Et pourquoi pas mettre classic 21 sur le dab parisien ?????
Pas possible, la loi française ne permet qu'aux radios (et TV) françaises d'émettre en France, or Classic 21 est une radio Belge.
Le seul moyen que Classic 21 émette en France serait qu'une radio Française se crée sous le nom de Classic 21 et reprenne le programme de la radio Belge originale, en rajoutant quelques programmes français (il peut aussi y avoir le problème des quotas).
Ce genre de contournement a existé dans la région Lyonnaise où il y a eu une version française de la radio Suisse Couleur 3 (reprise qui n'existe plus, Couleur 3 France s'appelle désormais Virage Radio).
Et pourtant à Paris on peut recevoir en DAB+ Medi 1 (Maroc) et Radio Monaco
Donc pourquoi pas une radio Belge ?
Cela étant autrefois pour écouter un podcast de la RTBF cela ne posait aucun problème, il suffisait d'avoir un lecteur de podcasts quelconque et de s'abonner. Désormais il faut passer par leur plate-forme propriétaire AUVIO, ouvrir un compte et avoir une adresse IP Belge....C'est beau l'Europe 😐
Pour Medi 1 c'est le même cas que ce que je décrivait pour Couleur 3, c'est la SAS Medi 1 France qui est titulaire de l'autorisation, et elle reprend en partie le programme de la radio Maghrébine du même nom (avec un studio a Paris, qui produit des émissions en France). Pour Monaco c'est l’exception de la loi (la même qui a permis a RMC d'avoir des fréquences FM dans les années 80).
Pour Classic 21 on est aussi dans le cas d'une radio nationale publique d'un autre pays, qui ne semble pas chercher a s’étendre au delà (et le géoblocage des podcasts le montre, méthode que je trouve moi aussi regrettable 🥺).
Ah merci 😀
Effectivement j'ai pu me ré-abonner à l'instant au podcast de l'émission "Radio Caroline" qui passe en direct le samedi matin sur Classic 21 mais je t'assure qu'il y a encore quelques temps ce n'était plus possible (j'ai essayé avec plusieurs logiciels dont VLC, Podcast Addict, Podcast IOS etc....) . Seuls quelques anciens épisodes étaient disponibles. D'ailleurs même le lien RSS n'était plus dispo, il fallait passer par AUVIO et toutes les contraintes qui vont avec.. La RTBF aurait-elle entre temps revu sa copie en étant moins restrictive ?
A moins que ces restrictions ne dépendaient que de certaines émissions dont "Radio Caroline", celle-ci étant la seule que je podcaste sur la RTBF.
C'est bien ça il faut créer un compte AUVIO ou se connecter via Gmail ou Facebook pour avoir accès à tout. Auparavant ce n'était pas le cas, on pouvait télécharger l'émission sans passer par un compte et une IP Belge...mais ça c'était avant. Je me suis ré-abonné à l'émission "Radio Caroline" avec mon logiciel de podcast et en fait seule une partie de l'émission est disponible en podcast ce qui représente 25 minutes environ sur les plus de 50 minutes que dure l'émission en direct, ce qui veut dire que si l'on veut l'émission en entier il faut passer par AUVIO, plateforme fonctionnellement pas terrible comparée aux équivalentes Française, Suisse ou même la Belge Flamande (VRT)