RFM : afflux de vieilleries des années 70 et 80, au secours

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

54 messages · 2 305 vues · ouvert

Alain Fridome

Dans la série Régis est un Fyon, aujourd'hui, Régis fait mumuse avec la programmation de RFM.

Depuis le début de semaine, un afflux de titres des années 70 à 90 arrive à l'antenne, après avoir été testés de nuit depuis le début de mois. Et autant dire qu'on peut se demander si devant l'absence absolue de moyens financiers du pôle radio musicales de Bollogardère, ils n'ont pas fini par envoyer un message privé à notre très cher RADIOPIRATE pour lui laisser les manettes de la prog. Ainsi, on a pu entendre, pèle-mêle, au milieu de titres de 2025 et de chansons complètement inadaptées, de nouveaux golds dont certains sont sortis de derrière les fagots :

ALISHA / Baby Talk
BIG MOUNTAIN / Baby i love your way
Les Costa - Cocotiers
HONG KONG SYNDICATE
 / CONCRETE AND CLAY

MODERN TALKING - Brother Louie

LAURENT VOULZY/VERONIQUE JANNOT - Desir desir

Patrick Swayze - She's Like The Wind
Spagna - Easy lady
Gérard Blanc - Une Autre Histoire
Murray Head - One Night in Bangkok
EARTH WIND & FIRE - Let s groove

Jimmy Cliff - Reggae Night
Thierry Hazard - Le Jerk
Philippe Cataldo - Les Divas du Dancing
Ryan Paris - Dolce Vita
Samantha Fox - Touch Me

Finzy Contini - Cha Cha Cha
George Kranz - Din Daa Daa
22.07 17:49  -  GEORGE MICHAEL - Fast love 
22.07 17:13  -  BILL WITHERS - Lovely day 
22.07 17:02  -  MICHEL BERGER - Le paradis blanc  
22.07 16:38  -  LAURA PAUSINI - La solitudine  
22.07 16:30  -  JOHNNY HALLYDAY - Je te promets 
22.07 14:49  -  LARA FABIAN - Tout 
22.07 14:44  -  BOB MARLEY - Buffalo soldier  
22.07 14:12  -  MARC LAVOINE - Bascule avec moi 
22.07 14:08  -  GLORIA ESTEFAN - You ll be mine (Party time) 
22.07 13:40  -  MICHEL BERGER - Quelques mots d amour 
22.07 13:04  -  GILBERT MONTAGNE - On va s aimer 
22.07 13:00  -  CELINE DION - All by myself  
22.07 12:38  -  CUNNIE WILLIAMS - Saturday New 
22.07 11:31  -  DIANA KING - Shy Guy 
22.07 11:04  -  JIMMY SOMERVILLE/JUNE MILES KINGSTON - Comment te dire adieu 
22.07 10:10  -  JACKIE QUARTZ - MISE AU POINT  
22.07 09:37  -  THE CURE - The Love Cats 
22.07 09:15  -  SIMPLY RED - Something got me started  
22.07 08:52  -  KIM WILDE - You keep me hangin on 
22.07 08:23  -  CELINE DION - Destin 
22.07 08:20  -  TEDDY SWIMS - The door 
22.07 08:14  -  LES AVIONS - Nuit sauvage 
22.07 07:47  -  ACE OF BASE - The Sign 
22.07 06:25  -  TOTO - Georgy Porgy 
22.07 05:16  -  SCORPIONS - Send me an angel 
22.07 05:00  -  GEORGE HARRISON - My sweet lord 
22.07 04:55  -  THE PASADENAS - Tribute 
22.07 04:52  -  LINH - J avoue 
22.07 04:47  -  EROS RAMAZZOTTI - Piu bella cosa 
22.07 04:29  -  BLACK LEGEND - You see the trouble with me 
22.07 03:57  -  BOB MARLEY - Jamming 
22.07 03:47  -  KOOL & THE GANG - Cherish 
22.07 03:20  -  OLIVER CHEATHAM - GET DOWN SATURDAY NIGHT 
22.07 03:16  -  GOLD - Plus pres des etoiles 
22.07 03:12  -  TAKE THAT - Back for good 
22.07 03:00  -  SPANDAU BALLET - Through the barricades 
22.07 02:56  -  MIKE OLDFIELD - To France 
22.07 02:11  -  BOYS TOWN GANG - Can t take my eyes off you 
22.07 02:00  -  ARETHA FRANKLIN - I say a little prayer 
22.07 01:36  -  YAZOO - Don t go 
22.07 01:00  -  OSCAR BENTON - BENSONHURST BLUES

où est le problème ?

Oui et ? 

Beaucoup de ces artistes passaient déjà avant depuis longtemps sur RFM comme Jimmy Cliff Reggae Night, Bob Marley, George Michael, Ace of Base, Les Avions Nuit Sauvage, Gold Plus Près Des Etoiles, etc... 

