Aller au contenu

La Radio italienne de Lyon (et du Rhône) va-t-elle disparaître ?


Gaël01

Messages recommandés

il y a 18 minutes, julien74 a dit :

En fait les radios de St Sulpice ça serait bien de les diffuser soit depuis une antenne log directive sur le bâtiment TDF du sommet du Mont du Chat braquée vers Chambéry, ou bien alors si ce n'est pas possible construire un nouveau pylône en contrebas de l'émetteur TDF du sommet du Chat quelque part entre le sommet du Mont du Chat et le village du Bourget du Lac ça serait toujours mieux que St Sulpice car St Sulpice n'est pas idéalement situé, il couvre mal Aix et il ne couvre pas assez bien le Sud de Chambéry.

Sur la route entre Le Bourget et le Mont du Chat là la vue est parfaite sur Chambéry et la Combe de Savoie (la vue est aussi parfaite que depuis le sommet du Mont du Chat...) et en + la vue est parfaite et plongeante sur Aix donc les 2 villes seraient parfaitement couvertes, encore mieux que depuis St Sulpice.

Savez-vous quel est la 1ère radio dans les années 80 ou 90 à avoir utilisé le site de St Sulpice?

C'est exactement ça. La colline de Tresserve gêne la réception sur Aix pour les radios de St Sulpice.
Alors que, comme on peut le voir sur la photo, depuis le relais du Chat on voit parfaitement Aix et ce qu'il y a derrière la colline.

Même depuis le col de l'Epine (donc au dessus de St Sulpice) ça pourrait mieux fonctionner pour Aix les Bains.

IMG_1639_00001.jpg.ace93d199ded4ba49985c0d40cee87c8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité scoopesque a dit :

radio scoop trop gourmande ? les dernières fréquences obtenues sont celles de Bellegarde et d'Aubenas il y a ...7 ans

Radio scoop a Clermont Lyon et Saint ETienne en grande métropole...

On ne peut pas dire que Scoop soit priviligiée...

Certes les autres radios B desservent moins de population mais il faut raisonner en terme de groupe et de ce coté là espace groupe rafle tout actuellement.

Si tu as bien lu j'ai dit que le CSA trouvait Scoop "trop gourmande" car elle a déjà Lyon, Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne, Roanne, Clermont-Ferrand et voudrait encore Grenoble, Annecy, Chambéry, Valence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, dorian73 a dit :

Alors que, comme on peut le voir sur la photo, depuis le relais du Chat on voit parfaitement Aix et ce qu'il y a derrière la colline.

Même depuis le col de l'Epine (donc au dessus de St Sulpice) ça pourrait mieux fonctionner pour Aix les Bains.

C'est trop haut, même avec 100w en fréquence dégagées, tu arroses jusqu'à Genève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, après Espérance les autres radios de Chambéry ont rejoint elles aussi St Sulpice au cour des années 80 et 90?

Seules RCF, Europe 2, Virage FM, RTL et France Info ont opté Les Monts?

Klips était à Barberaz puis à Bissy avant de rejoindre St Sulpice lors de son rachat par HOT.

Tu ne penses pas qu'avec une antenne log directive braquée vers Chambéry et fixé sur le mur Est du bâtiment TDF du Mont du Chat ça permettrait de parfaitement capter à Chambéry et Aix sans que ça ne rayonne vers Genève?

Dorian, la colline de Tresserve gêne la réception de St Sulpice à Aix et la colline de Bissy gêne la réception de St Sulpice à Chambéry et au Sud de Chambéry?

Le soucis du Col de l'Epine c'est que les ondes passeraient de l'autre côté en direction du Nord Isère et de Lyon.

Sur la route du tunnel du Chat avant l'entrée du tunnel on a une vue plongeante sur le lac et on voit très bien toute la ville de Chambéry, Aix ainsi que la Combe de Savoie sans que ça ne rayonne trop vers Genève ce coin serait déjà génial à la place de St Sulpice.

Il y a une route qui monte entre l'entrée du tunnel du Chat et le sommet du Mont du Chat où se trouve le pylône TDF du Chat: je ne comprends pas pourquoi les radios ont choisit St Sulpice plutôt que de construire un pylône sur cette route qui se trouve sur le flanc Est du Chat en contrebas du pylône TDF, ce pylône aurait pu se trouver à 700 mètres d'altitude comme St Sulpice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, julien74 a dit :

Klips était à Barberaz puis à Bissy avant de rejoindre St Sulpice lors de son rachat par HOT.

Sur les dernières années je crois qu'il était sur Chambéry le haut sur une tour HLM. Pas trop mal le site.

