeigen". Le rendu n'est pas terrible mais on peut nettement l'améliorer en modifiant certains paramètres d'affichage de GE afin que les noms de sites d'émission qui surchargent la carte soient gommés, tout comme les traits qui les relient au lieu de réception, pour ne garder que des repères (pins) bien visibles.
  5. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Pas forcément ! Le D est supposé indiquer l'emplacement du décollage mais la balise n'est pas systématiquement installée là. De plus les coordonnées données sur le site de la fédération de Vol Libre ne sont pas toujours exactes (je l'ai constaté plusieurs fois). Sans compter qu'il est incomplet et pas toujours à jour ! Infos à prendre avec prudence donc. Pour ce qui est de celle de Crozet, il est précisé : "En haut du dernier pylône du téléski du col" - Source : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=17
  6. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Quand bien même tu pourrais recevoir le 10D, Ousititi et Backstage n'émettent plus en DAB. Backstage a visiblement été remplacée par Radio Cité (source : emetteurs.ch), mais je ne sais pas qui a pris la place libérée par la radio destinée aux enfants (toujours diffusée en ligne mais pas franchement réactive aux courriers qui lui sont adressés).
  7. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Comme à ma question : " Quand as-tu entendu ces deux programmes sur le 10D (GE) pour la dernière fois ? ", tu as répondu : " C'était hier après-midi ", il y eu confusion Petit malentendu sans importance ! Au vu des infos récupérées, Il apparaît clairement que ces stations qui ont quitté le DAB (Backstage depuis 2 ans, Ouistiti, je ne sais pas encore). Dans tous les cas, aucun doute possible sur ma réception de l'émetteur du Fierney depuis le Colombier car c'est l'unique site qui diffuse DIG F03-GE. @julien74 Merci pour la vidéo et l'historique des différents émetteurs et radios. Je ne sais pas où est installée la balise FFVL de Crozet (balise météo destinée aux pratiquants de Vol Libre) car je la reçois chez moi, à Montmélian, alors que sa puissance n'est que d'un watt et que je suis totalement masqué dans cette direction par les Bauges (je la reçois par réflexion sur Belledonne, mais quand même !). Je suppose qu'elle est sur la crête ou à proximité. @TransistorFR Mon Sony a un peu plus de 2 ans, et bien que je le manipule avec le plus grand soin j'ai parfois l'impression que le bouiton curseur accroche légèrement. Il va encre faire chaud ce jeudi, courage à tous !
  8. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Tu as entendu Ouistiti et Backstage sur le 10D hier ? Alors là, quelque chose m'échappe parce que ces programmes sont absents des 2 blocks 10D (GE et BAS VS) ; et de toute façon, ils n'ont été présents que sur le bloc genevois. Aucune confusion possible donc. Depuis Reyvrod / la montagne des Soeurs, seul le multiplex 8C est diffusé (qui ne propose pas non plus les deux stations que tu cites). Enfin, si emetteurs.ch est à jour, ces stations ont disparu du paysage DAB en Suisse, d'où mon étonnement à la lecture de ton message d'hier ;-) Sûrement un coup de chaud !!!
  9. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    @Gaël01 J'ai fait quelques recherches concernant le bloc 10D (GE). emetteurs.ch, le 14 juillet 2016, indique : "suppression de Backstage Radio et arrivée de Radio Cité sur MUX Digris GE". Le site du diffuseur, digris.ch, est clair : pas de Ouistiti ni de Backstage sur le 10D de Fierney (les 2 stations faisaient bien partie du bouquet d'ilot local démarrant le 1 mai 2014, mais l'aventure a visiblement pris fin depuis). Quand as-tu entendu ces deux programmes sur le 10D (GE) pour la dernière fois ? Quant au fait que la dénomination du site soit tantôt 'Annemasse / le Fierney' tantôt 'Crozet / le Fierney', j'ai eu l'explication par Ulrich Onken de FMlist : "The Swiss DAB transmitter as well as the two French FM stations originate from the same le Fierney building at 05E5906 46N1726 - in accurate agreement with the OFCOM and CSA databases. Annemasse [74] is the city of license for the French FM stations, the transmitter building belongs to the village of Crozet [01] (télécabine du Crozet, restaurant Le Yéti, Le Fiernay, 01170 Crozet - as reported in the detailed location data of FMLIST). Note that by rule the city of license, is reported for French radio towers, which is NOT necessarily the village in which the tower is located, and it's followed by unique label for the tower which is "le Fiernay" in this case. You find the full postal address of the site under the wave symbol in FMLIST. I agree that for the Swiss DAB station, one should probalbly omit Annemasse. The Swiss OFCOM calls the site just "Le Fiernay". So I have changed this." Certains préfèrent donc faire figurer la ville rattachée à la licence, d'autres au lieu d'émission à proprement parler, d'où la petite confusion possible.
  10. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Il fonctionne bien ce petit Sony, mais le curseur marche/arrêt a été signalé par pas mal de personnes comme assez fragile. Sois donc très prudent en le manipulant. Je m'interroge déjà sur celui qui pourrait le remplacer s'il venait à lâcher ... (sachant qu'il offre une audio tout à fait correcte pour sa taille, meilleure que certains récepteur de plus grande taille même). Pas mal la réception des multiplex suisses depuis le Rhône !
  11. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Intéressant ! Selon DAB list, seuls 3 sites sont concernés : Crozet, Montana et Martigny. L'ensemble était le DIG F03-GE, ce qui élimine Montana / Grand Signal et Martigny / Bovernier qui diffusent le DIG F03 BAS VS ; j'en ai déduit qu'il ne pouvait s'agir que du site du Fierney. A voir si la liste fournie par DAB list est incomplète ou mal renseignée mais emetteur.ch et wohnort.org donnent les mêmes infos. A moins que je fasse fausse route. EDIT : plusieurs sources ont visiblement recopié la même info erronée, à savoir que le site est 'Annemasse / le Fiernay' (tout en donnant les coordonnées géographiques de Crozet !).
  12. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Oui, l'offre est assez étoffée et en dépit de son relief marqué, il semble que la couverture soit bien assurée en Suisse. Difficile de juger la qualité audio sur un récepteur d'aussi petite taille, mais globalement elle m'avait l'air tout à fait correcte (excepté une station qui saturait à mort).
  13. RADIO SMOOTH WALES 1359 AM (PAYS DE GALLES)

    Tu ne voulais pas plutôt dire 1548 pour Gold ? Sur 1458, c'est Lyca Radio qui domine la fréquence avec ses 125 kW. Gold n'émet qu'avec 5 kW depuis Ashton Moss (Manchester) et est largement couverte par la station hindi et la SRR. Sur 1548, elle est parfois perturbée par TWR (Moldavie), mais la réception est bien plus confortable.
  14. Réception DAB depuis l'Ain (Colombier)

    Bonjour, J'ai profité d'un passage au sommet du Grand Colombier (01) pour vérifier ce qu'il était possible de capter en matière de DAB : 7 multiplex suisses ont été facilement reçus avec un récepteur de poche, Sony XDR-P1DBP et sa petite antenne télescopique. 7D (Chasseral ou Bantiger) 8B (Chasseral ou Bantiger) 8C (Reyvroz / Mont des Soeurs) 10B (Le Salève) 10D (Crozet) 12A (La Dôle) 12C (Bantiger ?)
  15. Grosse réception de radio Alger 3 252khz

    Je parlais des exploits à venir ; la saison estivale ne se prête pas au DX, mais à partir de septembre / octobre, la donne change.
×