Et ils ont tout à fait le droit de rajouter aussi des golds 70's/80's c'est toujours mieux et plus varié qu'Europe 2 qui passe un peu près en boucle les mêmes golds qu'il appellent "bonus pop" depuis lundi en restant à peu près sur les mêmes décennies 90's/2000's sans doute pour pas avoir à trop se casser la tête... 

remarque

Mon dieu toujours les mêmes titres. C'est à croire qu'en 30 ans il n'y a que 500 titres qui sont sortis! N'y a t il pas un bug généralisé sur nos radios musicales françaises, pour nous ressortir encore et toujours les mêmes morceaux?

Le 23/07/2025 à 18:49, RADIOPIRATE a dit :

En passant, n'hesitons pas à reclamer :

• Inner Circle bad boys
  • Love Bizarre tout recommence
  • Scotch disco band
  • Kings of Leon
  • As Dragon
  • La grande Sophie
  • Masterboys

Ca me rappelle les années M40 tout ça. On dira ce qu'on veut de cette radio (que j'ai vraiment détesté à ses débuts car elle remplaçait MAXXIMUM la meilleure de toutes les radios) mais sur M40 au moins il y avait des nouveautés (40 nouveautés qui passaient en boucle) il n'y avait même que ça à l'antenne. C'est sur cette radio que j'ai découvert le titre que tu cites TOUT RECOMMENCE de LOVE BIZARRE. La programmation de M40 n'était pas si mal en journée (le soir c'était de l'Eurodance bof bof comparé à Maxximum c'était bien trop commercial pour moi mais au moins ça bougeait). Alors que sur RTL2 qui le remplace on dirait que la radio est complètement figée il y a très peu de nouveautés 'est toujours les mêmes titres qui passent.

Je m'attendais à ce que sur le DAB+ il y ait des radios de ce style mais rien de tout ça on nous met CHANTE FRANCE  M RADIO des radios jazz des radio classiques des radios communautaires: beaucoup de radios on ne peut plus "chiantes" au lieu de sélectionner des radios un peu dynamiques et différentes..

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

bonus pop

Peut-être pour concurrencer le bonus Pop Europe 2 qui a aussi commencé lundi avec des artistes qui remontent jusqu'aux des 80's comme Ase Of Base:mrgreen::mrgreen::mrgreen:   

Sinon, les 80's ce n'est pas nouveau sur RFM par contre les 70's c'est beaucoup plus rare... 

repeat

Ace of base ce sont les années 90 et non 80... 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Depuis des années, cette radio est tres malade.

La volonté est sans doute de produire un produit analogue ou complémentaire à Nostalgie avec un claim dès plus creux : "la musique des années 80 à nos jours".

L'idée remonte sans doute à l’lorigine du "format en or" où la radio avait un format singulier et plutôt "vintage". Nostalgie lui a littéralement rentré dans le lard avec un format plus rythmé.

Comme quoi, vous régulez le rythme ; vous trouvez un contradicteur et vous ne vous donnez m^me pas la peine de lui répondre.

Sans doute estime-t'on dans cette maison qu'il convient de diffuser les anciens tubes du top 50 qui nous dit-on, aurait fait ses preuves ?!?

C'est bien : mieux vaut tard que jamais; donc cheri cheri lady, c'est pour bientôt ?!?

En passant, n'hesitons pas à reclamer :

• Inner Circle bad boys
  • Love Bizarre tout recommence
  • Scotch disco band
  • Kings of Leon
  • As Dragon
  • La grande Sophie
  • Masterboys
blablaradio

Très bonne prog !

Des classiques et des titres qui nous surprennent c'est ce qu'on peut attendre d'une radio musicale. Facile de toujours critiquer, que feriez-vous à la place ? faire de la radio c'est pas diffuser ses morceaux préférés.. et puis vous êtes sympa sur les forums vous dites "ah faut passer ça ... ça et ça " .. bon très bien vous proposez 12 titres quand une radio musicale doit fonctionner 24H24 c'est pas très sérieux quoi .. !

(je précise je bosse par sur rfm. sur une autre radio oui, mais pas celle ci ;) )

repeat

Oui c'est large et varié. Cela peut plaire à la place des programmations ultra formatées et au playliste riquiqui de la concurrence. 

Moi ca me plaît la variété et une playliste qui ratisse large. 

énigme radio

Laisse-moi deviner je dirais RTL2😅😅 

AUGUSTUSMembres
·339 messages

Par contre, ce n'est pas mixé dans le tempo (hors, c'est une demande récurrente de notre ami @RADIOPIRATE ^^).

AUGUSTUSMembres
·339 messages

@ remarque je te suggère d'écouter BBC Radio 1 (que sur le net hélas) si tu veux de la nouveauté bien fraîche et des sons qui bougent autant que sur Maxximum.

Sinon, sur le DAB, il y a Fip qui a la playlist la plus large (et en plus ils jouent même Cypress HIll mdr).

RADIOPIRATE

C'est une idée mais j'ai aussi l'impression que le rock est malade en Angleterre; les classements classent toujours les mêmes classiques et aux premieres loges, c'est Lost Prophets & co.

Alors oui, nous avons ce beau top 50 détourné à outrance produit par la maison-mere.