Il y a 19 heures, julien74 a dit :

Tu ne penses pas qu'avec une antenne log directive braquée vers Chambéry et fixé sur le mur Est du bâtiment TDF du Mont du Chat ça permettrait de parfaitement capter à Chambéry et Aix sans que ça ne rayonne vers Genève

Je te dis pas le rebond sur le revard...et puis les radios d Annecy serait aussi gênées.

Regardes la portée de plein air avec 100w à 1200m environ de haut en fréquence dégagée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Prunelle a dit :

Scoop passe bien ou c'est médiocre ?

Je n'ai fait le test que dans mon appart. Avec une mini radio avec antenne telescopique c'est médiocre mais audible. Je ferai des essais plus poussés avec mon dipôle, ma yagi et en voiture. Je me trouve au pied de l'Epine et à proximité de St Sulpice je suis envahi d'harmoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TransistorFR a dit :

Ça y est, il n'y a plus rien sur le 105.8. Même plus de porteuse.

Oui, j'ai constaté ça cet après-midi.

J'irais demain au Fort de Côte Lorette pour voir si Jazz Radio Mâcon passe. Je pense que chez toi on peut l'avoir en meilleure qualité ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, radio kill video star a dit :

Je te dis pas le rebond sur le revard...et puis les radios d Annecy serait aussi gênées.

Regardes la portée de plein air avec 100w à 1200m environ de haut en fréquence dégagée. 

 

Bonsoir,

Si on met un doublet ITAS je veux bien mais avec une antenne log directive (comme celle pour le 107.7) braquée vers Chambéry le maximum de puissance est envoyé vers Chambéry et la Combe de Savoie sans que ça rebondisse sur le Revard (au contraire c'est actuellement St Sulpice qui rebondit sur le Revard car les antennes de St Sulpice sont tournées vers Aix donc vers le Revard aussi), à Aix même si l'antenne log n'est pas pointée en direction de la ville ça passerait encore bien car à portée optique et très proche en distance.

Je crois même qu'avec l'antenne log on capterait moins bien en Haute-Savoie les radios actuellement sur St Sulpice, ça capterait moins fort du côté de Cruseilles par exemple, il faut savoir que St Sulpice est reçu sur autoradio actuellement en Suisse notemment vers Nyon, Bougy, Rolle, Bière et même de l'autre côté du lac Léman à certains endroits autour de Thonon-les-Bains.

Je considère St Sulpice comme un "sous Mont du Chat" côté Est du Mont du Chat, de même le 99.5 de HOT Yenne je le considère comme un "sous Mont du Chat" côté Ouest du Mont du Chat.

Pour Annecy ça ne brouillerait pas regardes le 99.1 du Chat il ne brouille pas le 99 de Jazz, le 99 de Jazz passe jusqu'à Alby.

A Annecy on capte H2O Talloires 90.4 (100 Watts PAR) à la place du 90.5 du Chat qui émet avec 8 kW.

Tu parles du 99.1 de Morteau ou du 99.0 de Champagnole?

Le 99.1 de Plein Air doit faire bien + que 100 Watts à mon avis car les autres radios de Morteau ne "pissent" pas loin même celles émettant depuis le même endroit que le 99.1 de Plein Air.

Le 99.1 était même reçu en Suisse dans le Canton de Vaud, l'OFCOM a même casé RTS 1 sur le 99.1 à Yverdon pour que Plein Air ne soit plus reçu.

PS: l'antenne de ton avatar correspond à quel émetteur?

Modifié par julien74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, julien74 a dit :

Bonsoir,

Si on met un doublet ITAS je veux bien mais avec une antenne log directive (comme celle pour le 107.7) braquée vers Chambéry le maximum de puissance est envoyé vers Chambéry et la Combe de Savoie sans que ça rebondisse sur le Revard (au contraire c'est actuellement St Sulpice qui rebondit sur le Revard car les antennes de St Sulpice sont tournées vers Aix donc vers le Revard aussi), à Aix même si l'antenne log n'est pas pointée en direction de la ville ça passerait encore bien car à portée optique et très proche en distance.

Je crois même qu'avec l'antenne log on capterait moins bien en Haute-Savoie les radios actuellement sur St Sulpice, ça capterait moins fort du côté de Cruseilles par exemple, il faut savoir que St Sulpice est reçu sur autoradio actuellement en Suisse notemment vers Nyon, Bougy, Rolle, Bière et même de l'autre côté du lac Léman à certains endroits autour de Thonon-les-Bains.

Je considère St Sulpice comme un "sous Mont du Chat" côté Est du Mont du Chat, de même le 99.5 de HOT Yenne je le considère comme un "sous Mont du Chat" côté Ouest du Mont du Chat.

