Aller au contenu

Collectif midi pyrenees


Invité Sacha

Messages recommandés

Êtes vous au courant de la création en Midi-Pyrénées d'un collectif appelé "France d'oc" qui regroupe des A et des B 

"fédérer dans le cadre d'une réflexion collective pour faire face à d'éventuelles difficultés ou situations et défendre des causes partagées, d'oeuvrer pour la moralisation de la profession et d'alerter les différentes instances de régulation en cas de constat d'actions inconvenantes ou contraires à la loi"

Vont ils s'attaquer sur la region aux fréquences pirates et aux radios qui ne respectent pas leur sites d'emision et leurs contraintes ?  Ou celles qui ne font que du voice track  ? Ou les A qui dépassent leur quota de pub ? 

Cela rapprochera des A qui pourraient être reprises par des B 

C'est menergy qui est au commandes ? Qui d'autre ? Le syndicat est à Muret 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce post. Je ne le savais pas. Y a t-il un site de "France d'Oc" ? (pas trouvé)

"Cela rapprochera des A qui pourraient être reprises par des B "... Autant là où je vis certaines radio A ne rêvent que de ça autant en Midi-Pyrénées cela me semble moins le cas ?!!?Pour me contredire, d'après le site la lettre pro, il y aurait une dizaine d'adhérents.

Toujours d'après la lettre pro : "mettre en oeuvre des négociations de groupe en faveur de ses adhérents afin de les aider à obtenir les meilleures conditions tarifaires pour leurs achats individuels d'équipements, fédérer les adhérents du collectif pour le partage et la diffusion commune d'émissions, d'annonces, favoriser l'entraide et le soutien, le don et l'échange et être en mesure de proposer une couverture régionale unie et élargie à d'éventuels partenaires ou annonceurs".

Bref, les "petites B" disparaissent au profit de B sur des zones de diffusion plus larges et cela ressemble plus à une régie pub régionale (source de financement), banque de programmes régionaux, centrale d'achats et services communs.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rouergat

Ce qui est étonnant c'est que radio menergy ne brille pas par ses programmes 

du voice track et encore du voice track 

peu ou pas de personnel 

des titres coupés , un son médiocre 

pourtant elle couvre toute l'Aveyron  mais ne l'exploite pas vraiment ce sont plutôt des réémetteurs 

au fait menergy est elle toujours dans le garage de la maison du patron ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2017 à 22:11, vieira a dit :

Je viens de lire ce post. Je ne le savais pas. Y a t-il un site de "France d'Oc" ? (pas trouvé)

"Cela rapprochera des A qui pourraient être reprises par des B "... Autant là où je vis certaines radio A ne rêvent que de ça autant en Midi-Pyrénées cela me semble moins le cas ?!!?Pour me contredire, d'après le site la lettre pro, il y aurait une dizaine d'adhérents.

Toujours d'après la lettre pro : "mettre en oeuvre des négociations de groupe en faveur de ses adhérents afin de les aider à obtenir les meilleures conditions tarifaires pour leurs achats individuels d'équipements, fédérer les adhérents du collectif pour le partage et la diffusion commune d'émissions, d'annonces, favoriser l'entraide et le soutien, le don et l'échange et être en mesure de proposer une couverture régionale unie et élargie à d'éventuels partenaires ou annonceurs".

Bref, les "petites B" disparaissent au profit de B sur des zones de diffusion plus larges et cela ressemble plus à une régie pub régionale (source de financement), banque de programmes régionaux, centrale d'achats et services communs.

 

Malheureusement, cette région brille par le mal-développement de la bande  FM; la situation est d'autant plus explosive qu'aucune radio n'a été créée depuis des lustres et que les opérateurs ont pris l'habitude de balancer du son depuis l'Espagne, ce qui fragilise certaines radios ringardes.

Du coup, c'est la sainte-ritournelle : le développement des bonnes B, et le blocage pour en créer de nouvelles : pas sur que ca passe dans cette région !