Le 24/07/2025 à 12:54, Invité où est le problème ? a dit :

Beaucoup de ces artistes passaient déjà avant depuis longtemps sur RFM comme Jimmy Cliff Reggae Night, Bob Marley, George Michael, Ace of Base, Les Avions Nuit Sauvage, Gold Plus Près Des Etoiles, etc...

Ces "artistes" passaient avec un seul titre. Ca arrive un peu tard apres une decennie de ringardises. Le mal est fait.

Rtl2 fan

Rien à voir mais savez vous où sont passés les infos du week-end ?

Avant il yavait les infos à 13h 16h et 17h et là elles ont disparus ce samedi 

jfa.onMembres
·172 messages

Moi en 2025, de RFM, je n'écoute que la Radio digitale, RFM California, la meilleure de toutes même que sa grande sœur en FM

Kokomo

Apparemment ça s'est calmé sur les entrées de titres...enfin je trouve! Mais franchement ils cherchent trop à faire comme Nostalgie! J'écoute de temps en temps RFM et vraiment j'accroche de moins en moins

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

RFM est très malade; ils ont fait plusieurs erreurs qui leur ont couté leur notoriété.

1 ils n'ont pas assez varié les titres des années 80 et se sont perdu dans la bataille du top 50 qui ennuie tout le monde.

2 Contrairement à la concurrente RTL2, ils n'ont que trop peu investi dans la musique pop-rock : sur ce plan, ils ont tout raté ....

3 Ce qui aurait pû faire leur originalité au debut des années 2010 n'est plus.

Kévin Darras

C'est quoi le problème du coup ?

Tout ces pseudos professionnels de la radio qui n'ont rien apporté d'autre que leur formatage à outrance, éculé depuis des décennies sur la FM.

Eux au moins tentent des choses.

Oui, il y a des gens qui ont envie d'écouter "Lovely day" de Bill Withers ou "Unchained Melody" des Righteous Brothers, au sein d'autres titres peut-être plus commerciaux du moment. Tout simplement parce que personne d'autre ne le fait.

Ca fait des années que je suis de loin ce forum. Les mêmes personnes, les mêmes idées, les mêmes remarques qu'il y a 20 ans. Sortez de votre grotte. Et si vous vous pensez aussi utiles, tentez.

moi

Pourtant les titres que tu cites sont tout de même très connus: ils sont tous passés maintes fois sur Chérie fm, Europe2, RFM, nostalgie, et sur la plupart des radios régionales "adultes" . En France on dirait que les radios adultes piochent en permanence dans la compil des 500 titres les plus diffusés en radio durant les 30 dernières années, sans plus jamais se fatiguer à diffuser des titres un peu différents.

Et pareil pour les radios hits: elles piochent toutes dans les mêmes titres du moments. Ajoutez à cela les 40% de chanson française que les radios sont obligées de diffuser, et qui se résument là encore à une dizaine de titres que l'on entend partout pendant 6 mois.

FrankikiMembres
·113 messages

J'aime beaucoup la programmation de RFM depuis quelques semaines. 

J'ai délaissé Nostalgie pour RFM.

Ça serait bien d'avoir une émission "RFM Party 80/90" à la rentrée.

Guest Guest

RFM est en train de maraver RTL2 en terme de qualité musicale, elle se rapproche de Nostalgie. Je vois bien cette radio faire la remontada comme Europe 1. Le mix années 80/90 et les tubes actuels fédèrent un large public, qui aime autant la musique d'avant que celle d'aujourd'hui. Il leur manque juste un bon morning qui tient la route et un drive l'après midi. 

RADIOPIRATE

Que de grands mots; malheureusement, RFM est loin d'atteindre la qualité de prog de RTL2.  La plupart des titres rock qui ont marqué les decennies 2000 et 2010 ne sont pas joués.

En fait, on se contente de l'aventurier d'Indochine, de Police et eventuellement Peter Gabriel .....

Votre mixe 80/90 est inaudible (artistes reduits à un seul titre) et arrive bien tard. C'est sans doute pour celà que ca ne fonctionne pas : c'est plus en phase.

Rtl2 fan
En réponse à RADIOPIRATE

D'autant que RTL2 possède un excellent Morning un drive et pop Rock Station !

radio kill video star
En réponse à RADIOPIRATE

Je rigole, toujours les mêmes titres depuis 20ans sur cette radio. Raz la casquette des radios françaises, c'est soit du pop rock, soit du latino mélangés à la nouvelle scène française. Au secours....

Allez un peu voir ce qui se passe outre manche . Centreforce radio 883 ou Absolute en plus conventionnelle. ils ont une culture du disque et de la radio qu'on a perdue en France.

RCA VICTOR
En réponse à radio kill video star

Pardonnez-moi de vous dire qu'ils ont mis en prog des titres tres rock qui ne passaient plus depuis des années; ca sonne plutot bien.

En ce qui concerne RFM, aucune rentrée récente dans ce registre ....

RADIOPIRATE
En réponse à radio kill video star

Propos mensongers; beaucoup de titres ne passaient plus depuis longtemps et on repirs du service sur RTL2.

Mais sur RFM, c'est toujours aux abonnés absents : mauvais dj's que vous êtes .....

25 messages affichés sur 54