Pour Annecy ça ne brouillerait pas regardes le 99.1 du Chat il ne brouille pas le 99 de Jazz, le 99 de Jazz passe jusqu'à Alby.

A Annecy on capte H2O Talloires 90.4 (100 Watts PAR) à la place du 90.5 du Chat qui émet avec 8 kW.

Tu parles du 99.1 de Morteau ou du 99.0 de Champagnole?

Le 99.1 de Plein Air doit faire bien + que 100 Watts à mon avis car les autres radios de Morteau ne "pissent" pas loin même celles émettant depuis le même endroit que le 99.1 de Plein Air.

Le 99.1 était même reçu en Suisse dans le Canton de Vaud, l'OFCOM a même casé RTS 1 sur le 99.1 à Yverdon pour que Plein Air ne soit plus reçu.

PS: l'antenne de ton avatar correspond à quel émetteur?

Le 99.1 de Plein Air couvre même la Haute Saône et s'arrête aux portes du Département des Vosges en raison de la réception de Magnum émise depuis Vittel.

De même la fréquence de Couleur3 émise depuis la Chaux de Fond, sur 103.4 se recevait jusqu'aux Vosges avant l'arrivée de Vintage à Vesoul sur 103.5 Mhz.

Les émetteurs depuis les hauteurs du Jura passent loin lorsque les fréquences sont dégagées  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, julien74 a dit :

Selon toi Lolo le 99.1 émet avec 100 Watts ou alors avec bien + de puissance?

Euh... Jocker ! :mrgreen:

Pour comparaison, Couleur3 zone "Franches Montagnes" sur 103.4 Mhz émet à 1 400 watts pour une couverture à peu près comparable et une zone d'émission assez proches  ;).

La topographie joue beaucoup, et les premiers contreforts du Sud du relief Vosgien permettent de belles réceptions longue distance grâce à des phénomènes de rebonds. À la limite entre Haute Saône et Territoire de Belfort on reçoit plutôt bien les émetteurs Jurassiens et Bisontins, sur les pentes Sud du Ballon d'Alsace  ;)

Disons que Morteau est la limite Sud des zones d'émission Jurassiennes que l'on peut recevoir vers chez moi  :)

La réception de La Dôle ne semble pas possible sans matériel DX spécifique, sa limite de réception se situe sur un axe reliant Arc sur Sicon à l'Est du plateau de Langres vers le Nord.

 

Modifié par Lolo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Lolo54 a dit :

Euh... Jocker ! :mrgreen:

Pour comparaison, Couleur3 zone "Franches Montagnes" sur 103.4 Mhz émet à 1 400 watts pour une couverture à peu près comparable et une zone d'émission assez proches  ;).

La topographie joue beaucoup, et les premiers contreforts du Sud du relief Vosgien permettent de belles réceptions longue distance grâce à des phénomènes de rebonds. À la limite entre Haute Saône et Territoire de Belfort on reçoit plutôt bien les émetteurs Jurassiens et Bisontins, sur les pentes Sud du Ballon d'Alsace  ;)

Disons que Morteau est la limite Sud des zones d'émission Jurassiennes que l'on peut recevoir vers chez moi  :)

La réception de La Dôle ne semble pas possible sans matériel DX spécifique, sa limite de réception se situe sur un axe reliant Arc sur Sicon à l'Est du plateau de Langres vers le Nord.

 

Plein Air 99.1 est en mono je crois ce qui expliquerait en partie cette réception lointain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques vérifications dans des endroits bien dégagées avec de belles vues sur Lyon :

A l'esplanade Lichfield à la place du 105.8 je recevais très mal Espérance Belley 105.7. J'ai dû faire de nombreux allers-retours avec le 87.6 de Bourg et le 88.1 de Vienne pour être sûr que c'était bien elle.

Ce n'est pas la première fois que je capte une radio belleysanne à Lyon car j'ai déjà reçu RMC 107.9 à un endroit à côté de la résidence étudiante André Allix.

Ces 2 radios émettent depuis le sud de Belley à Champeillon (sur un site TDF dont Espérance et RMC sont des fidèles clients de cet opérateur), @TransistorFR les reçoit depuis chez lui à Brindas (hormis Espérance en moins bonne qualité depuis l'arrivée de Jazz Radio Mâcon sur cette même fréquence).

En même temps à Belley on capte la plupart des radios lyonnaises (même Sol FM (100.7)) donc recevoir ces 2 radios à Lyon ne me surprend pas tellement car je capte aussi depuis Lyon des radios émettant depuis la frontière entre l'Ain et l'Isère comme les morestelloises Radio Isa (94.7) et Pixel FM (100.1).