Quant au rapprochement d’hypothétiques B de A; c'est un pur fantasme : dans cette région, beaucoup de radios ont les yeux tournés vers l'Espagne ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Malheureusement, cette région brille par le mal-développement de la bande  FM; la situation est d'autant plus explosive qu'aucune radio n'a été créée depuis des lustres et que les opérateurs ont pris l'habitude de balancer du son depuis l'Espagne, ce qui fragilise certaines radios ringardes.

Du coup, c'est la sainte-ritournelle : le développement des bonnes B, et le blocage pour en créer de nouvelles : pas sur que ca passe dans cette région !

Quant au rapprochement d’hypothétiques B de A; c'est un pur fantasme : dans cette région, beaucoup de radios ont les yeux tournés vers l'Espagne ....

Discours surprenant qui mérite d'être étayé surtout en ce qui concerne les liens espagnols.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, balvenie a dit :

Discours surprenant qui mérite d'être étayé surtout en ce qui concerne les liens espagnols.

 

Avant de nous quereller, je propose de définir ce qu'est la région Midi-Pyrénées; on pouvait effectivement militer pour une "abondance" en Haute-Garonne; hélas, les départements limitrophes sont bien dégarnis en radios : ils ont été oubliés par le CSA !

image.png.ff6ebac0b8578c01200fb1f481e9133d.png

Depuis 2016, la région a fusionné avec le Roussillon qui a une entrée en Espagne.

On peut concevoir que certains se réjouissent de la centralisation autour de la place de Toulouse; au Sud, ça ne passe absolument pas !

Et si certains opérateurs au sud se voyaient plaquer une bande FM venant du nord, ca les énerverait très franchement ....

 

Et je peux vous assurer que les collectifs sont très remontés dans cette région notamment contre "france bleu Roussillon"; ils n'ont donc que faire de ces 'B" opportunistes qui joueraient "la même mayonnaise avariée" que France BLEU.

image.png.71c729b5df48a664901ab082f3f0014f.png

image.png.815bf8481bcbf0ab5bb13b95f1ddf199.png

image.png.f6b0ab9354424b3ad8409811d5c92385.png

image.png.8621ba91d79bff5ec915ebc136b153cf.png

image.png.c0179e8ee6aad1e5f93ebb9c32e7ffff.png

image.png.97db6646da789d54e94e53e65caf31e1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée d'une querelle, mais je ne vois pas dans votre développement l'explication d'une inféodation à l'Espagne. Je cherche juste à comprendre

Si ce n'est qu'en PO justement certaines radios vendent de la pub pour l'Espagne. Mais les PO c'est beaucoup la Catalogne.

Je ne défend pas une opinion quelconque mais cherche à comprendre pourquoi vous dites que les radios de Midi Pyrénées se tournent vers l'Espagne.

Il y a t il une dominante de programmes espagnols, l'arrivée d'investisseurs espagnols ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis originaire d'Ariège, pour y être retourné : du côté de St-Girons une nouvelle A est née, radio Transparence a développé sa couverture et sa qualité de diffusion. Toulouse toujours avec une FM saturée. Les B (je suppose) qui continuent leur fort développement : Totem et une station que je ne connaissais pas Pyrénées FM ? (qui diffuse même dans des vallées perdues dans les hauteurs). Du côté du Roussillon, ayant travaillé par là également et aimant y repasser je trouve que France Bleu à une rédaction efficace en terme d'info et aucune radio ne fourni ce "service" sous forme concise. Quant à la programmation musicale, "nostalgique", elle me semble similaire aux autres France Bleu et donc pas forcement locale. 

Côté PO, étant hélas, vraiment hélas, loin aujourd'hui, je ne vois effectivement que peu de changements sur la zone frontalière. La sinueuse côte vermeille ne peut empêcher les fréquences de la RNE (radio national d'Espagne) de passer les frontières. Effectivement au détour d'un tournant, hop on passe de la France à l'Espagne. Sur le poste cela arrive plus tôt. Depuis mon enfance, ça toujours était le cas.

