Je lance ce débat, pour faire part d'une ambigu concernant la RNT qui a débuté à Lille, j'ai remarqué que deux radios régionales du sud VIRAGE RADIO et CAPSAO sont diffusés dans le Nord et pas l'inverse?
J'ai visité le site Mixture.fr, sur Lyon aucune radios du nord sont diffusés sur leurs ondes sur la RNT, pourquoi?
Si le principe de la RNT est de diffuser des radios dont la fm n'a plus de places , pourquoi pas faire découvrir nos radios régionales aux autres régions et vises versas, découvrir des radios Alsaciennes, Bretonnes etc...
Une question, des radios régionales, je suis pour mais pendant les infos et les actualités régionales on va écouter leurs infos de leurs régions et pas la nôtre, là, je suis perdus?
Un bouquet de nos chères radios régionales seraient un plus?
Vous en pensez quoi les amis?
Le 27/06/2018 à 22:08, Max-Hellraiser a dit :Tout simplement parce que Virage Radio et Cap Sao veulent se développer à l'échelle nationale et pas uniquement à Lyon et sa métropole, donc cela ne m'étonne pas... Après on peut aussi dire la même chose pour Chante France qui à la base est une radio locale parisienne voire même francilienne (vu que les studios sont situés à Evry) mais qui veut devenir aussi une radio à échelle nationale, donc ce n'est pas étonnant non plus.
Le 27/06/2018 à 22:56, Gaël01 a dit :C'est exactement ça !
Virage Radio est autorisée en D et Capsao aussi (elle est également présente sur la RNT parisienne je crois). En B, c'est interdit car elles ne doivent postuler dans cette catégorie que dans les CTA voisins (en l’occurrence pour Virage et Capsao les CTA de Clermont, Dijon et Marseille). C'est d'ailleurs en B que Jazz a postulé pour ses premières fréquences en dehors du CTA de Lyon (Clermont-Ferrand (99.4), Le Puy-en-Velay (105.1), Marseille (92.8)...).
La société qui gère Virage Radio en D (RNT + Chamonix (99.9)) s'appelle la SARL Société Nationale 360°. Pourquoi ce nom et pas Virage Développement par exemple ??? (comme M Radio géré par la SA MFM Développement, Espace par Espace Développement, La Radio Plus par Radio Plus Développement, Jazz Radio en B par Jazz Développement). Celle qui gère Virage en C (Lyon (89.3), Villefranche-sur-Saône, Grenoble (89.4), Chambéry (89.9))
Celle qui gère Capsao en D est la SAS Native Média. Celle en A (Capsao n'est pas une pour Lyon (99.3), Vienne (99.4) et Oyonnax (89.9) s'appelle l'association RCT Capsao (RCT est l'ancien nom de Capsao, Radio Charpennes Tonkin, des quartiers villeurbannais).
Virage Radio (SARL Société Nationale 360°) et Capsao (SAS Native Média) étaient présents dans les derniers appels à candidatures FM un peu partout en France tout comme Chante France (postulée à la SAS Canal 9)...Mais sont à chaque fois reparties bredouilles (à la limite, Virage a gagné une assignation de Lyon à Villefranche mais c'était sous la SARL Virage Développement, en C donc).
Le 01/07/2018 à 23:23, Grandes Ondes a dit :Pas sur que c'est une bonne idée.
Pour moi il doit y avoir :
Les Nationales, les Locales, les Régionales et quelques Radios du Monde (BBC World Service, RFI, VOA, etc.)
Le 02/07/2018 à 15:21, julien74 a dit :Je trouve que c'est une super idée que la RNT ne propose pas exactement les mêmes radios que celles déjà reçues en FM sur cette même ville, je trouve ça génial de recevoir en DAB+ des nouvelles radios inédites jamais diffusées en FM ou bien alors des radios diffusées en FM dans d'autres régions, surtout qu'il y a un manque de radio rock dans le Nord de la France donc Virage Radio ou bien Oui FM sont une belle alternative depuis que les radios musicales nationales comme FUN, Skyrock ou Europe 2 se sont détournés du style musicale rock depuis la fin des années 90.
Le 03/07/2018 à 09:33, RADIOPIRATE a dit :C'est normal : les audiences de VIRAGE ne leur suffisent pas sur le plan local; du coup, ils pensent qu'en augmentant les émetteurs, ils vont augmenter leurs auditeurs.
Ca augmente aussi les frais !
Le 03/07/2018 à 10:07, Virgini.fr a dit :Et Métropolys n'a pas souhaité s'étendre au delà de la région Nord.
Elle n'a pas postulé ni à Lyon, ni à Strasbourg.
Parcontre sa petite soeur MELODY, portée par le même groupe a postulé et à été sélectionnée pour les autres villes en France.
Il y a donc clairement une ambition nationale pour Melody, et régionale "nord" pour Métropolys.
Très pertinent tout cela.
Mais vous omettez de mentionner que la RNT ne règlera en rien les problèmes actuels concernant l'offre nationale des radios françaises.
Peut-être à part le fait de découvrir de nouvelles radios dites "régionales" à l'échelle nationale grâce au DAB+, je ne vois pas en quoi la RNT révolutionnera l'offre en France.
Les nouvelles technologies, oui.
Du renouveau, il en faut !