L'esplanade Lichfield square à l'entrée de Sainte-Foy-lès-Lyon où je reçois les radios du Mont July (Espérance 87.6, Radio B 90.0, Nostalgie 93.1, Virgin 96.3, NRJ 102.8 et Fun 104.4 (RCF 93.9 est engloutie par Isa Bourgoin)) et même Couleur 3 La Dôle (105.6) sur un poste portable car le sud (Vienne, Saint-Étienne, etc) est bouchée par la paroisse de Sainte-Foy si bien que Culture Chamrousse (88.2) prend le dessus sur Espérance Vienne (88.1).

Au fort de Côte Lorette au versant nord-ouest (près du parking), j'ai Jazz Radio Mâcon mais elle est bien gênée par Franceinfo: Saint-Étienne (105.6). Sinon au sud j'ai RTL Valence en meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Prunelle a dit :

Plein Air 99.1 est en mono je crois ce qui expliquerait en partie cette réception lointain ?

Je n'ai pas vérifié, mais c'est sûr que ça peut aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis même si la stéréo est activée sur le 99.1 la couverture sera toujours pareil dans les Vosges, il y aura juste du souffle que l'on entendait moins en mono.

Couleur 3 émet en horizontal donc si l'antenne de réception de la voiture est verticale ça pénalise Couleur3 alors que Plein AIr 99.1 sera bien reçue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment d'après Nicolas Croiset, le gérant du site annuradio (ou plutôt annuaireradio) que j'ai contacté par mail, les radios italiennes de Lyon et Grenoble se seraient arrêtées car le directeur partait à la retraite et n'a pas trouvé de successeur.

C'est peut-être pareil pour Tonic FM à Chalon, on avait discuté sur le départ à la retraite de Jean-Marc Robert le gérant d'Impact FM et Tonic FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 22:01, Gaël01 a dit :

A l'esplanade Lichfield à la place du 105.8 je recevais très mal Espérance Belley 105.7. J'ai dû faire de nombreux allers-retours avec le 87.6 de Bourg et le 88.1 de Vienne pour être sûr que c'était bien elle.

Vérifié à l'instant avec mon Sony XDR-P1DBP, le signal de Jazz Radio Mâcon est tellement bon maintenant que j'arrive même à décoder le RDS de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Il y a 5 heures, The Noiser38 a dit :

Il n'y a plus rien sur la fréquence de Grenoble (106.5). Sur Voreppe , j'arrive a entendre Impact FM (réception médiocre) sur le 106.3 et une radio orientale, (très faible réception) lorsque je met ma radio sur 106.55.

Certainement Radio Orient Lyon (106.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à faire deux petits enregistrements avant que la station ne disparaisse vu qu'il n'y a rien de trouvable sur le net :

  • Jingle principal (que j'ai toujours beaucoup apprécié, ça fait très... vintage !) + Jingle "Infos Locales" - Août 2017 : https://dbr.ee/K6zE
  • Jingle "Spazio Musicale" - Juin 2017 : https://dbr.ee/beKG

Ce n'est pas grand chose certes mais si ça peut faire plaisir à certain(e)s d'entre vous alors c'est le principal ;)

Il y a 17 heures, The Noiser38 a dit :

Il n'y a plus rien sur la fréquence de Grenoble (106.5). Sur Voreppe , j'arrive a entendre Impact FM (réception médiocre) sur le 106.3 et une radio orientale, (très faible réception) lorsque je met ma radio sur 106.55.

Comme l'a dit @Gaël01, c'est très probablement Radio Orient Lyon qui émet sur le 106.7 via la tour métallique de Fourvière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Invité La Dolce Vita

Bonjour, je suis un ex animateur de la Radio Italienne... j'ai "oeuvré" dans cette splendide radio (du moins splendide à l'époque) de 1991 a 1995.
L'ambiance etait bonne mais stricte malgré tout on proposait des programmes très suivis surtout et bien entendu par la communauté italienne de Lyon, de Grenoble et de Chamberry, c'etait la vraie fm... les dedicaces, les disques à la demande, les pubs, les infos (en direct de la RAI) le foot, le hitparade italien... quelle belle epoque !... on passait des vyniles mais aussi de la musique en cassette audio et bien sur en vynile... 
Après 95 tout a rallenti... la direction s'est dirigée peu à peu vers la politique et le public a perdu l'interet pour cette station  qui depuis s'est completement éteinte... et c'est dommage... car on y avait vraiment mis le coeur et la passion pour que cette radio soit malgré tout écoutée et aimée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a une heure, Invité Rhône 69 a dit :

Le 105.8 est dorénavant attribué à Lyon à Sud Radio.

Et sans aucun appel à candidatures bien sûr? De la même manière, Latina a récupéré le 89.1 de St Tropez retiré à Kiss FM.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...