Comme Balvenie, j'essaie de comprendre dans les faits "l'envahisseur Toulousain", "l'envahisseur Espagnol".

@Radiopirate Tout ça pour dire qu'il est difficile de comprendre ce que vous exprimez et qui est sans doute intéressant.

P.S.Je viens de lire "Ma radio, attachement et engagement" d'Hervé Glevarec. Je trouve qu'il décrit très bien le fort attachement que l'on peut lire ici ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Ce collectif ne semble avoir pour objectif que de freiner, voire même bloquer, le rachat de quelques radios par une autre.

Et nous savons tous qui est cette radio, cf. l'affaire Radio Muret et le rachat de RCN Radio.

Tout à fait c'est ce à quoi je faisais allusion plus haut.

Pour RCN c'est fait, pour Muret comme le racheteur potentiel  va avoir sans doute une fréquence à Toulouse, Muret présentera moins d'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le CSA dossier

Qui peut dire que radio 100 % va émettre a Toulouse ?les dossiers ne sont pas traités , pas encore de présélection.

Y a t il de petits arrangements avec le CSA a Paris au détriment d' autres dossiers et si oui quelle légalité ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tommy du 12

la seule chose sure c'est que France Bleu va se gaver de nouvelles fréquences 

14 d'un coup

la concurrence va être rude dans certaines zones ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Tommy du 12 a dit :

la seule chose sure c'est que France Bleu va se gaver de nouvelles fréquences 

14 d'un coup

la concurrence va être rude dans certaines zones ... 

 

C'est bien la problématique : le service public va récupérer une dizaine de fréquences; l'ennui, c'est que la bande FM est quasi-vide et l’équilibre loin d'être atteint entre les catégories !

A croire qu'en 30 ans, le CSA n'a jamais créé le moindre allotissement et que développer la moindre radio n’intéressait personne dans cette région (excepté Toulouse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Invité Tommy du 12 a dit :

la seule chose sure c'est que France Bleu va se gaver de nouvelles fréquences 

14 d'un coup

la concurrence va être rude dans certaines zones ... 

 

Le programme émis depuis Toulouse va t-il concerner et intéresser les habitants d'Albi, d'Auch, de Cahors, Carmaux, Castres, Figeac, Mazamet, Montauban, Pamiers, Rodez, Saint-Gaudens et Villefranche-de-Rouergue ? Ça risque d'être compliqué de parler à tout le monde et de tout le monde.

Je crains que l'on aille vers un France Bleu Provence bis qui parle beaucoup de Marseille et trop peu du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes alors que la radio y émet aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

Je crains que l'on aille vers un France Bleu Provence bis qui parle beaucoup de Marseille et trop peu du Var, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes alors que la radio y émet aussi.

 

Il fut un temps où il etait question d'ouvrir une locale à Rodez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cet appel, avant même la publication des candidats recevables, le choix a été fait : bienvenue à 100% à Toulouse. Hé oui,   au mépris de toute équité, tout était déjà fait en haut lieu (et mercie au Pt du CTA pour assumer avec courage ce que lui dictent les administratifs du service Radio du CSA). Et tant pis pour les autres radios, notamment celles qui ont plus d'ancienneté et d'expérience que la radio de Mazamet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Drone

Les studios de menergy semblent bien etre dans une maison au vu de cette carte ou au milieu d'un champ lol 

pour 100% Ils ont quand même de solides programmes et sont plus que "la radio de Mazamet "

c'est comme si on disait qu'Alouette est la radio "des herbiers " ou que tendance ouest est la radio "de saint-lo" ! 

c'est un peu réducteur au vu des audiences ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'aveyronnais

Menergy c' est la radio qui pendent le mois d'Aout à activée un 94.0 MHz sur le site du Vibal proche de Rodez (alors qu'ils sont autorisé la bas sur le 107.5. Du coup le 107.5 était émis d'un autre site ...). D'où emet le 90.3 situé plus au sud diffusant les publicités de l'Aveyron (forcément différent du 90.3 d'Albi)?

IMG_4304.JPG

IMG_4304.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...